Attention les yeux !
C’est le genre de mariage qui fait rêver. Enfin moi en tout cas, les mariages les pieds dans le sable, c’est systématique, j’ai le coup de coeur.
Et quand en plus, c’est photographié par Camille Brignol, j’vous raconte même pas.
C’était le 4 juin 2022 en Guadeloupe.
Je vous laisse avec eux.
Amélie
VOTRE HISTOIRE ET LA DEMANDE EN MARIAGE
Nous c’est Marie et Florian, nous avons 29 et 30 ans et nous sommes ensemble depuis 9 ans ! On s’est rencontrés à la fin de nos études par l’intermédiaire d’une amie en commun et d’un week-end d’anniversaire à la montagne. L’année d’après Florian a trouvé du travail en tant que Scaphandrier en Guadeloupe, parti pour 3 mois je l’ai vite rejoint avec juste un billet aller… On s’était dit un an et on verra et puis on est jamais reparti!
On a acheté notre voilier quelques années après dans le but de partir faire le tour des Antilles pendant un an. La Guadeloupe a été notre île de cœur, notre cocon puisque nous n’y connaissions absolument personne et c’est pour cette raison que l’on a voulu se marier sur cette île qui nous a vu grandir et nous épanouir et devenir des grands enfants.
Bien sûr, en 9 ans tout n’a pas été tout rose, il y a eu beaucoup d’épreuves, de coups durs, et de sacrifices mais tellement plus de bonheur et de belles aventures ! Florian m’a demandé en mariage sur ma plage préférée de Guadeloupe au lever dusoleil alors qu’on était parti shooter ma nouvelle collection de bijoux…J’attendais tellement ce moment là, c’était magique ! Et ma bague incroyable ornée d’une topaze de la même couleur que l’eau, me rappelle tous les jours de ce moment inoubliable !
LA DÉCORATION
Nous rêvions d’un mariage sur la plage !! c’était une condition sinéquanone. Mais malgré le fait de vivre sur une île entourée d’eau c’était beaucoup plus compliqué que prévu ! Mais nous avons fini par trouver LA perle rare !Nous voulions quelque chose d’intime, d’assez simple, juste nous, nos proches et la mer.
Le thème était donc plutôt basé sur le naturel, le cadre faisant tout nous voulions rajouter des touches de fleurs séchées, du blanc, des pampas et un peu de doré. Et un nombre incalculable de guirlande pour tout éclairer !
LE PLUS BEAU SOUVENIR
Alors ça c’est la question la plus dure ! Des mois de préparations pour un week-end c’est tellement d’émotions alors ne choisir qu’un moment ce serait trop compliqué ahah ! Il y a eu tellement de moments magiques… l’arrivée à l’église, quand on a découvert tous nos invités qui avaient fait 7 000 km pour venir jusqu’ici! Notre arrivée à la cérémonie laïque, comme on en rêvait, pieds nus dans le sable à danser au rythme de ‘sous l’océan’ de la Petite Sirène. Puis tous les discours, les attentions de nos proches qui nous ont fait rire, pleurer et les deux à la fois…
Bref, c’est impossible de choisir !
LES BONS CONSEILS
Si on ne devait n’en donner qu’un ce serait le plus basique de tous: PROFITEZ ! Ça passe tellement vite ! Tout le monde nous l’avait dit mais c’est beaucoup trop vrai…
On rajouterai aussi que même pour les plus “control freak” d’entre vous, personne ne verra les défauts que vous voyez, ne vous focalisez pas là-dessus, ça ne vous empêchera pas de passer la plus belle des journées ! Je sais, c’est rageant, ça vous stresse, ça vous donne envie de pleurer mais en fait personne ne le saura!
Moi j’ai oublié mon bouquet avant l’église, ma robe n’était pas exactement comme je voulais, il y a eu pas mal de couacs mais c’était le mariage de nos rêves et les invités étaient tellement heureux, c’est le plus important ! Surtout ne vous gâchez pas la vie…
Et n’oubliez pas de manger ahah !
LE BUDGET
Nous avons eu une chance énorme d’avoir nos parents sans quoi nous aurions mangé des sandwichs et nous aurions jamais été en Guadeloupe où tout est plus cher !
Pour le budget il représente environ 35 000€ pour 103 adultes hors tenues des mariés. Le poste le plus important était le traiteur et le lieu (mais nous l’avons eu pour 3 semaines pour tout préparer donc c’était un peu différent par rapport à d’autres mariages)
LE VOYAGE DE NOCES
Alors notre voyage de noce a débuté quelques semaines après notre mariage puisqu’il s’agit du voyage que nous avons organisé pendant 4 ans avec notre voilier ! Nous sommes partis pour un peu moins d’un an pour le tour des Caraïbes.
LES PRESTATAIRES
Photographe : Camille Brignol, une pépite ! On la recommande à mille pour cent !! Notre rencontre était déjà très naturelle, comme si nous avions retrouvé une amie que l’on connaissait déjà. Elle est très professionnelle et elle écoute vos envies, vos remarques (je suis une ancienne photographe alors pour moi les photos c’était CAPITAL) c’est d’ailleurs la première prestataire que nous avons booké alors même que nous n’avions pas de lieu, que Camille était enceinte et qu’elle devait accouché quelques mois avant le mariage au Costa Rica. Mais quand ça matche, ça matche ! Et le résultat était incroyable, elle est restée très tard, c’est parfaitement mélangé aux invités. Quand on a vu certaines photos on s’est demandé comment elle avait fait parce qu’on ne s’en est même pas rendu compte sur le moment. Du coup nous avons des photos magnifiques pleines de vie, spontanées, comme elle ! Et tout le monde les a adoré !
