Bonjour à toutes,
Aujourd’hui, je suis ravie de mettre en lumière le merveilleux travail de la créatrice de robes de mariée, ou plutôt l’artiste…On a qu’à dire « créartiste », Edith Bréhat.
Cette parisienne est tombée dans l’univers du mariage, en confectionnant avec passion il y a quelques années, la robe de mariée d’une de ses plus proches amie. Son métier, à la base c’est costumière dans le cinéma, l’opéra et le théâtre. Rien que ça !
Elle a travaillé auprès des plus grands créateurs de costume du cinéma, Moîdele Bickel pour La Reine Margot, Catherine Leterrier pour Jeanne D’Arc, ou encore Dominique Borg pour Artémisia.
C’est elle qui signe également les costumes pour le film de François Favrat le Rôle de sa Vie avec Agnès Jaoui et Karine Viard.
Mais aujourd’hui elle se consacre à la création de robes de mariée sur mesure. C’est à Paris dans son atelier qu’elle fabrique chaque pièce avec le plus grand soin. Son savoir-faire et sa technique sont sa force. Rigoureuse, exigeante, elle a comme référence l’artisanat des maisons de couture des années 30, des coupes parfaites, sublimes, nobles, jusque dans le moindre détail.
Edith est en perpétuelle quête d’exception pour une allure définitivement intemporelle et élégante. Son atout réside dans la coupe des modèles et dans un large choix de tissus français. Elle chine depuis très longtemps des rubans, des dentelles ainsi que des boutons, ce qui apporte une authenticité et une originalité à ses modèles.
Chaque robe a fait l’objet d’une étude précise pour que les mariées aient le sentiment de porter une deuxième peau, tout en mettant en valeur de manière chic et élégante, leur silhouette et leur personnalité unique.
Je suis aussi particulièrement sensible à sa démarche éco-responsable. On le sait la production textile est l’une des plus polluantes au monde, c’est pourquoi Edith a choisi d’éviter le gaspillage et la production de masse en se tournant plutôt vers des fournisseurs de tissus récupérés des destockages de maison de luxe. Avec elle, pas de transport ni de sous-traitance, tous les modèles, les coupes, les patrons et l’assemblage des tissus sont entièrement réalisés dans son atelier à Montmartre.
Elle s’inspire au quotidien de la vision avant-gardiste de la grande couturière Madeleine Vionnet qui conseillait déjà à ses clientes « de se contenter d’un ou deux vêtements parfaits, plutôt que de se laisser séduire par des changements perpétuels »
Pour prendre rdv, pensez à le faire entre 6 mois et 12 mois avant le mariage. Lors du premier rdv, Edith vous reçoit chaleureusement dans son bel atelier autour d’un thé et de douceurs pour échanger et cerner votre projet. Vous essayerez alors des tenues pour analyser votre morphologie et elle dessinera ensuite sur place plusieurs croquis. Vous repartirez avec votre devis afin de vous décidez tranquillement chez vous, à tête reposée.
Une fois l’aventure enclenchée, il faut prévoir en moyenne 4 rdv pour une tenue sur mesure. Le premier permettra de prendre vos mesures et de confirmer le modèle dessiné ensemble. Le deuxième sera consacré à l’essayage de votre robe dans une toile à patron et aux choix des tissus. Cette toile permet de réaliser les ajustements au plus près de votre corps et de confirmer ou non les changements choisis au départ. Lors du troisième rdv, votre robe sera dans ses vraies matières mais sans les dernières finitions. Edith pourra alors réaliser les dernières retouches et l’ourlet. Enfin, le dernier rdv est celui de la livraison de la robe. Chaque rdv dure entre 1h et 1h30, vous pouvez venir accompagnée de votre maman, vos témoins ou amies.
Côté budget, bien sûr l’exception a un coût, les tenues sur-mesure sont à partir de 3000€. Edith fabrique aussi des tenues pour un mariage civil à partir de 400€. Les tarifs varient selon la forme, le travail du modèle et le choix des tissus.
Si vous rêvez d’une robe unique, aux lignes coutures, qui saura vous sublimer pour ce jour si spécial, vous pouvez faire confiance à Edith, n’hésitez pas à la contacter !
Photographe : Claire Pathé
Maquillage : Camille Arnaud
Modèle : Lila Prat
Communication : Charlotte Gautier
***
Edith Bréhat
42 Rue Eugène Carrière, 75018 Paris
7 Comments
Heureusement que je suis tombé sur votre article. En fait, je suis en manque d’inspiration pour trouver la robe qui me convient pour mon mariage le mois de janvier prochain. Et je trouve que votre publication pourrait m’aider.
Très belles créations de robes de mariée, merci de nous avoir fait découvert cette créatrice. Je suis sûre que plus d’une en sera intéressée.
Woow, belles créations ! Elles sont toutes belles ces robes mais c’est celle en dernière photo qui m’a beaucoup plu. Merci pour le partage, je suis ravie de pouvoir découvrir cette créatrice.
the first is my favorite. Congrats on your great article and pictures, from the Ventura electrician team.
Quel corps incroyable dans cette robe de mariée. Une coupe incroyable, des cheveux soyeux… La forme qu’elle a est incroyable !
La robe est magnifique ! J’aimerai bien faire appel à vous pour mon mariage !
Our product will help you improve your productivity, lessen your budget in maintenance and repair. In selling machining inserts, Estool will make sure that you will get enough profit in our products.