Hier, sur le blog, vous avez découvert le mariage homemade de Camille et Renaud par Rose Fushia photographie.
Pour leur mariage, comme beaucoup d’entre vous, ils avaient décidé d’organiser une cérémonie laïque.
Même si on en voit beaucoup depuis quelques années, quand on se lance dans l’organisation d’une telle cérémonie, on est souvent un peu perdu ! Comment la construire ? A quoi va-t-elle ressembler ? Qui choisir pour l’officier ? Combien de temps doit-elle durer ? Autant de questions qui se bousculent dans nos cerveaux fumants de futurs mariés…
C’est pourquoi quand Camille, la mariée, m’a proposé de recueillir le précieux témoignage de sa soeur Charlotte, qui a officié leur cérémonie, j’ai sauté sur l’occasion. Je me suis dit que ça vous serait forcément utile. 🙂
Côté organisation, il faut savoir qu’à la base Camille et Renaud avaient imaginé une cérémonie en extérieur, en se mariant en juillet en Provence, à priori il allait faire beau, mais la pluie s’est malheureusement invitée ce jour là. Au départ, ils avaient l’idée de faire la cérémonie d’engagement sous des toiles d’ombrage, soit disant imperméables au dessus de bottes de pailles, où les invités pourraient s’asseoir. Ils avaient donc au préalable acheté des draps et couettes à une auberge de jeunesse qui fermait ses portes.
Ils ont passé un temps fou à les couper et les coudre pour en faire 80 « coussins » à poser sur les bottes de paille pour que les invités ne se piquent pas les fesses. Et comme ces couettes étaient très moches, ils ont ensuite demandé à une association du coin de coudre 80 jolies « housses de couettes » sur mesure…Un travail colossal donc mais lorsque la pluie est arrivée, ils se sont rendus compte que leurs fameuses toiles d’ombrage n’étaient finalement pas du tout imperméables !!! Tout ça n’a servi à rien et les témoins ont dû faire migrer en un temps record le lieu de la cérémonie sous les tentes qui étaient destinées au repas. Ils ont été plus que parfaits, et cette cérémonie là a finalement créé une ambiance et une chaleur qui n’auraient selon eux, pas été la même sur des bottes de paille…
Voilà le genre d’aléas auxquels les mariés doivent parfois faire face le jour j. Mais pas de panique, comme vous le voyez, il y a toujours des solutions. 🙂
Je laisse maintenant la parole à Charlotte, l’officiante et soeur de la mariée qui va tout vous raconter.
Un grand merci à elle pour ce précieux témoignage.
Enfin, sachez aussi que si vous ne trouvez personne dans votre entourage pour relever la mission, ou si tout simplement, vous préférez quelqu’un d’extérieur, des professionnel(le)s font ça très très bien ! Comme par exemple Pour une cérémonie 🙂
Amélie
LE TÉMOIGNAGE DE CHARLOTTE, DÉSIGNÉE OFFICIANTE DE LA CÉRÉMONIE
Lorsque Camille et Renaud m’ont demandé d’officier leur cérémonie d’engagement, j’ai sauté au plafond. Sans réfléchir, c’était oui sans hésiter, c’était un immense honneur pour moi et LA maxi preuve de mon amour pour eux que je pouvais leur offrir.
Ensuite, je me suis posée 2 sc, et j’ai réfléchi. Et j’ai paniqué ! D’autant plus qu’ils me donnaient carte blanche, hormis pour 2 temps très importants pour eux.
Par où commencer ? Que dire ? Quel fil rouge ? Comment faire ?!!!
Il existe des « tutoriels » et conseils sur internet donnés par des officiants professionnels. Je m’y suis réfugiée à corps perdu au début, mais sans trop de réconfort finalement, cela ne me correspondait pas. La plupart conseillent de bâtir la cérémonie sur une sorte de fil rouge qui reprendrait l’histoire des mariés, en faisant intervenir les discours des proches. Ils conseillent également de commencer la cérémonie par des phrases du type « Si nous sommes réunis aujourd’hui, c’est pour célébrer l’amour de X et Y etc. ». Horreur pour nous, je ne me voyais pas prendre la posture d’un officiant religieux, et l’histoire des mariés avait déjà été mise en images dans le Save the date (stop motion).
