Hello la compagnie,
J’ai eu un gros coup de coeur pour le mariage de Victoire et Emmanuel. Eux, la déco, l’ambiance, les photos…Tout est sublime.
Après avoir dû annuler leur mariage en juin, c’est finalement le 8 septembre, qu’ils ont pu se dire oui, à Cavaillon entourés de leurs proches.
Je vous laisse avec eux, vous m’en direz des nouvelles !
Amélie
VOTRE HISTOIRE ET LA DEMANDE EN MARIAGE
Nous travaillons tous les deux dans le milieu de la restauration. Nous nous sommes rencontrés à Strasbourg en 2014 à la fin de mes études, sur un salon professionnel par le biais d’une de mes meilleures amies. On s’est rejoins sur le stand qu’elle animait, il m’a complimenté sur mes lunettes de vue un peu excentriques que personne n’aimait à l’époque, c’était dans la poche ! S’en est suivit beaucoup d’amour, un emménagement ensemble, des voyages, l’ouverture d’un restaurant ensemble, un chat, un déménagement à Londres et le retour à Strasbourg !
Pour la demande, c’était en juillet 2019, un peu après son anniversaire. Je nous avais organisé un petit week-end dans un hôtel-spa près de chez nous. Quelques semaines auparavant il m’avait dit au détour d’une conversation qu’il m’avait acheté une paire de sneakers en soldes (j’adore les baskets, mais un peu moins ses goûts à lui en matière de chaussures, je m’attendais déjà au pire…).
A la fin de la journée au spa et après un diner au restaurant de l’hôtel, on monte dans notre chambre. On ouvre une bouteille de champagne pour terminer la soirée et il sort de son dos la fameuse boîte de chaussures. Je ne sais toujours pas comment j’ai fait pour ne pas voir cette grosse boîte dans notre petit sac de voyage ! Je l’ouvre et prépare mon jeu d’actrice pour ne pas le vexer sur son choix. Surprise ! C’est l’un de mes modèle préféré, elles sont blanches et il a fait écrire dessus en lettres d’or « Will you marry me ? ». Vous vous en doutez, j’ai dit Oui !
COMMENT AVEZ-VOUS GÉRÉ LA SITUATION COVID ?
Notre mariage était prévu en juin 2020, on l’a reporté au mois de septembre de la même année. C’est sans doute le meilleur choix qu’on ai fait, je ne sais pas si on aurait supporté de le repousser en 2021 et d’attendre une année de plus dans l’incertitude.
Pour des raisons religieuses, nous nous sommes mariés en semaine, un mardi, donc aucun problème pour nos prestataires pour reporter la date, tout le monde était disponible en semaine !
Emmanuel a une grande fratrie dont une partie vit à l’étranger (Etats-Unis, Canada et Irlande). Quelques un de ses frères et sœurs n’ont donc malheureusement pas pu faire le voyage.
De mon coté, j’ai réduis la liste d’invités et nous avons conclu avec mes grands-parents qu’il était plus sage pour eux de ne pas venir non plus.
C’était vraiment un crève cœur pour nous, mais la concession à faire pour pouvoir se marier en 2020… et certainement l’occasion de fêter ça une deuxième fois avec les absents lorsque la situation s’améliorera !
Au final, sur une liste d’invités de 150 personnes, nous étions 80.
Quant à l’organisation en elle-même du mariage, nous avons choisi avec le traiteur de modifier quelques ateliers prévus pendant le cocktail qui n’étaient pas très « covid friendly », le temps était magnifique et nous avons pu dîner en extérieur.
Tout le monde a été sérieux et personne n’a été malade suite à notre mariage, quel soulagement !
Petit bonus mignon du covid : Emmanuel m’a offert le jour où on était sensés se marier initialement une magnifique bague Myrtille Beck sur laquelle j’avais flashé quelques semaines auparavant.
INSPIRATIONS DÉCO ET DIY
Nous habitons Strasbourg et nous nous sommes mariés en Provence, dans le village où j’ai grandi. La plupart de nos invités n’étaient pas de la région et j’avais vraiment de donner une touche chaleureuse, méditerranéenne, été indien à notre mariage. J’ai misé sur des codes couleurs chauds : terre cuite, ocre, safran…
J’ai contacté notre photographe Maelys dont le style « Moody » collait parfaitement.
