Hello les futures reines,
Pour ce sujet de la plus haute importance, j’ai fait appel à Marilyne, conseillère en image de profession et blogueuse de Ah La Parisienne.
Je lui ai demandé de partager quelques précieux conseils pour vous aider à bien choisir votre robe de mariée, en fonction de votre morphologie. Si vous regardez les émissions de relooking à la tv, vous connaissez surement déjà le principe des silhouettes en forme de lettre de l’alphabet.
Petit cours de rattrapage pour celles qui ne connaissent pas :
Silhouette en A = Vos épaules sont moins larges que vos hanches.
Silhouette en H = Votre taille n’est pas marquée, tout est dans le même alignement.
Silhouette en O = Vous êtes ronde en haut et en bas.
Silhouette en V = Vos épaules sont plus larges que vos hanches
Silhouette en X = Celle dont rêve toutes les femmes, car très féminine, avec une taille bien marquée et les épaules et hanches dans le même alignement.
Mais comme Marilyne le dit si bien, chaque femme est différente et sans avoir la personne en face, c’est quand même difficile d’être précis, en vérité, elle pourrait donner dix conseils différents à dix femmes se situant pourtant dans la même catégorie de silhouette, selon leur poids et leur taille. Et il faut également prendre en compte des choses essentielles comme la longueur du cou et du buste par rapport à celle des jambes, ou une poitrine développée ou non, des fesses charnues ou au contraire, plutôt plates. Et oui, c’est un métier mesdames !
Pour cette raison, elle a gentiment décidé d’offrir à l’une d’entre vous, une séance de diagnostique morpho qui se déroulera chez elle dans le 17ème arrondissement de Paris, suivi d’un essayage dans la boutique parisienne de votre choix. (Offre valable de la fin du concours, jusqu’au 23 décembre inclu.) Le concours est ouvert aux futures mariées bien sûr mais aussi aux témoins, demoiselles d’honneur, maman de la mariée ou juste des lectrices de passage sur le blog qui auraient envie d’en savoir + sur cette histoire d’alphabet et quel type de vêtement les met véritablement en valeur ! 😉
Pour participer, laissez moi un commentaire pour me dire pourquoi Marilyne devrait vous choisir vous plutôt qu’une autre, en effet, comme pour le concours de la love session de mardi dernier, il n’y aura pas de tirage au sort, c’est elle qui choisira le commentaire l’aura le plus convaincu.
N’oubliez pas de liker sa page facebook, ainsi que la mienne si ce n’est pas déjà fait !
J’annoncerai la gagnante jeudi prochain, le 29 septembre au matin, vous avez donc jusqu’à cette date pour participer.
RÉSULTAT
Marilyne a adoré tous vos commentaires et a eu bien du mal à choisir sa gagnante…Elle vous remercie toutes pour votre participation et moi aussi.
L’heureuse gagnante est Alexandra !
Restez dans le coin, d’autres super concours sont à venir sur le blog.
Maintenant revenons à nos moutons !
Debout face au miroir, vous devriez pouvoir très vite définir votre type de silhouette, si vous n’y arrivez pas, demandez à monsieur ou à une copine proche de vous donner son avis (ou à une conseillère en image^^). A part, les X qui peuvent se permettre à peu près toutes les formes de robes de mariée (en évitant quand même les coupes trop larges, ce serait dommage), les autres devront apprendre à harmoniser leur silhouette, en mettant en avant leurs atouts, tout en camouflant les petits déséquilibres.
Maintenant, voyons en fonction des principaux modèles de robes de mariée avec, pour illustrer tout ça, quelques photos des magnifiques Reines publiées sur le blog
1)La robe bustier : Elle n’est pas tellement adaptée aux carrures trop frêles, ni aux épaules tombantes ou trop développées, façon nageuse de l’est. Elle va bien aux poitrines de taille moyenne. 😉 Ce style allait par exemple à merveille à Pauline ou encore Monica.
2) La robe fourreau : Un modèle sexy qui n’est pas faite pour les fesses plates ni les silhouettes en O, et elle va bien aux petites car elle a l’avantage d’allonger la silhouette. Rappelez vous par exemple de Jess ou de Michelle !
3) La robe droite : Parfaite pour les morphos en H qui n’ont pas la taille marquée. Pour les poitrines généreuses, on choisira un un décolleté léger et arrondi, en revanche les petits seins auront intérêt à miser sur du V bien plongeant pour dégager et faire un joli port de tête. Comme Laetitia ou Marie.
