Le faire-part de mariage occupe une place importante lors des préparatifs de votre grand jour et parfois, le choix peut vite se transformer en un véritable casse-tête chinois.
En effet, le faire-part lance officiellement les festivités et permet de donner un avant-goût de cette future journée exceptionnelle aux invités. C’est pourquoi il est important de faire le bon choix.
Alors, si vous rencontrez des difficultés pour vous décider entre tradition, modernité et version personnalisée, voici quelques conseils pour choisir le faire-part de mariage qui vous correspond.
Trouvez le thème de mariage qui vous ressemble et qui étonne
Si vous me suivez depuis un moment, vous le savez, je ne suis pas très tradi ! Je ne saurais que vous conseiller d’opter pour un thème décalé, qui sort de l’ordinaire mais qui vous ressemble par dessous tout ! Ce n’est pas la peine de s’obliger à faire dans l’original à tout prix mais n’ayez pas peur de sortir des sentiers battus.
Hormis les infos classiques telles que le lieu, la date et l’heure pour la cérémonie, pensez par exemple à insuffler quelques mots concernant le dress-code, si vous en avez prévu un ! Cela évitera que vos invités ne viennent en short si vous avez opté pour une ambiance élégante et vice-versa !
Si vous n’arrivez pas à trouver une source d’inspiration, pensez à jeter un œil à ces styles de faire-part de mariage en tapant des mots-clés comme « mariage cool », « thème original » ou encore « faire-part décalé ». Je suis sûre que vous y trouverez votre bonheur.
Assurez-vous que le design de votre faire-part soit aussi cool que le thème.
Maintenant, que vous avez réussi à trouver un thème pour le faire-part, il faudra penser à son design ! Comme la première impression sera toujours la bonne, assurez-vous que le design que vous avez choisi suscitera de la curiosité, de l’enthousiasme et de l’intérêt auprès de vos convives.
Cela va également refléter votre personnalité et l’atmosphère que vous souhaitez donner au D-Day ! Ne négligez pas les détails. Que vous ayez opté pour un design classique et élégant, ou pour quelque chose de plus moderne et créatif, le choix du bon design va donner le ton à votre mariage.
Les choses à éviter une fois le design du faire-part validé
Lorsqu’on parle de design, voici les faux pas à éviter dans le choix de carte de mariage avant son impression :
- Inclure tous les éléments de la décoration, de la robe, et même de l’architecture du lieu de réception dans le design du faire-part. Travaillez uniquement sur un élément pour éviter de vous retrouver avec une d’invitation trop chargée.
- Mettre trop de couleurs même si c’est la tendance du moment et que vous avez envie de mettre en avant le côté joyeux et fun de votre cérémonie. Une palette de 5 couleurs dont 2 couleurs neutres suffisent !
- Choisir un papier bas de gamme non-résistant et pas assez épais. Sachez que vous pouvez trouver des papiers de très bonne qualité, sans forcément exploser le budget.
Un peu d’inspi pour des faire-part stylés et originaux
Le secret pour réussir son faire-part de mariage, c’est de sortir des sentiers battus et de laisser exprimer sa créativité. Que vous soyez plutôt minimaliste ou que vous souhaitez une ambiance industrielle ou 100 % green, vous trouverez votre bonheur.
Je me répète mais prenez soin de choisir un papier de qualité, et pensez à ajouter des finitions spéciales qui feront toute la différence. N’hésitez pas à personnaliser votre faire-part autant que possible, en ajoutant des éléments comme des photos, des illustrations faites à la main ou encore des objets symboliques qui marquent votre rencontre.
Et pour finir, choisissez un faire-part qui vous ressemble vraiment et qui donnera envie aux invités de venir ! Libérez vous des codes traditionnels et laissez parler votre style. Et surtout, amusez-vous !
Bons préparatifs.
5 Comments
Super, merci pour ces conseils, tout à fait d’accord avec la liste des choses à éviter 😉
De très bon conseils, notamment sur le fait de ne pas trop chargé le design. Je suis plutôt adepte du style épuré même chose pour les décos de mariage. Après c’est vraiment faire parler sa créativité, même chose pour les souvenirs et papeterie.
Merci pour ces conseils. Je sius graphiste et je confirme, surtout les choses à éviter.
Thank your sharing this invitation design ideas. Very helpful. Keep sharing!
For 10 years in this industry, Estool Cutting Tools Co. Ltd had established a perfect internal management system that controls and manages the standard quality of each product. Our company has achieved a good reputation in both domestic and overseas market by producing premium products.