Hello,
J’espère que vous avez passé un bel été.
C’est presque la reprise ici, les publications mariages reprennent la semaine prochaine mais en attendant, c’est avec une jolie famille que je vous donne rendez-vous.
J’ai rencontré Martine il y a 5 ans et demi, lorsque j’étais enceinte de mon premier enfant. Elle est photographe de famille, plus connue sous le nom de « The Tamarind Tree Photography ». À l’époque, elle vivait à Paris, elle était elle-même enceinte de sa deuxième fille et elle m’avait gentiment offert une séance grossesse. Le feeling est passé tout de suite et s’en sont suivies 3 autres séances famille (que j’avais partagé sur le blog) pour les 3 premiers anniversaires de mon grand.
Puis la pandémie est arrivée (et on a jamais pris le temps de refaire de séance). Lorsque le confinement a été prononcé, ils se trouvaient tous les 4 dans un gîte en forêt de Fontainebleau, ils ont alors décidé de prolonger leur séjour, ne sachant pas vraiment pour combien de temps. Vous vous rappelez quand on pensait au début que ça allait durer trois semaines…Pendant ces deux mois, ils ont eu le temps de tomber amoureux du coin, de sa nature folle et de ce lifestyle, à 360° de leur vie parisienne.
Une fois le déconfinement annoncé, il n’était plus question pour eux de reprendre le cours de leur vie, c’est alors qu’ils se sont mis en quête d’une maison à acheter là bas et la chance leur a sourit très vite puisqu’ils ont signé quasiment aussitôt pour un ancien corps à retaper. Exit le 40m2, bonjour la campagne, les m2 à n’en plus finir et un gros projet permaculture en prime !
Martine et sa famille font partie de ces personnes pour qui le confinement a été un véritable déclic. Ils ont eu la chance, et la bonne idée de faire de cette période incertaine, quelque chose d’hyper positif pour leur famille.
Un changement de vie total qu’ils ne regrettent absolument pas (spoiler alert !) mais, je ne vous en dis pas plus, je laisse la parole à Martine qui va vous en parler mieux que moi.
Amélie
Les parents
Le papa c’est Jason et moi c’est Martine.
On s’est rencontrés il y à 12 ans dans un bar à Pékin, à l’époque on y habitait tous les deux et on travaillait dans l’audiovisuel, lui était derrière la caméra et moi j’étais dans un bureau et je faisais la promotion du cinéma français. Après avoir fait les 400 coups en Chine, on s’est mariés en Sardaigne il y a presque dix ans.
Depuis maintenant deux ans, on habite dans un ancien corps de ferme à la campagne, une sorte de remake de « 7 à la maison » près de la forêt de Fontainebleau.
Les enfants
Nous avons deux filles, June (7 ans) et Cali (5 ans). Elles ont toujours été conscientes de leur identité multi-culturelle, elles sont à la fois chinoises, américaines et françaises.
June est quelqu’un de responsable et de juste, elle sait aussi ressentir les gens dès qu’elle les rencontre. Cali est douce et drôle, c’est notre prof de yoga aussi!
Trois mots qui définissent votre famille ?
L’aventure, la diversité, les légumes !
On adore expérimenter de nouvelles choses tous les quatre, un lieu, une langue, une culture. Notre repère c’est nous quatre, et tout le reste est une aventure qui est possible ensemble.
La diversité dans le jardin et les relations humaines aussi. La maison est un bouillon de cultures dans tous les sens du terme.
Les légumes c’est sacré chez nous ! On sème on récolte on cuisine et on conserve. L’alimentation a une part essentielle dans notre quotidien, on produit en partie ce qu’on consomme et les enfants participent intégralement à l’élaboration de cette chaîne alimentaire, de la graine à l’assiette, pour finir au compost.
Comment en êtes vous arrivés à ce mode de vie?
Quand on a eu nos enfants, on s’est vite rendus compte que le quotidien dans un petit appartement en ville, à quatre, ne nous correspondait pas, ni le format de la « famille nucléaire » (avec un cadre de vie et des rythmes bien définis autant pour les enfants que pour les parents). Les rituels et l’heure du coucher sont deux choses qu’on n’a jamais réussi à mettre en place.
Petit à petit, on a aussi commencé à se poser beaucoup de questions sur notre mode de consommation et notre impact environnemental en tant qu’habitants d’une grande ville. On arrivait à consommer mieux mais malgré quelques changements, on avait l’impression de ne pas aller assez loin dans notre transition vers une vie plus écologique.
