Aujourd’hui les amis, j’ai le plaisir de vous présenter une jeune graphiste/illustratrice pleine de talent !
Comme vous le savez, j’aime bien vous présenter et encourager les artistes qui gagnent à être connues et c’est le cas aujourd’hui avec Delphine qui se cache derrière Les Faire-Parts de Dellus.
Elle a gentiment accepté de répondre à mes questions.
Réservez lui un bel accueil !
Love
Amélie
*****
PRESENTEZ VOUS
D’aussi loin que je me souvienne, j’ai été attiré par les images, les photos, les dessins de mon grand-père, les grands livres de reproductions. J’adorais les illustrations des histoires pour enfants. C’est vite devenu une obsession, et j’ai passé ma scolarité à remplir mes cahiers de petits croquis plutôt que de leçons.
J’ai décidé d’en faire mon métier et après quatre années d’études de communication visuelle, j’ai obtenu mon diplôme de concepteur/designer graphique.
Je partage mon temps entre mon métier de graphiste/illustratrice et mes animaux (chat, chien, cheval), l’autre grande passion de ma vie.
DEPUIS COMBIEN DE TEMPS EXERCEZ VOUS LE MÉTIER DE GRAPHISTE ?
J’ai commencé à exercer mon métier de graphiste en freelance… Dès mon diplôme en poche ! Soit début 2009. Pourquoi en freelance ? Pour la liberté que cela procure dans le processus créatif. On est en direct avec le client, on porte toutes les casquettes (Commercial, Directeur Artistique, Exécutif, Maquettiste, Photographe, Illustrateur, …mais aussi Comptable – Bon ok, ça c’est moins marrant…- ) et on gère un projet dans sa globalité.
Dans le métier de graphiste, on dessine peu voir pas. Or cette passion première me manquait terriblement. J’ai plongé dans l’univers du mariage en commençant à travailler sur les faire-parts des copains : Une occasion en or pour proposer mes propres créations et assouvir mes envies de dessins. Le bouche a oreille a bien fonctionné, et j’ai pu réaliser les projets de personnes que je ne connaissais pas #consécration
COMMENT DEFINIRIEZ VOUS VOTRE STYLE ET QUELLES SONT VOS INFLUENCES ?
Le dessin est primordial pour moi. C’est vraiment la ligne directrice de mon travail : le trait.
Ensuite, il y a la couleur. J’aime les tons un peu absurdes (« mais quoi, c’est du bleu ou du vert ?! »), les gros aplats (qu’on retrouve dans les photos que je fais d’ailleurs…) et surtout la lumière. Pour moi, les couleurs doivent être gaies, toniques – Sûrement un lien avec mon caractère –
Après, je suis très influencée par tout ce que j’absorbe au quotidien en visuels : une expo de David Hockney, un dessin de Ralph Steadman, un visuel de David Carson, un pochoir de Banksy, tous les livres pour enfants que j’engloutis (oui j’essaie de me soigner) et ce qui se passe sur la scène du graphisme en général aujourd’hui, en France mais surtout ailleurs.
QUELS SONT VOS TARIFS ?
Mes tarifs pour des faire-parts issus d’une collection sont de 3€/pièce, auquel on ajoute 1€/enveloppe coordonnée.
Ce prix comprend la mise aux couleurs des mariés, la mise à jour avec le texte souhaité, l’impression et la livraison en France métropolitaine d’une invitation recto verso en quadrichromie, sur du papier de type Bristol, 350g/m²
On peut ajouter un timbre assorti pour bien tout coordonner.
Pour ce cas de figure, il faut compter environ 2 semaines.
Les collections se déclinent en ‘Save the date’, Rsvp, remerciements, menus etc…
Après, on peut faire des devis pour du sur-mesure, et avoir son faire-part totalement UNIQUE !
Je suis également en train de développer la partie faire-parts de naissance. J’aurai très bientôt une collection sur le site www.versionunique.fr, et j’en fais par ailleurs en sur-mesure.
ET ENFIN, POURQUOI LES FUTURS MARIÉS DEVRAIENT FAIRE APPEL À VOUS ?
Passer par moi c’est avoir l’assurance que vous aurez des faire-parts qui ne ressemblent à aucun autre ! (Si, si, vous pouvez vérifier !) Pourquoi ? Parce que mon trait, c’est ma marque de fabrique, et elle n’appartient qu’à moi.
Les préparatifs d’un mariage peuvent générer une bonne dose de stress. Je suis là pour en enlever un petit peu. Ainsi, je mets un point d’honneur à discuter et conseiller pour mieux cerner les attentes. Je fonctionne comme un artisan, et non comme une boutique en ligne lambda. C’est aussi ça mon boulot ! Pouvoir orienter vers un choix de couleurs, un texte plus ou moins attrayant… Et puis comme je suis une petite structure, j’ai plus de souplesse : Les collections sont une base, mais si vous aimez le dessin de l’un mais le format de l’autre, nous pouvons en discuter afin de créer la pièce qui vous conviendra le mieux.
Dialogue, proximité et disponibilité !
Vous pouvez retrouver mes faire-parts sur : www.lesfairepartsdedellus.com, mon travail de graphiste et d’illustratrice sur : www.facebook.com/lesfairepartsdedellus
3 Comments
Un joli cadeau de la Reine des Reines 🙂
MERCI!
De rien Delphine 🙂
Je fais partie des premières "clientes" De Dellus et je peux vous dire qu'au delà de super créas, dephine réalise l'impossible: COMPRENDRE ce qu'on recherche et y REPONDRE EXACTEMENT avec une patience à toute épreuve. Moi je suis arrivée avec mon idéal de futur-mariée-stressée-hystérique-pressée – "Hmmm..alors je verrais bien un faire part violet mais pas trop car j'ai horreur du mauve, avec des bonhommes en scènes abstraits mais qui nous ressemblent, une touche d'humour mais pas de kitch (on oublie le dessin de la mariée qui traîne le marié par une corde).." Vous voyez le genre.Et ben devinez quoi? C'est exactement ce que j'ai eu – avec en plus de super idées de déclinaisons!
Donc n'hésitez pas, on ne se marie qu'une fois et le faire part fait partie des rares choses qu'il nous reste d'un mariage!