C’est dans une jolie ferme de la Drôme que ces deux là se sont dit oui !
C’était le 31 août dernier sous les objectifs de David Latour à la photo et Léa Latour, à la video. (Un duo magique !!!)
J’ai adoré ce mariage en extérieur à l’ambiance conviviale et festive.
Je vous laisse avec eux, ils vont tout vous raconter.
Amélie
VOTRE HISTOIRE
Nous nous sommes rencontrés pendant nos études à Grenoble. Nous faisions partis de la même bande d’amis, chacun vivant des histoires amoureuses de son côté. La dernière année de nos études, nous avons commencé à nous fréquenter, sans réellement se dire que nous étions ‘un couple’. La question s’est posée alors que nous partions en échange respectivement au Brésil et à Taiwan au cours du dernier semestre ! Nous nous sommes alors dit que ce serait dommage de gâcher ce que nous avions et avons décidé d’officialiser notre relation. Au retour de nos échanges, je suis partie faire un stage à Barcelone et Alexandre m’a suivi. Depuis nous ne nous sommes plus quittés !
LA DEMANDE EN MARIAGE
La demande a eu lieu le 6 décembre 2017, le jour de nos 5 ans de relation. Alexandre m’a fait une surprise et m’avait prévu un week-end à Barcelone, là où tout a vraiment commencé pour nous. Le soir, avant d’aller au restaurant, il me demande de remonter dans la chambre. Ensuite, j’avoue que j’ai une sorte de black-out avec toutes ces émotions mais en tout cas il m’a fait sa demande et j’ai dit oui ! Pour l’anecdote, il avait mis la boite de la bague dans un sac poubelle pour éviter tout soupçon.
Nous avons décidé de nous marier à l’été 2019 pour ne pas se presser ni se stresser dans l’organisation du mariage. Nous avons tout de suite été sur la même longueur d’onde concernant le lieu et la cérémonie. Nous souhaitions un endroit nature et champêtre, entre nos régions (IDF et Alsace) et avec une liste d’invités sélective.
INSPIRATIONS, DÉCO & DIY
Ce n’est pas très original mais j’ai puisé la plupart de mes inspirations sur Pinterest, Instagram et des blogs mariage. J’ai surtout consulté des articles de ‘vrais’ mariages.
Notre mariage avait pour thème bohème & champêtre.
Au début, je souhaitais avoir une aide sur la décoration mais quand les devis sont tombés, la décision a vite été prise ! Pour tous les achats, j’ai pas mal chiné dans des vide-greniers et sur le bon coin. J’ai pu récupérer quelques décorations d’autres mariages d’amis et fait de la récup’ dans la famille. Nous avons récupéré tous nos pots en verre dès nos fiançailles. Pour le reste, Amazon a été une bonne option, ainsi que Cultura pour les DIY. J’ai fabriqué des petits éventails / déroulés du week-end ; des bougies naturelles ; le livre d’or, des palettes avec des portraits des mariages de notre famille, des vases et pots à bougies peints par exemple. Ma belle-mère a fabriqué notre urne et notre plan de table. J’ai vraiment aimé l’idée de me dire que j’avais réalisé une grande partie de la décoration.
Les fleurs apportent beaucoup à la décoration. Un conseil : trop peu n’en faut. Cela ne sert à rien de surcharger la décoration. Une décoration minimaliste, de bon goût et bien fleurie, fera la plus belle des décorations (surtout que la plupart de vos invités ne remarqueront même pas tous les détails).
Si vous vous lancez dans des DIY, ne sous-estimez pas l’ampleur du travail et le temps de réalisation. Nous avons passé la plupart de nos journées précédant le mariage à terminer la décoration.
LE PLUS BEAU SOUVENIR
Je pense que pour nous deux, le meilleur moment a été notre entrée dans la salle du repas. Nous avions réalisé un mini film pour annoncer notre entrée, ce qui a bien ambiancé la salle et notre arrivée a été très dynamique. Tout le monde était sur la piste de danse dès le début !
Je ne garde que de merveilleux souvenirs de cette journée. Notre mariage est resté simple et convivial, comme nous le souhaitions. Nous avons pu passer du temps avec tous nos proches.
