Lorsqu’on se lance dans l’organisation d’un mariage, très vite se dessine l’ambiance du jour j. Du moins celle dont on rêve !
Vous êtes nombreuses à éplucher les blogs, Pinterest ou Instagram à la recherche d’idées de décoration. On fantasme souvent quelque chose mais la réalité fait que ce n’est pas toujours possible…
Il y a des futurs mariés qui sont passionnés de déco et qui vont choisir un lieu où tout est à faire, d’autres moins à l’aise sur le sujet, vont plutôt se tourner vers un endroit qui se suffit à lui même et qui n’a pas besoin de grand chose pour faire le job.
Certains ont le souci du détail, d’autres pour qui le dicton « less is more » résonne d’avantage.
Il n’y a pas un choix meilleur qu’un autre ! On le dira jamais assez mais un mariage doit avant tout ressembler aux mariés. On s’en fiche un peu du tralala, et ce n’est pas la peine de trop en faire si ça ne vous ressemble pas. Oubliez la surenchère, l’important c’est que ça vous plaise et que ça rentre dans le budget ! 🙂
Alors concrètement ça se passe comment ?
Une fois le lieu booké, vous pouvez penser concrètement à la décoration, le style, l’ambiance de votre grand jour. Pour cela plusieurs options s’offrent à vous :
Tout faire soi même
Si vous êtes bricoleurs, habiles de vos mains, passionnés de DIY, vous allez vous régaler, car le mariage est l’occasion parfaite pour laisser parler votre créativité.
Mais attention ça prend du temps de tout faire soi même, alors on anticipe, et on n’hésite pas à dresser un retroplanning avec toutes les choses à faire jusqu’au mariage.
Personnellement, pour notre mariage nous avions réalisé pas mal de petites choses, et on avait étalé ça durant toute l’année de préparatifs, notamment les week-ends. J’ai trouvé ça sympa d’espacer dans le temps plutôt que de tout faire d’un coup à l’approche du mariage. C’est plus agréable, moins stressant et on a le temps de rectifier si quelque chose ne nous convient finalement pas.
N’hésitez pas à demander de l’aide à vos proches qui aiment les travaux manuels, ils seront sans doute contents de participer si ils ont le temps.
Les trucs les plus chouettes à créer sont : Le plan de table (si vous en avez prévu un), la papeterie si vous avez des notions en graphisme et êtes doués en dessin, l’urne, l’arche de cérémonie, le livre d’or, le photobooth et même les cadeaux invités, il y a plein d’idées à faire soi même, comme la création de pots de confiture maison par exemple.
Déléguer
Déléguer c’est important et quand on a le budget pour, je vous conseille tout de même de déléguer un max à des professionnels, plutôt qu’à vos proches ! Déjà parce que c’est plus sûrs, cela vous épargnera d’eventuelles tensions ou déceptions et ce sera surtout vraiment bien fait.
Faire appel à des wedding planners/ designer pour la déco, quand on n’est pas à l’aise avec le sujet, c’est vraiment génial, c’est un luxe que vous saurez apprécier, croyez moi !
Vous leur confiez vos goûts, le style qui vous fait envie ou au contraire ce que vous ne voulez pas du tout. Si vous nêtes pas inspirés ou trop éparpillés dans vos choix, vous pouvez aussi leur laisser carte blanche sur tout et ils s’occupent du reste. Forcément le résultat sera à la hauteur de vos espérances, si ce n’est plus.
Avoir des professionnels (compétents !) à ses côtés pour son mariage, c’est l’assurance d’une décoration soignée, aboutie et au delà de vos espérances. Cela enlève aussi une grosse charge mentale, on ne va pas se le cacher.
Louer la décoration
Bien sûr, vous pouvez acheter vos éléments de décoration mais je ne le conseille pas forcément.
Certains mariés sont passionnés de chine et prennent beaucoup de plaisir à aller en brocante ou chez Emmaüs pour trouver l’objet parfait et pas cher. Pourtant lorsque vous devez trouver une centaine de vases, assiettes, bougeoirs…même en brocante, l’addition grimpe vite et surtout il faut avoir la possibilité de stocker tout ça.
Après le mariage, il va aussi falloir penser à revendre votre décoration, ce n’est pas dit que vous trouverez preneur et au même prix d’achat. Cela fait pas mal de travail supplémentaire, dont on se passerait bien.
