Aujourd’hui j’ai le plaisir de vous partager ce superbe mariage breton.
J’ai adoré l’ambiance et la déco, le tour divinement photographié par Chloé Vollmer-Lo.
J’espère que vous avez le temps pour lire le précieux témoignage des mariés. Ils ont été hyper généreux en conseils, et je pense que ça pourra beaucoup servir à ceux qui préparent leur grand jour.
Je vous laisse avec eux !
Date et lieu de votre mariage
Nous nous sommes mariés civilement à Saint-Nazaire en mai 2022 en petit comité car notre histoire ayant démarré sur les récifs nazairiens nous souhaitions symboliquement le célébrer dans cette ville et avoir ainsi la capacité de faire découvrir notre territoire et notre vie à nos familles. Cela représente une organisation de plus de faire deux mariages sur 3 jours chacun mais cela nous a vraiment offert deux ambiances différentes et la possibilité d’avoir des moments privilégiés que nous ne pouvions avoir en aôut (crêpes party au jardin assurée par la famille bretonne de Pierre, baignades et champagne dans une superbe villa face à la mer, food truck moules avec de vraies frittes belges pour faire un clin d’oeil à mes racines…). Nous recommandons grandement le mariage civil avec les témoins et familles ((environ 25 personnes) et aussi de laisser quelques mois entre les deux, histoire de savourer chacun de ces moments…
Si besoin de prestataires nazairiens : nous recommandons vivement fourchette et bicyclette, traiteur à vélo et zéro dechet qui de l’apéritif coucher de soleil sur la plage au dessert ont sublimé notre soirée par la finesse de leur cuisine ; le café sous les palmiers la plage pour la jolie terrasse les pieds dans le sable qu’ils nous ont fait la surprise de décorer pour notre cocktail de sortie de mairie ; Sandrine de Portez vos idées qui est la créatrice guérandaise du haut de ma tenue. J’ai eu un coup de cœur pour un jupon repetto trouvé sur vinted (comme ma voilette et mes chaussures) et elle m’a créé le haut parfait qui en plus faisait un clin d’œil à la robe de mon premier rdv avec Pierre. Les séances d’essayages chez elle ont été riches de conseils morphologiques et de partage de son savoir-faire.
Le 8/9/10 aout 2022 aux portes de la forêt de Brocéliande, au Manoir de la Fresnaye, à Réminiac dans le Morbihan > Dès le lundi soir, nous avons accueilli nos invités autour d’un diner guinguette afin de savourer les retrouvailles (après ces années de troubles covid) et commencer à faire se rencontrer nos amis. Et après le mariage du mardi (cérémonie laïque, cocktail et soirée), le mercredi nous avons pu dire au revoir à nos invités autour d’un brunch à l’ombre des grands chênes du manoir (et au frais dans la piscine !).
Votre histoire et la demande en mariage
Le sentier côtier de Saint-Nazaire, ville dans laquelle nous venions d’arriver pour le travail l’un et l’autre, a été le lieu de nos premiers rendez-vous en 2016. Depuis les grands paysages et les ‘marches bavardes’ ensemble ne nous ont pas quitté et nous ont mené en 2019 jusqu’en Nouvelle-Zélande pour une année en van de wwoofing en wwoofing. De retour en France, le contexte covid nous a imposé une mutation professionnelle de Pierre qui nous a convaincu de l’envie de vivre ensemble au quotidien et a renforcé notre envie respective de nous marier sans que nous n’en parlions ouvertement, pris dans d’autres projets… C’est lors de notre noël à deux de 2020, un petit diner rituel avant les festivités en familles que Pierre m’a proposé de l’épouser (c’était un accord tacite entre nous puisque j’avais fait la demande de PACS en 2018). Une demande parfaite car à l’unisson de nos envies, une perspective de se retrouver et une belle année de préparatifs pour l’année et demi à venir !
