Bonjour à tous,
Voici le dernier mariage cette année si particulière…Il est canon et il est signé Camille Collin.
C’était le 26 septembre 2020 en Bourgogne.
Je vous laisse avec eux, ils ont été très généreux dans le partage, alors bonne lecture et bonne fin d’année. Vivement la suite…
Amélie
VOTRE HISTOIRE
Tout a commencé un soir de printemps 2017.
Nous nous sommes retrouvés dans le même Uber Pool, en revenant de soirée. Première rencontre sans se voir, lui à l’arrière, moi devant. Le chauffeur Uber rate la sortie pour nous ramener …
Pour poursuivre le trajet, dont la durée s’allonge, on bavarde, d’abord par politesse pour moi (pressée de rentrer), et hyper enjoué pour lui (en forme en revenant d’un pot de départ). On réalise que l’on travaille dans le même secteur donc on papote assez gaiement autour de ce point commun. Le trajet défile. On s’ajoute sur le célèbre réseau professionnel et je quitte le véhicule en claquant la portière « aller salut bonne continuation ! ».
C’est Monsieur qui revient vers moi quelques jours après, pour me proposer de prendre un verre « Salut c’est le passager du Uber… ».
On s’est découvert plein d’autres points communs : la course à pied, la famille et les copains, le grand air, les voyages … Tout s’est enchaîné naturellement et avec beaucoup de douceur. Suite à un épisode santé compliqué, nous avons été soudés dès les premiers mois. Nous avons vite rempli notre agenda commun avec des dîners pour se présenter mutuellement nos amis, des week-ends en famille, beaucoup de compétitions de course à pied … Et nous nous sommes construit un quotidien, pas vraiment paisible, mais avec un vrai bonheur simple de tout partager ensemble.
LA DEMANDE EN MARIAGE
C’est un sujet dont nous avions déjà discuté plusieurs fois, sans toutefois « fixer » une année de réalisation.
En février 2019, nous avions programmé une semaine de vacances en Alsace. Au tout début des vacances, je suis malencontreusement tombée sur une boîte rouge, pendant qu’il était occupé. J’ai compris immédiatement mais, non sans difficulté, j’ai pris sur moi pour dissimuler cette découverte.
En fait, Monsieur réussira le joli tour de force de me surprendre. Lors d’une randonnée en raquettes dans les Vosges, il me propose de faire une pause. Moi, prise par une envie pressante et donc ayant un peu hâte d’atteindre l’arrivée, je rechigne à m’arrêter. Il insiste lourdement et je ne vois absolument rien venir. Lorsqu’il pose un genou dans la neige, je percute et suis très émue !
Nous avons choisi d’immortaliser ce souvenir avec le coussin d’alliances, réalisé en dentelle aux fuseaux, par sa Mamy, qui représente un paysage de montagne avec une marmotte.
COMMENT AVEZ-VOUS GÉRÉ LA SITUATION SANITAIRE ?
Pour commencer, la manière dont nous avons géré la situation nous est propre. Nous n’avons pas la prétention de fournir les meilleurs conseils. En toute honnêteté, c’était vraiment la panique ! Dès avril, tout est devenu assez chaotique dans nos têtes. Mais nous avons énormément discuté, pour essayer de nous adapter au mieux.
Chacun doit se sentir libre de faire face à la situation comme il le souhaite. Le plus important étant d’être alignés et soudés sur ce choix, c’est tout ce qui compte.
Nous avions réservé le Domaine dès septembre 2019.
Pour le mariage civil, nous nous étions rendus en Mairie en octobre 2019, pour une date en juin 2020.
Concernant les prestataires, le Domaine laisse le choix libre.
Nous nous sommes d’abord concentrés sur le choix de la photographe. Début janvier 2020, nous avons pu valider avec Camille sa venue.
Entre janvier et fin février, nous avons validé et versé les acomptes pour la photographe, le traiteur, le DJ, le service de baby et kids-sitting. Nous avions également entamé des essayages pour nos tenues.
Début mars, nous estimions notre avancement à peu près correct dans l’organisation pour septembre.