LES BONS CONSEILS
Pour profiter au maximum, il faut une organisation hyper rodée en amont. J’avais préparé un rétro planning mois par mois avec toutes les tâches à réaliser. C’est indispensable pour ne rien oublier et bien répartir. Il ne faut pas hésiter à déléguer un peu pour se soulager. C’est souvent le plus difficile car on veut que tout soit parfait. Pour ma part, j’avais dessiné des croquis et fait des tableaux d’inspiration pour montrer exactement ce que je voulais. Cela a beaucoup aidé. Il faut également anticiper tous les problèmes qui pourraient arriver. Le jour J, chacun savait ce qu’il avait à faire et tout s’est bien réalisé (en tout cas à ma connaissance) ! Si vous avez un peu de budget, vous pouvez envisager un coordinateur pour le jour J.
Si possible essayez de tout finaliser au plus tôt pour profiter au maximum du week-end. Nous avons fait en sorte de n’avoir que des petites installations pour le jour J.
N’oubliez pas de briefer au maximum tous les prestataires. Ne laissez aucune marge de manœuvre et tout doit être parfaitement clair. Nos témoins connaissaient le déroulé et pouvaient vérifier que tout se passe au mieux.
Nous avions fait un site de mariage via zankyou. C’est utile pour mettre toutes les informations logistiques et nous y avons mis notre cagnotte en ligne. Nous avons également crée un groupe whatsapp pour remettre toutes les informations. On a toujours des amis qui ne sont pas les rois de l’organisation 😉
Enfin, n’oubliez pas de compter les annulations de dernière minute (jusqu’à la veille). Cela peut paraître étrange mais il y en a toujours. Il vaut mieux prévoir une fourchette basse avec le traiteur, quitte à rajouter des personnes quelques jours avant. Un traiteur prévoit toujours du rab mais à l’inverse, il vous facturera quand même les personnes absentes. De même, il faut s’adapter rapidement (changement de tables par exemple). Encore une fois, il vaut mieux déléguer 😉
LE BUDGET
Ce n’est pas une surprise mais le budget flambe rapidement. Dès que l’on se lance dans le projet, on établit un budget qu’on ne veut pas dépasser mais les émotions peuvent prendre le pas et la plupart du temps on dépasse ce qu’on avait prévu. Il vaut donc mieux le gonfler pour éviter les déconvenues et surtout prioriser les postes de dépenses. Il ne faut pas hésiter à négocier un peu les prix. Pour pas mal de dépenses, le fait de retirer le mot ‘mariage’ de votre demande vous permettra d’économiser un peu … Dernier conseil, prévoyez un poste de dépenses ‘dernière minute’.
Nos postes les plus importants en termes de coût étaient le lieu et le traiteur. Ensuite, les autres prestations étaient assez équivalentes. Nous avons dépensé environ 300 euros par invité. J’ai trouvé la plupart des prestataires via des recommandations sur des blogs de mariage. Cela me rassurait d’avoir les avis d’autres mariés et de voir le résultat. Il faut réserver le plus tôt possible.
LE VOYAGE DE NOCES
Nous ne l’avions pas vraiment envisagé comme ça mais nous avions prévu de partir après notre mariage 6 mois en Asie et ce voyage est devenu notre roadtrip de noces !
Nous sommes partis en novembre et rentrons au mois de mai. Nous écrivons cet article depuis une belle plage des Philippines. 🙂
Photographie : David Latour + Vidéo : Léa Latour de Less is more – J’ai trouvé David via un blog de mariage. J’ai adoré le grain de ses photographies. Nous avons pu le rencontrer lors d’un week-end dans le sud et le feeling est tout de suite passé. Nous avons également rencontré Léa qui nous a présenté son travail. Nous avons hésité à prendre une vidéo pour des questions de budget. Avec le recul, je recommande vraiment la vidéo car c’est un super souvenir qui se partage facilement et qui permet de revivre tous les moments de la journée.
David et Léa se fondent dans la masse lors du mariage, on ne se sent pas traqué par les objectifs et c’est très agréable. Le résultat est magnifique et naturel.