4) La robe courte : Pour celles qui ont de belles jambes évidemment, celles qui sont très minces, avec peu de poitrine, cela permet de mettre l’accent sur le bas, l’atout sexy de leur silhouette. Cette coupe va aussi très bien aux petites. Cécile la portait à merveille, ainsi que Claire.
5) La robe patineuse (qui marque la taille et part en évasée) : C’est la coupe la plus flatteuse pour celles qui ont des hanches un peu rondes mais une taille fine. Elle réequilibre les morphos en V. Beth ou Ange la portaient par exemple divinement bien.
6) La robe empire (Qui part en évasé sous la poitrine). Idéale pour les filles sans taille, celles qui ont un buste long et/ou une petit ventre à camoufler. Elle allait très bien à Oriane mais aussi à Amélie qui était enceinte de 8 mois le jour j.
Dernier petit conseil pour la route, les manches sont idéales pour les bras un peu forts ou au contraire trop maigres, en choisissant quelque chose d’un peu large, cela dissimulera à merveille ce petit complexe. Souvenez-vous par exemple de Maylis a ou encore Chloé.
Enfin petit rappel, on marque uniquement la taille quand on en a une, exemple avec Sarah ou encore Emilie. Ça ne sert à rien de mettre une ceinture sur une silhouette en H, beaucoup font l’erreur de penser que ça donne l’illusion d’une taille mais au contraire, ça ne fait qu’attirer l’oeil dessus et ce n’est pas très flatteur.
Voilà, j’espère que cet article vous sera utile mais n’oubliez pas que rien ne vaut les essayages ! Vous verrez vite ce qui vous va le mieux, soyez bien entourée. Enfin, Marilyne a quand même envie de rajouter de ne pas toujours écouter les conseils de maman qui manque tout de même cruellement d’objectivité ! 😉
*
Photo de UNE ©Steven Bassilieaux
29 Comments
Je trouve extrêment intéressant et novateur cet article ! C’est rare d’avoir des conseils morpho adaptés et pas juste les grandes lignes dans des catalogues bateaux ! Cela m’aurait sûrement aidé aussi !
J’aimerai beaucoup en apprendre d’avantage sur les coupes idéales pour ma morphologie, d’autant plus que j’ai conscience de mes lacunes. Jeune mariée de 22ans je viens de prendre mon premier poste et je manque de confiance dans mes choix vestimentaires par rapport à ma morphologie… Cela pourrait pourtant beaucoup m’apporter : dans mon image mais aussi pour mon bien être ! Je croise les doigts et je souhaite bonne chance à toutes ! Merci encore pour ce concours !
C’est une belle opportunité que tu nous offres là!
Je ne suis pas intéressée personnellement, mais je crois que ça peut en aider plus d’une.
Tu sais t’entourer des bonnes personnes, c’est précieux. 🙂
Je me lance. Je ne suis pas le genre de personne qui court après derrière chaque concours mais celui ci m intéresse.
Je suis une jeune maman de 26ans qui a une petite fille d un an. Une vraie petite chipie comme sa maman.
Je ne suis pas encore un future mariée mème si avec Mr on commence à en discuter mais je me porte candidate car après la grossesse comme à beaucoup de maman il me reste « qqes dégâts » que j assume complètement comme les griffes de tigre sur le ventre, des tototes un plus ramollo comme je dis à mes amis ça fait parti du » packaging » hihi. Mais même si j accepte j ai énormément de mal depuis à prendre plaisir à m habiller.
Je ne sais plus choisir mes vêtements pour me mettre en valeur.
Mon souhait serait d’être une mère et une compagne féminine et bien dans ses baskets.
Voilà pourquoi je serai plus que ravie d’avoir une fois dans ma vie la chance de gagner un concours !! ^^
Merci pour cet article morpho et le concours inside.
Pour ma part, j’ai un souci, j’aime les vêtements qui ne sont pas forcément les mieux adaptés à ma morpho. Je m’explique, j’ai plutôt une silhouette en X avec la taille marquée donc. Sauf que… je n’aime pas marquer ma taille (question de style). Dilemme donc pour le choix de ma robe de mariée (D-day le 03 juin 2017).
Egalement, je ne veux ni du long ni du court mais du mi-long, mais pas patineuse vraiment, peut-être crayon mais pas certaine que mes hanches me disent merci. En bref, j’ai besoin de conseils avisés et respectueux de mon style au quotidien (hors de question que je me sente déguisée) : boyish plutôt.
Conclusion: j’adorerais être conseillée par Maryline.
À une année du jour J, je trouve cet article très instructif et je rêverais d’en apprendre d’avantage sur ma morphologie et la parfaite tenue qui lui conviendrait !
Jeune maman d’une petite puce de deux mois, nous nous dirons « OUI » l’année prochaine en présence de Mlle, nos familles et nos amis sur une plage espagnole.
