Hello la compagnie,
C’est le 16 Juin 2018, à Marseillan, un petit village de pêcheur près de Sète dans le sud de la France que sabina et Axel se sont dit oui. Leur région d’origine mais c’est depuis New York où ils vivent désormais qu’ils ont dû organiser leur mariage (et sans wedding planner !)
J’ai beaucoup aimé le choix original du lieu de réception et leur déco de cérémonie très fleurie. C’est simple, mais beau et surtout très cool. (Of course^^)
Je vous laisse découvrir le magnifique reportage signé Garance et Vanessa.
Amélie
VOTRE HISTOIRE
Nous nous sommes rencontrés à La Sorbonne, dans le même master. Axel était en deuxième année, je venais de commencer la première.
Gros coup de cœur la première fois que je le vois, lors d’une intervention en classe sur une association qu’il a montée. Quelques semaines plus tard, au week-end d’intégration, après un nombre de shots de tequila indéterminés, on se retrouve à danser la salsa et nous nous embrassons. Les prochaines trois années sont ponctuées de longs mois à distance, tandis qu’il fait un échange au Canada, puis Istanbul pour moi.
En Octobre 2014, Axel a l’opportunité de prendre un poste à New York, et commence l’aventure Américaine. La ville est extraordinaire, dure et cruelle par moments, enchanteresse par d’autres. Petit hoquet sur la route – Axel se retrouve sans sponsor pour son visa entre deux postes. Nous décidons de nous marier à la Mairie pour commencer la procédure de carte verte. Un vrai tourbillon d’émotion, d’échanger des vœux loin de nos proches, dans un pays étranger, avec la pression de la carte verte à la clef… La grande chance qu’on ait eue, c’est qu’un couple d’amis passait par la même chose en même temps ! Nous nous sommes donc mariés les uns après les autres, ils sont nos témoins, et nous sommes les leurs ! Et cette même amie Noura a officié notre « vrai mariage » un an et demi plus tard.
LA DEMANDE EN MARIAGE
Six mois plus tard, je suis en déplacement professionnel à Paris. Je retrouve un ami photographe qui me dit avoir une surprise, et m’emmène sur les bancs de la Seine, sur l’ile Saint Louis. Il commence à faire des réglages de cameras, prétextant une séance photo surprise. Je m’avance vers la Seine, et je me rends compte que c’est ici qu’a eu lieu notre deuxième rendez-vous – J’ai le cœur qui commence à battre la chamade. Je me retourne, et Axel est en train de marcher vers moi ! Je fonds en larme, il me prend dans ses bras, me dit qu’il voulait faire la surprise de me venir me voir depuis New York. On échange quelques mots, puis il se met à genou et me demande en mariage. Honnêtement, ni lui ni moi ne nous souvenons des mots échanges, juste un grand oui et beaucoup de bisous et de larmes de joies. Les deux jours suivants, rebelotte niveau émotion – il a fait venir nos familles respective à Paris pour un super déjeuner, puis le soir, une fête surprise avec tous nos amis.
INSPIRATIONS, DÉCO ET DIY
La difficulté était d’organiser le mariage depuis New York. Nous avons tout de suite choisi de faire la cérémonie dans le Sud de la France, entre Nîmes et Montpellier où nous avons tous les deux grandis.
Nous avons donc fait des tonnes de recherches sur le net pour trouver le lieu de mariage – avec l’aide de la maman d’Axel qui habite dans la région. Une fois fixés sur 5/6 lieux, nous avons fait un voyage en France pour tous les visiter pendant une très courte semaine. Des châteaux, des mas…Puis le gros coup de cœur pour la Maison Noilly Pratt, dans le petit village de pêcheurs de Marseillan. On a tout de suite accroché avec la merveilleuse gérante du lieu, hyper sympa et pro.
Nous savions tous les deux que beaucoup de DIY serait impossible vu la longue distance – Notre stratégie était donc de tout miser sur un lieu qui parlait de lui-même et qui n’avait pas besoin de beaucoup d’accoutrements. Niveau deco, nous avons fait quelques recherches Pinterest pour les couleurs des fleurs, et la capitale arche, et basta ! Deux jours avant le jour J, nous sommes passés à un magasin de bricolage pour acheter des tableaux noirs, et j’ai pu me lâcher sur la calligraphie et les petits dessins que j’affectionne.
Plutôt que la deco, le budget « wahou » est passe dans le diner. Je travaille dans la charcuterie et le fromage, et Axel adore le vin – On s’est donc vraiment fait plaisir sur le choix du traiteur et des menus, avec des produits magnifiques, des plats principaux à partager … et pas de gâteau de mariage mais des tartes aux fruits et des glaces maisons de saison.