Lorsque le confinement a démarré mi-mars, nous avons douté de la tenue du mariage civil en juin. Cette étape était pourtant indispensable pour la tenue du mariage religieux en septembre.
Nous avons envisagé de reporter le mariage religieux durant l’hiver 2020 mais ce n’était pas réalisable avec la configuration du Domaine. Et pour un report en 2021, nous n’arrivions pas du tout à nous projeter avec certitude.
Une amie, Jessica, m’a joliment dit « le virus et les personnes perdues, c’est avant tout un signal pour se dire qu’il faut vivre tant qu’on le peut et que l’on est en bonne santé ». Ça a été un déclic !
Notre vision était la suivante : si l’objectif était de célébrer le mariage religieux fin septembre 2020, on se donnait les moyens de célébrer notre mariage civil, et ce, en acceptant toutes les conditions qui nous seraient imposées.
En parallèle, nous avons pu joindre nos différents prestataires pendant le confinement, pour prendre des nouvelles, soit par email, soit par téléphone. C’était important pour nous de garder le lien car cette préparation était avant tout un travail d’équipe.
Pour le mariage civil, nous souhaitions réunir une trentaine de personnes.
Avec beaucoup de rebondissements et d’incertitudes (montagnes russes bonjour), nous avons bien pu célébrer notre mariage civil, avec 20 personnes autorisées à y assister.
Entre mai et juillet, décidés à maintenir la date de septembre, nous avons envoyé les faire-part, et les réponses des invités commençaient à affluer. Tout devenait très concret et on voyait le calendrier défiler !
Début août, la rumeur de la 2e vague de l’épidémie devenait menaçante. Nous avons conservé le cap de fin septembre. Avec les témoins, les proches et la famille, on s’est mutuellement soutenus et motivés car c’était la dernière ligne droite.
Via notre blog de mariage, nous avons communiqué régulièrement avec les invités : en juin pour annoncer le mariage civil, à J – 3 mois, J – 2 mois, J -1 mois.
Nous savions que nous ne pouvions aucunement maîtriser ni les mesures restrictives à venir, ni l’expansion du virus. Au contraire, nous avons choisi de concentrer notre énergie sur notre périmètre d’action possible : rassurer les invités, se préparer mentalement à modifier les plans en dernière minute, adapter notre organisation aux désistements, régler les détails des dernières semaines …
Vis-à-vis de nos invités, nous avons opté pour cette position : avec le contexte sanitaire, qui peut dissuader de participer à un rassemblement, nous souhaitions que chacun se sente à l’aise de venir ou non.
Nous avons de la famille et des proches au Canada, à Madagascar, en Angleterre et en Allemagne, qui n’ont pas pu se joindre à nous. D’autres invités se sont désistés et nous étions en définitive 120 adultes et 14 bébés/enfants, contre 150 adultes et 30 enfants dans nos calculs initiaux.
Avec beaucoup de bienveillance et de pédagogie, dans nos messages, nous avons rappelé aux invités les gestes barrières à respecter pour le week-end, notamment pour protéger les plus fragiles d’entre nous. La veille ou l’avant-veille du mariage, les invités identifiés comme cas contact nous ont prévenus et ne sont pas venus. Nous en avions le cœur serré mais c’était le principe de précaution avant tout.
Pour notre dispositif prévention, mi-août, nous avons passé commandé de 500 masques jetables et 20 L de gel, auprès du pharmacien de notre quartier. Avec le contexte de rentrée, il a bataillé pour tout obtenir mais il a finalement pu réceptionner notre marchandise, quelques jours avant notre départ en Bourgogne. Nous avons également acheté des masques rigolos en tissu, réutilisables, pour la piste de danse, pour encore encourager les invités à rester vigilants.
Mercredi 23 septembre au soir, nouvelles mesures du gouvernement concernant la 2e vague : rassemblements limités à 30 personnes à instaurer dans les jours qui viennent, et au plus tôt le 28 septembre.
Passée cette sueur froide, le sentiment était : « ce week-end, ce sera juste la folie parce que ce sera peut-être notre dernière grande fête de 2020. »
INSPIRATIONS DÉCO ET DIY
Nous avons parcouru avec beaucoup d’attention et d’admiration tous les articles des blogs de mariage (surtout Madame). Queen for a day était dans le top 3 ! Nous voulions un lieu, en Bourgogne, la région de Monsieur, qui devait refléter nos 3 mots d’ordre pour notre mariage : simple, convivial et généreux.