Inspirations et bonnes idées déco
Après avoir écouté des podcasts et nos amis marié.e.s racontant la quantité de choses qu’il.elles avaient préparé et transporté nous avons décidé de ne pas succomber à l’atelier petits pots et nœuds 😉 Pour tout vous dire notre objectif était aussi de ne pas repasser chez nous après le mariage pour rester dans notre bulle et nous ne souhaitions pas faire peser cette logistique à nos proches qui étaient déjà très aidants sur l’installation du manoir. J’avoue qu’étant aussi sensible au partage de la charge mentale des préparatifs et à l’impact écologique de notre mode de vie nous avons fait le choix de limiter les éléments de décoration.
Nous avons donc choisi un lieu dont la qualité architecturale, le contexte de forêt de chênes et le mobilier sur place étaient déjà un très beau décor en soit. Nous avons ensuite établi via Pinterest une liste des éléments que nous souhaitions et une palette colorée que nous avons transmis à nos proches et à notre fleuriste. Chacun s’est mis à chercher ce qu’il avait déjà chez soi ou empruntable et nous avons complété par des recherches sur le bon coin et en ressourceries (notre entourage sait que c’est une passion chez moi ;)). C’est certes plus long ainsi mais c’est plus en adéquation avec nos valeurs écologiques et puis c’est après la possibilité de revendre ou de garder des objets qui ainsi chargés de bonnes ondes deviennent des souvenirs à jamais.
Par exemple : pour éviter l’eau en bouteille nous avons mis à disposition du traiteur des carafes vintage, ma maman a cousu les serviettes de table du diner ce qui a ajouté de la couleur sur les tables sans surcharger avec de la déco et aujourd’hui on s’en sert tous les jours !, nous avons détourné de vieux verres en cristal un peu ébréchés de mes grands-parents pour en faire des bougeoirs et les avoir symboliquement à nos côtés, nous avons fait notre plan de table au posca sur des portes vitrées d’un ancien meuble, nous avons réalisé des bouquets de fleurs séchées avec des fleurs semées expressément au jardin, les chutes de tissus des serviettes ont servi à faire les guirlandes du coin des enfants…
Petit conseil : Soyez vigilants à ce que la location de votre lieu comprend et convenez à l’écrit de ce que vous pourrez utiliser. Car mobilier du diner, mobilier pour la cérémonie, éclairage, vaisselle des repas en dehors de ceux du traiteur font vite grimper le budget et la logistique ! Pour assurer une installation sans stress, nous avions prévu (en plus d’une bonne playlist et de la tireuse à bière) un kit dépannage avec quelques outils notamment de la ficelle, des rallonges électriques, un escabeau, des ciseaux…
Autre conseil : Rassemblez tout dans des cartons numérotés et prévoyez un plan de répartition par lieu avec si besoin un plan de mise en place. Dans notre livret (conseil 10 ci-dessous) j’avais ainsi
photographié et numéroté tous les objets et ensuite expliqué par une notice comment disposer le tout. Ainsi l’installation a pu se faire en autonomie par notre team sans que je cours de partout !
Le plus beau souvenir de la journée
La cérémonie laïque merveilleusement officiée, du rire aux larmes, par ma petite sœur qui en tant que témoin privilégiée de notre histoire a su inclure tous les invités dans notre «écosystème d’amour ».
Un des temps forts de la cérémonie fut notre « ruchetuel » rituel autour d’une ruche que Pierre va implanter au printemps et dont le dépôt de chaque rayon était associé à une valeur et à nos témoins et parents. Depuis, aux premières notes de musique de la chanson de ce moment, nous avons les frissons et l’émotion nous embue les yeux.
Petit conseil : Chloé vous expliquera tout ça mieux que nous mais pensez au sens du soleil et à l’ombre à l’heure de votre cérémonie. Personne n’a envie d’être immortalisé en train de froncer le nez à cause de trop de soleil, pensez à lui tourner le dos 😉 Idem faites attention au pied de micro qui parfois peut voler la vedette aux baisers ! Autre petit conseil, glissez vos vœux dans des livres qui ont du sens pour vous. Nous avons utilisé ceux qui nous ont aidé dans notre préparation au mariage.