Dans notre micro-ferme, on essaie de développer un mode de vie durable en rétablissant un équilibre entre ce qu’on produit et ce qu’on consomme et en utilisant le moins de ressources possibles. On accueille des gens à l’année, des woofers( bénévoles internationaux), des visiteurs ( un petit gîte est annexé à la maison) ou encore les amis, amis d’amis etc… Les enfants sont habitués à se lever le matin et prendre le petit déjeuner avec des gens qui parlent une langue étrangère. Ils grandissent dans un environnement multi-culturel qui leur permette de développer une ouverture d’esprit par rapport aux autres et au monde et une sensibilité à la nature qui les entoure.
On reçoit souvent des personnes créatives et aux compétences diverses donc les filles peignent, construisent, font de la couture, etc… Il y a toujours une activité en cours et tout ça se fait de manière collaborative, elles apprennent avec d’autres personnes que nous, c’est finalement ce qui se faisait avant, élever ses enfants ne reposait pas uniquement sur les parents, c’était un ensemble de personnes qui s’entraidaient (familles, voisins, amis…).
Qu’est-ce que vous aimez faire en famille?
S’occuper de notre micro-ferme ! On fait tous les projets au jardin et à la maison ensemble, les filles comprennent ce qu’on fait et pourquoi on le fait. Elles connaissent les plantes et légumes et peuvent aller à la cueillette avant les repas ( très pratique!), participent aux tâches ménagères, à la fabrication des savons, s’occupent des poules, etc… On expérimente et on apprend tous les jours, de nos succès et de nos erreurs aussi et au final on partage beaucoup plus de moments et d’activités ensemble depuis qu’on a ce mode de vie qu’avant.
Un voyage que vous rêvez de faire ?
Je ne pourrais pas dire qu’on rêve de faire, mais cet été par exemple on a commencé à faire du camping en tente, dans des lieux de nature retirés et sauvages, et c’était tellement super qu’on a qu’une envie c’est de recommencer ! Découvrir chaque région en prenant notre temps et en apprenant aussi comment voyager avec un petit budget et en consommant local et le moins de ressources possibles(une douche solaire de 5L d’eau/jour pour nous quatre par exemple.). C’est la première fois que l’on voyageait depuis le Covid et nous qui étions habitués aux vols long courrier aux quatre coins du monde, on est très contents d’avoir faire une transition aussi sur notre manière de voyager.
La maison est aussi un lieu d’accueil permanent, même si c’est un choix, ça demande beaucoup d’énergie et de disponibilité, ce format de vacances nous permet donc de nous retrouver tous les quatre.
Quelle suite imaginez-vous pour votre famille et la ferme?
On peut nous souhaiter que ça continue ! Ce mode de vie nous rend heureux et on voit que nos filles sont très épanouies et vivent des expériences nouvelles tous les jours. C’est un lieu où on cultive la diversité et où adultes et enfants apprennent à prendre soin des choses et des autres, ça nous permet de nous ré-approprier les choses réelles et simples du quotidien. On ne se focalise pas sur ce qu’on n’a pas mais sur ce qui est ici et maintenant.
On espère continuer à accueillir des gens et vivre des expériences humaines riches, et réussir à montrer qu’on peut vivre une vie plus responsable sans renoncer à la modernité.
Merci encore à tous les 4 pour le partage
Et si vous voulez en savoir + sur leur histoire et entendre la jolie voix de Martine, elle a participé au podcast 123 Pepites, le lien est juste ici.
14 Comments
Merci pour ce partage
Bravo jolie petite famille… tellement heureuse pour vous… mais pas étonnée du tout, ça vous va « comme un gant » bisous ❤️
Super famille et mariage. Ces photos de bonheur sont un pure moment de merveille !
Quel beau partage merci ! Et les photos sont toujours aussi jolies, dans ce jardin, avec les poules et autres animaux…
This is no ordinary waffle. Waffle game is a highly entertaining game for all players who love word guessing games. You can play with any time. The game is unlimited so you can play multiple times a day without worry.
Love this idea.
this is a good idea
I really like your opinion
Cool!
Superbe famille. Un retour au source qui donne envie.
Le jardinage avec ma fille fait partie de mes meilleurs souvenirs avec ma fille.
Et félicitation pour ce superbe blog.
Les photos (!!! SUBLIME !), l’écriture, la présentation…tout est magnifique. Un blog où il fait bon se balader et qui fait vraiment du bien.
Their family is so happy, and I also really like their photos
Estool carbide inserts contain properties that will be suitable for a wide variety of standard applications. If you are a reliable supplier in China for inserts, then Estool will be your perfect place.
great!
Great!!!