En consultant l’article sur le mariage de Marion & François, nous avons eu un coup de cœur, à la fois pour le Domaine et l’œil de la photographe. Nous avons visité 2 domaines, celui de Toury était une évidence. Nous avons pris contact avec Camille, une fois que le lieu était réservé. Nous appréhendions qu’elle ne souhaite pas photographier de nouveau un lieu qu’elle connaissait, mais c’était bon !
Pour la déco et le DIY, nous sommes mauvais ! Une amie proche de ma maman (super Tantine Lobo) s’est proposée pour superviser les travaux. Nous avons constitué un groupe décoration mariage. C’était probablement la décision la plus cool que nous ayons eue !
Sur un format d’atelier mensuel, en présentiel fin février, puis en visioconférence les mois suivants, nous avons choisi et élaboré ensemble des tableaux d’inspirations, la liste de nos envies, des items à créer/récupérer.
Notre principal souhait était de réutiliser l’existant et de ne surtout pas acheter de neuf et/ou de s’assurer que la déco était récupérable à posteriori.
Nous avions à l’esprit les 3 mots d’ordre du mariage, ce qui nous a guidés dans nos choix.
– Pour les faire-part : mon amie Chanthavy nous a offert le joli cadeau d’en réaliser le design. Elle a a su nous cerner et proposer une création qui était très juste pour nous représenter. Nous avons ensuite réutilisé son superbe dessin emblématique, ainsi que ses choix de police (libre de droit) et de couleurs, pour illustrer le livret de célébration, les timbres des enveloppes de faire-part …
– Pour les panneaux de signalisation, le plan de table, les étiquettes prénoms invités : plusieurs passages chez Leroy Merlin pour acheter des chutes de découpes de bois vendues 2 € pièce
– Pour le plan de table : chaque table portait le nom d’une course à pied en compétition, à laquelle nous avions participé ensemble
– Pour le support du plan de table : le vélo Peugeot collector appartenant au Papy de Monsieur ; il est suspendu dans notre salon le reste de l’année et c’était un bel hommage pour lui
– Pour l’arche (idée des 2 témoins de Madame), poteaux des panneaux de signalisation : commande auprès d’un fournisseur de bois dans la Nièvre
Tous les week-ends d’août, nous étions occupés à tout fabriquer : les découpes de panneaux de signalisation, l’écriture sur les panneaux, les montages sur poteau, la découpe du bois pour le montage de l’arche …
Pour les tables et les bouts de bancs d’église, nous souhaitions des bouquets de fleurs séchées, à distribuer et conserver par la suite :
– Achat de près de 40 bocaux en verre vides via le Bon coin
– Récupération de grands vases pour les centres de table
– Pour les fleurs, nous avons fait confiance à Pauline, une fleuriste artiste passionnée et juste géniale. Elle avait déjà réalisé mon bouquet de mariage civil, que je chérissais énormément. Nous l’avons sollicitée pour lui commander toutes les fleurs en vrac, pour réaliser tous les bouquets nous-mêmes. Elle a su nous conseiller soigneusement, en nous proposant des variétés de fleurs fraiches qui se prêtent très bien au séchage (et moins chères que leur version séchée et stabilisée), en nous suggérant des associations de feuillages et de fleurs, en estimant les quantités pour le nombre de tables prévues, ainsi que pour décorer l’arche, tout cela en respectant le budget fixé.
Par ailleurs, nous avons aussi récupéré auprès de la famille une grande quantité de tiges d’orge.
Un peu avant le jour J, les 2 Mamans se sont chargées de créer les compositions de bouquets pour les tables et les bouts de bancs. C’était pile dans l’esprit du mariage, une sacrée fierté.
– Pour les cadeaux d’invités : confiture maison dans des petits pots en verre, sirop maison pour les enfants ; un travail colossal dirigé par les 2 témoins de Madame. La Mamy de Monsieur s’est occupée de confectionner des petits paquets de bonbons Haribo : chutes de tissus du grenier redécoupées, bonbons en vrac et fermeture du paquet façon bourse avec du raphia.