Les beaux souvenirs sont aussi les belles surprises de nos amis et nous avons eu la chance d’en avoir eu de nombreuses… THE surprise fut celle du garde-manger des « amoureux gourmands » : une compilation des recettes fétiches de nos invités qui sont autant de clins d’œil aux traditions familiales (les grands parents ne pouvant se déplacer ont ainsi pu participer), au souvenir de bonnes tables entre amis, de révélation de recettes secrètes convoitées depuis longtemps. Pour nous mettre l’eau à la bouche, ils ont également composé un garde-manger avec bières artisanales, conserves maison et autres délices étiquetés pour que nous puissions partager nos dégustations. C’est vraiment une très chouette surprise, complètement en lien avec nos valeurs et nos plaisirs et qui prolonge les témoignages d’amour…
Petit conseil : ne cherchez pas trop à en savoir, faites confiance à vos témoins (bien informés de vos contraintes de planning et en lien avec vos prestataires) pour que les choses s’organisent sans vous et que vous vous laissiez porter.
Les bons conseils
Nous nous permettons de vous partager nos 10 conseils organisation-certains inspirés de nos lectures et du podcast dans la confidence :
1. Chacun de son côté, écrire en un paragraphe ce que vous espérez de ce mariage (un peu comme une carte postale que vous écririez pour décrire votre mariage une fois réalisé) : les 3 choses auxquelles vous tenez le plus, les 3 qu’il serait chouette d’avoir, les 3 qui n’ont pas d’importance pour vous. Et échanger tout cela dans un moment à deux. Cela nous a permis d’être sensibles à répondre aux attentes de l’autre mais aussi de ne pas perdre pied et d’avoir de quoi arbitrer lors de doute. C’est comme cela que nous savions que nous voulions un lieu pouvant offrir de nombreux couchages, que se régaler et boire de belles choses primait sur d’autres budgets, que nous ne voulions pas de vidéaste (et cela a aidé à Pierre a tenir bon lorsque j’ai eu la tentation de détourner le vidéaste du DJ ;)).
- Se créer une adresse mail commune avec un drive (et penser à laisser en non lu les mails dont on n’a pas eu connaissance tous les deux). Idem sur Pinterest créer des tableaux communs (ils vous seront nécessaires pour contacter des prestataires)
- Rassembler les infos importantes sur un seul et même tableur disponible et mis à jour sur le drive (liste invités/répartition des chambres/ quantité alcool traiteur/ retroplaning des préparatifs/ liste des choses à chercher…)
- Décider d’un jour de RDV par semaine et en faire un temps qualitatif (un apéro autour d’un tableau excel quoi de plus romantique ;)) pour partager les avancements et définir les choses à réaliser pour la semaine suivante. Selon les périodes ces RDV sont devenus parfois très courts mais cela évite de parler tout le temps mariage mais aussi d’être vigilant à l’équilibre des préparatifs entre nous deux.
- Commencer par réaliser chacun de son côté une liste invités et les croiser : les noms en communs sont à coups sûr des personnes que vous souhaitez auprès de vous ! Les autres sont à déterminer sur base de critères simples (nous c’était est-ce que nous avons ressenti le besoin de voir cette personne depuis notre retour de Nouvelle-Zélande ?). Cela permet aussi d’être très à l’aise lors de question sur les invités (et oui ! vous en aurez…).
- Définir son budget et planifier son épargne/ses dépenses en fonction : cela aide à arbitrer le nombre d’invités, les recherches de lieux et de prestataire. C’est une base obligatoire des préparatifs.
Une fois ce budget établi, commencez à le ventiler par gros postes de dépenses, vous verrez vite si vous êtes réalistes au regard de vos envies et pourrez réajuster les choses. - Faites de vos demandes de témoins des moments privilégiés, c’est une très belle opportunité de dire combien vous les aimez et ce qu’il vous apporte à vous voir à votre couple. Il nous semble aussi important de poser assez vite vos attentes vis-à-vis de chacun de vos témoins. Une fois tous les témoins confirmés, créer un groupe whatsapp avec tous (comme ça ils ont les numéros des uns et des autres et cela permet un partage efficace de vos questions et avancements). Nous avions fait un petit portait des uns et des unes pour amorcer leurs échanges…
- Le site internet et le livret d’accueil invités : le meilleur moyen de tenir informés vos invités de la logistique
9. Les fiches de poste pour la team témoin et les proches pour la veille et les jours du mariage. Inspirés par des amis qui avaient fait de même, ce planning avec détails heure et matériel, fait que nous avons pu nous laisser porter le jour J. Et ça c’est parfait!