LE PLUS BEAU SOUVENIR
Dur de choisir ! La cérémonie elle-même. Nous n’étions pas obsédés par l’idée de tout contrôler pendant le mariage, mais nous avions tous les deux une image bien précise du ton et de l’atmosphère que nous voulions (pas de blagues crasses ou d’histoires du bon vieux temps dans les discours !). Nous avions bien structuré le déroulement de la cérémonie mais ne connaissions pas le contenu de leurs interventions. Pour nous, c’était l’équilibre parfait.
L’émotion de la cérémonie était juste magique et si émouvante – On a tous les deux ressentis tellement d’amour et de bienveillance de la part de nos proche, c’était une vraie bulle de bonheur. On a ri, pleuré, on s’est émerveillé devant la copine de mon frère (chanteuse d’Opera !) qui a chanté « La Vie en Rose ».
Puis ce moment magique après la cérémonie elle-même – plus de timing, d’organisation, juste l’amour et la joie de retrouver nos proches et de se tenir la main.
LES BONS CONSEILS
Tout le bonheur d’un mariage ne se trouve pas dans le jour J ! Les jours précédents peuvent être un peu speed a cause des dernières choses à organiser, mais aussi magique pour rassembler tous nos proches.
C’était magique de pouvoir retrouver des copain/copines de longues dates pendant les jours précédents, avoir le temps de vraiment se parler (ce qui n’arrive pas vraiment le jour J !).
Nous avons eu la chance d’avoir beaucoup d’amis des Etats Unis partant pour le voyage. On a donc beaucoup pensé à eux – on voulait rendre le séjour magique pour cette petite troupe qui rend notre vie à New York merveilleuse. Cela s’est traduit par une après-midi piscine chez les grands-parents d’Axel, suivi d’une soirée magique dans le jardin de sa mère. On se souviendra toujours des si bons moments qu’on a passé ce jour-là – en somme, mettre de côté du temps pour profiter, et déléguer, déléguer, déléguer dès que possible.
On ne peut pas plaire a tout le monde. On a tous les deux des tendances a vouloir se plier en quatre pour nos proches, donc il a fallu se forcer un peu pour faire un mariage bien pour nous, et tant pis pour les autres. Donc pas de mariage à l’église malgré les souhaits de Grand-Mère (et pourtant, on a bien essayé, mais le prêtre ne comprenait pas le concept de l’expatriation = on ne peut pas faire 6 séances ensemble avant le mariage !). Pas de discours sans fins pendant le repas, et pas de powerpoint / séance photos d’enfances.
Rester cool le jour J. Si vous êtres stressés, tout le monde au mariage le ressentira, et l’énergie sera différente. Il y aura toujours des couacs, petits ou grands. Mais il faut juste passer outre, et se concentrer sur toutes les choses merveilleuses qui se déroulent.
LE BUDGET
Budget, autour de €40,000. La somme est élevée, mais on ne regrette rien. On va être honnête, on a la chance d’avoir de bons postes a New York, et on s’est dit qu’on ne se mariait qu’une fois. Vu qu’on ne pouvait pas passer beaucoup de temps sur place pour tester les prestataires différents, nous avons choisis dans le haut du panier afin d’avoir des gens hyper pros et ne pas être déçus le jour J.
Les postes les plus importants étaient le traiteur, la prestation « bar a cocktail » assurés par les mixologistes de Noilly Prat et les vins, ou nous avons tous les deux voulus nous faire super plaisir. Puis le lieu, ainsi que tous les « extras » que nous avons organisé pour nos proches : le diner en famille + amis proches la veille du mariage, et deux nuits d’hôtels pour famille proche et témoins, les navettes et les taxis pour nos amis Américains.
LE VOYAGE DE NOCES
Nous sommes partis une semaine en Italie le lendemain du mariage ! Un road trip entre l’Ombrie, la Toscane et la Ligurie en décapotable, le rêve.
Photographe : Vanessa de Garance & Vanessa. Elle a été juste incroyable – Hyper attentive a nos besoins, et pleines de supers conseils sur les séances photos, mais aussi toutes les autres étapes du mariage ! les photos sont naturelles, pas retouchées / pleines de filtres, élégantes mais pleines de spontannéités … le bonheur
Lieu de réception : La Maison Noilly Prat – Un lieu magique à Marseillan sur l’Etan de Thau, juste au sud de Sète. La directrice du lieu était fabuleuse, hyper cool et pro et nous a soutenu a fond le jour J ! Nous avons adoré les différents « espaces » dans lesquels la journée a pu se dérouler – la cour d’honneur pour la cérémonie, le bar a cocktail sublime au fond de la cour, la salle des chais pour le diner, et une pièce superbe pour la piste de danse …Sans oublier la seance photo a l’écart de tout le bruit, dans la grand terrain ou les tonneaux de vermouth Noilly prennent le soleil.