– Pour le OUI, nous avions repéré en ligne une version lumineuse. Après de multiples recherches infructueuses, 6 jours avant le mariage, avec mon amie Tiana, nous nous sommes lancées dans un atelier fil de fer à 4 mains, pour modeler le OUI, en 2h30 de temps donc pas trivial du tout. Une autre amie, Camille, s’est chargé de l’habiller avec du lierre : 20 minutes chrono. Le plus compliqué a été d’accrocher correctement le OUI dans la salle mais le défi a été relevé haut la main !
Le dimanche, dans un souci de ne pas gâcher, nous avons distribué les bouquets de table avec leurs bocaux, à tous les invités qui le souhaitaient. Et maintenant le OUI trône au-dessus de notre canapé !
LE PLUS BEAU SOUVENIR
C’est impossible de choisir seulement un seul souvenir.
On a énormément ri, pleuré et on s’est émerveillés de tout ce tourbillon. On était juste follement heureux, et reconnaissants, d’avoir toutes ces personnes qui nous sont chères, réunies autour de nous.
LES BONS CONSEILS
Se concentrer sur l’essentiel
C’est peut-être trop facile à écrire, après avoir pu célébrer son mariage en cette année si spéciale. Je m’étais mis une petite pression sourde sur la décoration du mariage. En fait, nous avons écouté nos envies et les conseils, nous avons aussi renoncé sans regret à quelques folies.
Pour la célébration du mariage, nous nous étions conditionnés à une éventualité de devoir réduire à 50 voire 15 invités. C’était une éventualité à prévoir. Nous avions beaucoup échangé et douté pendant le confinement. Nous avons fini par trouver notre alignement à tous les 2, notre vision c’était : le plus important est notre engagement l’un envers l’autre, et s’il y avait beaucoup moins d’invités, s’il n’y avait pas de soirée dansante … cela n’enlèverait rien à notre engagement.
Le plus beau mariage sera celui qui vous ressemble.
On voit cette phrase partout et elle résonne un peu comme un conseil bateau. Mais, c’est une fête qui doit ressembler au couple, avant tout.
Profiter intensément de l’attente et de la période des préparatifs
Nous avons suivi la préparation au mariage religieux avec une équipe ultra mobilisée et connectée, via Zoom. Pendant le confinement, cela nous a permis de consolider encore les fondations de notre relation, et de rester concentrés sur notre engagement.
Pour les préparatifs de septembre, nous avons plein de beaux souvenirs et de fous rires en tête. C’était un projet à partager avec toutes les personnes qui comptent pour nous, et cela le rend d’autant plus inoubliable. Nous avons savouré ces moments jusqu’à la dernière minute car tout cela fait aussi partie des festivités.
Prolonger les festivités
Initialement, nous avions prévu le format samedi + dimanche. Avec le contexte, nous souhaitions passer encore plus de temps avec nos invités. Nous avons donc ajouté le Before du vendredi, avec un repas malgache. Cela a permis de créer des liens et encore des souvenirs.
Savoir demander de l’aide et déléguer
Nous avons été assez mauvais sur ce point, notamment pour la dernière ligne droite, qui est la plus ardue. Pourtant, plusieurs mois avant la date, nos proches ont insisté pour proposer leur aide. Mais nous avions tout gardé dans nos têtes et sur notre Excel non partagé, pour essayer de tout maîtriser. Cela a été assez compliqué pour nous les derniers jours. Cependant, toutes les personnes disponibles ont été à fond et hyper motivées pour nous aider à la mise en place du vendredi (et également pour ranger dimanche après-midi) : les parents et leurs copains, les témoins, les amis, la famille … sacrée ambiance bon enfant dès le vendredi midi ! et un grand MERCI <3
Choisir le/la photographe qui saura immortaliser tous ces moments
Ce n’est pas évident de pouvoir partager un moment avec chaque invité. Les photos sont les seuls souvenirs qui restent de l’événement. Nous avons revu Camille 2 semaines avant le mariage, pour les derniers détails. Et ce rendez-vous était opportun pour nous « rassurer ». Nous savions que tout roulerait avec elle. Sa présence avec Marion a été bienveillante et surtout, nous avons pu rester nous-mêmes devant leurs objectifs !
