LES FAMEUX !
Oui je sais c’est cliché, il y en a déjà un milliard sur internet et vous savez sûrement déjà les faire les yeux fermés, mais l’autre jour en confectionnant mes 60 pompons avec belle maman, j’ai repensé à la fois où moi aussi j’avais eu besoin de chercher un tuto pour apprendre à les faire. Du coup voilà, fini les justifications, j’voulais que mon blog ait son pompon, alors j’espère que la minorité à laquelle je m’adresse, sera contente de trouver ce DIY culte par ici.
Pour réaliser UN pompon, prenez 4 grandes feuilles de papier de soie de la couleur de votre choix. Pliez le tas en deux et coupez au centre, cela vous donne 8 feuilles de taille moyenne.
Commencez ensuite à plier votre feuille en accordéon (en faisant des bandes d’environ 3/4cm de large). Nouez le milieu avec de le ficelle et à l’aide d’un ciseau, coupez les deux extrémités en rond ou en pointe selon la forme que vous souhaitez donner au pompon. Personnellement, je préfère la forme ronde qui donne l’aspect d’une grosse fleur. Ensuite, décollez une à une les feuilles, en les ramenant vers le centre.
ET VOILA ! Avec, vous pouvez décorer votre salle, des chaises, faire des guirlandes ou en mettre dans les arbres. C’est facile, rapide à faire et économique (moins d’un euro le pompon).
Love
Amélie
Crédit photos : Queen For A Day
43 Comments
génial 🙂
😀 Merci Sandrine !
Très poétique, j'adore !
ils est très beau ! Je vais en faire pr le jour J ! 🙂
Bonne idée sans que ça fasse cheap !
Oui oui c'est sûr qu'on connait quand on est rodée à la wed'blogosphère mais ça fait toujours plaisir !!
Et sinon, tu les as achetées où tes feuilles de papier de soie ? Parce que je commençais à comparer les prix là justement… peut être papierdesoie.com ? Mais ça fait une très grosse rame!
J'ai acheté des grosses rames neuves sur Ebay à un commerçant. Environ 400 feuilles que j'ai payé environ 30 euros, meilleure affaire de tous les temps 😀 (A ce prix là j'aurais eu 10 pompons tout fait) Là, on a mis deux heures à deux mais j'en ai une soixantaine…
Ah merci ! Ok c'est cool alors sur papierdesoie.com c'est 24€ HT la rame de 500 feuilles coloris au choix ! Je vais opter pour cela…
Les rappels sont toujours la bienvenue 😉
Je trouve ça très chouette.
🙂 Merci !!!
Question bête : et la ficelle tout simple tu l'as trouvée où ?
J'ai retourné le BHV, impossible d'en trouver … du raphia, de la cordelette, un tas de truc … mais PAS de la petite ficelle toute simple :-/
Chez HEMA 🙂
Super ! J'y file 😉
Salut Amélie,
Génial ton tuto, parfait pour celles qui ne connaissent pas.
En revanche, ce que tu ne dis pas (et tu as bien raison, il ne faut pas le dire, surtout aux personnes qui sont venues pour t'aider à les faire!) c'est que c'est quand même un des DIY les plus, comment dire,… RELOU à faire !!!
Si tu en fais 3, 4, c'est cool. Mais cela ne sera pas joli. Ce qui sera joli avec ce type de déco, c'est l'effet "masse"… et donc il faut en faire beaucoup, BEAUCOUP !!! Alors il faut s'armer de patience ! Mais ne vous inquiétez pas, ça rend juste superbement bien ! Pour info, nous en avons fait 197 (oui, oui!) et nous les avons accroché au plafond de la salle des fêtes de notre mariage. Le maire de la commune a trouvé ça tellement joli qu'il a voulu qu'on les laisse en place !!
Et pour réaliser ces 197 pompons, j'ai acheté les feuilles sur Ebay, à 50€ les 1200 feuilles, dont je pouvais choisir moi-même un panaché de couleurs sur une gamme de 25 couleurs 🙂
Ah oui quand même 197 !!!!!!!!!!!!!! Je comprends maintenant que tu trouves ça RELOU 🙂 En tout cas, bravo pour la patience, le résultat a dû être parfait ! xxx
Génial ! Comme ça on sait qu'avec 1200 feuilles on fait 197 pompons! ^^
Je compte commencer à en faire cet été (mariage au mois de mars) !!
