Aujourd’hui les amis, je suis fière de vous présenter un mariage français qui ne ressemble à aucun autre !
Je suis restée bouche bée devant l’univers féerique de ce couple rayonnant qui a choisi comme thème de mariage, le film d’animation Pixar, Là Haut ! Un choix fou qui mérite une révérence à Jour(s) de fête, le duo de wedding planners magique qui a tout orchestré avec brio.
Je vous laisse à présent avec Maylis notre mariée qui a de très belles choses à vous dire !
Enjoy
Amélie
****
DATE ET LIEU DU MARIAGE
Cérémonie civile 7 juin 2013 à Issy les moulineaux
Cérémonie laïque le 21 septembre 2013 à la Chartreuse de Dane (GERS)
LA RENCONTRE & LA DEMANDE EN MARIAGE
Nous nous sommes rencontrés il y a un peu plus de 11 ans près de Grenoble. Comme dirait Christophe Rippert (pour les nostalgiques ^^) C’est un amour de vacances…. Mais contrairement à la chanson, il y a eu plusieurs lendemains. Nous étions tous les deux animateurs en colo d’été et nous nous sommes rapprochés au fur et à mesure des jours, séduits l’un et l’autre par notre façon de travailler et de gérer les mini-monstres. Je dois également dire que le récit de sa collocation avec trois otaries et des cartes postales qu’elles lui envoyaient de leurs voyages m’ont énormément plu.
Lors du retour à la vie réelle (car ces moments en colonie sont réellement particuliers) on a eu un peu peur « est-ce qu’on aurait toujours quelque chose à se dire sans le contexte ? », cette appréhension a duré deux secondes et demi et depuis on ne se quitte plus.
Une anecdote nous fait d’ailleurs beaucoup rire encore, nous avions un collègue devin dans cette colonie (enfin selon lui hein…) qui nous a prédit « rupture rapide et douloureuse »…. A chacun de nos anniversaires de rencontre on trinque à sa santé et à ses prédictions.
En ce qui concerne la demande en mariage, on peut dire qu’elle a été réféchie, réféchie et encore réféchie par Monsieur… dix ans…. Il savait que je souhaitais me marier mais était un peu frileux du fait d’un divorce douloureux dans sa famille.
Pour nos dix ans, il m’a ramené à l’endroit de notre rencontre, dans ce fameux centre de vacances où le directeur (qu’il avait contacté) nous a permis de visiter l’ensemble de la structure… Une bouffée de nostalgie heureuse, des gamins qui courent partout, des odeurs uniques, des personnes perdues de vue… Rien que ce cadeau m’a énormément touché ( par contre le lever un dimanche à 7h du matin pour prendre le train moins….).
Nous sommes allés ensuite dans la forêt qui jouxtait les bâtiments du centre de vacances. Cher et tendre m’a alors offert un beau sac en plastique qu’il trimballait avec lui depuis le début de la journée, (glamour le sac en plastique ^^) A l’intérieur, un album photo de 150 pages avec l’ensemble de notre histoire pendant ces dix années (il a bossé quatre mois dessus, a appelé ma famille, nos amis, pour récupérer un maximum de photos, les trier et les assembler) !
Sur la dernière page, un texte, puis une phrase…. A laquelle j’ai bien évidemment dit oui…. Juste après l’avoir traité au moins 30 fois « d’enfoiré » en pleurant (je suis véritablement une princesse).
Autre anecdote, c’est ce jour-là que mon neveu « le plus beau du monde évidemment ! » a décidé de pointer le bout de son nez, imaginez mon papa au téléphone quand je lui ai annoncé que nous allions nous marier… au bord de la crise cardiaque. 🙂
THEME ET INSPIRATIONS
Nous redoutions l’ennui pour nos invités et comme le jeu, l’amusement et l’animation étaient à l’origine de notre rencontre et de notre histoire, nous souhaitons que ce point soit central. Toutefois, il manquait un peu de poésie pour lier toutes nos idées entre elles sans que l’on arrive à se décider réellement. Finalement, après moult et moult discussions, refus et autres « mais nan tu vois ta mamie arriver en bonhomme de neige ? » nous avons trouvé notre thème… le film « là-haut », parce qu’il rassemblait énormément de nos valeurs et envies. Des couleurs, des sourires, de l’émoton, un peu de vintage, pas mal d’humour, de l’amour aussi…. C’était le thème idéal !
Nous en avons parlé avec Pascal et Aurélie de Jour(s) de Fête, les wedding-planners qui nous ont accompagnés durant tous ces préparatfs, ils nous ont répondu « même pas peur » et nous nous sommes lancés….
DIY ET BONNES IDÉES
Nous avons créé un atelier clandestin à la maison durant ces préparatifs : une armée d’amis et de famille nous ont aidés pour les DIY absolument pas nécessaires pour se marier mais qui donnent un petit goût particulier à ce jour-là. Ils ont été top, hyper disponibles et ultra efficaces.