LE BUDGET
Nous avions estimé le nombre d’invités à 150 adultes et 30 enfants. En définitive, avec les désistements, nous étions 120 adultes et 14 enfants.
Notre souhait était de passer 3 jours de kif : faire rencontrer nos familles et amis, manger des bonnes choses et se construire plein de chouettes souvenirs, dont on pourra encore se reparler bien plus tard.
Nous avons priorisé ces postes : le lieu, la photographe, le traiteur et les boissons, le DJ.
Voici la répartition, en proportion du budget global :
– Traiteur et boissons : quasiment un tiers
– Domaine entièrement privatisé – l’Orangerie, la maison, les 2 lofts, pour loger très confortablement 25 personnes sur place : environ 15 %
– Photographe : 10 %
– DJ avec son et lumière, suivi animation et coordination : 4 %
D’autre part, les dépenses pour nos tenues, chaussures, accessoires et les alliances représentent quasiment 20 % du budget.
LE VOYAGE DE NOCES
Nous partageons notre passion pour la pratique de la course à pied depuis le début de notre histoire, et depuis, nous avons ajouté le vélo de route, ainsi que la randonnée en montagne, à nos activités. Nous préparons 3 semaines sur la Vélodyssée.
Il s’agit d’un circuit vélo qui démarre en Bretagne à Roscoff, pour atteindre la Côte Basque, à Hendaye, 1 200 km plus loin. Nous imaginons un voyage avec des étapes, que nous élaborons et choisissons nous-mêmes, soit pour des visites, soit pour voir des amis ou des proches qui viendront nous faire coucou sur le circuit (ceci est un message subliminal haha). Nous voulons voyager en autonomie, chacun sur son vélo, avec des sacoches qui contiennent nos affaires. Ceci étant, nous allons loger dans des structures en dur, pour conserver tout de même un certain confort et nous reposer aussi l’arrière-train ! Nous visons le mois de mai 2021, et l’alternative ce sera le mois de septembre 2021, on s’adaptera.
LES PRESTATAIRES
Photographe : Camille Collin
Avec son assistante Marion Motel , elles ont su capter et capturer tous les moments et tous les instants, toutes les émotions, avec toujours le mot parfait pour mettre à l’aise pendant les phases de poses. Nous sommes très heureux d’avoir ces souvenirs.
Lieu de réception : Domaine de Toury, à Toury-sur-Jour
Coup de cœur confirmé à la visite. Tout était encore mieux que tous nos critères de choix : salle de réception avec belles poutres apparentes, logements à la fois beaux et confortables, qui nous ont fait nous sentir chez nous, et extérieurs magnifiques qui nous ont fait rêver, avec les belles couleurs d’automne.
Nous sommes vraiment ravis d’avoir pu bénéficier de la disponibilité et la gentillesse de Laure (la propriétaire), Katia et Mme et M. R., ainsi que tout le personnel du Domaine.
Un merci tout spécial aussi à la Mairie de Toury-sur-Jour.
Traiteur : Kook’In
Très goûteux et délicieux, présentations superbes, produits qualitatifs, service impeccable et les invités ont beaucoup apprécié, on recommande à 1000 % !
Nous avons eu de multiples aller-retours par emails et par téléphone, pour ré-ajuster les pièces du menu, construit sur mesure. Et jusqu’au dernier moment, avec les désistements, l’équipe a su gérer, sans aucun accroc.
Organisation millimétrée pour le vin d’honneur et le dîner.
Dès le début, nous avions choisi de servir un plat principal à partager (viande en sauce, pas de dressage à l’assiette). Nous avions la crainte de devoir jeter les restes de nourriture. Nous avions prévu : un cocktail 14 pièces + plat + trou normand + fromages + mignardises.
Il y a eu peu de gâchis ! L’équipe nous a laissé les restes de viande en sauce, de fromages et de mignardises dans le réfrigérateur. Dimanche matin lors du brunch, nous avons servi les fromages et les mignardises. Pour les restes de viande, nous avons tout distribué aux invités qui repartaient le dimanche.
