Bonjour à toutes,
Aujourd’hui j’ai le plaisir de partager le grand jour d’Adèle et Timothée.
J’ai adoré cette ambiance colorée et festive, ça fait du bien aux yeux !
C’était le 14 septembre dernier près de Toulouse.
Je vous laisse avec eux et les magnifiques photos de Mélanie de Tant de Poses.
Amélie
VOTRE HISTOIRE
Nous nous sommes rencontrés il y a un peu plus de 7 ans, en école d’ingénieur. Nous avons organisé des soirées communes à nos deux écoles et c’est dans ce cadre que nous nous sommes rencontrés.
Un an après, je pars 3 mois en stage à Londres, puis Timothée part quelques mois en Erasmus à Glasgow. Au retour en France nous emménageons ensemble à Toulouse. A la fin de notre école d’ingé, je trouve du boulot à Nantes et nous faisons donc un peu de distance pendant un an et demi. En juillet 2016, nous nous installons finalement ensemble à Toulouse.
LA DEMANDE EN MARIAGE
En avril 2018, nous partons en voyage quelques jours à Venise. Mes copines n’ont pas arrêté de me demander si je m’attendais à une demande, mais de mon côté je ne me doutais absolument de rien !
Un matin, nous décidons d’aller sur l’île de San Giorgio Maggiore. Nous prenons le vaporetto, puis nous grimpons en haut du campanile de la Basilique. Nous étions les seuls au sommet car il était encore tôt et j’admirais la magnifique vue sur la place Saint Marc. A un moment je me suis retournée et j’ai vu Timothée qui me tendait un écrin tout en me demandant si je voulais l’épouser. C’était magique ! J’ai été tellement surprise que je lui ai même demandé si c’était une vraie demande.
Il se trouve qu’il préparait ça depuis plusieurs mois : il a dessiné la bague lui-même puis l’a faite faire chez un joailler et ma future témoin a mené (brillamment !) l’enquête pour connaître mon tour de doigt, si bien qu’elle m’allait parfaitement. Il a reçu la bague quelques jours avant notre départ donc le timing était parfait.
INSPIRATIONS, DÉCO ET DIY
On s’est beaucoup inspirés de Pinterest et des conseils des mariés sur différents blogs, en particulier Queen for a day.
Nous voulions un mariage coloré, élégant mais surtout convivial ! Nous souhaitions que nos invités en profitent et se sentent à l’aise. Nous avions donc prévu une « pause détente » entre la cérémonie religieuse et le vin d’honneur, ce qui leur a permis de se retrouver, de jouer au mölkki ou au babyfoot, et nous en avons profité de notre côté pour faire nos photos.
Nous avons fait plusieurs DIY comme notre plan de tables à vinyles, nos panneaux directionnels, les cagettes avec les photos de mariage de nos familles ou encore notre urne cochon (la fameuse !).
Nous avons aussi loué quelques éléments de déco comme des lampions colorés ou des guirlandes guinguette pour l’extérieur.
Pour les tables nous avions disposés 5 petits bouquets colorés sur un rondin en bois, avec des vases de tailles différentes et pour certains bombés couleur cuivre.
Pour les cadeaux des invités, ma maman a préparé un rhum arrangé et nous avons fait personnaliser des biscuits Shanty. Nous avons mis le tout dans une petite pochette en kraft disposée sur la table.
LE PLUS BEAU SOUVENIR
Il y en a tellement ! Pour ma part je retiens plusieurs moments forts : la préparation avec mes témoins, ma mère et mes demoiselles d’honneur, l’arrivée au bras de mon père à l’église, le super flash mob organisé par ma témoin et un ami d’enfance (c’était incroyable de voir quasiment tous les invités participer !), les discours de mon mari et de mes parents, la soirée de folie qui a suivi jusqu’au bout de la nuit.
Pour Timothée : la préparation avec mon père, mes frères et mes témoins, l’arrivée à l’église avec tous les invités qui te regardent (je tremblais comme une feuille), le flash mob, le jeu des 12 mois qui a mis une ambiance incroyable.
LES BONS CONSEILS
- S’y prendre en avance et étaler les préparatifs pour ne pas se retrouver débordés la dernière semaine : un an et demi ce n’est pas de trop si on veut se permettre de souffler et de passer des moments sans se consacrer au mariage. De la même manière, être organisés, tenir un fichier Excel avec le budget, les échéances importantes…
- Organiser son mariage sur 3 jours : nous avons fait la mairie le vendredi matin puis nous nous sommes retrouvés en petit comité pour installer la déco au château. Le soir, nous avons commandé des pizzas et pris l’apéro tous ensemble. C’était un super moment qui nous a permis de bien papoter avec nos familles et amis proches avant le rush du samedi.