Beau-papa a assuré pour nous construire un photobooth qui reproduisait le salon de Carl et Ellie à taille réelle. Il a eu un succès fou le jour du mariage et les accessoires ont beaucoup plu. Il était magnifique. Nous avons repeint et restauré quelques jeux anciens (quilles, croquet, boules…), il y avait un parcours avec des échasses (pour les origines landaises de ma famille), qui ont donné lieu a de sacrées photo.
Une des très bonnes idées de Cher et Tendre a été de créer des badges pour la référence évidente au petit scout du film mais également pour donner un fil rouge à notre mariage. Nous avons envoyé des invitations avec des badges, les invités ont eu un badge de bienvenu, un pour leur place au repas et surtout ils pouvaient collecter toute une série de badge (dont un secret ^^) tout au long du goûter et du vin d’honneur en faisant les activités proposées. Tout le monde s’est pris au jeu et les a collectionné pour avoir la série complète.
Pour la déco, nous avons fait confiance à Aurélie, aux propriétaires du lieu (qui ont été charmant et qui nous ont prêtés énormément de matériel), ce n’était pas une déco millimétrée et carrée mais elle était parfaite pour l’ambiance.
Le plus a été notre montgolfière de ballons attachée au-dessus d’un joli chalet… nous avions aussi notre maison-ballon à nous.
UNE ANECDOTE
Le théâtre d’ombres chinoises est celle qui revient souvent…. Choisissez vraiment à l’avance vos prestataires, j’ai voulu faire une surprise à mon tour nouveau mari car il adore ce type de spectacle, j’aurai dû trouver quelqu’un d’autre ou passer par Pascal et Aurélie car j’ai été très déçue de sa prestation vraiment particulière… mes élèves auraient fait mieux…. Mais ça a fait beaucoup rire l’ensemble de nos invités et c’est devenu une vraie anecdote rigolote… et puis honnêtement, ce jour- là je venais de me marier avec l’homme de ma vie, on venait également d’annoncer qu’on allait avoir un bébé…. Le reste, ce n’était vraiment pas important !
VOTRE PLUS BEAU SOUVENIR
Pour moi, c’est lorsque nous sommes remontés le long de l’allée sur la musique « kissing you », main dans la main, se mordant les lèvres pour ne pas pleurer dès le premier mètre, ne pas savoir où poser les yeux car à chaque fois tu croises un regard bienveillant et souriant, voir nos proches nous accompagner de leur amour et de leur amitié… c’était juste merveilleux.
Un Second (faut pas contrarier une femme enceinte ^^) c’est lorsque mon cousin m’a/nous offert un moment magnifique…. Nous sommes très pudique l’un envers l’autre, on ne se comprend pas toujours et pourtant…. Lorsqu’il a récité un texte occitan, très poignant car symbolique pour toute notre famille, il m’a fait l’un de plus beaux cadeaux que je n’ai jamais reçu….
Pour mon amoureux, je pense que voir ses parents réunis, à ses côtés a été l’une des choses les plus belles qu’il ait reçue ce jour-là.
UN CONSEIL
Gardez cette phrase en tête « C’est pas grave ! », non ce n’est pas grave s’il manque un truc, ce n’est
pas grave si tout ne se déroule pas comme prévu…. Vous vous mariez : ENJOY !
INFOS PRATIQUES
Robe de mariée
2 robes pour moi toute seule !
Celle de la cérémonie laïque gentiment créée par une amie de ma maman. Malheureusement je ne l’ai pas aussi bien porté que voulu, en effet, enceinte de trois mois, j’ai perdu 12kg ; dont 4 la dernière semaine, ce qui fait qu’elle était légèrement grande…. Mais elle était très jolie et je suis ravie d’avoir pu la porter.
Celle de la cérémonie civile (et de la soirée) a été réalisée sur-mesure par Virginie créatrice pour Aëlle Paris. Une personne adorable, minimum quatre rendez-vous, des tarifs très corrects et une réalisaton superbe. J’adore ma robe blanche et rose-framboise.
Chaussures
Bouh vilaine que je suis, je n’ai pas voulu m’endetter pour une paire de chaussure, elles venaient de Gémo…. Et j’en ai été ravie.
Accessoires
Nos alliances ont été créées sur-mesure par Paulette à bicyclette qui travaille avec des matériaux issus du commerce responsable. Pour une somme moins onéreuse que dans certaines bijouteries, nous avons pu créer chacun notre alliance comme nous le souhaitons.
Maquilleur/coiffeur
Ma copine Céline au maquillage, ma sœur à la coiffure, j’ai été chouchoutée comme jamais.
C’était un poste moins prioritaire pour nous donc je ne souhaitais pas faire de frais importants.
Costume et accessoires du marié
Costume (gilet, chemise, pantalon, veste) et chaussures trouvés chez Devred. Le tout pour 400euros environ.
Photographe
Julien Monfajon accessoirement Monsieur Aurélie ! C’est grâce à ses photos que nous sommes entrés en contact avec Pascal et Aurélie de Jours de fête. On est super contents de son travail, discret et souriant.
