Coucou !
Celles qui me suivent sur Facebook le savent déjà, aujourd’hui je pars en lune de miel pour 3 semaines ! (YEAH)
Comme je ne pouvais me résoudre à vous abandonner si longtemps, je vous ai préparé plusieurs articles qui devraient vous plaire.
Aujourd’hui, pendant que je flippe ma race suis dans l’avion, je laisse la parole à Isabella (que mes fidèles lectrices commencent à bien connaître), elle revient sur son année de super témouine.
Réservez lui un bel accueil !
Des bisettes
A très vite !
Amélie
****
L’autre jour, c’est avec un petit pincement au coeur que j’ai réalisé que je n’allais plus remplir (du moins de la même façon) le board Pinterest que j’avais créé pour ma « Favorite bride to be« . C’était quelques jours avant le mariage de Queen For A Day. Inutile de préciser qu’une fois le mariage passé, ce n’est plus tellement ce genre de considérations technologiques qui me donnaient les larmes aux yeux. L’émotion ne m’a pas quittée pendant de longs jours après le mariage et ce n’est qu’après en avoir parlé avec la mariée et ma co-témoin de choc que j’ai commencé à digérer et redescendre petit à petit.
Car si bien sûr la première concernée par le mariage est la mariée, pour peu que l’on soit proche d’elle et un tantinet sensible, on est forcément emmenée ne serait-ce qu’un peu dans le stress et la magie du mariage. Cette dernière année, j’ai sincèrement l’impression d’avoir vécu un peu les deux, surtout la magie évidemment ! Alors, ça vous dit, je vous raconte mon année de super témouine * ?
( * cette expression je l’emprunte au tote bag adorable que nous avait offert Amélie pour qu’on puisse courir partout le Jour J les mains libres)
L’année de super témouine commence très logiquement avec l’annonce du mariage. C’est l’occasion de pousser des gros « hiiii » et des « haaa » d’américaine surexcitée (pensez Cameron Diaz dans Le Mariage de mon meilleur ami) et puis aussi de verser une petite larme ou plusieurs. C’est le moment où il faut réussir à trouver le juste milieu entre excitation toute personnelle (je suis témoin, trop biiiiien) et les félicitations qui s’imposent. C’est tout de même ça la news du jour.
Et sinon, en vrai, ça consiste en quoi être super témouine ? Eh bien c’est un peu comme être assistante d’une super star. Une expérience qui peut se révéler super chouette si, bien sûr, votre amie ne se transforme pas en bridezilla. De ce côté là j’ai eu de la chance et je dirais même, qu’à l’inverse, être la super témouine de mon amie Amélie m’aura permis de vivre de beaux moments de complicité ! Car il ne faut pas l’oublier, si être témoin c’est beaucoup donner, c’est aussi recevoir ! (elle est culcul cette phrase hein ?)
Et donc, maintenant que je vous ai décrit l’expérience super témouine d’un point de vue psychologique je vous confie mon calendrier magique. Celui qui nous aura permis, à moi et ma co-témoin de tenir bon.
Le jour de l’annonce : se mettre en contact avec la co-témoin et commencer à faire des plans sur la comète. C’est la discussion de tous les possibles : on fera ça, ce sera trop cooooool ! J’ai troooop hâte ! etc.
Le jour où la date du mariage est fixée : commencer à réfléchir à l’EVJF. Déjà ? Oui, réunir toutes les amies de la future mariée impose de s’y prendre tôt, pour peu que ces dernières vivent aux quatre coins de la France et parfois de la planète, je vous assure, ce ne sera jamais trop tôt ! De la même façon que les futurs mariés envoient un Save the Date, eh bien faites-le votre aussi ! (non sans avoir consulté le futur époux pour s’assurer que la date que vous calez sera libre jusqu’au jour J).
