Aujourd’hui j’aimerais vous présenter Cuisine et Audace, un concept hyper original et unique en France, imaginé par le Chef Joss, traiteur international.
L’idée c’est que vous deveniez votre propre traiteur ! Et cela, grâce aux tutos vidéo du chef qui vous apprennent les gestes techniques, les astuces ainsi que la présentation soignée et vous guident pas à pas pour réaliser votre repas de mariage, façon gastronomie bien sûr.
Dit comme ça, je sais, le pari a l’air complètement fou, mais à l’heure où les mariages DIY sont plus tendances que jamais, pourquoi ne pas pousser le concept jusque là, après tout ?! Vous imaginez l’économie réalisée ?
Aujourd’hui, je le vois bien sur le blog, les futurs mariés s’investissent à 200% dans les préparatifs de leur grand jour. Ils sont de moins en moins nombreux à engager un wedding planner, ils font le choix de tout faire eux même, par souci d’économie certes mais aussi par envie et fierté. Jusqu’à présent, le mariage DIY concernait surtout la décoration du mariage, je n’ai encore jamais vu de mariés endossés le rôle du traiteur. Mais maintenant avec Cuisine et Audace, ça devient possible !
Alors oui bien sûr, si vous n’êtes pas très bon en cuisine, que vous n’aimez pas ça, ça ne sert à rien de se lancer un tel défi pour un jour comme celui là. Ou alors vous pouvez confier cette mission à une brigade de proches ultra motivés. 😉 Pour les autres, je trouve l’idée ambitieuse, un peu risquée mais tellement géniale ! Faire les choses soi-même, à son propre tempo, quand on est bien accompagné, peut devenir une expérience ludique, enrichissante, inoubliable. (Et je ne vous parle même pas de la fierté que ça doit procurer.)
Si vous estimez le projet trop ambitieux car vos invités sont trop nombreux, rien ne vous oblige à tout réaliser vous même, vous pouvez par exemple décider de vous occuper uniquement du cocktail ou du dessert. Ou juste le brunch du lendemain ? Rien que ça c’est déjà super !!!
Comment ça marche exactement ?
C’est très simple, sur le site, vous avez le choix parmi trois menus (à 29,90euros) :
1) Le Gourmet : Difficulté 1/3 – réalisation 2H. Celui ci vous apprend comment réaliser trois bouchées cocktails, (crème brulée au foie gras, mini burger de canard caramel d’épices et une verrine de crabe), 2 entrées (terrine de foie gras aux épices sur sa brioche/ Tarte fine de Saint-Jacques, purée de topinambours, vinaigrette coriandre et noisette asperges glacées, caramel d’épices), deux plats (Carré d’agneau en croûte de sésame et gros sel / Filet de bar au citron vert à l’unilatéral, vinaigrette passion) et un pavlova en dessert.
2)Le généreux dans une thématique « à partager », qui se réalise en 3h, avec un niveau de difficulté 1/3. Ce menu est composé de 5 entrées ( Foie gras aux épices / Gambas balsamique / Nougat de chèvre /Achard de légumes et rouget mariné / Camembert roti au thym) , 3 plats ( Suprême de volaille, jus au pinot / Magret de canard au caramel d’épices /Tajine de légumes) et 6 desserts ( Fondant au chocolat / Crème citron /Meringues /Crème brulée vanille /Poire pochée / Tiramisu)
3)Et enfin Le menu Accessible, que ce soit au niveau de la difficulté ou du coût, avec 3 bouchées cocktails ( Tarte tatin tomates cerises / Mini-burger de boeuf, pâte à tomate / Crème brulée au lard), deux entrées (Saumon gravelax et sa marinade agrumes gingembre, betterave glacée et asperges croquantes / Gambas à la thaï, bouillon, gingembre), 3 plats ( Tajine de légumes / Dos de cabillaud au citron confit / Suprême de volaille, jus au pinot) et un dessert (fondant au chocolat).
Une fois que vous avez acheté le ou les menus qui vous intéressent, vous avez accès à tous les tutos vidéos ultra bien fait, qui vous accompagneront pas à pas dans la réalisation de votre repas.
Ca donne envie de se lancer, non ? Je vous conseille quand même de tester d’abord sur un plus petit événement ou peut-être juste un diner entre potes et puis si ça se passe bien et que vous avez aimé l’expérience, la pousser ensuite jusque pour votre mariage ! 😀
Voici un exemple de vidéo, avec un extrait pour réaliser un saumon gravelax en entrée.
Ce qui est chouette, c’est qu’après vous maitriserez parfaitement ces recettes et vous pourrez les refaire pour d’autres occasions. 🙂
A PROPOS DU CHEF
Joss a ouvert plusieurs restaurants réputés et a également collaboré avec de grands chefs. Pour aller au-delà de la simple dégustation, il s’est plongé corps, âme et tablier, dans la réalisation d’événements sur mesure, de réceptions de prestige dans des lieux intimes, exclusifs. Créatif dans sa cuisine, inventif dans son métier, il a développé une activité de traiteur, intervenant en France comme à l’international. Son sens de l’organisation, son aptitude à transmettre se déploient aujourd’hui au service de tous ceux désireux de proposer à leurs invités un service traiteur de haute volée… Fait maison !
*
Article réalisé en partenariat avec Cuisine et Audace.
9 Comments
Quand on lit sur chacun des retours des mariés que le temps de cette journée passe bien trop vite et qu’il faut déléguer pour en profiter pleinement…Je ne suis personnellement pas hyper convaincue, sauf éventuellement pour le brunch comme tu le soulignes.
