Hello la compagnie,
Ça faisait tellement longtemps que je ne vous avais pas parlé d’autre chose que de wedding. Désolée pour ceux que le sujet bébé n’intéresse pas du tout. Revenez demain ! 🙂
Si vous me suivez sur mon compte IG perso (@ameliequeen), vous avez pu voir que notre famille a eu la joie d’accueillir un second bébé, le 30 avril dernier, en plein confinement. Notre petit garçon Roméo a aujourd’hui six mois et est de nouveau confiné. Haha
Mais je ne viens pas vous parler de ça, j’pense que c’est déjà suffisamment sur toutes les bouches mais d’un sujet important pour les jeunes parents : la diversification alimentaire.
J’ai découvert récemment un concept tellement bien qu’il fallait absolument que je vous en parle par ici.
Hamstouille est un site consacré à la nutrition infantile. Une équipe de diététiciennes accompagne les parents pendant un an, sous forme d’un abonnement (150 euros l’année, payable en plusieurs fois et remboursé par la mutuelle à hauteur de 50 euros.). Il propose aussi une formation en visio de 2 -3h (60 euros qui peut-être aussi remboursée par la mutuelles) pour vous préparer à la méthode de diversification alimentaire que vous souhaitez mettre en place pour votre bébé.
J’ai la chance que Julie, la fondatrice d’Hamstouille et docteur en nutrition, nous offre l’accompagnement d’un an pour Roméo ainsi que la formation en visio (que j’ai eue hier). Et c’est une chance énorme pour moi car j’ai un background un peu compliqué concernant l’alimentation. À cause d’une sombre histoire de cacahuète lorsque j’avais deux ans, je suis phobique de l’étouffement, et j’ai eu un trouble de l’oralité dans mon enfance…En gros je mangeais quasiment rien. 🙁
Avec Pablo en 2017, bien que je connaisse l’existence de la DME (diversification menée par l’enfant) qui consiste à l’introduction des morceaux directement sans passer par les purées dès 6 mois, je ne me sentais absolument pas capable de la mettre en place. Beaucoup trop paniquée à l’idée qu’il s’étouffe. En plus, à l’époque cette pratique, (bien qu’elle soit la normale pour la majorité des pays dans la monde) n’était pas très connue en France. Je serai passée pour l’ovni auprès de mes proches à devoir ENCORE justifier mes choix…Non merci.
Bref, trois ans et demi plus tard, et ayant traversé des phases très compliquées avec Pablo durant sa découverte des aliments, j’avais en tête la DME pour Roméo car c’est prouvé que ça écarte de façon conséquente le risque de troubles alimentaires chez l’enfant. Mais honnêtement je crois que sans Julie et Hamstouille, je n’aurais toujours pas osé me lancer. Ce manque de confiance en moi, c’est terrible hein.
Je me suis dit que si des jeunes parents passaient par là et n’y connaissaient pas grand chose en alimentation des bébés, cet article pourrait leur être d’une grande aide et c’est important je trouve de savoir que vous n’êtes pas seuls. En France, nous sommes totalement lâchés dans la nature au moment de la diversification alimentaire, on a pourtant des rdv chez le pédiatre tous les mois mais au moment de l’introduction des aliments, entre 4 et 6 mois, on nous dit rapidement – « Alors vous commencez par des purées de légume, trois jours par aliment, puis vous enchainez, deux semaines plus tard, vous introduisez les compotes et voilà merci au revoir. »
Alors qu’en vérité, le sujet est tellement vaste, il y a plein de facteurs à prendre en compte. Faut-il commencer à 4, 5 ou 6 mois, pourquoi il y a cette fenêtre de deux mois ? Quand notre bébé est-il prêt ? Par quoi commencer ? Quels sont les allergènes ? Quand les introduire et comment ? Franchement on est d’accord il faudrait VRAIMENT un rdv remboursé par la sécu avec une spécialiste sur ce sujet.
Hamstouille c’est donc pour moi un indispensable pour les jeunes parents un peu paumés et qui auraient besoin d’avoir des réponses plus approfondies et de se sentir écoutés.
L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ D’HAMSTOUILLE
Il comprend un abonnement d’un an avec accès à la plateforme. Dans votre espace (voir photo ci dessous), vous trouverez différents onglets pour suivre le plan d’action établi lors de la première consultation. Cette consultation dure 1h en visio avec une diététicienne nutrionniste pédiatrique de l’équipe, elle permet de définir le projet de diversification personnalisé en fonction de vos envies et faire le point sur les besoins nutritionnels de votre bébés, dont son apport lacté.
Vous aurez accès au blog (qui d’ailleurs est gratuit sur inscription pour tout le monde même si vous n’êtes pas suivi par Hamstouille, c’est une mine d’or d’informations). Et accès à votre guide détaillé sur votre méthode de diversification et vos menus du mois, personnalisés pour votre bébé. Fini les prises de tête pour savoir quoi faire à manger. (Ma charge mentale dit tellement merci à Hamstouille).
Il y a plus de 120 recettes disponibles. (avec option vegan, sans gluten, sans PLV bien sûr pour les bébés allergiques) et enfin, une messagerie d’assistance illimitée pendant le suivi.