Mon mot d’ordre : je veux que cela soit gai, rock, drôle, que ça swingue , qu’on rit et qu’on pleure un peu aussi. 🙂
Du coup, voilà les étapes qui m’ont permis d’avancer, si cela peut en aider certains :
1) Bâtir un plan de cérémonie pour savoir où l’on va. J’avais choisi 3 grandes qualités communes aux mariés. Avec intro (présentation rapide de l’officiant, qui est-il par rapport aux mariés) et conclusion (envoi de la sortie des mariés).
2) Faire le tri et choisir 3 rituels ou actions symboliques qui marqueront chacune de ces parties, et pour lesquels on est sûr qu’ils ressemblent aux mariés. (on peut aussi très bien insérer des symboles ou textes religieux si cela convient aux mariés)
3) Choisir 2 interventions de proches maximum par parties, pour que ce la ne soit pas trop longuet, en leur demandant de ne pas parler plus de 5min chacun. Leur demander longtemps à l’avance s’ils sont d’accord, et les guider si besoin pour axer leur intervention sur le thème de votre partie. Si certains n’osent pas écrire quelque chose de personnel, on peut leur proposer des textes ou poèmes à lire.
4) choisir 1 ou 2 musiques par partie, on peut les couper bien sûr !
5) s’entraîner à haute voix, et se chronométrer ! Pas plus d’1 heure en tout !
6) Ne pas oublier les petits détails qui changent tout : demander à l’assemblée de ne pas se lever pour prendre de photos, d’éteindre leur téléphones, tester le son avant, faire connaissance avec la personne responsable de la musique et se mettre d’accord sur un code, tester les pupitres, « rabattre » les invités vers le lieu de la cérémonie une bonne demie-heure avant, imprimer son pitch en grande police pour ne pas avoir à regarder constamment son texte, préparer mouchoirs et bouteille d’eau planqués pour les mariés, et surtout, envoyer 1 ou 2 chansons à réviser à l’assemblée par email pour que tout le monde chante vraiment, et surtout mettre les témoins dans le coup !
Une fois que ces étapes étaient claires sur le papier comme dans ma tête, je me suis laissée guidée par ma plume et cela a été un immense plaisir que de rédiger mon texte. Ce fil rouge fluide qui allait lier toutes les interventions et faire que le tout s’enchaîne dans le kiffe.
J’avais des idées à n’importe quel moment de la journée, j’en faisais même des insomnies d’excitation !
Et une fois le jour du mariage arrivé, le trac était là, bien sûr, mais j’ai été surprise par l’immense joie procurée, à laquelle je ne m’attendais pas. C’est un rôle tellement important pour les mariés, pour nous-même : j’ai littéralement été happée par leur bulle d’amour. 🙂
Voici les idées qui ont vraiment mis des émotions dans la cérémonie de Camille et Renaud. J’ai été très heureuse de me rendre compte que les cérémonie-laïco-sceptiques avaient été épatés et très émus !
D’AUTRES BONNES IDÉES
– Mot d’accueil et infos pratiques prononcés AVANT l’entrée des mariés pour ne pas gâcher les vibes de love.
– Après l’entrée des mariés, le seul moment où l’officiant parle de lui-même : se présenter et y aller cash dans les sentiments que vous procurent ce rôle. Ca vous met tout de suite en lien avec les personnes de l’assemblée qui ne vous connaissent pas.
– Toujours sur le thème du « faire connaissance », dès le début, demander à toutes les personnes de l’assemblée, de se retourner vers son voisin de droite puis celui de gauche et de se présenter rapidement (prénom, d’où l’on vient, qui on est par rapport aux mariés), sur une musique hyper entraînante, 1min 30 maximum !
