Hello la compagnie,
Dans ma quête de prestataires aux jolies valeurs, aujourd’hui j’ai le plaisir de vous présenter Héloïse & Abélard , une maison de joaillerie parisienne éthique et romantique, d’inspiration vintage.
Je suis tombée totalement sous le charme de leurs créations et plus particulièrement de la gamme mariage. En plus d’avoir une éthique irréprochable, leurs bagues sont toutes plus belles les unes et que les autres, c’est fin, délicat mais pas classique, et cet esprit « bijoux de famille », vraiment c’est tout ce que j’aime !
Et justement, la philosophie de cette maison de joaillerie est de réutiliser plutôt qu’extraire. Pour elle, rien ne se perd, tout se transmet !
Héloïse & Abélard proposent donc une joaillerie circulaire qui se recycle et se transforme au fil du temps, au gré des générations et des envies. Responsable, artisanale et désirable, elle associe le beau et le bien.
Leur sourcing responsable se fonde sur la réutilisation de diamants taille ancienne extraits et taillés à la main au XVIII et XIXème siècle. Combinés à de l’or recyclé, ils redonnent une seconde vie à ces diamants authentiques au charme fou, afin de proposer des bijoux contemporains ultra féminins, fabriqués à la main à Paris en petites séries.
Mais je ne vous en dis pas plus, je vais laisser la parole à Héloïse, la principale intéressée.
Amélie
QUI SE CACHE DERRIÈRE HELOÏSE & ABÉLARD ?
Prénommée Héloïse en référence à Héloïse d’Argenteuil et à l’histoire des deux amants, Héloïse Schapiro fonde Héloïse & Abélard en 2019, après dix ans de vécu professionnel Place Vendôme.
Entourée depuis l’enfance de femmes passionnées d’histoire et de joaillerie, Héloïse découvre tôt la notion de joaillerie circulaire, l’idée qu’un bijou se transmet de mères en filles, qu’il renaît au fil du temps et au gré des envies des femmes qui les portent.
Des diamants anciens donnés par sa mère et sa grand-mère – la passion pour l’histoire et les bijoux se transmettant de mère en fille – lui servent de base pour créer son premier bijou, sa bague de fiançailles.
Les années passent et les bijoux crées par Héloïse s’enchaînent en collaboration avec des artisans indépendants parisiens, ses bijoux plaisent beaucoup et la notion de réutilisation prend de plus en plus de sens alors que la standardisation du secteur s’accélère. Héloïse crée H&A fin 2019 avec l’objectif de proposer une joaillerie ultra féminine, responsable et désirable. Une joaillerie traditionnelle fabriquée à Paris, mais consciente du monde qui l’entoure.
POUVEZ-VOUS NOUS EN DIRE PLUS SUR VOS VALEURS ET VOTRE ÉTHIQUE ?
Notre mission : redonner vie à des matières rares et éternelles.
Notre démarche éthique se fonde sur la réutilisation de diamants « taille ancienne » extraits et taillés à la main au XVIIIème et XIXème siècle.
Ces diamants méconnus au charme fou, souvent délaissés car montés sur des bijoux démodés, comportent souvent 58 facettes comme les diamants modernes « taille brillant ». Ils suivent les mêmes critères qualité que ces derniers, les « 4C » : Couleur (Color), poids (Carat), pureté (Clarity) et taille (Cut).
Nous les trouvons en France, sur des bijoux anciens que nous démontons, ou auprès d’antiquaires, de particuliers, ou d’ateliers de joaillerie traditionnelle. Nous les sélectionnons ensuite par un pour leur couleur G,H ou I et leur pureté Vs1 ou Vs2.
Notre démarche est unique et originale dans le secteur. À contrario des diamants « taille ancienne », les diamants modernes « taille brillant » d’usage sur le marché joaillier sont taillés au laser : à dimensions et qualité égales, tous les diamants sont identiques. Il est donc aisé de fabriquer et reproduire en série un bijou d’une même esthétique.
À l’inverse, notre sourcing de diamants taille ancienne est limité par son processus de recherche ainsi que par nos critères drastiques de sélection.
En ce qui concerne notre or 18 carats nous utilisons de l’or recyclé.
L’or étant quasi indestructible, la grande majorité existe aujourd’hui sous forme de bijoux, de pièces, de lingots ou encore de composants électroniques.
