Hello à tous,
J’espère que vous allez bien.
Aujourd’hui, j’aimerais vous présenter Live Tonight, un site internet au top qui référence des groupes de musique et des DJs de qualité partout en France pour votre mariage.
Pour être passée par là il y a quelques années, je le sais, ce n’est pas facile de trouver le bon groupe ou le bon DJ lorsqu’on n’en connaît pas ! Ça aurait été bien pratique pour moi, à l’époque, d’avoir accès à leur plateforme pour m’aider à organiser l’animation musicale.
Quel style de musique choisir ? Quel budget prévoir ? Plutôt DJ, groupe de musique ou playlist ?
Pour vous répondre, je laisse aujourd’hui la place à LiveTonight, vous allez voir, ils sont plein de bons conseils.
La cérémonie de mariage
Le premier temps d’une soirée de mariage, si l’on exclut la mairie, est la cérémonie. Dans certains cas elle sera religieuse, dans d’autre laïque, mais ce sera quoiqu’il arrive un moment plein d’émotions pour les futurs mariés et leurs proches. Quoiqu’il arrive, la musique lors de la cérémonie devra donc être plus solennelle pour être en accord avec l’émotion du moment.
La solution qui marche à tous les coups pour ce moment est de faire appel à des musiciens classiques ou à un pianiste. Si votre budget est limité, la deuxième option est sans doute préférable : il pourra en outre jouer des morceaux classiques, de l’orgue, des morceaux de pop romantique. Si votre budget est limité, alors une playlist pourra faire l’affaire mais il faudra que la personne en charge du système son soit au point pour le jour J et qu’il répète un peu en amont, en accord avec les mariés et les différents intervenants.
Le vin d’honneur ou le cocktail
Le cocktail d’un mariage est un moment particulièrement important : il donne le ton à toute la soirée ! C’est un moment où les mariés décompressent, où les invités se retrouvent et où les premières coupes de champagne trinquent entre elles. Il est important donc que les invités se sentent bien et l’animation musicale est là pour ça. La playlist est toujours une option pour les budgets les plus serrés, si quelqu’un gère le système son et est à la hauteur. A cette étape néanmoins, nous vous recommandons la présence d’un groupe de musique, de jazz, de soul ou de pop tranquille.
La présence de musiciens donnera du caractère à votre cocktail de mariage, et seront un plaisir aussi bien pour les oreilles que pour les yeux. Pour trouver le groupe de musique idéal pour ce moment-là de la soirée, direction la plateforme LiveTonight, qui vous accompagne dans le choix du meilleur groupe de musique pour le jour J ! Enfin, si vous avez un DJ pour la soirée dansante mais pas de budget pour un groupe de musique, vous pouvez négocier avec lui pour qu’ils animent également le cocktail à moindre coût.
Le dancefloor
La soirée dansante est la dernière grande étape de votre mariage : c’est le moment de l’ouverture du bal, de la première danse et de la fête. C’est un moment où la musique devient absolument centrale.
Le grand classique à ce moment-là, est de faire appel à un DJ. C’est en effet la solution la plus simple : la soirée dansante peut parfois durer plus de trois heures et les musiciens ne peuvent en général pas jouer aussi longtemps. En outre, le DJ est souvent plus polyvalent et vous pourrez définir avec lui les morceaux qui passeront au moment de la soirée. C’est même très important d’en discuter avec lui avant, pour qu’ils comprennent ce que vous aimez et les morceaux que vous souhaitez entendre à tout prix.
Certains mariés optent quelques fois pour un groupe de musique, de rock notamment, pour lancer la soirée dansante. C’est d’ailleurs ce que l’on retrouve dans les mariages anglo-saxons mais c’est beaucoup moins fréquent chez nous en France. Si vous êtes passionnés de musique et que votre budget le permet, alors c’est une excellente idée ! Certains groupes de musique sont d’ailleurs assez polyvalents pour animer en douceur le cocktail de mariage puis de manière plus énergique la soirée dansante. C’est particulièrement important à ce moment-là de trouver les bons musiciens. Enfin, certains musiciens, comme des saxophonistes, peuvent accompagner à merveille un DJ.
Animer son mariage en musique est donc un élément important de la réussite de celui-ci. Tous les moments s’y prêtent, il convient simplement de trouver les bons musiciens ou le bon DJ pour chaque étape, et cela peut parfois être un casse-tête ! J’espère que l’on a répondu à vos questions sur le sujet, n’hésitez pas à nous laisser un message si vous avez une question précise en tête !
*
Article réalisé en partenariat avec Livetonight
13 Comments
En ce qui me concerne, je trouve que parmi les nombreux mariages que j’avais assistés, je trouve que les animations musicales par le groupe de musique m’ont beaucoup plus attiré par rapport aux animations DJ.
I visit your blog regularly and recommend it to all of those who wanted to enhance their knowledge with ease. The style of writing is excellent and also the content is top-notch.
Oui, il n’y a plus rien à dire à mon avis, la musique est essentielle lors d’un mariage depuis la cérémonie, jusqu’au dancefloor (comme tu dis) en passant par le cocktail. Du coup, merci pour ces précieux conseils Amélie.
Si vous voulez mon avis en ce qui concerne la différence entre un DJ et des groupes de musique. Lorsqu’on parle d’un mariage, c’est les jeunes qui vont danser, alors il reste préférable de choisir un DJ.
Merci pour ce partage, je penses que le choix de la musique dans un mariage est primordial et doit correspondre adéquatement au thème
Oui avec une animation DJ, on peut danser sans arrêt, mais il faut aussi avoir un maître de cérémonie. Car il ne faut pas oublier que dans une fête, il existe d’autres activités, merci.
Il est indéniable que prendre un groupe de musique pour un mariage apporte un cachet évident ! Cependant cela me parait plus adapté pour la partie cocktail uniquement (moment lounge et de discussions) laissant place par la suite au DJ pour la musique sur la piste de danse.
De plus la plupart des DJ de mariage officient en tant que maitre de cérémonie, permettant ainsi de rediriger les convives au bon endroit, au bon moment etc.
Prendre un groupe de musique à son mariage n’est pour moi pas une alternative mais un complément au DJ. Le groupe pouvant assurer la partie cocktail, et le DJ la partie soirée dansante.
Au delà de tout ça pensez surtout qu’il faut absolument pensez à la garde des enfant pendant un mariage
Great!
très bel article, parfois un groupe peu en effet remplacer le dj
With a keen understanding of the business, Estool will help you shape the future of your business. Driven by an excellent management team, we provide industry standards and innovation for the future of manufacturing.
nice post