Hello les parents,
Cet article n’était pas prévu au programme mais comme ça avait l’air d’intéresser plusieurs d’entre vous, je m’exécute ! (Queen au capital sympathie élevé, n’est-ce pas ?)
Avant d’avoir un enfant, je faisais évidemment (comme vous) partie de ces personnes qui avaient un rictus en voyant débarquer des parents avec leur bébé sous le bras dans les rangées de l’avion à la recherche de leur siège, et je priais dans ma tête « Non pitié pas à côté de moi ! »… Vous voyez de quoi je parle hein ? D’ailleurs, le mec à côté de nous à l’allée n’a pas prié assez fort, il a dégainé ses boules quiès et son masque de sommeil avant qu’on décolle, tellement il était deg’ !
L’été dernier nous avons pris deux fois l’avion avec Pablo pour des trajets d’environ deux heures et ça s’était super bien passé, (même trop bien), mais entre temps, il a pris un an, il marche, il s’exprime d’avantage et en gros, je craignais que ça se passe mal… Malgré tout, ça ne m’a jamais freiné pour partir en voyage. De toute façon, pour moi, l’avion, avec ou sans bébé, c’est toujours une épreuve puisque j’ai clairement peur de mourir dans un crash.
Pour nous rendre au Sri Lanka, nous avions choisi un vol de nuit mais qui n’était malheureusement pas direct (Il n’y en avait pas à cette période de l’année). Nous avons eu un premier vol de 6H30 jusqu’à Dubaï puis un autre vol qui s’enchainait, de 4H20 pour Colombo. Pablo a finalement dormi les 3/4 du temps et même si ça m’a paru long, ça s’est beaucoup mieux passé que ce que j’imaginais.
Du coup, voici quelques conseils que je peux partager suite à notre expérience, ainsi que ma valise cabine idéale.
MES CONSEILS
1-Pour commencer, j’aurais tendance à vous conseiller de choisir comme nous, un vol de nuit, et direct de préférence ! Enfin seulement si votre bébé dort bien la nuit. Nous avons cette chance avec Pablo mais je sais bien que ce n’est pas le cas de tous les parents. Bien sûr, si les nuits sont compliquées, dans ce cas oubliez direct cette option car ce sera forcément la cata et toute la famille arrivera super fatiguée à destination. Bref, choisissez l’horaire de votre vol en fonction de votre bébé, c’est hyper important.
2-Faire en sorte d’avoir les places à l’avant pour avoir plus d’espace et éventuellement profiter du berceau pour coucher votre bébé si il rentre encore dedans. Pablo était trop grand mais dans tous les cas c’est plus confortable d’être à ces places là, en plus généralement on est entourés d’autres familles qui ont les mêmes « problèmes » que nous, donc on se soutient par un petit mot ou juste un regard de compassion^^. Généralement les compagnies aériennes font en sorte de garder ces places pour les familles mais si vous partez pendant les vacances scolaires, alors le vol risque d’être plein d’enfants, dans ce cas prévoyez d’arriver bien à l’avance à l’aéroport pour être sûre d’avoir les places que vous souhaitez. Ce sont les premiers arrivés, les premiers servis !
3-Partir hors saison, en pleine semaine permet d’avoir aussi des avions moins remplis et donc d’avoir les places en question mais aussi peut-être un siège libre à côté de vous ou des rangées vides pour pouvoir allonger votre bébé. Le personnel de bord est aussi moins débordé et donc plus disponible si vous avez besoin.
4-Etre zen et souriant car les bébés ressentent tout ! Autant vous dire que je prenais sur moi pour refouler au max ma peur de l’avion… Et c’est plus facile à dire qu’à faire, j’entends bien !
5- Et donc dans le même genre, ne pas s’énerver si votre bébé se met à pleurer ! Quand on est sous pression et qu’on est face aux pleurs de son bébé, j’ai remarqué que la majorité des gens dans l’avion font l’erreur de s’énerver, ce qui n’arrange absolument rien, bien au contraire. Je me souviens l’année dernière d’un bébé d’environ un an en larmes dans l’avion, son père hurlait plus fort qu’elle, en lui ordonnant de se taire de façon hyper virulente. Je ne suis personne pour vous donner des conseils d’éducation mais vous imaginez bien que le bébé ne s’est jamais calmé et que tous les passagers avaient envie de foutre le père en soute. Haha. Même si c’est encore une fois plus facile à dire qu’à faire, garder son calme a toujours mieux fonctionner en cas de crise ! Personnellement, je suis beaucoup plus nerveuse et moins patiente que mon homme, du coup c’est lui qui arrive le mieux à l’apaiser quand il n’est pas bien.
6- Se dire qu’au pire si ça se passe mal et que votre bébé pleure beaucoup et bien ce n’est pas non plus la fin du monde et c’est juste un mauvais moment à passer. Ca arrive même aux meilleurs et le fait de dédramatiser, ça rend la chose supportable ! 🙂
7- Lâcher prise et mettre un peu ses principes de côté pendant le vol. Par exemple, à la maison nous évitons au maximum d’exposer Pablo aux écrans, mais là on s’était dit que si besoin, on pourrait toujours lui mettre un dessin animé pour l’occuper. On a donc regardé un bout des Aristochats (sans son) à la fin du vol retour et j’avoue, j’étais aussi contente que lui.