Certaines fonderies se sont spécialisées dans le recyclage de l’or : elles récupèrent l’or vendu auprès des boutiques d’achat/vente, refondent des bijoux anciens démodés, des rebuts d’atelier de joaillerie, ou encore de l’or industriel utilisé dans de nombreux composants informatiques.
L’or traçable récupéré est alors fondu, puis affiné, et enfin associé à différents alliages pour recréer l’or 18 carats que nous utilisons chez Héloïse & Abélard.
Notre or recyclé est fondu puis recomposé à Paris au sein d’une fonderie traditionnelle situé dans le quartier du Marais.
QU’EST-CE QUI VOUS PASSIONNE LE PLUS DANS LE MÉTIER DE JOAILLIER ?
– La technicité, l’exigence, le savoir-faire, le sens du détail, le travail des mains, la valeur du temps.
– L’émotion que suscite le bijou, son intemporalité, son intimité
POURQUOI CHOISIR HÉLOÏSE & ABÉLARD POUR SON MARIAGE OU SES FIANÇAILLES ?
Le mariage est le partage d’une vision commune et l’occasion d’écrire son histoire aujourd’hui et demain. La décision de s’unir pour définir ses propres lois, ses propres choix.
Le bijou symbole de cet engagement doit incarner le couple, ses promesses, sa vision commune. Indispensable de le considérer comme éthique et porteur de sens.
Notre joaillerie responsable est intemporelle, elle se recycle et se transforme au fil du temps, au gré des envies et des générations.
Les diamants anciens et l’or recyclé viennent du passé, revivent dans le présent, et éclairent l’avenir.
S’offrir une alliance et une bague de fiançailles éthiques Héloïse & Abélard permet de réduire l’impact social et environnementale de son achat, et de consommer d’une manière plus raisonnée, et intemporelle, en réutilisant des matières rares et éternelles extraites il y a plusieurs siècles.
Symboliser son engagement mutuel avec un bijou intemporel fabriqué dans les règles de l’art à Paris mais conscient du monde qui l’entoure est possible : nous proposons une voix pour y parvenir.
Notre joaillerie amoureuse est circulaire, durable et engagée. Personnalisée, humaine, transparente et authentique. Idéal donc pour symboliser un engagement aussi intime et prometteur que le mariage.
QUEL EST VOTRE MODÈLE PRÉFÉRÉ DANS LA COLLECTION MARIAGE ?
Mes bijoux sont tous de potentiels alliances ou bagues de fiançailles éthiques.
Je ne propose que de l’or 18 carats et des diamants anciens, tous les modèles sont intemporels et tout dépend des envies des futurs mariés. Nous pouvons également les ajuster selon les désirs de nos clients en demi-mesure, à l’instar d’une robe de mariée que l’on personnalise par quelques ajustements. Nous pouvons aussi réutiliser les diamants de nos clients pour co-créer ensemble un symbole de leur engagement, la transformation d’un bijou de famille est également possible. Nous recevons nos clients uniquement sur rendez-vous dans le Marais au plus proche de nos artisans joailliers, afin de proposer une approche personnalisée et authentique tout en étant garant de nos valeurs.
Le diamant est à mes yeux la pierre qui symbolise le mariage. Choisir un diamant naturel ancien et éternel, à qui l’on redonne une énième vie me semble être un acte fondateur pour le couple qui s’engage vers l’avenir, conscient du monde qui l’entoure.
*
La maison adore vous rencontrer, elle reçoit sur RDV dans son showroom confidentiel du Marais à Paris. Vous pouvez bien sûr venir en couple, avec une amie ou votre maman. Le RDV est à prendre en ligne, directement sur le site internet : Héloïse- Abélard-joaillerie.fr
*
Article réalisé en partenariat avec la Maison Héloïse & Abélard.
5 Comments
J’aime beaucoup ces bijoux et en plus s’ils sont éthiques…. alors là ! Ils sont très beaux, fins, chics et élégants ! Bravo Héloïse 🙂
Un concours !!!
Wow !!!!! Les baques sont magnifiques ! j’aime bien !
Une fois notre bonheur ne détruit pas celui des autres, on pourrait vivre en parfaite harmonie. D’habitude, je ne donne pas de l’importance à des objets, mais je crois que j’avais tort sur ce point.
Professional know-how technicians, advanced manufacturing technology, strict testing standard to ensure performance of every piece.