Ce serait donc un grand bonheur de passer du temps avec Marilyne.
PS: Amélie un grand bravo pour ton blog qui est une vraie source d’inspriration
Waouh quelle chance de pouvoir se dire « SI » sur une plage espagnole. Bons préparatifs Rafaella et merci pour le PS, ça me touche beaucoup !
Dans à peu près un an,mon compagnon et moi-même, nous nous dirons oui et je te remercie de nous permettre de participer à un tel concours ! Maintenant que le lieu est tout trouvé, je suis plus détendue pour me focaliser sur la robe ! Qui est, je dirais, l’une des premières choses à laquelle on pense en tant que Bride to be :-))! Il ne faut pas se le cacher…!
Toutes les robes de mariée me semblent plus magnifiques les unes que les autres, mais de là, à me voir dedans il y a un pas. J’ai déjà quelques idées en la matière mais souvent il y a un décalage entre la réalité et la façon dont on se perçoit…
Il me semble que je suis en X mais je ne qualifierai pas ma silhouette comme étant une silhouette de rêve, cela dépend comme vous l’avez précisé toutes les deux de la taille et du poids ;-).
Ce concours me permettrait, grâce à l’œil avisé et expert de Maryline, de prendre conscience de la robe qui me siéra le plus, dans laquelle je me sentirai rayonnante, à l’aise et même émue.
Merci beaucoup de nous offrir cette opportunité !! Je croise les doigts.
Amélie, Maryline,
Je prends ce post pour un véritable signe car suis justement en pleine quête de LA robe pour mon mariage de l’été prochain et suis complètement perdue… Je pense être « un petit H » et dès que je me projette, j’entends la chanson des Queen « under pression » dans ma tête…
Et puis décrocher un RDV dans les boutiques de robes… je n’imaginais que c’était si compliqué !
Merci pour tous les sujets traités… C’est toujours dans le mille. Je n’ai pas de chance aux jeux mais comme j’en ai beaucoup en amour depuis la rencontre de l’Homme en question alors je me dis que cette participation est LA bonne (comme ma future robe ^^)
Waouhhhh j’ai tellement besoin de vos conseils.
Je me marie en juin 2017. J’attendais la nouvelle collection pour commencer les essayages mais je n’ai aucune idée de LA robe qui me dira: »je serais tienne un jour »
Merci pour vos conseils déjà , mais il n’y a rien de tel que les essayages !!!!!
À très vite
Parce qu’entre la liste des invités, celle des plans de table, papi André qui ne veut pas venir parce qu’Oncle Renaud sera là, et les témoins du mari qui font la compétition avec ceux de la mariée …. J’aimerais bien avoir un moment de répit. Un moment de chouchoutage, d’écoute et d’échange pure pour m’aider à trouver LA robe qui ME ferait plaisir. Car après tout, le mariage c’est CA ! ROBE + BAGUE + PLAISIR !
Bref, Marilyne je suis toute à toi !
Bonjour à toutes les deux et un immense merci pour ce super concours !
Je me suis mariée il y a un pile un an. Avant d’entamer cette grande aventure qu’est la préparation du mariage je rêvais innocemment d’une robe ample et bohème avec des manches, un dos plongeant et de jolies dentelles. Convaincue que le bustier était démodé et ne convenait pas à ma morphologie, je me suis lancée tête baissée dans ma recherche et ai essayé des robes bohèmes toutes plus belles les unes que les autres. Aucune vendeuse ne m’a conseillée par rapport à la façon dont je suis faite. Et je restait persuadée que c’était une de ces robes qu’il me fallait. Un beau jour, je suis tombée, quelle chance, sur un créateur qui a comencé à regarder mon corps avant de me proposer des modèles adaptés. Et ce fut la révélation : les robes bohèmes ne me mettaient pas forcément en valeur. Il me fit essayer LA robe qui était tout le contraire de ce que je voulais : un bustier ajusté, pas de manche ni de décolleté dos, mais qui mettait parfaitement en valeur mes atouts tout en cachant les vilains défauts. Depuis ce jour je me dis qu’il n’y a pas mieux que quelqu’un d’extérieur, de professionnel, qui sait que les femmes sont faîtes différemment, pour me conseiller sur mon style. Je caresse donc l’idée d’aller demander conseil à l’un d’entre eux pour avoir un avis honnête et averti grâce auquel je pourrai me refaire une garde robe adaptée. Aussi ce concours tombe à pic et je serai très heureuse d’en être la gagnante !