8- Avoir une valise cabine contenant tout le nécessaire pour rendre le vol le plus confortable possible !
LE BAGAGE CABINE IDEAL
Vous avez le droit à un bagage cabine par personne, nous avions donc fait un sac à dos pour nous et un sac pour Pablo.
– Des couches (prévoyez large !) et des lingettes ou coton+ eau ou produits selon ce que vous utilisez.
– Une ou deux tenues de rechange en cas d’accident (vomito ou couche débordante…ça vous fait rêver ? C’est normal !) + Un gilet.
– Un grand lange pour le couvrir en plus si il fait froid qui nous a servi aussi de draps d’appoint quand il a dormi sur les deux sièges. (Ils donnent des couvertures dans les avions ne vous inquiétez pas ! Et le personnel est aux petits soins généralement avec les bébés)
-L’oreiller de Pablo de la maison, avec son odeur, on s’est dit que non seulement il serait plus à l’aise pour dormir dans nos bras ou sur un siège mais en plus ce serait sûrement rassurant pour lui d’avoir l’odeur de son lit.
– Un biberon d’eau (et le lait si vous n’allaitez pas !) + Si vous partez pendant les repas, petits pots, compotes etc… Sachant que sur Emirates ils avaient des petits pots pour bébé, sucrés et salés ! Je pense que ça doit être le cas de la plupart des compagnies.
– Tétine et doudou si il en a.
– Un livre ou un autre « jeu » pour l’occuper.
– Une petite trousse à pharmacie avec du doliprane (on sait jamais en cas de fièvre ou douleurs dentaires ou oreilles insupportables), du serum phy à utiliser juste avant de monter dans l’avion pour bien déboucher le nez et si besoin pendant le vol.
Et voilà, je crois que vous savez tout !
Je vous invite aussi à lire l’article de ma copine Cécile du blog With a love like that qui est partie avec sa petite Romie de 20 mois, au Mexique en février dernier. Il est très complet (plus que le mien !) et m’a été bien utile aussi avant de partir.
Amélie
7 Comments
Merci Amélie pour l’article!!!! Je faisait aussi parti de ces personnes qui priais pour ne pas avoir d’enfants à côté de moi!
Maintenant que j’ai le miens je fait moins la maligne. J’ai aussi la phobie de mourir dans un crash (j’aime pas faire dans la demie mesure)
Bref en tout cas j’apréhende le long courrier mais comme tu dis au pire il hurle pendant tout le vol mais ça ne sera qu’un (très) mauvais moment à passer…
Après je me demande toujours si le mieux n’est pas de lui prendre un siège, car j’avoue que 10 heures de vol sur les genoux ce n’est confortable ni pour lui ni pour moi (surtout pour dormir). Et en même temps c’est con de payer un billet d’avion alors qu’il peux voyager gratos…!
En tout cas merci pour tes bons conseil, c’est rassurant de voir que tout c’est bien passé!
Hello Manon ! Merci pour ton petit mot. 🙂
Concernant le siège en plus, si tu peux te le permettre financièrement, c’est effectivement l’idéal mais c’est dommage de ne pas profiter du fait que l’avion est gratuit pour les moins de deux ans. Entre le berceau et des sièges potentiellement vides dans l’avion si tu pars aux bonnes périodes, y’a moyen de l’installer comme il faut. Nous sur Emirates le matelas du berceau ne pouvait pas se retirer mais par contre sur XL Airways ma copine Cécile a pu le faire et du coup, même si leur fille de 20 mois ne rentrait plus dans le berceau, ils ont pu poser le matelas au sol et elle a pu dormir dessus à leurs pieds. 🙂
je crois que Pablo t’a piqué ta place par contre Amélie 🙂
Je lui ai généreusement laissé pour aller dormir sur les 4 sièges libres derrière nous ! Haha
Merci beaucoup pour ces conseils, Amélie. Il est vrai que quand on a un bébé, tout change dans notre vie. Même les choses qu’on pense insignifiantes comptent beaucoup. C’est pour ça qu’on doit toujours apprendre et être ouvert aux divers conseils des autres en fait.
Oui, 10 h d’avion, ça passe beaucoup plus vite la nuit. Cela reste valable que ce soit pour un bébé (avec un porte-bébé, bien sûr) ou un adulte. Mais surtout, on a la possibilité de s’adapter facilement au décalage horaire.
Merci pour tous ses conseils …
On hésite. Vous avez pu profiter du voyage malgré la fatigue ? Notre petit amour aura 18 mois et nous souhaiterions partir à la rencontre d’autres cultures (pas de famille pas d’ami…) aucune pression juste des bons moments mais on est déjà fatigués à la maison alors… Je lis de précieux conseils pour voir si c’est une bonne idée.
Merci.