Lieu de réception
La Chartreuse de Dane à Saint-Jean Poutge (32), des propriétaires chaleureux, hyper disponibles, on est venus trois fois repérer les lieux + deux visites de la part des wedding planner et du traiteur, à chaque fois ils nous ont accueillis avec chaleur et écoute.
Traiteur
Parce qu’on aime bien les liens, cette fois-ci c’est du côté de Pascal que nous avons été choisir notre traiteur. Eric, son frère, est restaurateur sur Montpellier et travaille quelques fois pour des mariages. Sa grande force, pouvoir faire ce que l’on souhaite sans aucun menu prédéfini.
J’ai eu mes Rainbowcakes (un par table), Cher et Tendre a englouti du saumon fumé à se damner….
D’une prévenance incroyable (il m’a fait un petit Paris Brest individuel car c’était le seul gâteau qui me faisait envie la veille du mariage ; envie de femme enceinte….)
Fleuriste
Ma maman avec des feurs achetées par Aurélie chez les grossistes toulousains. Elles ont assuré !
DJ
Alex qui travaille avec sa compagne Sandra. C’est le premier poste que nous avons réservé puisque nous avons vu son travail lors du mariage d’un couple d’ami. Nous avons beaucoup aimé sa partcipation. Le lendemain, il était réservé et nous en avons été très contents.
Vidéastes
Florent et Marie d’imagin’art
C’est Jours de fête qui les a réservé pour nous et on ne regrette pas du tout. Ils ont parfaitement saisi l’ambiance de la journée. Adorables et discrets, leurs tarifs sont tout à fait raisonnables pour la qualité de leur travail.
Wedding Planner
Pascal et Aurélie de Jour(s)de Fête ,nos complices, nos faiseurs de rêve, notre conscience (ben oui des fois on avait des idées un poil irréalisables). Nous avons été parfaitement accompagné tout le long de nos préparatifs ce qui fait que nous avons eu une année dense mais pas éprouvante.
Maylis et Fred, merci pour le partage, je vous souhaite tous mes voeux de bonheur !
26 Comments
Très très très beau mariage! En même temps comment ne pas craquer devant des mariés qui citent Christophe Rippert?
C'est absolument génial ! J'aime tout ! Quelle bonne idée 😀
Une très jolie histoire et un mariage plein de fantaisie!! j'adore!!!!
Ohlala ! Je suis époustouflée par tant de joie de vivre ! Ces couleurs et ce côté "Là Haut", c'est irrésistible ! Félicitations aux jeunes mariés et à toute la jolie team de ce mariage !
Waouhhhhhhhh ! Non mais la folie, je suis bouche bée aussi ! Ca met en joie un lundi matin ca, merci Amélie !!!
Ohhh épatant, quel joli mariage et les photos sont sublimes. Puis… QUEL AMOUR! ♥
C'est CANON !!! Bravo aux mariés pour cette belle idée.
Epoustouflant <3
Magnifique ! Ce mariage met des paillettes dans les yeux et dans le coeur 🙂
Des jolies idées remplis de couleurs !!!!
Quel joli thème pour un beau mariage ! Félicitations !!!
Oh la la j'adore ! Ca parait fou et pourtant ils l'ont fait ! Chapeau ! Ca met des etoiles dans les yeux, merci 🙂
Ils sont magnifiques ces deux là et leur déco…pfiouuuu elle donne le tourni !
whaou, c'est une réussite!!! bravo les amoureux!!
Je ne laisse jamais de commentaire d'habitude mais bon là quand même, ça vaut bien un WAOU.
Superbe, festif, chaleureux !
JE VEUX QU'ON LE REFASSE moi ce mariage ! Le meilleur que j'ai jamais fait et jamais autant amusée, même lors des ateliers clandestins ! Et puis maintenant que je sais coudre et faire des badges, faut rentabiliser 😉
Ah ! Dernier argument : il me,reste encore plein de maquillage, on peut refaire une tournée de la mariées demoiselles d'honneur et tout ça 🙂
WOUAH !!! J'adore !!! Ok j'étais hier à l'expo Pixar, ça m'a donc remis dans l'ambiance.
Je rêve d'assister à un mariage comme ça moi 🙂
Je suis sous le charme de TOUT. Merci de nous faire partager ca.
Un des plus beaux mariages que j'ai jamais vu ! Ludique, coloré et plein d'amour <3
magnifique mariage!!!!très chouettes idées, déco, mariés!!!
Quel bonheur à lire !
Félicitations aux mariés et futurs parents !!!
super mariage! J'adore
[…] Le super tendance Queen For a Day […]
tout simplement j'adore, cela fait des mois que je glane sur internet des idées pour le thème de là-haut…
Car mon mariage aussi est sur ce thème et coincidence je révais de faire mon mariage à la chartreuse (j'y habite out près… le budget n'est pas de notre avis….)
Par contre j'aurais aimé savoir si vous ne vendez pas le photo booth…. par hasard…. car là j'en serais ravie….
Wow, j'adore votre idée !!! Je crois que je vais la piquer. Le film m'a beaucoup touché, je trouve que c'est une très belle histoire d'amour.
Je vous souhaite plein de bonheur!!