Attention les yeux ! Vous risquez comme moi d’avoir un coup de coeur pour le mariage de ces deux reines.
Tout est BEAU, de A à Z.
Je n’ai rien à rajouter alors je vous laisse avec elles et les superbes photos de Didier Neupap Photography.
*
Amélie
Date et lieu du mariage
Nous nous sommes mariées civilement à Bruxelles, mais souhaitions aussi nous rapprocher du sud de la France, terre natale d’Hélène et terre de cœur pour moi. Nous avons donc cherché un domaine qui pouvait aussi loger tous nos invités et nous avons trouvé une perle, proche d’un village qu’on adore aux Gorges du Verdon, à Moustiers-Sainte-Marie : le Monastère de Ségriès. Nous nous y sommes donc mariées laïquement le lundi 27 juin 2022 et avons poursuivi les festivités le mardi 28 juin 2022 avec un brunch.
VOTRE HISTOIRE
Hélène et moi, nous nous sommes rencontrées en Erasmus, à Québec. D’une belle amitié est née notre histoire d’amour. Entre Marseille et Bruxelles, nous avons surmonté les distances physiques qui nous ont finalement renforcées dans nos choix. Nous parlions mariage depuis quelques mois déjà quand Hélène a fait sa demande en mariage à Marseille en décembre 2020, sur les remparts du Fort Saint-Jean, face à la mer.
LA DEMANDE EN MARIAGE
Mais c’est en réalité deux demandes en mariage qui ont eu lieu, puisque quelques mois plus tard j’ai également demandé sa main (je concède qu’il y avait probablement moins de pression !).
L’inspiration déco
Nous souhaitions avoir un mariage convivial. Nos invités se déplaçaient parfois de loin (de Bruxelles, du Québec ou de Hong Kong) et c’était important pour nous de les accueillir avec la chaleur et la douceur de vivre qui caractérise le sud. Nous avons opté pour un thème en cohérence avec notre lieu de réception : la « dolce vita provençale ». Nous avons donc choisi de faire une décoration avec beaucoup d’éléments naturels et des couleurs estivales/acidulées.
Le plus beau souvenir de la journée
C’est difficile de choisir un seul souvenir, car on a adoré toute notre journée de mariage. Je pense que notre cérémonie laïque était particulièrement belle : de notre premier regard aux discours de nos familles et amis. Un grand moment d’émotion était aussi le moment où nos invités nous ont surprises en chantant « Stand by Me ». Un moment magique.
Les bons conseils
De s’écouter durant les préparatifs et de lâcher prise le jour J ! Et c’est là que la qualité de vos prestataires va jouer. On a eu la chance d’être entourées par des prestataires de grande qualité, qui ont été aux petits soins avec nous et sur lesquels nous avons pu entièrement nous reposer le Jour J. On s’est laissées porter. On a une pensée particulière pour Didier (Neupap Photography) qui nous a déniché un magnifique lieu pour nos photos de couple : un magnifique champ de lavandes, personne à l’horizon, la montagne en fond. Waw.
Le budget
Au tout début de nos préparatifs, les postes les plus importants étaient surtout le lieu de réception (car nous voulions pouvoir être en capacité de loger nos invités) et l’ambiance (car nous voulions créer des vrais moments de convivialité avec nos invités et entre nos invités). Le souci, c’est qu’on a du mal à faire des choix et finalement, tout est devenu important ! Nous voulions un super photographe, un super vidéaste, un super traiteur, une super maquilleuse, une super fleuriste, etc. Bref, on a fonctionné au coup de cœur, ce qui a fait augmenter notre budget global (mais pas de regret !). Pour environ 80 invités, notre budget a dépassé les 35.000 euros.
Le voyage de noces
Bon, au risque de faire un peu court, nous sommes parties aux Seychelles pour 10 jours. Et honnêtement, on ne pourra pas en dire grand chose, car nous avons eu le Covid tout du long. Par ailleurs, malgré ce qu’on avait pu lire dans les guides touristiques et sur internet, le mois de juillet n’est pas idéal pour voyager aux Seychelles. Il a beaucoup plu et les activités extérieures étaient apparemment régulièrement annulées.
Photographe : Neupap Photography. Énorme coup de coeur pour le travail de Didier qui nous a suivi durant notre mariage et une séance de couple à Marseille. Par ses photos, on revit vraiment les émotions de chaque moment du mariage. Il y a une telle émotion dans son travail… Les plans, les couleurs, la spontanéité, l’authenticité de ces photos… Wow. Ne cherchez plus, vous avez trouvé votre photographe !
Vidéaste : Alexandre Vallée. Vidéaste de talent, qui nous a sorti un film retraçant toute notre journée, avec des plans incroyables du domaine, de nos invités, etc. Le film est extrêmement juste, les musiques collent parfaitement et l’émotion reste intacte à chaque visionnage.
Lieu de réception : Monastère de Ségriès
Traiteur : L’assiette des chefs. Nous n’étions pas parties sur un traiteur avec service à l’assiette, mais là après dégustation dans leur atelier à Marseille… impossible de faire autrement, nous avons eu un énorme coup de cœur pour la qualité de leur prestation (repas et dessert). Ils ont répondu à nos demandes les plus farfelues (pièce montée de fromages, rappel élégant au croustillant du vol-au-vent dans une magnifique assiette de Saint-Jacques – eh oui, le vol-au-vent est mon plat préféré, impossible de ne pas y faire un clin d’œil). Le service était impeccable et d’une très grande gentillesse.
Cours de danse : Sarah Deppe. Super chorégraphe qui nous a appris des danses en un temps record compte tenu de notre niveau initial. Et une super personne humainement !
Fleuriste : La main fleurie. Excellente fleuriste, qui a réalisé mon bouquet de mariée dans un set. Résultat magnifique !
DJ : Nuit Blanche DJ. Benjamin nous a accompagnées musicalement parlant durant toute notre journée de mariage. En plus de ses prestations de dj, il nous a proposé différentes options super sympas : projection et micros pour le repas, package lumières pour la soirée et ses fameux feux d’artifices froid pour nos entrées ou les moments forts de notre mariage.
MOB. Groupe de musiciens et chanteurs incroyables. Recommandations +++ si vous voulez une ambiance conviviale et estivale. Ils ont joué pendant notre cocktail et nos invités n’ont pas tari d’éloges !
Maquillage / Coiffure : Yulia Colta. Yulia est très professionnelle, elle a un vrai œil pour le détail et utilise des produits de grande qualité. Elle a fait un super travail sur moi, Hélène et ma mère. Nous n’avons reçu que des compliments !
Papeterie : Cotton Bird.
Location de décoration : Histoire Vintage. Super choix de décoration à la location !
Robe de mariée et accessoires : Pour la robe de cérémonie, Made with Love (achetée chez Melody Nelson qui propose un super accueil aux futures mariées) ; pour la robe de soirée, Manon Gontero qui a un talent absolument fou !
Costume et accessoires : My Tailor
*
Merci à vous deux pour le partage, je vous souhaite tous mes voeux de bonheur.
2 Comments
Félicitation pour la déco, c’est plein de bonne idées à prendre 🙂
Super chorégraphe qui nous a appris des danses en un temps record compte tenu de notre niveau initial.