- Le livret de synthèse : un livret à remettre à vos témoins et aux prestataires avec le numéro des uns et des autres (d’ailleurs chaque prestataire avait un témoin référent en lien avec leurs affinités de sujet, comme cela, le jour J vous vous laissez guider), le planning de la journée, le trombinoscope de nos parents et témoins…
bonus : Vos amis se sont déjà mariés ? Demandez leurs meilleurs conseils, leurs contacts et documents. Et puis les podcasts en voiture, ça permet d’avancer à deux !
Le budget
Pour être honnêtes nous nous étions fixés un premier budget. Puis dès que nous avons fait la pré-ventilation par poste (conseil n°6 ci-dessus) au regard du nombre d’invités (une petite centaine enfants compris) et du lieu qui nous plaisait nous avons conclu qu’il nous fallait revoir les choses ou changer nos plans…Après échanges avec nos parents qui nous ont offert le mariage civil et nos tenues nous avons pris la décision d’un nouveau budget environ x1.5 celui de départ que nous avons tenu via notre tableur et en ayant un certain nombre d’éléments à revendre par la suite ! Nous tenons aussi à remercier tous les talents qui nous entourent et qui nous ont fait cadeau de leurs savoir-faire (fleurs, coiffure, traiteur food truck, illustration…).
Manoir avec environ 60 couchages entre chambres et dortoirs – 7000€
Une astuce budget lieu : le mariage de semaine au tarif plus avantageux ou qui permet une négociation avec les prestataires souvent plus disponibles.
- Traiteur : 7000€ pour le repas du Mardi soir et 900€ pour le brunch
Se régaler et boire de bonnes choses réalisées dans nos valeurs représentait un budget, nous le savions mais c’était LE budget sur lequel nous n’imaginions pas céder. Nous avons du coup trouvé quelques astuces : les bulles commandées en direct chez le vigneron et un an à l’avance pour garantir le prix, le pain et le fromage fourni par nos soins (achat en direct à une coopérative du Jura), réalisation de sirop maison aux fleurs de sureau et d’infusion du jardin pour les fontaines à boissons, bar à café réalisé par nos papas…
- Photographe et borne photo environ 2400€
Pensez à ne pas négliger le confort de tous vos prestataires et en particulier de votre photographe qui a bien souvent la journée la plus longue : bien dormir, bien manger, cela fait aussi de jolies photos ☺
- DJ et guirlandes lumineuses environ 1900€
Des prestataires locaux c’est souvent moins de frais de déplacements et de couchage, allez à leur rencontre lors de vos repérages, cela permet de découvrir le territoire et de bonnes adresses. Pensez aussi à mutualiser les prestations ce qui réduit un peu le budget et la logistique : par exemple nous avons loué la sono de la cérémonie et les guirlandes de la salle via notre DJ.
Le voyage de noces
Et bien nous allons réaliser un pied de nez au covid car nous partons ce printemps pour un bon mois en Corée du Sud, pays par lequel nous espérions rentrer de Nouvelle-Zélande. Un projet contrarié qui n’en devient que plus grand et plus beau !
Les prestataires
Photographe : Chloé Vollmer-Lo <3 Lors de nos pérégrinations Pinterest et Queen for a day nous tombions régulièrement sur des robes qui tournent, des couleurs éclatantes, des éclats de rires…intrigués nous avons passé la soirée sur son site internet et là, coup de foudre pour ses reportages mariage mais aussi son travail plus artistique. Nous l’avons donc contacté en croisant les doigts, elle nous a proposé assez rapidement un échange vidéo à la fin duquel c’était certains, nous voulions sa bienveillance et son professionnalisme à nos côtés.