Une fois la date de l’EVJF fixée vous pouvez vous concentrer calmement sur l’organisation et les activités. Et c’est là qu’être bien impliquée dans l’organisation du mariage vous sera d’une aide précieuse ! Plus vous en saurez sur le mariage et la mariée, plus vous vous ferez une idée de son EVJF rêvé. A mariage bling bling = EVJF qui brille, à mariage DIY = EVJF qui pétille…
1 mois ou 2 avant l’EVJF : envoyer aux invitées un aperçu du programme des festivités pour recueillir leur ressenti et faire par la même occasion une petite piqûre de rappel pour les éventuelles retardataires.
C’est aussi à peu près à ce moment-là que vous pouvez commencer à penser aux surprises que vous allez concocter pour le mariage. Si vous voulez commander, fabriquer, écrire, filmer quoi que ce soit comptez effectivement bien 1 ou 2 mois pour tout préparer !
1 semaine ou 2 avant l’EVJF : envoyer une check list pour ne rien oublier (voitures, petits cadeaux, maillot de bain, que sais-je…).
Après l’EVJF ? La dernière ligne droite : le mariage. A J – 1 mois du mariage vous êtes normalement au fait de ce qu’ont prévu les mariés et cela vous donne une bonne visibilité sur ce que vous pouvez ajouter aux festivités. Mais, et je parle par expérience, posez vraiment le plus de questions possibles pour ne pas court-circuiter les mariés ou vous faire court-circuiter ! N’hésitez pas à interroger la famille, les wedding planner s’il y en a.
La veille du mariage ? Personnellement, j’ai tenu à aider les mariés puisque mon emploi du temps me le permettait. J’ai adoré passer ces moments avec les parents des mariés et les futurs mariés. C’est une belle façon de prendre la température de leur complicité et de se mettre dans l’ambiance. Et puis surtout, ça permet d’être dans les petits secrets pour bien caler les surprises du lendemain. C’est comme ça que j’ai pu parer à la catastrophe d’une surprise qui risquait fort de faire doublon avec quelque chose que les mariés avaient imaginé. Au final une journée DIY, un peu fatigante, mais dont je garde un souvenir (presque) aussi magique que celle du mariage.
Le jour du mariage ? C’est un peu la même recette que pour les mariés ! Il faut réussir à profiter sans pour autant abandonner la mariée. A trop être sur son dos vous risquez de la stresser outre mesure et passer à côté de la fête. Mais en revanche, soyez sociable à souhait pour bien briefer les personnes nécessaires aux quelques surprises que vous n’aurez pas manqué d’orchestrer (jeux, entrée des mariés…) et puis ne perdez pas la mariée de vue : refermer un petit bouton de sa robe, lui apporter à manger pendant le cocktail, l’aider si besoin (ce n’est pas à elle de mettre sa main bien manucurée à la pâte le jour J, sous aucun prétexte !).
Voilà pour mon expérience du mariage de ma Favorite Bride To Be en tant que super témouine. Au final rien de très sorcier, les meilleurs ingrédients restant, comme entre les mariés finalement, dialogue et complicité !
Isa
♡
5 Comments
Excellent, j'ai adoré, c'est une sacré responsabilité, relevée avec beaucoup d'humour !!
Merci pour ce témoignage ! Je me suis retrouvée dedans car l'an passé j'étais "super témouine" aussi ^^ Sauf que j'étais le seul bras disponible pour la future mariée étant donné que ma co-témouine et les 2 autres bridesmaid se trouvaient toutes à l'autre bout de la France (et qu'en plus elles râlaient sur les budgets, la couleur de la robe choisi par la future mariée pour nous etc. )
Ça n'a pas été facile tous les jours mais j'ai adoré avoir été choisi pour aider dans les préparatifs et surtout lui organiser un super EVJF à son image !
Merci beaucoup pour cet article que je vais m'empresser de faire lire à ma super témouine ! Juste une question: une seule témouine est-ce une bonne idée ? ou faut-il en choisir plus (pour ne pas qu'elle se sente seule à tout organiser) ? Je pense qu'elle arrivera très bien à se débrouiller seule, mais pour lui faciliter la tâche, je me pose encore la question d'une 2ème témouine !
tu as été une super témoin tout comme la co témoin!!!!!bravo les filles, et très bel article!bisous
Merveilleuse Témouine !!!! j'ai adoré cet article plein d'humour ! Bravo encore Isa !