Fleuriste : Pauline Mademoiselle fleuriste
Achat de fleurs et feuillages en vrac (séchés et frais) sur les conseils avisés de la merveilleuse Pauline. ; compositions crées par les Mamans
Baby et kids-sitting : Wedding-sitter
Déborah, la directrice, a su s’adapter au contexte, avec le nombre d’enfants prévu, qui diminuait à l’approche de la date. Nous voulions que les enfants aient leur espace dédié, avec des animateurs et qu’ils puissent aussi profiter de l’événement à leur manière. Tout a été impeccable, les parents ont validé.
DJ : Ludovic et son assistant Angel de FCCV
Nous avions contacté un seul DJ. Notre échange avec Julien (Fondateur) et Ludovic nous a permis de nous décider assez vite. Ils sont vraiment chevronnés.
Avec une préparation très précise en amont, Ludovic et Angel ont mené le déroulé du vin d’honneur et du dîner en toute fluidité (animations et coordination, enchainements). Les réglages lumière et son ont été parfaits. Ambiance de folie et la piste n’a pas désempli, pour toutes les générations.
Maquillage et coiffure : Samantha, coiffeuse à domicile
Adorable, patiente et très attentive.
Avec un planning très costaud pour la matinée du samedi, elle a accepté de venir sur place très tôt et a également pu coiffer près de 8 personnes.
C’était un vrai bonheur de partager les préparatifs avec elle !
Papeterie : faire-part designé par mon amie Chanthavy. Nous avons eu ces retours « Ce faire-part c’est vraiment vous ! ».
Nous avons réutilisé son superbe dessin emblématique, ainsi que ses choix de police (libre de droit) et de couleurs, afin d’illustrer le reste de la papeterie, les Ecocups etc…
Pour les impressions : ICS Imprimerie Versailles, nous souhaitions voir et toucher le papier, avant de lancer les impressions du faire-part et des livrets. Professionnels et efficaces, avec un tarif que nous estimons correct pour la qualité du travail réalisé.
Masques des mariés : Mamy a confectionné un masque blanc avec de la dentelle aux fuseaux pour Madame, ainsi qu’un masque avec le tissu du costume pour Monsieur
Masques en tissu pour les invités sur la piste de danse : Helloprint à personnaliser avec l’imprimé de son choix
Robe de mariée : Rembo Styling, lors d’une vente privée de Mariage Couture
Lors d’une vente privée Mariage Couture (4e séance d’essayage), mon amie Tiana repère une robe que je n’aurais pas choisie seule. Lorsque je l’ai enfilée, j’ai aimé son élégance et l’allure qu’elle me donnait, qui me ressemblait et ne me déguisait pas, donc bingo ! Et, Pauline, qui m’a conseillée, m’a posé les questions clés pour que je sois aussi capable de me décider.
C’est une robe très confortable : j’ai pu faire du trampoline et elle n’a pas bougé !
Avec le confinement, la boutique a dû gérer un planning de rendez-vous bouleversé. Mais ils ont pu maintenir mon rendez-vous de livraison, initialement prévu fin juillet. Je suis allée effectuer l’épinglage fin mai, avec Zohra, la couturière. Pendant plus d’une heure, elle s’est affairée pour ajuster et marquer la robe, en étant à l’écoute, avec des propositions et des idées. Elle a été à la fois très douce et très minutieuse, j’ai énormément apprécié ce rendez-vous.
Bouquet de mariée et couronne de tête : Pauline Mademoiselle fleuriste
Tellement d’amour pour ce bouquet, il décore maintenant le salon.