A moins que les menus puissent se faire à l’avance, dans ce cas, hop au congélo et on missionne des serveurs seulement pour réchauffer et servir ?
Hello Eloïse,
Je comprends que ça te laisse dubitative, pour ma part, je trouve que c’est une super idée pour ceux qui adorent cuisiner et ont un petit budget ! 🙂
Rien empêche de préparer tout la veille et de déléguer le jour j pour ce qui est d’installer et servir. 🙂
Waouh quelle bonne idée de permettre à tout le monde d’organiser son propre repas de mariage ! Comme vous l’expliquez bien dans votre poste, je pense que ce concept à sa limite : il y a des plats vraiment difficiles à réaliser et qui nécessitent de bonnes compétences culinaires et techniques et cela dépend aussi du nombre d’invités à nourrir !
Il faut également que les plats puissent se faire la veille, car je ne pense pas que les mariés veuillent passer leur soirée dans la cuisine pendant que leurs invités s’amusent sur la piste…
Par contre je pense que cela peut intéresser de plus en plus de jeunes et que le gros avantage, c’est l’économie réalisée.
Le petit plus : c’est la fierté que les mariés doivent ressentir quand on les complimente sur le repas digne d’un professionnel.
Je suis également étonnée par les photos. Le rendu est super et on a envie de tout goûter tellement ça a l’air délicieux !
Hello Juliette,
Effectivement je pense que le mieux pour les mariés c’est de déléguer le jour j pour le service. Par contre rien n’empêche de préparer tout cela la veille.
Comme je le disais, le concept s’adapte plus facilement aux petits événements. Si vous avez 200 personnes, à moins d’être super doués, ca semble un peu trop ambitieux ! Haha
En tout cas, moi j’ai déjà eu sur le blog des mariages dits « participatifs » où les invités ramènent chacun un plat, un gâteau ou quelque chose pour participer au diner et éviter ainsi le coût du traiteur. Certaines familles aussi s’y mettent pour préparer ensemble le repas, ca se fait plus souvent pour les mariages ethniques, avec une cuisine du monde particulière que les traiteurs classiques ne maitrisent pas, comme une grande paella, un plat africain ou malgache, créole, ou encore un repas asiatique (chinois, vietniamien, thai, japonais etc.)
Comme je le disais dans l’article, je pense que ca se teste avant le jour j pour un plus petit évenement et ensuite si ca s’est bien passé pourquoi pas se lancer ! 🙂
Bonjour,
Pour notre part, nous aimons beaucoup cuisiner pour recevoir nos amis et notre famille, et nous avons tout de suite su que nous voulions nous investir dans notre repas de mariage (pas tellement pour des raisons économiques, mais plus par envie de mettre de nous dans ce mariage, de faire exactement ce que nous avions envie, avec des produits choisis etc…). Cette organisation était également compatible avec le nombre d’invités (nous étions 50) et le style de notre mariage (quelque chose de très simple et convivial). Finalement, nous nous sommes principalement occupé de l’apéritif (qui nous a servi d’entrée ), du repas des enfants et du brunch du lendemain. Pour le diner du mariage nous avions prévu un barbecue géant, entièrement organisé par une équipe de serveurs / cuisiniers, un plateau de fromage (acheté par nos soins) et des mignardises en dessert (préparées par un élève pâtissier). Côté boisson, nous avons choisi de travailler avec Feursty, un bar ambulant à cocktail qui a tout simplement été parfait pour notre apéro, et avons ensuite choisi du vin pour le reste du repas. Nous n’avons absolument pas regretté ce choix, la réussite ayant été largement facilitée par :
– une semaine de vacances pour nous 2 avant le jour J (dont 4 jours de pause dans le sud loin de toute organisation de mariage et 3 jours de préparatifs, courses et cuisine)
– des recettes simples que nous maîtrisions
– la location d’un domaine depuis le vendredi jusqu’au dimanche
– de l’aide la veille par nos familles pour nous aider à finir de préparer (et leur confiance en notre projet, malgré quelques réticences initiales)
– une super super super équipe de serveurs et cuisiniers (3 au total) qui ont géré d’une main de maitre le service, la préparation et le rangement (c’est simple, nous n’avons pas eu une seule chose à faire le jour J)
Voilà pour notre petite expérience 🙂
Avec du temps tout ou presque est possible mais comme dit plus haut, c’est souvent ce temps qui manque, notamment quand on organise un mariage et que l’on souhaite en faire le plus possible. Il ne s’agit pas toujours pour les mariés de faire des économies avec les prestataires mais plutôt de créer par eux-même l’intégralité de cette journée. Alors pour un mariage en petit comité cela sera plus simple, pour des évènements de plus grandes envergure, cela risque de se complexifié, notamment sur la préparation et le stockage en attendant le jour J. Inutile de dire qu’à deux en cuisine il va falloir anticiper, faire appel à des amis, et des amies, de la famille peut-être… Bref une très belle expérience et une grande fierté de pouvoir proposer ses produits sur la table, mais du temps, du temps, du temps, de la patience, de la persévérance, des surprises aussi, bonnes comme mauvaises… En tout cas chapeau à ces mariés qui se lancent dans ce rallye gastronomique !
Excellente initiative pour économiser le budget 🙂
Our services come in great value and reliable. We make sure that our products provide satisfaction to all our customers. Together, we can create a better future in manufacturing.