Hello la compagnie,
Double dose de Kings aujourd’hui avec le grand jour de Paul et Julien, à Paris.
J’ai vraiment adoré l’ambiance cool et chic de leur mariage !
Mais ne vous retiens pas plus longtemps, je vous laisse découvrir tout ça à travers les sublimes clichés de Chloé Vollmer-Lo.
Amélie
VOTRE HISTOIRE
Nous nous sommes rencontrés six ans avant notre mariage grâce à une amie que nous avions en commun et qui est devenue notre témoin. Notre relation a commencé à distance, car peu de temps après notre rencontre nous avons dû déménager pour quelques mois, l’un à Montréal et l’autre à Montpellier. Le décalage horaire ne facilitait pas les premières discussions…Paul a accepté de veiller tard pendant cette période !
LA DEMANDE EN MARIAGE
Nous avons fini par nous retrouver à Paris, où nous avons rapidement emménagé ensemble. Deux ans avant notre mariage, nous sommes retournés en voyage à Montréal, et Julien a fait sa demande à Paul dans le café où il venait se connecter quatre ans plus tôt pour nos premiers échanges. Nous n’avons pas fixé de date précise à ce moment là, mais à la fin de l’année 2020 et après une année de pandémie mondiale, nous nous sommes dit qu’il était temps d’organiser une belle fête de l’amour avec tous nos proches.
LA SITUATION SANITAIRE
Évidemment, organiser un mariage en pleine épidémie était un sacré pari qui nous a valu quelques sueurs froides même si nous nous en sommes assez bien sortis au final. En décembre, nous avions fixé une première date le 5 juin 2021, espérant qu’entre temps la situation sanitaire se serait améliorée. Mais les restaurants n’ont été autorisés à rouvrir que le 13 juin, un poil trop tard pour nous. Heureusement, tous les prestataires se sont montrés flexibles et conciliants, et nous avons pu trouver rapidement une nouvelle date, le 21 août 2021. Le jour-J, tous nos invités étaient vaccinés et/ou testés, et il n’y a eu aucun problème ni pendant ni après la journée.
INSPIRATIONS DÉCO
Vu le format de notre mariage, avec plusieurs déplacements à pied, de la mairie à la péniche, puis du bateau au restaurant, pour ne pas semer nos invités nous avions prévu des ballons d’hélium qui ont été distribués et servis de repères dans le cortège. Les enfants étaient ravis de pouvoir les tenir, et l’ensemble a apporté une note festive et colorée à la noce !
L’inspiration générale du mariage faisait écho à ce que nous aimons au quotidien : de l’espace, des plantes, des fleurs, la proximité avec l’eau…
Nous voulions également un lieu d’exception qui marquerait nos esprits.
La salle du restaurant Quai Ouest a beaucoup de cachet, nous l’avions découverte à l’occasion d’un brunch. Nous avons fait confiance au resto pour la déco, avec pour seule demande la possibilité de choisir notre fleuriste. Nous avions eu un vrai coup de cœur pour les propositions colorées d’Aude Rose.
LE PLUS BEAU SOUVENIR
Ils sont nombreux évidemment. Mais nous nous souviendrons de la montée d’émotions (et de larmes) lorsqu’après une matinée au calme avec nos témoins nous sommes arrivés à pied à la l’hôtel de ville et que avons découvert toute l’assemblée réunie pour notre union. C’est à ce moment précis que nous avons pris conscience du caractère unique de cette journée.
Nous avons aussi vécu des moments de partage intenses avec les discours exceptionnels de générosité, d’originalité et d’authenticité de nos témoins et famille, discours dont on nous parle encore 6 mois après le mariage !
Bon et puis on peut difficilement oublier notre danse d’ouverture de bal : une salsa préparée tout au long de l’été avec les leçons précieuses d’un des cousins de Paul !
LES BONS CONSEILS
Même s’il est rare que cela passionne les gens, la logistique nous a vraiment semblé le maître mot de notre journée, surtout avec notre formule qui faisait intervenir plusieurs prestataires et chacun avec leurs contraintes et des horaires précis à respecter. Tout ce qui peut être planifié en amont, et surtout les petits détails, permet de ne plus s’en occuper le jour venu, et de profiter au mieux de la fête. Nous avons aussi accordé une grande confiance à tous nos prestataires, après les avoir choisi avec soin, ce que nous n’avons pas regretté. Le jour du mariage, nous ne nous sommes souciés de rien !
LE BUDGET
Nous avions environ 150 invités, et au total nous avons fêté notre mariage avec 110 convives.
Le restaurant a constitué le poste de dépenses le plus important (60%), mais en tenant compte du fait qu’il s’agissait à la fois de notre salle de danse, de restaurant, de traiteur, de cocktail, et que le DJ et les alcools étaient inclus. La péniche était le second poste, mais nous avons eu de la chance car, du fait du changement de date, nous avons bénéficié d’un bateau plus grand que celui prévu initialement au même tarif. Enfin, la fleuriste, la photographe, les alliances, les costumes et la papeterie ont représenté 20% du budget, et nous sommes heureux de ne pas nous être restreints sur ces postes car c’était autant de détails qui ont ajouté au bonheur et au souvenir mémorable de la journée.
LE VOYAGES DE NOCES
La destination de notre voyage de noces était choisie depuis longtemps, nous rêvions de visiter l’île de la Réunion ! Nous avons saisi l’occasion dès décembre 2021 pour échapper à la grisaille parisienne et sans attendre l’hiver 2022. Malgré la crise sanitaire, toujours là, tout s’est très bien passé et le voyage s’est révélé aussi beau et intense qu’espéré.
Photographe : Chloé Vollmer-Lo
Chloé est bien plus qu’une photographe d’exception (allez visiter son site, vous comprendrez vite !). Très à l’écoute de nos envies elle a su nous donner des conseils de préparation hyper pertinents.
Le jour J c’était un grand bonheur que de l’avoir à nos côtés. Chloé fait preuve d’un grand professionnalisme tout en restant simple, lumineuse et généreuse. Notre album de mariage est un bijou de photographie. Encore merci Chloé !
Lieu de réception : Péniche / Restaurant Quai Ouest – Des pros de la restauration, avec une responsable commerciale en or. Merci Cloé, tout était parfait !
Traiteur : Restaurant Quai Ouest
Fleuriste : Aude Rose, Nous en avons parlé plus haut…une « maître fleuriste » qui porte bien son titre.
DJ : DJ du Quai Ouest
Coiffure : L’échevelu, 10 place d’Aligre 75012
Papeterie : Cotton bird
Costume et accessoires : Samson et Le Colonel Moutarde pour les noeuds pap
Alliances : Or du Monde, pour des bijoux en or recyclé (l’extraction aurifère a un très fort impact environnemental et social…)
*
Merci à tous les deux pour le partage, je vous souhaite tous mes voeux de bonheur.
6 Comments
Félicitations les amoureux !
Bravo à vous 2 et superbes photos! Atmosphère chaude pleine de mouvement félicitations
Superbe cet article ! En plus en décembre à la Réunion, c’est l’été !
Honestly speaking I have never seen picture of wedding of same gender. It is a great experience of seen such pictures. Simply beautiful!
[…] Vue dans le reportage de Paul et Julien […]
People tend to fall for these new products due to the classic and timeless looks they demonstrate. Its goods come with preeminent design and perfect details.The first-class carbide inserts’ simple design demonstrate the low-key cheap with connotation.