LA FORMATION DE 2-3H
Si le suivi d’un an ne vous tente pas, comme je le disais plus haut, vous pouvez juste faire la formation en visio en petits groupes de parents. J’y ai assisté hier, c’était hyper intéressant, très clair. C’est primordial je trouve d’être bien renseigné avant de se lancer dans l’étape des « finger food » / DME. Surtout qu’on trouve tout et son contraire sur internet concernant le sujet, dont des infos dangereuses pour l’enfant.
Cette formation coute donc 60 euros (peut-être remboursée par votre mutuelle à hauteur de 50 euros). Après cette réunion si vous souhaitez prendre l’abonnement d’un an, il suffira de rajouter les 90 euros manquants.
L’ATELIER DIVERSIFICATION GRATUIT
Si vous ne pouvez/souhaitez pas investir financièrement, Hamstouille propose un atelier gratuit chaque semaine sur le sujet. Il suffit de vous inscrire sur le site internet.
Le blog est également gratuit sur inscription et est super complet, sans oublier le compte instagram d’Hamstouille où Julie donne une tonne d’informations et répond régulièrement en story aux questions des parents. J’y ai appris plein de choses.
MON EXPÉRIENCE
Nous avons choisi de commencer la diversification de Roméo à 5 mois et une semaine par les purées car il semblait très intéressé et prêt niveau moteur. Mais même si ce sont des purées, Julie conseille la méthode dite en « autonomie », avec des cuillères pré remplies. C’est vous qui remplissez une cuillère (plate spéciale DME) et le bébé porte lui même la cuillère à sa bouche pour découvrir les goûts à son rythme en respectant sa faim.
Pourquoi cette méthode ? Déjà pour favoriser l’autonomie de l’enfant et aussi parce que de cette façon les bébés mangent en moyenne entre 30 et 60g à 6 mois, alors que ceux qui sont nourris par l’adulte avalent parfois jusqu’à 200g mais leur estomac a une capacité de seulement 150ml à cet âge.
Niveau moteur, cela demande bien sûr quelques jours d’adaptation, au début j’avais la double cuillère et aujourd’hui Roméo vient d’avoir six mois et il fait seul. Bien sûr le repas est aussi évidemment plus long que la méthode classique et c’est plus salissant car les gestes sont nouveaux et pas très précis donc il ne faut pas être maniaque. La DME c’est salissant mais quand on est bien équipé, ça passe. 😉 Hamstouille a écrit un article sur son blog avec tous l’équipements indispensables à avoir avant de commencer. 🙂
D’ici quelques jours/semaines je vais donc passer à l’étape 2, avec les « finger food », Roméo va découvrir les aliments avec ses mains, avec des textures fondantes qui deviennent de la purée en bouche.
Puis ensuite dans trois semaines viendra l’étape suivante avec des morceaux un peu plus « solides », phase qui dure plusieurs mois, avant de passer à la dernière étape avec une alimentation solide comme la notre.
Je fonde beaucoup d’espoir sur cet accompagnement et cette méthode que je trouve géniale, j’espère que Roméo prendra plaisir à manger, sera curieux et gourmand.
La bouffe c’est la vie !
Affaire à suivre.
Amélie
Encore mille mercis à Julie pour son écoute et sa disponibilité. Je vous les conseille les yeux fermés.
La chaise haute est une Stokke (la même que nous avions pour Pablo dans une autre couleur) offerte par la marque.
6 Comments
Bonjour Amelie, merci pour cet article 🙂 Ma petite Lea vient d’avoir 4 mois et je me demande si c’est trop tôt pour démarrer la diversification alimentaire ? On lit de tout sur internet. En tout cas merci pour ton partage d’expérience 🙂
On le sait déjà, tout ce qui se trouve entre les mains des enfants finit toujours dans leur bouche. Donc, je pense que cet article va aider de nombreux parents à sécuriser leur bébé. Merci pour ce partage.
C’est vrai, Jeune enfant, le bébé a besoin d’un apport énergétique de plus en plus important. La diversification alimentaire permet de lui apporter les calories et les nutriments nécessaires à sa croissance. Elle est aussi l’occasion de lui faire découvrir de nouveaux goûts et de lui apprendre à mâcher.
Pour appuyer cela :
– les bébés doivent manger à intervalles réguliers tout au long de la journée ;
– les bébés doivent être assis lorsqu’ils mangent ;
– les bébés doivent être encouragés à mâcher ;
– les bébés doivent être offerts une variété d’aliments sains et nutritifs.
Par ailleurs :
– les bébés ne doivent pas être forcés à manger ;
– les bébés ne doivent pas être nourris avec trop de nourriture à la fois ;
– les bébés ne doivent pas être nourris avec des aliments qui ne sont pas adaptés à leur âge.
These pictures are nice
Estool wins a good reputation in the market for providing the highest-quality cutting tools. When used for threading, milling, turning, boring, or facing, our lathe inserts leave better finishes on metal parts surface, activate high efficiency. We have plenty of options for you to choose from.
la DME permet justement d aller au restaurant sans s’embeter. Le bebe prend d ans I assiette des grands et pas de prise de tête