Aujourd’hui j’ai le plaisir de vous présenter un mariage fou et totalement singulier que j’ai adoré découvrir.
Il s’agit du grand jour intime et militant de Manon et Cléo, avec leur groupe de copains du tango queer.
Je vous laisse découvrir toute cette belle bande de joyeux lurons.
C’était le 3 juillet 2021, dans l’Oise sous l’objectif de la talentueuse Camille Collin.
Amélie
VOTRE HISTOIRE ET LA DEMANDE EN MARIAGE
Il n’y a pas eu de demande en mariage mais une décision commune : nous attendons un enfant, et en France en 2021 deux femmes doivent être mariées pour fonder officiellement une famille. Nous avons décidé d’en profiter pour faire une belle fête, célébrer notre amour avec celles et ceux qui nous sont chères et chers, et les réunir après des mois passés sans se voir, ou peu, du fait du Covid. Et assumer (et afficher!) la dimension politique de notre mariage.
COMMENT AVEZ-VOUS GÉRÉ LA SITUATION COVID
Nous avons limité le nombre d’invité.es (environ 70). Ils et elles étaient presque tou.te.s vacciné.es ce qui était rassurant pour nous. Nous avons eu de la chance car début juillet était vraiment le moment où le virus circulait le moins en France donc tout le monde était plus détendu. Le couvre-feu était fini, ainsi que la jauge à la mairie. Dans tous les cas, nous n’aurions pas reporté, pour la raison évoquée dans la question précédente.
Dès le début nous avions prévu de faire la fête à la maison, pour accueillir nos invité.es dans notre univers, mais il faut avouer que c’était aussi rassurant, dans cette période incertaine, de ne pas craindre une fermeture de resto ou de salle des fêtes.
INSPIRATIONS DÉCO
Pas d’inspiration « mariage » à proprement parler : nous voulions surtout faire la fête, et avons été inspirées par l’ambiance pleine de love et de liberté de notre communauté du tango queer.
Nous voulions une fête à notre image, décalée et colorée et avons ainsi proposé à nos invité.es le thème « camp » : subversion, extravagance et couleur !
Dans le même esprit, nous nous sommes inspirées des marches des fiertés LGBT et avons demandé à nos invité.es de prévoir des pancartes et des drapeaux pour traverser ensemble à pied et dans la joie notre village, de la mairie à notre maison.
LE PLUS BEAU SOUVENIR
Toute la journée a été exceptionnelle, mais la mairie a été un grand moment : retrouver tou.tes nos proches réuni.es, plein.es de joie et d’enthousiasme, belles et beaux et qui nous avaient suivi dans notre délire « camp », a été merveilleux !
LES BONS CONSEILS
Suivez vos envies ! Notez tout ce qui vous passe par la tête et parlez-en autour de vous. Vous découvrirez que vos proches ont plein d’idées et parfois des bons plans (« mes parents ont plein de vaisselle chez eux », « je connais des producteurs de bon champagne à un prix intéressant », voire « je sais super bien couper les légumes », ahah), c’est très sympa d’impliquer celles et ceux qui en ont envie.
Et surtout garder en tête qu’il n’y a aucun passage obligé (à part les formalités administratives!) : on peut ne pas se marier en blanc, ne pas avoir d’alliances, et avoir quand même envie d’une pièce montée avec des choux à la crème !
LE BUDGET
Ayant un budget restreint à consacrer à cet événement, nous avons misé sur la simplicité. Nous avons fait beaucoup nous-mêmes et avons été énormément aidées par nos proches pour la déco, la nourriture, la sono, la vaisselle, etc. (mille mercis à elles et eux <3 )
Le poste de dépense principal a été les boissons, notamment le champagne, et la nourriture car nous voulions gâter nos invité.es et tout cuisiner avec de très bons produits ! Les fraises à la crème Chantilly battue à la main par notre fromager ont eu un franc succès !
LE VOYAGE DE NOCES
Pas de voyage prévu : on se prépare surtout pour la grande aventure à trois !
LES PRESTATAIRES06
Photographe : Camille Collin, une chère amie et une vraie artiste. Et quelle l’ambiance elle met, quand elle prend les photos de groupe !
Wedding planner : Ma sœur Apolline qui est coach a fait le soutien moral pendant les mois qui ont précédé et logistique durant les 3 jours avant. Elle a été top !
Lieu de réception : Chez nous !
Traiteur : Fait maison ! Avec l’aide de la famille et des ami.es, on a concocté un buffet végétarien, aux résonnances siciliennes.
Fromage et crème Chantilly : fromageire Gilloteaux (Chantilly)
Pièce montée : Maison Ringeval (Senlis)
Fleuriste : Pas de bouquet. Pétales ramassés dans le jardin les mois précédant le mariage et séchés pour le lancer de fleurs à la mairie : local, écolo, et beau !
DJ : Un ami pour la partie Tango de l’après-midi. Pour le buffet du dîner et la soirée, nous avions prévu à l’avance une playlist Spotify.
Maquillage et coiffure : DIY
Papeterie : Invitation envoyée par mail
La robe rouge de Manon : Le fil Chic Chantilly
La robe de fée de Cléo : Farm Rio
*
Merci à vous deux pour le partage, je vous souhaite tous mes voeux de bonheur.
8 Comments
Tout est trop beau et trop cool, on veut plus de mariages comme celui-là ❤️
Quels magnifiques souvenirs et le plaisir de les revoir. J’ai eu l’immense bonheur d’y participer. Merci encore Cléo-Manon et tou.te.s pour cette fête inoubliable !
J’ai bien observé tout autour de moi, mais jusqu’à aujourd’hui je n’ai jamais vu deux femmes qui s’aiment énormément et qui osent s’exprimer devant tout le monde. Car d’habitude il faut le cacher.
Quelles merveilleuses photos. Ils transmettent tellement d’amour :). Enhora buena, ils sont incroyables!
De magnifiques photos pour un mariage de rêve … C’est merveilleux !
The clever thing to do is to order your products right here through this website. And you will be combining top-notch quality with a very accessible price.As a fashion fan for a trendy and stylish product, one of the product is a rare choice. Take action and add one more jewelry to your valuable collection!
Great Article and Have a Nice Blog!!
The unique and meaningful love story of Manon and Cléo truly touched me, showing not only the bond between them but also a strong statement about love and the rights of same-sex couples in society