C'est bien tu prends de l'avance ! Pense bien à ne pas les déplier hein…que tu ne te retrouves pas envahie de pompons 🙂
Haha!! Oui !! De toutes façons je n'ai pas le choix pour une partie des pompons qui partiront direction Madagascar!!! eh oui notre cérémonie religieuse aura lieu là bas! et je compte bien faire découvrir notre beau pays aux pompons! ^^
LA CHAAAAANCE !!!
Bonjour,
Pourrais-tu me donner le nom du fabricant des papiers de soie ?
Je m'excerce au ponpon depuis quelques semaines ce n'est pas encore ca mais j'y crois !!!
Courage ! 🙂
c'est superbe et très bien expliqué ! en fait, ce n'est pas si long que ça 2 heures pour faire autant de pompons. Bravo à ta belle maman aussi !
Mais tu te maries quand, dis ?
Dans un mois 🙂
Superbe !
Je découvre le blog , je viens de tenter de faire un pompon alors chez moi ça fait plutôt une demie sphère c est normal ou est ce que j ai pas pris assez de papier pour que ça fasse une vraie boule ronde? Il faut des feuilles au départ de quelles dimensions? Sinon sympa à faire , je me suis exercée aussi aux barquettes avec les assiettes en carton …
Bonsoir Virginie, alors à mon avis le souci de la demi sphère vient probablement du fait que tu as rabattu chaque feuille une à une dans le meme sens, alors qu'en réalité pour donner la forme de la boule, à mi parcours, tu dois les rabattre dans le sens opposé, en gros c'est la moitié des feuilles vers le haut, l'autre moitié vers le bas (je ne sais pas si c'est clair :). Normalement avec 8 à 10 feuilles de papier de soie, tu devrais déjà avoir un beau pompon. J'ai utilisé des feuilles de 50X75 cm que j'ai replié en deux pour n'utiliser que la moitié. Ca dépend de la taille que tu souhaites donner à ton pompon en fait. Si mes explications sont confuses, je te conseille de taper dans youtube "Tuto pompon en papier de soie", tu trouveras des vidéos qui te permettront de mieux comprendre le procédé. Belle soirée à toi et bon courage.
Amélie,
avez-vous plié les feuilles dans la longueur ou dans la largeurs?
Je suppose dans la longueur mais je préfères confirmer! 🙂
Merci!
Dans la longueur oui 🙂
J'adore, J'adore, J'adore!!!! Merci pour le tuto qui a éclairé ma lanterne 😉
De rien, avec plaisir !
Bonjour,
J'adore ton blog, les DIY sont super! Articles très bien présentés et écrits!
Viens faire un tour sur http://ma.marrainelabonnefee.over-blog.com/ pour me dire ce que tu en penses!
Bonne continuation
[…] Pompons de soie Très facile à faire soi-même (voir le DIY par ici) mais très facile à acheter égalemnent […]
[…] onlineshop, maar als je een beetje een creabea bent dan kun je ze zelf ook maken. Op de site van Queen for a day kun je instructies vinden om zelf de pompoms te maken. Wat je hiervoor nodig hebt is vloeipapier […]
J'adore… je ne connaissais pas avec le papier de soie. Pour faire des guirlandes de fleurs "pompons", on avait utilisé du papier… toilette blanc, rose pastel, violet, vert et quand on a expliqué aux invités la matière et la manière dont étaient faites nos fleurs, ils ont été bluffés !
😉
Je viens d'achever mes 50 pompons et 60 tassels avec ma belle-maman également (qui ne peut rien me refuser contrairement à ma mère ! ^^)alors merci pour ton tuto très bien expliqué.
Merci à toi ! 🙂
Quelle jolie création en papier de soie !
Quelle jolie création en papier de soie !
Magnifique. J’adore ce blog 🙂
The mechanical clamping type avoids the influence and limitation of the welding process, facilitates the selection of inserts of various materials according to the processing object, and fully exerts its cutting performance, thereby improving the cutting efficiency.