Aujourd’hui j’ai le plaisir de vous présenter le très beau mariage de Samantha et Antoine, en pleine forêt d’Orléans, chez eux ! En effet, ils ont créé ensemble un lieu très particulier et unique qui se nomme Parenthèse : Une parcelle de forêt émaillée de tiny houses personnalisées par des artistes-auteurs. C’est un havre de paix qui mélange tourisme durable et retraites créatives.
Je ne sais pas vous mais moi ça me fait très très envie !
Je vous laisse découvrir leur joli jour photographié par la talentueuse Marion Dunyach.
Amélie
LA DEMANDE EN MARIAGE
En 2019, Antoine et moi avons effectué un grand voyage de trois mois des Etats-Unis jusqu’au Japon. Notre dernière étape était une petite île de l’archipel d’Okinawa, nommée Ishigaki. Un paradis à l’eau turquoise, qui nous a donné envie de nous mettre en quête de criques isolées. J’ai toujours aimé collectionner les coquillages… et sur cette plage, Antoine m’a annoncé en avoir trouvé un fabuleux. Quand je l’ai découvert, j’ai vu qu’en fait ce grand coquillage blanc était un écrin à une bague de fiançailles. La suite, je vous l’épargne, parce que ni Antoine ni moi ne nous en souvenons très bien. Il y a eu des paroles bredouillées et des baisers humides de larmes. En résumé, ça voulait dire « oui ». Par la suite, il m’a proposé de fêter cela au restaurant… je n’osais rien dire mais je me suis dit que j’aurais préféré que l’on fasse plutôt quelque chose de simple dans la petite cabane qu’on louait au bord de l’océan. Quand on est repassé à la cabane pour doucher nos peaux encore collées de sel et de sable, j’ai été submergée d’émotion. La pièce était emplie de bougies, une myriade de lumières tremblotantes qui perçaient l’obscurité. Sur la table au ras du sol, des plats se juxtaposaient, tous plus alléchants les uns que les autres. Je n’en revenais pas. Depuis des semaines déjà, Antoine avait tout préparé avec la complicité d’Eito, le propriétaire de la cabane. Ce qui m’a le plus bouleversée, c’est la façon dont Antoine m’a formulé cet engagement. Ces plages dont l’importance a été murmurée comme un secret. Ce coquillage qu’il a cherché lui-même en douce, tôt le matin, en écumant les environs de la cabane. Parce que je n’en trouvais pas. Et puis un repas dans cette maison simple, cette maison idéale, car vraiment, nous n’avons besoin de rien de plus que d’un chez nous pour partager des moments précieux.
Nous devions ensuite nous marier le 16 mai 2020, et avions tout prévu avec nos proches. Entre temps, nous avons découvert que nous avons ramené avec nous le plus beau cadeau du Japon : j’étais enceinte ! Ce serait donc un mariage un peu différent de ce que nous avions imaginé… et puis le confinement est arrivé. Durant des mois, nous avons été dans l’incertitude de si le mariage pourrait être ou non maintenu. Nous avons fini par annuler l’événement. Et puis, surprise : 3 jours avant la date de la cérémonie civile, la mairie nous a appelé pour nous dire que finalement, la préfecture autorisait les mariages mais avec un tout petit comité. Nos deux témoins sont alors venus en catastrophe le samedi. À cette époque, c’était le confinement dur : on ne pouvait même pas commander en ligne, je n’avais rien à me mettre avec mon ventre proéminent ! On a improvisé le matin-même des tenues, quelques fleurs dans les cheveux, et nous nous sommes mariés tous les deux avec nos deux témoins à la mairie de notre ville. C’était un moment intime, insolite et merveilleux, dont on garde un très beau souvenir. Ensuite, notre petit Lucas est né en juillet… et nous avons changé de vie pour lancer notre projet Parenthèse. Deux ans plus tard, nous avons eu envie de réaliser la fête que nous n’avions pas pu faire.
LA DÉCORATION
Nous voulions un mariage qui nous ressemble, alors nous avons demandé à Trois Parcelles, le maraicher bio avec lequel nous travaillons pour Parenthèse, d’imaginer la décoration florale. On savait que les fleurs étaient cultivées à 10min, que ce serait de saison, beau et simple. Pour le reste, nous avons composé avec notre lieu et notre univers. Je crois qu’en soi, la forêt faisait déjà tout !
LE PLUS BEAU SOUVENIR
J’ai du mal à choisir un seul souvenir. La cérémonie était très émouvante, mais je crois que nous étions particulièrement heureux quand ce moment sous les feux des projecteurs était derrière nous, et que nous avons retrouvé et discuté avec tous nos proches !
LES BONS CONSEILS
Boire une coupe de champagne durant les préparatifs avec ses témoins, aha ! Sinon, je dirais que dans notre cas, le soutien de notre wedding planeuse Andréa a été un bonheur le jour J : comme le mariage avait lieu chez nous, la charge de travail des préparatifs était assez lourde et angoissante. Mais au moment du mariage, de pouvoir déléguer l’organisation à quelqu’un et de sentir réellement invitée sans courir dans tous les sens, cela nous a permis de vraiment avoir du temps avec nos proches.
LE BUDGET
Nous avions une centaine d’invités, et nous avons choisi de mettre le budget le plus important dans le traiteur, Marie Julien Cuisine. C’était pour nous un point d’honneur de très bien manger, mais aussi que le repas soit un moment vivant, dynamique, qui corresponde à notre lieu en pleine nature.
LE VOYAGE DE NOCES
Nous sommes partis en janvier 2023 au Costa Rica, pour un voyage de noce un peu particulier car nous avons embarqué avec nous notre petit Lucas ! Mais c’était vraiment un voyage merveilleux, ressourçant, qui nous a permis de couper avec le quotidien et de nous gorger de soleil en plein hiver. Nous avons prévu par la suite une escapade bonus en amoureux !
LES PRESTATAIRES
Photographe : Marion Dunyach
Wedding planner : La petite nature
Lieu de réception : Parenthèse
Traiteur : Marie Julien Cuisine
Fleuriste : Trois Parcelles
DJ : The Black Machine
Coiffure et maquillage : Les Jolies biches
Papeterie : Nous-mêmes
Robe de mariée et accessoires : Baptiste Dominique
Costume et accessoires : Fursac
Merci à tous les deux pour le partage, je vous souhaite tous mes voeux de bonheur.
3 Comments
Les photographies et les films intrigants capturent leur esthétique avec brio, avec une désinvolture sophistiquée. C’était amusant de souligner leur décision de ne pas avoir d’enfants pendant la cérémonie, ce qui leur a permis de profiter de chaque instant. Veuillez accepter mes sincères félicitations.
J’adorerais un mariage comme celui-ci car cela m’aide à m’immerger dans la nature lors de mon grand jour.
People tend to fall for these new products due to the classic and timeless looks they demonstrate. Its goods come with preeminent design and perfect details.The first-class carbide inserts’ simple design demonstrate the low-key cheap with connotation.