Bonsoir ,
1) merci pour l’article parce que je suis supposée commencer les essayages et cela m’angoisse
2) trop génial ce concours parce que , comme je disais en 1), on se marie l’an prochain avec Mon cher et tendre et évidemment choisir SA robe ne fait pas le même effet que choisir le traiteur ( en plus ça c’est deja fait !) cela concrétise la ceremonie et avec l’envie d’être la plus belle et tout et tout …
Mais 3) il doit exister un écart entre les robes dont je rêve et celles qui pourraient me convenir , morphologiquement parlant …Et là c’est l’appréhension!
Bref c’est exactement en ce moment que toutes ces questions se bousculent pour moi et c’est exactement en ce moment que j’aurai besoin de conseils concrets et individualisés .
Mais sinon : bonne chance à tout le monde ( oui parce qu’il est vrai que chacun(e) peut rêver de cette séance diagnostique morpho et ce à n’importe quel moment de sa vie !) et merci Amélie !
Et sinon moi c’est Julie P 🙂
( je viens de voir qu’il y avait d’autres Julie(s) hihi
Merci pour ce concours qui me fait rêver! Nous nous marions le 22 juillet et je suis en plein dans ma recherche de robe et il y a beaucoup de modèles qui me plaisent mais je n’arrive pas à me projeter. En effet j’ai toujours eu des kilos en trop et depuis ma cesarienne il y a 7 mois j’ai encore plus de mal avec mon corps. Cependant j’ai pris les choses en main et j’ai déjà perdu 18kgs et je compte en perdre encore 15 d’ici le mariage. J’aimerais me sentir belle vraiment pour une fois et pouvoir profiter pleinement de cette journée et de tout cet amour en oubliant mes complexes!! J’ai fait bcp de chemin avec ce regime et une séance de conseils avec vous Maryline serait vraiment une super récompense!! Dans tous les cas merci pour la gagnante qui qu’elle soit. Tres bonne journée Anne
[…] que l’article d’hier avec les conseils pour bien choisir votre robe de mariée vous a été […]
Ouaouuuuuuh! C’est vraiment un très beau cadeau que vous nous faites là.
Pour ma part, je suis déjà mariée depuis l’année dernière. Mon problème est ailleurs: je n’arrive pas à assortir mes tenues, que ce soit pull ou jean. Je choisi des teintes neutres et unies, mais je trouve ça trop fade. J’aimerais que mon grain de folie puisse se voir aussi de l’extérieur, mais j’ai toujours peur de ressembler à Arlequin.
Un petit coup de main ne serait pas de refus!!
Et un grand merci Amélie et Marilyne pour ce SUPER concours…
C’est une super idée de concours, quelle chance nous avons, alors je me lance !!!
J’avoue regarder des émissions de mode et relooking mais je n’ai jamais réussi à m’identifier concernant ces silhouettes en forme de lettre, je ne dois pas rentrer dans les cases !!!
Je pense que nous sommes toujours plus ou moins persuadées d’avoir le bon style mais un diagnostic « sur mesure » et un conseil personnalisé d’une professionnelle me permettraient d’oser changer de couleur, d’oser porter des vêtements que je n’ai pas l’habitude de mettre, d’oser tout simplement le changement qui me mettrait davantage en valeur mais pour cela on a besoin d’une aide, c’est incontestable. Avoir une personne professionnelle qui s’occupe de vous, vous accompagne et vous parle de fringues tout au long d’une séance mais c’est ZE luxe ultime !!!
Merci à vous 2 pour ce concours.
Bonjour Amélie et bonjour Marilyne !
Encore un chouette concours que tu nous proposes, merci Amélie !
Je ne suis pas sûre d’être encore dans les temps, mais je tente ma chance, on ne sait jamais !
J’aimerais beaucoup avoir droit à ce rendez-vous proposé par Marilyne : avec mon grand buste, mes jambes courtes et mes 2 grossesses rapprochées, je suis un peu perdue avec ce corps et ne sait plus trop comment le mettre en valeur. Alors, prendre quelques conseils et une bonne dose de confiance me ferait le plus grand bien !
Merci et belle journée !
Il n’est jamais trop tard pour se lancer.
et oui, cette proposition tombe à pic.
Nous avons quelques jours prévus à Paris d’ici quelques semaines!
et une séance de conseil en morphologie serait génial.
Ados jamais très à l’aise avec mon corps, plus je devienne jeune femme plus je devienne féminine et fais attention à ma façon de m’habiller. Mon mari m’est d’une grande aide pour cela 🙂
Alors je tente ma chance pour ce cadeau car quand on vise la lune on atterrie toujours dans les étoiles!
Merci Amélie et Maryline pour ces informations illustrées de vrais mariages!