Petit conseil : même quand on a un coup de cœur pour un.e prestataire (comme nous l’avons eu pour Chloé), prenez le temps d’en consulter au moins 1 ou 2 autres avec une base de questions communes (nous avons préparé nos questions à l’aide des premiers podcast wedding corner notamment). Cela permet de mieux comprendre le fonctionnement de chacun.e.s des professionnel.les pour anticiper au mieux le déroulé de la journée et de se conforter dans son choix. Si cette consultation de plusieurs professionnel.le.s permet aussi de trouver le plus adapté à son budget, ayez en tête que c’est du temps pour vous mais aussi pour ses professionnel.le.s donc ne vous éparpillez pas à faire faire des dizaines de devis.
Autre conseil : après échange et validation par Chloé, nous avons synthétisé dans notre livret (conseil 10 ci-dessus) un relevé des lieux où nous souhaiterions être pris en photo (avec les temps de trajet entre ces lieux- attention à l’évolution des paysages entre votre saison de repérage et la saison de votre mariage, un repérage à moment égal (date et heure) est assez idéal), ainsi qu’une planche d’inspiration par moments clés et la liste des photos de groupe avec un témoin référent pour assurer le regroupement des personnes. Ce document est à considérer comme un pense bête pour vous décharger le jour J mais n’oubliez pas que le.a professionnel.le qui vous accompagne est aussi là pour vous guider et se saisir de l’instant présent ! Alors trouvez quelqu’un.e en qui vous avez confiance et laissez-vous guider !
Wedding planner : Et bien nous deux (avec les conseils avisés de nos proches et de Chloé)! Déformation professionnelle, nous travaillons tous les deux en gestion de projet et en planification…cela se voit à la longueur de ce texte !
Lieu de réception : Manoir de la Fresnaye à Réminiac dans le Morbihan. Nous ne souhaitons pas faire plus de commentaire car le lieu est superbe mais les relations avec le propriétaire entachent grandement les qualités du site. D’autres témoignages vont dans notre sens….
Traiteur : Cuisinier Privé de Lorient – après de nombreuses recherches pour combler notre gout des bonnes choses et nos aspirations à un menu dans nos valeurs (de saison, végétarien en partie, valorisant les produits bretons et une pêche raisonnée).
Nous avons trouvé auprès de cette équipe la possibilité (rare) de composer notre menu autour de saveurs qui ‘ous ressemblent et non sorties de propositions de catalogues
Petit conseil : Un conseil budget et anti gaspillage alimentaire : le bar à fromage plutôt que le fromage servi à l’assiette ! Tous les traiteurs questionnés lors de notre recherche de prestataires nous avaient partagé que le fromage finissait beaucoup à la poubelle…en tant que fils de paysan, c’était inconcevable pour nous ! Du coup nous avons négocié la mise en place d’un bar à fromage que nous avons fourni. Nous avons pour cela demandé au papa de Pierre de nous découper des tranches de bois pour la présentation et nous avons commandé le fromage à une coopérative du Jura et des copains normands nous ont offert des neufchatels (fromage en forme de cœur qui est la star de nos brunchs entre paysagistes). Nous avons ainsi réalisé une belle économie avec de bons produits du terroir et qui était accompagnés pour le reste de la soirée d’un bar à beurres de cacahuètes (péché mignon de Pierre).
La veille nous avons fait appel à mon amie Marion de la Boulange Cheminotte (Facebook : La Boulenc’ cheminotte) pour un diner pizzas au feu de bois que les contraintes sécheresse ont transformé, en un tour de planchas, en diner bruschettas ! C’est idéal car chacun compose son assiette selon ses envies, fais connaissance au buffet des ingrédients…Et pour le dessert melon, pastèque et barbe à papa aux fleurs séchées du jardin, une belle façon de se mettre en fête.
C’est aussi Marion qui a régalé tout le mariage de ses merveilleux pains et qui a réalisé des nans au fromage pour la team des témoins lors des préparatifs. Un grand merci à elle et à ses aides cuisine, vous êtes des amours de vieux gourmands !