Selon moi, la solution parfaite est de louer sa décoration de mariage. J’en ai fait l’expérience il y a quelques semaines pour le mariage d’une des mes meilleures amies dont je m’occupais de la décoration. (en amateur pour l’aider, je précise !!^^). Son budget était un peu serré et les calculs ont été vite fait…
Je me suis rendue sur le site génial de Diane, Mariage Vintage , dont je suis le travail depuis plusieurs années. Elle propose la location de belles pièces chinées, ainsi que des créations artisanales pour réaliser votre décoration de table, votre cérémonie laïque ou même votre photobooth. Sur son site, vous trouverez tous les éléments de décoration à louer par thème (champêtre,vintage, industriel, végétal etc), à venir chercher directement à l’entrepôt, basé près de Paris ou vous faire livrer directement sur le lieu du mariage.
Le petit plus c’est que Diane propose également ses services de wedding designer, avec la création et la mise en place de la déco. En fonction de vos envies et de vos inspirations, elle réalise votre thème de décoration, ensuite avec son équipe, elle assure la livraison du matériel et la mise en place de l’ensemble de la déco pour plus de sérénité le jour J.
Pour le mariage de mon amie (dont la publication du reportage est prévue lundi prochain), j’avais loué principalement la déco de table, plein de petits vases vintage, ainsi que des bougeoirs mais aussi des tapis pour créer une allée de cérémonie laïque dans un style bohème. C’était simple mais très joli et ça ne représentait pas un gros budget, beaucoup moins que si ils avaient dû tout acheter évidemment.
J’ai été conquise par l’idée et si je devais me marier aujourd’hui, je ferais appel à Diane sans hésiter !
Je vous laisse avec quelques idées de décoration que vous pouvez trouver sur Mariage Vintage.
Bons préparatifs.
Amélie
Crédits photos : De 1 à 5 Anne-Claire Brun / 6 Rachel Claire /Le reste © Mariage Vintage
15 Comments
L’article est vraiment de qualité ! Nous avons souvent des clients qui nous demandent des conseils et nous n’avons pas souvent les réponses en tant que traiteur. C’est un métier à part entière 😀 Merci
Je ne suis ni bricoleur ni habile avec mes mains, mais j’aime l’idée de présenter des trucs que j’aurais confectionnés moi-même pour la déco de mon mariage. Donc, je me suis tout simplement régalé avec votre article.
Merci beaucoup Amélie !
C’était un plaisir de te rencontrer et j’ai hâte de voir les photos du mariage de ton amie 🙂
Dans un premier temps, je ne suis pas très habile en termes de créativité et tout, qui plus est, je n’ai pas vraiment le temps de me consacrer à ce genre de chose. Je suis donc obligé de déléguer. Et c’est noté pour votre conseil de donner la tâche à des pros. Merci !
Je ne suis pas assez forte quand il s’agit de bricolage et tout. Mais j’arrive facilement à imiter les gens. C’est plutôt l’inspiration qui me manque en fait. Pourtant, je n’ai pas assez de budgets pour engager des pros. Vous avez une idée pour m’aider ?
Une belle table de mariés, tout cela donne envie de manger !
Organiser une fête de mariage à la maison est tout à fait impossible. Parce que le campus ne sera souvent pas assez grand pour le nombre d’invités, en plus de cela, il y a beaucoup de préparation. Par conséquent, choisir d’organiser une fête de mariage dans un restaurant est toujours un choix optimal pour les couples.
Beaucoup de bons conseils auxquels je peux me référer pour mon mariage. Simple, poli et élégant.
It’s crucial to delegate, and if one has the funds available, I strongly advise doing so more frequently to professionals than to family or friends. Delay because it is more certain that this will eventually relieve your anxiety or deceit and that it will be done well.
Très bon article, personnellement je n’ai pas trop voulu me casser la tête pour la déco j’ai donc passer commande sur un site qui propose des packs de décorations c’est beaucoup plus utiles que d’acheter à l’unité et beaucoup plus rentable !
Je ne suis pas très bricoleur ni doué de mes mains, mais j’aime l’idée de présenter des choses que j’aurais confectionnées moi-même pour ma décoration de mariage. J’ai donc tout simplement adoré votre article.
Louer la décoration est une excellente idée pour économiser tout en obtenant une belle décoration.
For your special requirement, our technical department will help you all the way. We will develop your project, advice you if necessary to increase productivity, and save money. Estool will offer the opportunities and possibilities we could for you.
amazing
Bien vu les plantes et fleurs de mariage, très bon goût !