Je suis certaine que j’aurai choisi une autre robe il y a 2 ans si j’avais eu vent de ces précieux conseils 😉 C’est une chance pour les futures mariées!
Mon tour étant passé, la magie continue en étant bridemaid!!
Malheureusement j’habite a 16000km et ne peux pas être présente pour ces moments magiques et décisions importantes que sont les essayages..ce serait un merveilleux cadeau pour mon amie qui est grande, élancée et enceinte!
Merci d’avance et tout le meilleur
With love
Marion
Bonjour Amélie et Maryline, amoureuse de ce blog magnifique, je suis très excitée de participer à ce concours, d’autant plus que mon mariage se rapproche (enfin !) à grands pas ! Maryline, j’aurais vraiment besoin de vos conseils : en effet, je suis militaire et, entre mon corps un peu musclé et l’habitude de me voir en treillis, j’ai de plus en plus de mal à savoir comment m’habiller pour me sentir femme et voir les yeux de mon amoureux pétiller ! Je serais mille fois heureuse de recevoir votre aide ! Merci merci merci <3
Coucou ! Ca j’en rêve secrètement … Depuis des années je me demande comment associer les couleurs , les styles …allé je tente ma chance !
Alors là, c’est THE concours qui tombe à pic : depuis la demande et les papillons à paillette dans l’estomac, la recherche de LA robe m’obsède et l’objectif perte de pouics-pouics disgracieux sur les hanches a pris une part inattendue dans mon planning hebdomadaire. Moi qui n’était pas sportive mais grignoteuse de compèt’, je me surprends à manger du muesli et des fruits, à courir et à faire de la zumba. Alors forcément, sublimer ce corps de rêve (pas encore mais sûrement obtenu j’en suis sûre d’ici le jour j) dans THE robe de l’année pour être la plus belle pour aller danser olé olé, cest hyper tentant. Joie et bonheur dans mon corps !
Hello! Encore merci pour cet article, moi qui ce matin regardait la différence entre couleurs chaudes/froides pour savoir ce qui irait à mon teint. Ce concours arrive a poont nommé, il est pile dans ma lancée! Effectivement après être tombée amoureuse (et qu’on ne me dise pas que le bonheur ne fait pas grossir ah ah ah) et 2 grossesses plus tard je ne sais plus trop comment m’habiller. Honnêtement j’ai un peu de mal à comprendre mon corps. Même si je me trouve pas trop mal j’essaie de trouver des tenues pour camoufler certaines parties sauf qu’en vrai j’arrive pas à me détacher des types de vêtements que j’aime et qui ne me vont plus. Fort heureusement je plaît toujours à mon chéri, c’est juste moi qui me sens plus à l’aise. En résumé j’aimerais ne plus être gênée quand il me regarde…être plus confiante.
Bonsoir !
Merci beaucoup pour cet article qui est génial et qui va m’aider quoi qu’il arrive. Je suis à la recherche de La robe qui sera parfaite pour mon mariage l’été prochain et je suis perdue dans tous les models, les coupes, les textures… qu’il existe. Suite à des premiers essayages je ne sais plus quoi penser et surtout je n’arrive pas à voir les models qui me vont vraiment…
En temps normal j’ai déjà du mal à savoir ce qu’il me va, me met en valeur alors la difficulté est d’autant plus grande pour choisir une robe de mariée.
Un moment privilégié avec Marilyne serai inespéré (moi qui est toujours secrètement rêvée d’être conseillé par des personnes comme elle).
Je croise les doigts 🙂 ! Merci d’avance !!!
Bonjour, je suis certainement la dernière à poster… ! Je tente quand-même ! Pourquoi Marilyne pourrait (je préfère ce verbe à devrait 😉 me choisir ? Et bien peut-être parce que la robe de mariée est quelque chose que je n’expérimenterai probablement jamais (pour différentes raisons) alors il faut bien que je parvienne à devenir une « queen for a day » tous les autres jours de la semaine… Et que ça devient galère avec deux petits en bas-âge…! Voilà, c’était la minute « sortez vos mouchoirs »! En vrai c’est bien-sûr génial d’être maman !
Bonjour
Je vais me marier au mois d’août, jesite entre 2 robe j’aimerais des avis
Et savoir lequel jupon mettre avec.
merci
[…] quelques conseils avant de vous décider à choisir LA robe qui va séduire votre futur mari. Le blog d’Amélie est intéressant puisque la future épouse peut trouver des idées et échanger avec d’autres […]
Over the years, our commitment to provide the right product to all customers has been consistent. Backed by our team of experienced engineers, we can support all your tooling requirements. Estool is a supplier that you can trust.