Lieu : Ferme Fortia – C’est un endroit atypique, perdu dans les montagnes de la Drôme provençale. Nous avons eu immédiatement un coup de cœur. L’endroit est réaménagé pour l’occasion car initialement ils y dressent des chevaux (le repas est dans le manège). Les propriétaires sont accueillants, chaleureux et bienveillants.
Traiteur : Oléa (Ardèche)
Un des rares traiteurs qui a bien voulu faire le chemin et travailler dans des conditions un peu moins confortables (il n’y a pas d’office traiteur sur place). Olivier est un super cuisinier qui a de nombreuses expériences dans des étoilés parisiens. Sa cuisine, française teintée de saveurs asiatiques, nous a séduite. Nous avons sélectionné un bœuf mariné aux agrumes avec purée de patates douces et tian de légumes. Nos invités étaient unanimes : tout était excellent. Olivier est un professionnel, honnête, qui a été à l’écoute, adaptable et impliqué jusqu’au dernier moment. Nous le recommandons vivement.
Dj : Monsieur + Madame – J’ai pu contacter différents DJ au cours de notre recherche et il y a à boire et à manger ! Entre les DJ avec une playlist flippante et les ‘stars des mariages’. J’ai adoré le contact avec Cédric, très à l’écoute de nos demandes. Nous avons pris une animation ‘bar à vinyles’ pour le cocktail, où les invités peuvent choisir leurs disques à écouter. Cédric a également sonorisé notre cérémonie laïque dans les champs et bravo à lui car il fallait pas mal de courage pour l’installation ! Pour la partie soirée, il a réussi à nous faire danser jusqu’au petit matin.
Ils ont également une agence événementielle et un e-shop de décoration de mariage.
Borne photos : Wild Stories – J’ai également trouvé cette borne photo sur un blog de mariage. La borne est super jolie (bien pour un style champêtre) et a plusieurs fonctionnalités. Wild Stories vous propose même un opérateur qui reste toute la soirée en cas de soucis ; et plusieurs options en fonction de votre budget. Ensuite, ils vous envoient le lien d’une galerie pour récupérer toutes vos photos. Super animation qui plait à tout le monde et laisse de beaux souvenirs.
Robe : Création sur mesure par Laure de Vitton (Atelier de Vitton , Paris) Après de nombreux essayages, je ne trouvais pas La Robe. J’ai aussi halluciné sur les prix et je n’arrivais pas à me dire que j’allais dépenser autant pour une robe que je mettrais une fois et en plus sans coup de cœur. Une amie m’a alors recommandé cette couturière qui avait la robe d’une de ses connaissances. J’ai rencontré Laure et nous avons parlé de ce qui me plaisait, je lui ai montré mes inspirations. Une semaine plus tard elle m’envoie le croquis et le devis et j’ai immédiatement signé ! Pour le même budget je pouvais avoir une robe sur mesure et unique. Je l’ai vu tous les mois pendant 6 mois et elle m’a livré la robe un mois avant le mariage. Pour ma part je n’avais pas peur d’avoir la robe juste avant et avais entièrement confiance.
Costume : Les nouveaux ateliers (Paris) Les costumes sont sur mesure, avec un très large choix de couleur de tissus et de qualité (donc pour tous les budgets). Excellent rapport qualité prix et super service. Le costume est fait en un mois environ.
Chaussures mariée : Minelli – La plupart du temps on ne voit pas vos chaussures donc je recommande de choisir des chaussures avant tout confortables ! J’ai pris des sandales dorées à petits talons carrés, soldées, et que je peux remettre. Meilleur achat 😉
Accessoire mariée : Les couronnes de Victoire – J’ai eu du mal à trouver des accessoires de bonne qualité pas trop onéreux. Pour les couronnes et broches en fleurs séchées, les Couronnes de Victoire est une référence. Ils ont une boutique dans Paris mais on peut acheter leurs produits en ligne. Il est aussi possible de customiser les accessoires. Comme je voulais une coiffure naturelle, je trouve que la petite broche donnait un côté un peu travaillé à ma coiffure.