Le brunch du lendemain était un mélange entre des préparations faites maison avec des légumes de notre potager (chutney de betterave, pickles de courgette…), notre fameux bar à fromage et des plats de légumes et salades d’été faits par La Petite Cuillère Pâtissier – Traiteur de Elven- On nous parle encore du far breton ! Merci a lui de nous avoir permis d’ajouter sa recette à notre livre.
Un conseil anti gaspillage alimentaire : j’avais préparé un rouleau d’aluminium, des tupperwares, des barquettes en aluminiums et des sachets en kraft (ceux dans lequel on vous met les plats à emporter) pour voir repartir les restes. Résultat, nous n’avons rien jeté et nous avons eu des pics nics de fête les jours suivants.
Fleuriste : Je suis paysagiste et nous jardinons beaucoup avec Pierre, le végétal est donc très important dans notre vie. surtout j’ai redécouvert la fleuristerie grâce au talent de mon amie Marylène Bertrand de Ras-les-paquerette.
Son atelier est depuis des années mon salon de thé-papotte et elle travaille le plus possible en fleur locales et de saison donc il était évident que ce serait elle. Nous avons donc décidé ensemble des espaces a fleurir et de l’ambiance a donner. Pour le reste nous lui avons fait confiance et elle s’est adaptée aux contraintes des fournisseurs (Les fleurs peuvent changer en fonction de la météo et des aléas climatiques)
Merci Marylène pour la surprise de l’écrin de fleurs de la cérémonie que nous avons découvert à notre sortie de van (notre seul côté rock star ;))
Un bon plan de notre mariage civil que je vous partage ! Nous avions confié à la maman de Pierre-horticultrice de formation- la réalisation de quelques bouquets pour égayer notre soirée d’accueil « crêpes au jardin ». Elle nous a fait la surprise d’arriver avec des brassées de toutes les couleurs en faisant un appel aux fleurs de jardins de ses amies et par des fleurs en direct chez un producteur (des fleurs qui sont trop ouvertes pour partir chez les fleuristes mais parfaites pour le jour J). Cela permet de tenir le budget mais aussi d’avoir le plaisir ensuite d’aller remercier les personnes qui n’étaient pas forcément invité et qui ainsi ont pu contribuer à notre mariage…J’oserai même dire cela peut éviter les cadeaux de personnes qui ne vous connaissent pas mais veulent faire un geste par amitié à vos parents. Pour nous c’était le plus beau des cadeaux car nous n’avions pas de budget fleur pour le civil et nous avons vraiment été touché par ces attentions.
DJ : Ajx Tow de chez Mangabey – un collectif de DJ rennais très professionnels
+ lumière : on se souvient tous d’un mariage où le DJ n’était pas a la hauteur – en ce qui nous concerne nous sommes très heureux d’avoir eu autant de monde sur le dancefloor jusqu’à l’aube et de retrouver les morceaux dont nous avions discuté avec Nico lors de notre RDV … Merci a lui pour son professionnalisme et sa bienveillance !
Petit conseil : pensez à créer plusieurs playlists par ambiances et à les télécharger (la 4G bretonne étant capricieuse par exemple…). Cela assure un fond musical de l’installation au brunch et après, ça fait remonter les bons souvenirs de les écouter à la maison. Pour tout vous dire nous avons même utilisé les titres de ces chansons en légende de notre album de mariage, capsules temporelles et émotions garanties…
Autre conseil : sur notre site internet on avait mis un formulaire pour que les invités nous suggèrent des titres (une alternative au bar à vinyl, qui ne rentrait pas dans notre budget, et qui nous a valu bien des fous rire face aux suggestions parfois rieuses de nos amis mais aussi des clins d’œil à de bons souvenirs que nous avons intégrés à nos playlists).