Pour mes 6 demoiselles d’honneur, j’avais envie d’une unité sans pour autant leur imposer la même robe à chacune. Elles ont toutes des goûts différents, un style affirmé et j’avais envie qu’elles portent une robe de leur choix. Je leur ai transmis le code couleur et quelques photos d’inspiration trouvées sur Pinterest. C’est drôle parce que sans se concerter, elles ont toutes choisi une couleur différente, ça a donné un beau camaïeu de couleurs de fin d’été, elles étaient magnifiques !
Parmi les quelques DIY que nous avons réalisés, celui que je trouve le plus réussi est le panneau de bienvenue ainsi que le menu du dîner, écrits en transparence sur du plexiglas. J’avais trouvé des prix exorbitants pour la personnalisation de panneaux sur internet…
Je les ai réalisés moi-même pour moins de 20 euros avec : du plexiglas trouvé chez Leroy Merlin (ils en proposent de toutes les tailles, c’est très pratique), des stylos craie, un papa informaticien qui m’a imprimé notre texte à décalquer, adapté aux dimensions sur des feuilles de papier avec la police de mon choix et une fleuriste géniale qui a d’elle-même rajouté quelques fleurs séchées en transparence.
J’ai également réalisé mon propre voile de mariée avec du tulle de soie acheté dans une belle boutique de tissus, un peigne, une vidéo youtube en anglais et les restes de souvenirs de couture.
LE PLUS BEAU SOUVENIR
Nous en avons évidemment beaucoup, c’était très émouvant de voir nos familles et nos amis réunis à l’autre bout de la France malgré le contexte sanitaire.
Un moment qui nous a touché particulièrement car il n’était pas prévu s’est passé pendant l’apéritif, au bord de la piscine. Marc notre DJ a passé une musique religieuse juive en version acoustique jazzy. Nous avons choisi de faire un mariage civil uniquement mais Emmanuel et sa famille sont juifs. Ceux qui connaissaient la chanson ont commencé à danser en entrainant les autres. Ca a détendu tout le monde. S’en est suivi une bonne demie heure de rondes et portés endiablés et surtout de très beaux clichés avec la jolie lumière du couché de soleil.
LES BONS CONSEILS
Un conseil… suivez les conseils qu’on vous donne J Par exemple, établir la petite check list détaillée dont tout le monde vous parle et la partager avec vos témoins. Ca vous évitera certainement d’oublier de mettre en place une partie de votre déco, de partir pour la mairie avec 30 minutes de retard, en oubliant vos alliances et vos jolis masques brodés ! True story…
Plus sérieusement, entourez-vous de prestataires qui vous ressemblent. C’est en voyant l’un des reportages de notre photographe qu’on a eu un coup de cœur pour le petit roulet et c’est aussi elle qui nous a conseillé Maison Nans en traiteur, alors on peut dire qu’elle a beaucoup contribué à notre mariage ! Tous les prestataires se connaissaient et étaient sur la même longueur, avaient sensiblement les mêmes goûts, il y avait une belle entente !
Aussi, n’hésitez pas à vous marier en semaine ! J’imagine que les nombreux reports de mariage doivent saturer les calendriers des prestataires le week-end. Si vous ne voulez pas attendre et que vous vous mariez pendant une période propice au farniente : juin, juillet, août : foncez ! Vos amis auront l’occasion de poser quelques jours de vacances et de se retrouver tous ensemble pour une petite semaine. Certains de nos proches sont restés quelques jours sur place avec nous après le mariage. C’est très touchant et c’est l’occasion de se créer encore plus de beaux souvenirs !
LE BUDGET
Nous n’avions pas de budget établi mais une idée commune de nous faire plaisir tout en restant raisonnable. Notre mariage nous a couté un peu plus de 25000 euros.
La plus grosse dépense a été comme souvent le traiteur. En y regardant de plus près, les chiffres grimpent vite car ils sont proportionnels au nombre d’invités, mais ça a été à notre sens un très bon rapport qualité prix. Nous avons payé 95 euros par personne. Cette prestation comprend : l’apéritif, le diner, un bar de nuit, le service, la vaisselle et le nappage. En comparaison, je m’étais renseignée auprès d’un autre traiteur pour une prestation plus simple de style barbecue, viande grillée ou poulet rôti. On nous proposait 70 euros pour un buffet d’entrées froides et le plat principal. Le service, la vaisselle et le nappage n’étaient pas compris. Avec les services de qualité que nous proposait Maison Nans, le choix a été vite fait.
