Gros coup de coeur pour le mariage de Mathilde et Etienne qui a eu lieu le Le 7 août 2021 au Château de Théon, en Charente.
J’ai absolument tout aimé, de la déco en passant par le look des mariés et toute la partie performance/danse, vraiment trop cool !
Sans parler des photos canons de Chloé Vollmer-Lo.
Je vous laisse faire le plein d’inspi.
VOTRE HISTOIRE
Mathilde: Nous avons toujours fait partie de la vie l’un de l’autre. Etienne a 7 ans de plus que moi, ce qui correspond à l’âge de l’une de mes grande-sœurs, avec qui il allait à l’école primaire. Quand elle était enceinte de moi, ma maman lisait des livres à leur classe de CP : il me connaît donc en quelque sorte depuis avant ma naissance !
Il a toujours été un ami de ma sœur, son meilleur ami étant fortuitement le frère du mien (encore un hasard) !
Bien des années plus tard, lors d’une soirée en commun, on a parlé Shakespeare, danse contemporaine et permis de conduire, et c’est là que tout a commencé.
Etienne: Ce fameux soir ou l’on a passé notre temps à parler ensemble, je me suis retrouvé captivé et envoûté par Mathilde. Ce qui m’a fait plutôt bizarre étant un ami de sa grande-sœur, mais la connexion était bien trop forte pour s’arrêter à ça. Je me souviendrai toujours de son regard magnétique de ce soir-là dans lequel je me suis retrouvé aspiré.
LA DEMANDE EN MARIAGE
Mathilde: après 7 ans de couple, j’ai perdu brutalement mon père, ce qui nous a beaucoup secoué. On a ressenti l’envie de créer notre propre entité familiale, et surtout, de faire une fête du love de tous les diables. On en a parlé un soir, entre Noël et le jour de l’an, scellé le tout par un high-five, et la décision était prise !
Etienne: Et pourtant, on avait eu pas mal de discussion sur la culture patriarcale. Mathilde étant féministe, elle m’a beaucoup apporté et m’a aidé à déconstruire beaucoup d’a priori que je pouvais encore avoir (et ça ne se termine jamais!). On avait du mal avec le côté historique et traditionnel du mariage, qui peut être traditionnellement connoté comme ayant un rôle limitant pour la liberté des femmes au sein du couple. Mais qu’à cela ne tienne! L’idée était de faire le mariage qui nous ressemble avec nos propres valeurs.
EST CE QUE LA SITUATION SANITAIRE A COMPLIQUÉ LES CHOSES ?
Mathilde: On s’est un peu bouchés les oreilles en faisant « lalala » pendant l’organisation (car le mariage aurait pu être annulé), mais on a fait comme si que non. On a pris nos précautions à l’avance en demandant à tout le monde un test ou un vaccin, et personne n’a attrapé le Covid !
Etienne: On nous a quand même demandé à un moment d’avoir un « vigile sanitaire » sur place pour contrôler le bon déroulement de la fête. On s’en est sortis avec les tests et vaccins et notre team de choc de demoiselles et demoiseaux d’honneur, qui auraient pu intervenir en cas de besoin (isoler une personne ne se sentant pas bien, informer, jeter à la marre les relous, chanter une chanson en cas de tension), mais encore une fois, tout s’est bien déroulé.
INSPIRATIONS ET DÉCORATION
Mathilde: Ne pas trop aller sur Pinterest, essayer de glaner des idées un peu partout en dessinant de plus en plus son esthétique. Bien briefer ses prestataires puis leur faire confiance, ils ont souvent un pas de plus que nous dans l’idée, et savent ce qui est réalisable.
Il peut être intéressant de chercher des idées pas forcément visuelles, mais aussi des odeurs, des ambiances, des impressions de littérature, de cinéma ou d’arts graphiques.
Pour les briefs aux prestataires, c’est bien de discuter et de parler de soi : j’aime beaucoup telle couleur, cette lumière, cette atmosphère, etc., même si ça n’a pas de rapport évident avec la cérémonie. Plus ils connaissent de choses sur vous, plus ils pourront vous proposer de belles choses, qui vous correspondent.
Etienne: Alors ça, c’est vraiment Mathilde qui a tenu à fond les rênes ! Mais ce qui a été super important, ça a été notre communication. Lui dire ce que j’aimais bien dans ce qu’elle me montrait, échanger, voir ce qui nous plaisait à tous les deux, valider les directions prises. C’était super de pouvoir se projeter et d’imaginer le lieu, j’aurais été incapable d’avoir autant de bonnes idées et d’ambition que Mathilde. Et oui, ne pas se laisser avoir par le carcan du mariage, de son image clichée et de trouver quelque chose qui nous corresponde.
LE PLUS BEAU SOUVENIR
Mathilde: L’échange des vœux, les discours, toutes les jolies surprises le long de la journée !