Cours de danse: Jean-Michel et Audrey de l’association Atout Danse à Saint-Nazaire (https://www.facebook.com/jeanmichel.prou.1). Depuis quelques temps nous avions envie de prendre des cours de danse mais le covid et notre éloignement géographique avait empêché ce projet…or nous ne nous imaginions pas apprendre une chorégraphie d’ouverture de bal qui ne serait utile que pour ce jour-là. Alors nous avons pris quelques cours privés de rock, ce qui nous a permis de lancer la soirée sans trop en faire et d’avoir quelques semaines avant le jour J des temps complices à deux. Depuis nous y avons pris goût et nous avons rejoint l’école de danse pour des cours de salsa !
Petit conseil : pensez à vous entrainer avec vos chaussures du jour J à la maison (ce qui m’a permis de reconnaitre qu’un rock sur 8cm de talons était peut-être un peu trop audacieux et que Pierre glissait beaucoup donc nous avons griffé ses semelles avec un ciseau comme les vrais danseurs ;))
Autre conseil : essayez de vous entrainer en cachette 5 minutes dans votre salle de réception la veille, cela permet de se rendre compte de la distance à parcourir entre la table et la piste (nous avions calé notre musique en fonction de cela car nous souhaitions surprendre nos invités) et de la largeur de l’espace de danse. Et puis ça fait un dernier moment de calme à deux…
Maquillage : Gaëlle Moller Beauty nous a été recommandé par Sizailhoù, la coiffeuse ci dessous, et je les en remercie toutes les deux, nous étions toutes magnifiques ! J’ai fait des essayages avec Gaëlle au mois de juin ce qui permettait d’avoir une idée de ma teinte de peau en début de saison estivale, de bénéficier de ses conseils de préparation de la peau (gommages et masques réguliers, gamme de soins …).
Pour les ongles, j’ai craqué et je me suis fait pour la première fois de ma vie, une manucure et une pose de semi permanant chez cosm & care – un salon de beauté écologique de Saint-Nazaire- Elle a utilisé la marque vegan et à forte composition végétale Manucurist. J’ai choisi une teinte assortie à mes lèvre (un bois de rose). La tenue était parfaite et puis je dois avouer que les heures entre ses mains l’avant-veille du mariage ont été une bulle solitaire très agréable.
Petit conseil : achetez-vous le rouge à lèvre du jour J, vous pourrez faire des retouches !
Coiffure : Pour moi Emilie, ma témoin, qui entre de nombreux talents à celui d’avoir été coiffeuse dans une autre vie. Pour les témoins, les mamans et ma sœur nous avons fait appelle à Sizailhoù, coiffeuse de Malestroit qui est venue sur place. Elle et Gaëlle, ont l’habitude de travailler ensemble et elles ont su créer une ambiance très relaxante, bienveillante et rieuse pour les préparatifs.
Papeterie : Après un Save the date par groupes d’invités via WhatsApp, pas de faire part papier mais un site internet ! Les groupes permettaient d’échanger sur la logistique (le co-voiturages de ceux arrivant par le train notamment…) et de relancer efficacement les confirmations via le formulaire en ligne.
Le frère de Pierre qui est dessinateur a réalisé l’illustration que nous avons utilisé pour nos logos et le site.
Nous avons en revanche fait appel à Rosemood pour nos faire part de remerciements auxquels nous avons joint des photos de chacun imprimées via le site de Chloé…
Animation(s) : En plus des animation surprises de nos témoins et invités, nous avions prévu dans le salon un bar à paillettes (Si si la paillette biodégradables et achetées en vrac chez O Bocal à Nantes, un borne photos qui a composé notre livre d’or, un kit enfants (tipis en tissus, masque à colorier et tatouages…) histoire que ce soit la fête y compris pour les petits.
Les surprises entre conjoints c’est chouette aussi : lors de nos préparatifs, Chloé a accepté de jouer la messagère et nous a remis une enveloppe contenant un petit mot surprise dédié à l’autre. Bérénice a aussi profité du cocktail pour reprendre un concept du festival de la Route du Rock – dess autocollants avec des messages, jeux de mots et citations que Pierre affectionne tant. Cela faisait aussi des coins d’oeil a nous familles et nos amis. Moment que Chloé a su immortaliser a merveille !