Arrivent ensuite le lieu et le photographe. On nous fait souvent les gros yeux quand on donne le prix de notre photographe. C’est un budget en effet mais étonnement c’est le seul pôle où nous ne voulions pas faire de concessions. Ces photos resteront nos plus beaux souvenirs !
LE VOYAGE DE NOCES
Le voyage de noces attendra un peu pour nous à cause du Covid et de nos emplois du temps chargés. Le mariage ayant eu lieu à 800km de chez nous, nous avions pris un bon mois de congé avant pour finaliser les derniers détails sans stress. Nous prévoyons tout de même de partir au Mexique dès que possible !
LES PRESTATAIRES
Photographe : Maelys Izzo, on ne se lasse pas de regarder nos photos ! Nous sommes de la même génération et le feeling est très bien passé avec mes amis.
Lieu de réception : Le petit roulet à Cavaillon. Une vraie maison de famille, perdue dans les champs de pommier, avec beaucoup de charme ! On y retournera avec plaisir passer des week-ends entre amis.
Traiteur : Maison Nans. De très belles prestations, une cuisine moderne qui nous ressemble et une équipe exceptionnelle.
Fleuriste : La douce Séverine deRose Patchouliqui a beaucoup de goût, très à l’écoute et de très bons conseils !
DJ : Marc Infante, un ami DJ plutôt habitué des festivals qui a gentiment accepté d’animer notre mariage. Ca a ses avantages, comme pouvoir lui transmettre la playlist de nos chansons préférées la veille de la cérémonie…
Maquillage et Coiffure : Madame la Marquise. Pour son côté hyper moderne, chignons flous et paillettes sur les yeux ! Elle est tellement douée. J’ai changé d’avis pour ma coiffure au dernier moment, nous n’avions donc pas fait d’essais et malgré ça c’était exactement ce que j’imaginais ! Et la première fois qu’un chignon tient sur ma crinière toute une soirée
Papeterie : Cotton Bird
Robe de mariée : Une robe Pronovias dont j’ai fait couper la traine pour la rendre à mon sens plus moderne.
Chaussures : Flordeasoka, le confort ultime.
Bague de fiançailles et alliances : Myrtille Beck
Boucles d’oreilles : Gas Bijoux
Costume : L’atelier 5 à Strasbourg
Chaussures : Repetto
Boutons de manchettes : la cristallerie Lalique
Montre : Seiko
*
Merci à vous deux pour le partage, je vous souhaite tous mes vœux de bonheur.
11 Comments
Félicitations pour ce mariage magnifique 🙂 si la mariée passe par là, pourrait-elle demander à sa témoin aux créoles où elle a acheté sa magnifique robe rouge foncé? Mille mercis !
Coucou !
Merci beaucoup 🙂
Pour la robe de ma demoiselle d’honneur, c’est une asos design !
Merci!!!
Superbes photos et toutes mes félicitations aux mariés ! 🙂
Croyez-moi, lorsqu’on reporte un mariage, on a toujours certains doutes jusqu’à ce que le jour J arrive. Perso, j’ai eu peur qu’elle me dise non lorsque les parents de ma femme m’ont demandé de reporter le jour de notre mariage.
Merci Amélie de continuer de nous proposer de beaux reportages malgé la situation compliquée ! Ce mariage est de toute beauté.
Joli mariage qui apporte plein d’idées et d’inspiration!
Superbe mariage, j’adore le DIY, quel taf bravo !
Le Covid n’arrête pas l’amour. C’est pourquoi il n’est pas interdit de se marier, mais il est interdit de faire une nouba hors conditions sanitaires. Pour moi, juste le fait de voir deux personnes qui s’aiment me suffit.
Excellent, très beau mariage 🙂
Those days of purchasing costly genuine carbide inserts have faded within the wind and that is why our high-end products best carbide inserts become more popular.You will notice that we aim in the direction of offering perfect client satisfaction, examining all of marvelous best .