– Ensuite, un peu plus tard, de faire une grande chaîne humaine jusqu’aux mariés en se tenant la main, en écoutant une musique vraiment émouvante, brrrr frissons circulant de main en main garantis !
– Faire intervenir les mamans conjointement.
– Faire lire un poème par les petits cousins et neveux.
– Former un choeur surprise de cousins à la guitare qui auront préalablement modifié et répété une musique,
– Le rituel des rubans : choisir 8 proches des mariés qui viendront tour à tour lier un ruban symbolique autour de leurs mains. Leur demander longtemps à l’avance leur accord, et sur un modèle de phrase reprenant la couleur du ruban et sa symbolique, leur faire souhaiter ce qu’ils veulent pour les mariés. (Exemple : ruban jaune ; Je souhaite de la joie pour……)
– L’échange des voeux d’engagement des mariés, LE moment le plus important et le plus pur et puissant de la cérémonie.
– Pour faire résonner encore un peu plus les paroles des mariés, leur demander de se mettre front à front pendant que leurs témoins les enveloppent d’un drap, qui représente leur toit, à la manière des gestes hébraïques. Puis observer 2 min de silence total sur des arpèges de guitare.
– Puisque lors d’une cérémonie laïque, les témoins ne signent rien d’officiel, contrairement à l’église, leur demander de former un arc de cercle derrière les mariés lors de l’échange des alliances. Ils accomplissent là pleinement leur rôle de témoin.
– Oser déléguer l’envoi des mariés là aussi aux témoins.
Et voilà. 🙂
Bon courage à tous les futurs officiants, gardez un mantra en tête pour vous aider à écrire et organiser leur cérémonie : l’amour des mariés entre eux, celui que vous avez pour eux et la confiance qu’ils ont en vous !
Charlotte
33 Comments
Plein de bonnes idées et une belle énergie qu’on ressent jusqu’ici.
Bravo Charlotte d’avoir si bien tenu ce rôle et merci pour le partage.
Very nice article good to go
A simple wedding with our love ones is such an amazing experience. Congratulations to the groom and bride.
I like a simple yet full of happiness wedding. Congratulations for the both of you.
Great website and informational post.
C’est une très bonne idée d’organiser un mariage comme celui là, très jolie theme !
Merci beaucoup pour toutes ces précieuses idées.
Article à partager absolument !
Plein de bonheur aux mariés.
Looks like a beautiful wedding. Nice simple and casual, I love that tradition they have of tying the hands together like that!
Great
Amazing and great article. Full of joy and happiness to the new couple.
Informative material. Keep sharing hedge trimmer
Thank you for keeping us here updated with great article. Keep sharing. Birmingham Limo Rental
I love the way you write and share your idea! Very interesting and different! Keep it coming! plumber
Really great topics here to learn from, thanks! Fontana HVAC
I read your article frequently and I just thought I’d say keep up the amazing work Hendersonville Plumber
I really like reading articles that cause people to think. Also, thank you for allowing me to comment!
http://www.concretehialeah.com
I really like your blog articles. Maid Service
Great as always. Keep updating it.
The article was a good article. Looking forward to the next aticle.
When will the next article be out.
Keep up the great work.
The article is a very good article.
Great writing skills.
Really great topic to learn, Video Game Stores Near Me
Thank you so much! I’ll keep in touch
Nice post
blog here
Great share! Dryer Vent Cleaning Arlington Heights IL
Great share! asphalt sealer joliet
Great share! Flooring installation Lake Havasu
Thanks for this amazing share! pothole repair joliet
Simple et beau
Great stuff!!!
With over 10 years of experience and knowledge, we provide total cutting tool solutions. Complying to international standards, we design and develop the best quality and cost-effective cermet inserts solutions for our customers. Estool cermet inserts are produced based on extensive knowledge and competencies.