Robe de mariée et accessoires : Je souhaitais une robe de seconde main mais après plusieurs essayages nantais et lyonnais, j’ai eu le coup de cœur pour une création française la Javanaise de Stéphanie Wolf. J’ai eu la chance qu’elle vienne en boutique à l’Adresse cœur pour faire ma prise de mesure, me proposer des variantes de tissus et me conseiller sur la lingerie. Ma robe est d’ailleurs désormais en attente d’une nouvelle aventure au dépôt vente Félicité à Nantes.
Petit conseil : demandez si possible un carré de tissus de votre robe que vous donnerez à votre conjoint.e. Cela permet d’assortir les blancs et d’éviter que l’un des deux ait l’air trop ‘’jaune’’ sur les photos.
Autre conseil : partagez votre robe aux personnes qui accompagneront votre conjoint.e à ses essayages, cela permet d’assortir les styles !
J’ai de petits pieds pas faciles à chausser et je m’étais jurée de ne pas avoir mal à mon mariage. Alors après de nombreuses recherches je me suis tournée vers la fabrication semi-mesure à l’atelier Dessine-moi un soulier Avec Emilie, ma témoin, nous nous sommes faite une folle virée parisienne où nous nous sommes rendues aux différents ateliers et lieux où j’avais repéré mes accessoires et j’ai bien fait ! Je n’aurai pas forcément acheté ces modèles en ligne (petite plateforme sur mes escarpins mais qui s’avèrent très confortables, forme de la couronne plus adaptée à l’arrondi de mon visage). Et puis cela fait un joli souvenir de plus.
Costume et accessoires : Atelier Coqlico à Rennes (pour les essayages) et à Nantes (pour les ajustements…et ils furent nombreux car je préparais une course importante de trail à ce moment là et je changeais pas mal de morphologie. Une raison de plus de faire appel à du sur mesure (sans parler des détails « bretonnisant » de forme de gilet et les broderies p/b à l’intérieur). Un nœud papillon et une pochette en lin made in France de chez le coq en pap’ Chaussures made in France de chez Bocage. Des chaussettes également offertes à mon témoin pour faire un clin d’œil à notre passion commune de la course nature. Et un chapeau en cas de coup de chaud personnalisé avec un ruban de tissus de mon costume.
Petit conseil : partagez votre couleur de costume aux personnes qui accompagneront votre conjoint.e à ses essayages, cela permet d’assortir les accessoires : coiffure de l’un/pochette de l’autre…Ainsi Bérénice a pu réaliser les barrettes en fleurs séchées de toutes les femmes de notre entourage.
Autre conseil : prenez un petit kit pour les photos de couple : prévoir une chemise de plus que vous serrez content de mettre pour le diner histoire de vous rafraichir, un joli parapluie, un tissu pour s’assoir sans abimer les tenues, des chaussures adaptées à la séance photo en forêt, des paillettes, des fumigènes…Bref de quoi improviser et jouer en apprivoisant l’appareil 😉
*
Un immense merci pour votre généreux partage, je vous souhaite tous mes voeux de bonheur.
8 Comments
Bonjour Amélie,
Merci pour ce partage de mariage breton. Je suis invitée justement à un mariage prochainement en août pour accompagner un collègue et je voulais avoir un aperçu même si on sait que chaque mariage est unique !
Merci beaucoup pour le partage, Amélie ! Et merci aux mariés <3
Super photos (comme d’hab) et une ambiance qui avait l’air parfaite.
Merci aux mariés pour tous les conseils : c’était sûrement plus long à rédiger mais super intéressant à lire, même quand on est mariée depuis 10 ans! 😉
c’était sûrement plus long à rédiger mais super intéressant à lire
products have avantgarde design , which can make you look stylish and modern in any occasion.Numerous returned customers possess a passion to enjoy probably the most product good carbide inserts because of their super quality but lowest price.
Comme d’habitude, d’excellentes photographies dans un environnement apparemment idéal. Nous apprécions tous les conseils des mariés.
As is customary, a collection of outstanding photographs taken in an environment that is just perfect. We value each and every piece of advice that married couples provide.
You look so happy here! I wish you well and I hope that I will see more such outstanding photos from you soon!