Chaussures : Des petits hauts – boutique outlet dans les Yvelines, la conseillère de vente est une crème
Je ne porte pas de talons au quotidien. Je les ai choisies pour leur confort et leur couleur dorée, facile à re-porter. J’ai pu les porter plus de 12h d’affilée à l’occasion de 4 grands événements, notre mariage civil, les mariages de 2 couples d’amis et notre mariage religieux
Voile : Grace & Kate
Costume sur mesure : Faubourg Saint-Sulpice
Monsieur était en contact avec Kévin, qui a été très arrangeant et de bon conseil
Nœuds papillons du marié, des témoins, des fils des témoins et des neveux : le Flageolet
Souliers et ceinture : Bobbies
Boutonnière: Pauline Mademoiselle fleuriste ce n’était pas prévu et Monsieur n’en avait pas demandé. Pauline a réalisé cette délicate attention et Monsieur a adoré sa réalisation donc il l’a bien évidemment portée !
Alliances : Chaumet
Food truck du dimanche : le Caméléon voyageur
Frites maison, wraps, cheese-cake et cookies, le combo rêvé pour conclure un week-end de folie, près du feu de cheminée de la salle de réception ! Romain et Sueun ont su se mettre en 4 pour ravir les papilles de nos invités.
*
Merci à vous deux pour le partage, je vous souhaite tous mes voeux de bonheur.
50 Comments
This is a great article and very informatics thanks for sharing
J’aime beaucoup cette mixité dans le couple, félicitations
La reine est très belle, comme tant d’autres certainement. Et en ce qui concerne la cérémonie, c’est très intimiste, mais très chaleureux. Perso, c’est comme ça que je me vois le jour de mon mariage.
Thanks for sharing…
Melt Ur Heart With Delhi Pleasure Girl Megha Malik
Calculate your powerful way with delhi saumyagiri girl
Awesome blog thanks to sharing this blog.
Good post thank you.
Thanks for this blog. great blog
Great blog thanks for this content.
Thanks for this nice i like it.
Our website is all about dresses for women .We offer all dresses, beachwears and activewears . It is available in all sizes and different colours
Our Company Thethekedaar.in Interior Designers in Delhi is much more than getting your decor right. It’s about making people happy, either functionally, aesthetically, or emotionally.
Greatest article thank you so much.
Nice Article
Amazing Post Its Really Good
nice
Greetings I am Naina Sharma an upscale autonomous escort and working in Goa as high class Goa escort.
Wow It Was Good
nainasharma Read you post its good ww333000
Wonderful blog thanks great
nice blog
Make your blog more powerfully by commenters every time.
Woo Nice Post
Your Article So Cut.
well and nice
good and we;;
best on
Nice And Good
Ashnamittal Post Its Really Good
Ashnamittal Post Its Really Amazing
Wonderful blog thanks
On that website page, you’ll see your description, 짱구토토
Estool machining inserts will showcase your brand images and will increase your market. We created these products with the ability to withstand high temperatures during the machining process. We produce a variety of sizes and geometries of these products to fit with existing tool holders. Therefore, no matter where you use it, you can guarantee it perform and work better.
Hi my self Florima Paul an educated, stylish, fashionable
nice
good
very nice
Cool
VERY GOOD BLOG
NICE
이 정보 메시지를 공유 할 수있는 훌륭한 기능입니다. 이 블로그에 대한 지식에 깊은 인상을 받았습니다. 여러면에서 도움이됩니다. 다시 게시 해 주셔서 감사합니다. 먹튀검증
» ‘훌륭한 유용한 리소스를 무료로 제공하는 가격을 알 수있는 웹 사이트를 보는 것이 좋습니다. 귀하의 게시물을 읽는 것이 정말 마음에 들었습니다. 감사합니다! 바카라
나는 모든 것을 확실히 즐기고 있습니다. 훌륭한 웹 사이트이자 좋은 공유입니다. 감사합니다. 잘 했어! 여러분은 훌륭한 블로그를 만들고 훌륭한 콘텐츠를 가지고 있습니다. 좋은 일을 계속하십시오. 먹튀검증
이 정보 메시지를 공유 할 수있는 훌륭한 기능입니다. 이 블로그에 대한 지식에 깊은 인상을 받았습니다. 여러면에서 도움이됩니다. 다시 게시 해 주셔서 감사합니다. 먹튀검증
좋은 사이트가 있습니다. 정말 쉽고 탐색하기 좋은 웹 사이트가 훌륭하고 멋져 보이고 따라 가기 매우 쉽다고 생각합니다. 마추자
nice
kitty kamra
bobita bhavi