Coiffure : Un brin d’hair (Nyons) – Finalement, ce sont les prestataires pour la mise en beauté qui m’ont donné du fil à retordre. J’ai contacté beaucoup de maquilleurs/coiffeurs (un an avant la date) et la plupart était déjà booké. Je recommande de commencer par cela dans vos recherches. Ensuite, j’ai contacté des artistes make-up et coiffure mais franchement un peu trop élaboré et haut de gamme pour ma demande.
La ferme fortia m’a recommandé cette adresse dans la ville à côté et le résultat était très bien, comme je l’espérais.
Petit tip pour les filles qui ont des cheveux raides et fins comme les miens, j’ai acheté des mèches de cheveux naturels pour 50 euros à Paris (10ème arrondissement, plein d’adresses). Ce sont des cheveux tissés, avec des clips pour les accrocher. Le résultat est incroyable, je n’ai jamais eu autant de volume (attention on ne peut coiffer avec le fer que les cheveux naturels).
Maquillage et manucure : Spa cinq sens (Nyons)- Charlène est une super maquilleuse qui suit vos demandes mais apporte de bons conseils professionnels. Mon maquillage a tenu jusqu’au matin malgré la chaleur !
Fleuriste : Claudie Fleurs (Nyons) – J’avais travaillé sur un tableau d’inspiration pour les fleurs et Magali a réalisé tous mes souhaits. Mon bouquet était parfait. L’arche de la cérémonie, magnifique. Pour celles et ceux qui voudraient économiser un peu sur le budget fleurs, j’ai commandé des fleurs coupées (donc pas composées en bouquets) et nous avons fait nous même avec nos amis les bouquets pour les tables. Cela prend quelques heures la veille mais ça vaut le coup pour gagner un peu d’argent.
Alliances : Le joaillier du Marais (Paris) – Nous sommes retournés là où mon mari a acheté ma bague de fiançailles. Comme il ne s’agit pas d’une marque mais d’une joaillerie, le rapport qualité prix est meilleur. Ils sont pédagogues et expliquent tout en détail (choix des pierres etc.). Cela m’a permis de faire une alliance sur mesure par rapport à ma bague de fiançailles. Je pense que c’est beaucoup plus intéressant que d’aller dans des grandes bijouteries qui vous font payer la marque.
Papeterie (faire-part) : Pastilles et petits pois – J’ai vu leur travail sur un salon d’une blogueuse de mariage et j’ai été très heureuse du résultat et de l’accompagnement.
Signalisation : Atelier Farra / Monsieur + Madame – Des panneaux en bois sur mesure. Fabrication rapide.
*
Merci à vous deux pour le partage, je vous souhaite tous mes voeux de bonheur.
9 Comments
Superbe article !
Sandra
Les photos sont magnifiques !
J’aime beaucoup le conseil de la mariée : « pour profiter, il faut une organisation bien rodée ». En effet ! On évite le moindre stress. C’est pour ça qu’il faut bien communiquer avec les prestataires pour pouvoir leur faire confiance le jour du mariage.
Bel article, merci 🙂
Que vous êtes beau, c’est incroyable de découvrir le véritable amour à travers les clichés !! C’est tellement romantique
J’adore ! Le mariage en mode cool DIY c’est super.
Finalement, la déco est digne d’une décoratrice bravo.
Ce mariage sent bon l’amour.
Félicitation !
Les couleurs, le lieux, les mariés qui s’éclatent ! Tout y est !
C’est tellement romantique!!!
Eugene Schmidt
https://supersmashflash2.io
Les photos sont magnifiques !
J’aime beaucoup le conseil de la mariée : “pour profiter, il faut une organisation bien rodée”. En effet ! On évite le moindre stress. C’est pour ça qu’il faut bien communiquer avec les prestataires pour pouvoir leur faire confiance le jour du mariage – Gordon Grass
très beaux clichés !
As a professional manufacturer, We offer the best cutting tools solution throughout a diverse product portfolio. We is dedicated to providing full services, from research and development, production, marketing to exporting. With more than 10 years of experience, We had established a perfect management system.