- Prendre un photobooth : c’est une valeur sûre et il a cartonné tout le weekend
- Chouchouter ses invités et ne pas négliger les petites attentions : nous avons demandé à nos invités une liste de chansons qu’ils souhaitaient entendre, nous leur avons fourni une liste d’adresses et avons offert l’hébergement aux témoins et parents, nous avions aussi prévu des navettes pour la fin de soirée ce qui a été bien apprécié. Nous avons aussi offert à nos témoins et familles proches quelques cadeaux pour le jour J : des cintres personnalisés avec leur nom et la date du mariage ainsi que des bijoux pour accorder discrètement leur tenue avec les nôtres (bracelets, boucles d’oreille, pochettes de costumes, boutons de manchette et boutonnières).
- Faire ses photos de couple avant le vin d’honneur ce qui permet ensuite de profiter pleinement du reste de la journée
- Prévoir si possible un lieu qui permet d’héberger quelques personnes (et notamment les mariés et les témoins : un gain de sommeil considérable le dimanche matin et du stress en moins !)
- Ne pas négliger ces trois postes clés : traiteur, photographe, DJ. C’est vraiment ce que les gens ont retenu de notre mariage.
LE BUDGET
Les postes les plus importants ont été :
- Le traiteur : environ 70 euros par invités pour vin d’honneur et repas (hors boissons et brunch).
- Le château : 4500 euros du vendredi au dimanche
- Les boissons (vins et champagne) : 2500 euros. On avait prévu très large par peur de manquer, mais au moins on ne s’est pas limités : 4 flûtes de champagne par personne (vin d’honneur et dessert), 1 verre de blanc et 3 verres de vin rouge
- Le photographe : 2000 euros
- Le fleuriste : 1000 euros
- Le DJ : 800 euros
LE VOYAGE DE NOCES
Juste après le mariage nous sommes partis faire la Loire à vélo pendant une semaine pour couper et nous reposer. Nous avons fait une boucle entre Chambord et Azay le Rideau, avec au programme une centaine de kilomètres de pédalage et 8 châteaux visités !
Pour notre « vrai » voyage de noces, nous partons en avril, 3 semaines à la Réunion. J’y ai passé mon enfance et j’ai hâte de faire découvrir l’île intense à Timothée. Nous en profiterons pour faire une petite étape à l’île Maurice, en mode détente.
Photographe : Mélanie de Tant de Poses. Son travail est incroyable ! Mélanie est vraiment parfaite : elle a su capter plein de petits moments ou détails dans ses photos tout en étant hyper discrète. Elle est très sympa et vous met vraiment à l’aise. On a aimé le fait qu’elle ait beaucoup photographié les invités, notamment du vin d’honneur. D’ailleurs nos invités ne nous ont fait que des compliments sur son travail !
Lieu de réception : Château de Conques à Buzet sur Tarn. Le lieu est très charmant avec un grand parc arboré et fleuri et une salle bien pratique. Les chambres sont très belles et le petit déjeuner délicieux. Sophie et Jean-Luc, les propriétaires, sont adorables : ils nous ont conseillé plusieurs prestataires, sont très souples et disponibles, n’ont pas hésité à nous aider, ont toujours été à l’écoute sans être intrusifs.
Traiteur : Cooking4U Stéphane et son équipe ont été au top ! Les quantités étaient parfaitement calculées et le service ultra professionnel. Nous n’avons pas trop attendu entre les plats et nous ne nous sommes pas sentis pressés non plus. Les produits sont de qualité et le dressage excellent. Nous avons beaucoup échangé avec Vincent le maitre d’hôtel pour organiser le service et régler les derniers détails.
Fleuriste : Lily et Confettis Encore un coup de cœur ! Aurélie nous a bien conseillés et son travail était magnifique. Elle est ultra pro, très disponible et suit parfaitement vos envies. Que dire de mon bouquet ? Je n’ai pas pu le quitter du vin d’honneur tant je l’ai apprécié J
DJ : Paul Reid (pas de site internet) Paul est ultra pro : il ne parle pas au micro mais j’ai rarement vu un DJ aussi bon. Pas de mélanges de styles musicaux toutes les deux chansons, pas de speachs intempestifs. Il a suivi nos recommandations et envies et a même pris la peine d’intégrer des chansons de notre plan de table.
Maquillage/coiffure : Céline Vazquez Céline m’a maquillée et coiffée sur place au château ce qui était très pratique. Elle a également coiffé mes témoins qui ont été très contentes. Elle est extrêmement douce et la préparation a été un vrai plaisir à ses côtés. Dès le premier essai elle a cerné mes envies. Maquillage et coiffure ont tenu jusqu’au bout de la nuit !
Papeterie : Le grenier de Pauline pour les faire part. Nous sommes très contents du rendu final de nos faire-part malgré une communication un peu compliquée. Nous avons aussi fait appel à Cotton Bird pour les menus, livrets de messes et faire-part de remerciement.