Etienne: J’ai envie de répondre toute la journée et la soirée dans son ensemble ! Car tout a été magique de A à Z ! Une connexion avec les gens incroyables. La joie et le bonheur à l’état pur ! La plus belle journée de ma vie. Mais effectivement en number one c’est l’échange de nos vœux très spontanés qui marque la fin de notre rituel du love, entouré de fils rouges tenus par les invité-e-s tout autour de nous. Il s’est mis à pleuvoir une fine pluie durant 5 à 10 minutes pile à ce moment (pour retrouver le soleil ensuite), c’était magique.
LES BONS CONSEILS
Mathilde : Si je devais parler à un couple désirant organiser son propre mariage, mon conseil serait : faites CE QUE VOUS VOULEZ. Pas de photos de groupe ? Ne pas inviter certaines personnes ? Faire un buffet végé au risque de provoquer une attaque d’apoplexie au tonton viandard ? Peu importe !
Lors d’un mariage, les gens ne savent pas forcément ce qu’il va se passer : ils se laissent porter, et vous suivrons dans vos choix.
C’est pour cette raison que nous avons décidé d’accueillir nos invités sur une procession puis une performance de danse du love pendant une vingtaine de minutes. Au pire, les gens sont perplexes ; au mieux, ils sont ravis !
Aussi, invitez vraiment qui vous voulez. J’ai invité des amis que je n’avais pas vu depuis le lycée, des amis d’amis, des gens que j’aimais bien sur le moment, des amies de mes sœurs, et j’ai tellement bien fait ! Tout le monde était très heureux de se mélanger et moi, j’étais avec qui je voulais être, au moment où je voulais qu’ils soient avec moi.
Entourez-vous aussi d’ami-e-s qui vous aideront : je ne compte pas le nombre d’allers retours que mes plus proches personnes ont fait pour aller chercher tous les invités, et ça m’a permis de ne pas être stressée une seule seconde le jour de mon mariage.
Etienne: Idem! Elle a tout dit ! (Ah lala, quelle femme parfaite!) Faites de votre mariage ce que vous avez envie. Quel est l’important pour vous ? Il faut qu’il vous ressemble pour que vous soyez à l’aise. Et ne pas se sentir obligé-e-s par les traditions. De même pour les invité-e-s ; l’essentiel, ce sont les gens qui sont important pour vous, tant pis si vous froissez votre tante lointaine.
LE BUDGET
Mathilde: Budget : 27 000€ pour 110 invités. Les postes de dépense les plus importants ont été la location du lieu, la décoration et le mobilier. Pour le reste, les prix ont été plus raisonnables que nous l’imaginions et tous les prestataires ont été au-delà de nos attentes.
Etienne: On ne s’en est pas encore remis financièrement mais on ne regrette pas le moins du monde ce budget qui était très conséquent pour nous. Tout valait le coup (et le coût !).
LE VOYAGE DE NOCES
Mathilde: Nos amis, nous sachant fans des esprits et du folklore écossais, nous ont offert une parcelle de terrain à Glencoe en Ecosse. Quand on aura un peu récupéré financièrement et que la situation sanitaire le permettra, c’est là-bas que nous nous rendrons en premier !
Etienne: Et puis dans la foulée du mariage, on a opté pour une semaine avec une partie de nos ami-e-s adoré-e-s, c’était génial de redescendre en douceur avec elles et eux, parce qu’on était tous encore sur notre petit nuage. On a enchainé ensuite sur une seconde semaine tous les deux pour avoir quand même comme une mini lune de miel.
Photographe : Chloé Vollmer-Lo
Wedding planner : Eglantine Merse (Les Cocottes events)
Lieu de réception : Château de Théon (Cozes)
Traiteur : Mood Traiteur
Fleuriste : Josefa Fleuriste
DJ : Nos potes !
Maquillage et coiffure : Gang de nanas
Papeterie : J’ai oublié ! Mais on a fait illustrer le faire-part par Clémence Dupont J
Robe de mariée et accessoires : Les couronnes de Victoire pour la couronne de fleurs, Josefa pour le bouquet, ma grande-sœur pour ma robe, mes sœurs et mes amies pour les bijoux
Costume et accessoires : Asos pour les deux tenues du marié, et il a volé du vernis à ongles à tout le monde
Vidéo super 8 du mariage : https://vimeo.com/634385447
*
Merci à tous les deux pour le partage, je vous souhaite tous mes voeux de bonheur.
9 Comments
Eh bien tout est magnifique :’) ❤️
Woodoku: wood block puzzle games meet a sudoku grid.
Un style décontracté et une ambiance chaleureuse. Le décor campagnard avec pierres apparentes sur les murs est à tomber !
Bravo aux mariés et longue vie à eux !
Nathan
Un style décontracté et une ambiance chaleureuse. La déco champêtre avec pierres apparentes au mur est mortelle !
Très inspirant ce mariage d’Etienne et Mathilde ! Beaucoup d’excellentes photos et de convivialité !
J’adore l’ambiance et la qualité des photos, bravo !
Toujours de magnifiques photos !!!!
Très belle photo 🙂
Not only cermet inserts, but we also offer a comprehensive range of tools including special inserts, carbide turning inserts, Vertical milling cutting inserts, Indexable milling inserts, non-standard special-shaped products – and so on. We also produce various kinds of cermet inserts as per request; technical drawing and sample.