Traiteur : Cabiron – Un traiteur exceptionnel tenus par un Meilleur Ouvrier de France. La qualité du service et la nourriture était exceptionnelle. Paradoxalement, nous n’avons pas pu profiter a 100% du diner vu qu’on papillonnait de table en table, mais nos invités se sont régalés.
Fleuriste : Jardin d’Arums, La Grande Motte. La gérante / fleuriste a su nous guider parfaitement et interpréter tout le charabia d’idées que nous avions pour créer quelque chose de vraiment magique.
DJ : Listen’Up, Montpellier – la musique était top, le DJ a su garder les gens sur le dance floor jusque 4h du matin.
Maquillage : Miss Delph, Montpellier. Une maquilleuse au top ! Hyper a l’écoute, fun, toujours de bonne humeur.
Coiffure : Céline Carles, Montpellier – super a l’écoute, hyper douce et sympa, un vrai bonheur !
Papeterie : Pour les invitations de mariage, Minted, un site Américain.
Robe de mariée : Leanne Marshall, NY.
Accessoires glanés sur Etsy, et chaussures a $20 dans un multimarques !
Costume : De Fursac, Paris.
*
Merci à vous deux pour le partage et je vous souhaite tous mes vœux de bonheur.
16 Comments
jolie organisation, jolis mariés, images lumineuses avec des sujets pour le moins radieux ! Tant pis pour l’église, c’est aux mariés de bénir leur propre mariage !
Merci beaucoup pour vos conseils et particulièrement pour votre partage. Vous avez une belle histoire d’amour. Eh oui, il faut prendre plaisir en préparant étape par étape son mariage. Cela permet surtout de ne pas stresser.
Mon fiancé et moi projetons de nous marier en aout. Je ne sais pas par où commencer en termes de préparation, car je prévois d’effectuer l’organisation moi-même. Je pense que votre article m’aidera beaucoup pour cela.
Je vous félicite pour votre mariage et pour votre réussite. Comme on peut le constater, la cérémonie était une parfaite réussite en fait. Qui plus est, vous l’avez organisé depuis les Etats Unis. Je peux dire que vous êtes très forte en termes d’organisation.
Moi aussi je trouve que ce mariage est une très belle réussite, ils peuvent en être fière. Très peu de femmes arrivent à gérer le stress que provoque l’organisation d’un évènement. Surtout, quand il s’agit de son propre mariage.
Oui, vous avez raison, je crois. Qui plus est, il s’agit de notre fête, donc on doit tout faire à notre image, selon nos envies et tout. D’ailleurs, c’est ce que j’ai fait au mien. Ma mère est une traditionaliste jusque dans l’âme, or je voulais une touche de modernité.
Je crois même que toutes les grandes personnes sont des traditionalistes. Mais, je trouve que l’idée de vouloir satisfaire tous les invités prive le couple de pouvoir profiter au maximum de leur cérémonie de mariage.
J’adore les belles histoires d’amour. Le passage où il fait sa demande est vraiment touchant. Je trouve que vous avez extrêmement de la chance. Pas comme moi en tout cas, je suis malchanceuse en amour.
Il ne faut jamais croire qu’on n’a pas de chance en amour. On doit se dire tout simplement que ce n’était pas le bon. Le fait d’être célibataire est une question de choix à mon avis.
Je vous félicite pour votre mariage et pour votre réussite.
Merci beaucoup pour votre partage, vous avez eu une très belle cérémonie de mariage à ce que je vois. Vous avez réussi à organiser la fête même étant à l’étranger. C’est très impressionnant, je crois.
En effet, le fait d’avoir réussi à organiser de loin une telle cérémonie est vraiment impressionnant. Peu de gens arrivent à faire cela à mon avis, surtout lorsqu’il s’agit d’un mariage. Merci beaucoup pour votre partage.
J’aime bien lire les articles sur ce site, j’apprécie chaque partage, car cela témoigne le véritable amour qui existe entre deux personnes. La plupart des jeunes aujourd’hui n’y croient plus pour des raisons que je ne connais pas.
En effet, c’est le cas pour moi. Je suis en train de préparer mon mariage en fait. On n’a pas encore fixé la date à cause de cette situation encore incertaine. Mais certains aspects de la cérémonie sont déjà au point.
Je suis tombé par hasard sur votre article. Il y a de nombreuses choses qu’on peut prendre en compte dans une préparation de mariage. Heureusement qu’on a reporté la nôtre. Je vais pouvoir m’inspirer du vôtre.
products have avantgarde design , which can make you look stylish and modern in any occasion.Numerous returned customers possess a passion to enjoy probably the most product good carbide inserts because of their super quality but lowest price.