Robe de mariée et accessoires : robe Aurore d’Elsa Gary. J’ai commencé par une boutique très généraliste afin de mieux cerner mes envies. Puis, j’ai fait trois boutiques de créatrices dont celle d’Elsa Gary à Toulouse. Annie m’a reçue dans un showroom très cosy et après quelques essais c’était la robe Aurore ! Une robe simple mais raffinée, avec un dos et une traine sublimes. Le tissu est très léger et on s’y sent vraiment bien.
Costume et accessoires : costume sur-mesure Blandin & Delloye. J’ai commencé par faire plusieurs boutiques de prêt-à-porter pour savoir ce que j’aimais et surtout ce que je n’aimais pas. Puis j’ai consulté plusieurs tailleurs avant de me tourner vers Blandin & Delloye à Bordeaux. J’ai eu un très bon contact avec Ammata et Anthony : ils ont su répondre à toutes mes questions et mes attentes et, ont tout de suite réussi à me mettre en confiance dans nos échanges. Je cherchais une couleur un peu originale. Ayant déjà investi dans un costume prune pour la mairie, je me suis orienté vers ce bleu-vert. J’ai ensuite ajusté tous les détails en écoutant les conseils d’Ammata et Anthony.
Après avoir fait mes premières recherches en février, j’ai commandé le costume mi-mai pour le recevoir tout juste une semaine avant le mariage ! Je pensais avoir un peu plus de marge mais les délais d’approvisionnement du tissu un peu particulier et la fermeture estivale du magasin ont ajouté plus d’un mois de délais. Je conseille aussi de ne pas traîner pour essayer dès que le costume est arrivé en boutique : même si ce n’était que des points mineurs, il y avait beaucoup de petits ajustements à faire et donc encore un peu de temps avant de le récupérer définitivement.
Le nœud papillon est une fabrication personnalisée réalisée du Coq en Pap’ avec un de leurs tissus. Très bon contact avec Maxime pour échanger sur ce qui était possible ou pas.
Pochette du Colonel Moutarde. J’avais initialement fait réalisé 3 pochettes avec tissu personnalisé mais il s’est avéré à l’essayage du costume que la teinte ne s’accordait pas bien avec le reste. J’ai pris la même pochette pour mon père et mon beau-père.
Boutons de manchette en nacre et imitation or jaune trouvés sur Amazon pour s’accorder avec le collier de ma femme.
*
Merci à vous deux pour le partage, je vous souhaite tous mes voeux de bonheur.
8 Comments
C’était un mariage de rêve, un véritable conte de fées ! Tout était parfait, magnifique et merveilleux, à l’image des mariés!
très joli mariage <3 j'aime beaucoup les couleurs! mais question bête… comment avez vous fait niveau robe, coiffure, maquillage etc si le mariage était sur plusieurs jours?
Nous nous marions bientôt (près de Toulouse) et avions aussi pensé a faire la mairie la veille 😉
merci 🙂
Merci Anne-Laure 🙂
Pour la mairie le vendredi j’avais une robe blanche courte, achetée aux Galeries Lafayette, que j’ai pu reporter dans la soirée du samedi (danser avec ma robe n’était pas des plus pratiques 😉 ).
Je me suis maquillée moi-même et j’avais demandé à ma fleuriste un petit bouquet de fleurs séchées que j’ai utilisé pour le lancer de bouquet le lendemain.
Bons préparatifs et surtout très bon mariage à vous !
super merci beaucoup! plein de bonheur à vous deux <3
Bonjour Adéle!
Votre mariage avait l’air fabuleux!! Un grand bravo pour la maquillage, on dirait vraiment celui d’une pro.
Petite question concernant l’utilisation la navette pour le retour de vos invités, nous souhaitons faire pareil mais nous demandons comment faire ensuite pour que chacun puisse récupérer sa voiture le lendemain dans le cas où elle reste sur place? Comment vos invités ont-ils gérés?
Merci!
Bonjour Sophie,
Merci beaucoup 🙂
Le maquillage du samedi a bien été fait par une pro : Céline Vazquez, elle est parfaite 🙂
Pour les navettes nous avons fait appel à un service qui s’appelle chauffer and go.
Le principe est qu’un chauffeur ramène les invités avec leurs propres voitures (ce qui évite aux invités de devoir rechercher leur voiture le lendemain).
En plus de ce chauffeur, un deuxieme chauffeur le suit à destination, pour pouvoir le ramener une fois les invités déposés.
Cela a vraiment bien fonctionné !
On a donc pour chaque trajet, 10 places possibles ce qui est déjà pas mal.
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions !
Bonne journée 🙂
Ce fut un mariage fabuleux où tout était parfait sur les deux jours. Encore un grand merci et tous nos voeux de bonheur à vous 2.
IT seems cool and awesome actually you are greart