Wedding planner : Les mariés !! Ca aussi c’était une condition sinéquanone… J’avais besoin de faire les choses à MA façon, pas celle de quelqu’un d’autre (oui je suis une vraie control freak je sais… ahah) Donc oui tout a été fait par nous au sens large du terme (parents, témoins, amis…) des compositions florales, à l’installation d’un tableau électrique dans les cocotiers pour installer 200 mètres de guirlandes guinguettes, en passant par les tenues des enfants d’honneur ou la coordination de ce joyeux bordel, bref vraiment tout, tout, tout ! Bien sur tout le monde nous a aidé, c’était intense, c’était stressant mais c’était comme dans nos rêves…Alors ça nécessite forcément une organisation de dingue, et forcément il y a eu des faux-pas mais dans l’ensemble même si j’étais encore en train de faire mes bouquets de fleurs pour la cérémonie deux heures avant de me marier alors que j’étais déjà coiffée, je pense que si c’était à refaire on le referait presque tout pareil !
Lieu de réception : On est passé par un particulier que l’on a supplié pendant 6 mois car normalement il ne fait pas de mariage, nous ne pouvons donc pas divulguer son nom ni le lieu en question ! Mais c’était une magnifique plage privée qui a comblé toutes nos attentes !
Traiteur : nous avons fait appel à Nossy Be, nourriture exceptionnelle mais quelques couacs dans le bon déroulement du service… les derniers ont mangé froid et beaucoup trop tard par rapport aux premiers servis. Vraiment dommage car la nourriture est vraiment très bonne ! A refaire il faudrait beaucoup plus de personnel!
Dessert : Des choux venant de chez David Vignau que l’on recommande les yeux fermés !
Fleurs : J’ai tout confectionné moi-même, centres de tables, décoration de la cérémonie, bouquets etc… J’ai fait appel à un grossiste en Guadeloupe qui s’appelle Nalziraflor et j’ai fait ramener des pampas et des fleurs séchées de métropole !
Coiffure et maquillage : c’était vraiment très très simple, je me suis fait faire une attache chez Studio Beauté à Crystal Beach pour aller avec ma couronne de coquillage. Pour le make up c’est ma belle soeur qui a géré pour avoir quelque chose de très léger avec des produits MAC qui tiennent vraiment très bien malgré l’humidité et la chaleur, aucune retouche n’a été nécessaire après !
Papeterie : Cotton Bird dont les impressions étaient vraiment top et c’est Camille (@lescroquisdecam sur instagram!) ma témoin d’amour qui nous a fait l’illustration de la couverture !
Robe de mariée : Hum hum, un vaste sujet qui fait débat… Pour ma part j’avais une idée en tête très précise et la personne qui m’a accueillie avait soit disant la perle rare dont je n’ai jamais vu la couleur… L’histoire est très longue mais elle m’a fait miroiter la robe de mes rêves, du sur mesure etc… Tout ça pour me planter une semaine avant le mariage en me disant qu’elle ne ferait plus d’autres retouches car j’avais soit-disant dénaturé la robe avec mes retouches et mes demandes (qu’elle n’a jamais accepté à part pour la mettre à ma taille). Résultat, j’ai payé plein pot (parce que oui elle insistait sur le paiement me disant qu’elle ferait les retouches jusqu’à ce que ça me plaise !) pour une robe qui finalement ne m’allait pas, fabriquée en Ukraine dans la mauvaise taille avec des retouches grossières que j’aurai pu bien mieux faire ! Bref, surtout fuyez Christiane Boutique à Pointe à Pitre, je ne suis visiblement pas la première à qui elle fait le coup!
Chaussures à talons nudes de chez Steve Madden, très confortables une fois faites aux pieds, même si j’étais bien contente d’être vite pieds nus dans le sable ! ahah Et une couronne de coquillage que j’avais fait moi-même, pas une mince affaire mais très contente du résultat, ça changeait vraiment de ce que l’on voit habituellement…
Et pas de bijoux, avec la couronne et la robe pailletée je voulais rester sobre, je sais c’est le comble pour une créatrice de bijoux… @theseven.a.atelier sur insta si jamais vous en cherchez 🙂
Costume : Ensemble en lin qui venait de chez Mon Vestiaire à Jarry (https://monvestiaire.fr/) après un premier costume dont la couleur ne nous plaisait pas, et un autre qui n’est jamais arrivé, celui-là était parfait et les vendeurs aux petits soins et hyper rapides pour faire les retouches en urgence puisque du coup on manquait un peu de temps !
Le résumé d’une journée parfaite malgré beaucoup de stress et beaucoup de petits détails un peu ratés que personne n’a vu à part nous… enfin moi surtout 😉
7 Comments
Je suis complètement jaloux 🙂 ce mariage est simplement parfait, le lieu, la déco, les mariés tout les ingrédients d’un mariage réussi.
Bravo à l’organisation et félicitation au marié
I like this beach wedding. Exotic vibe and lots of positive emotions!
Ce blog est magnifique et l’article sur le mariage de Marie et Florian est tellement émouvant ! Les photos sont absolument superbes et capturent parfaitement l’amour et la complicité du couple.
J’adore les photos ! C’est tellement émouvant… Merci à vous !
C’est un endroit idéal pour organiser un mariage, il a l’air si romantique
The mechanical clamping type avoids the influence and limitation of the welding process, facilitates the selection of inserts of various materials according to the processing object, and fully exerts its cutting performance, thereby improving the cutting efficiency.
A wedding on the beach is so cool that the soul is in harmony with the wind.