Une ambiance super festive, des mariés plus rayonnants que jamais et une déco DIY et colorée comme je les aime.
Un gros clap clap clap pour Maud et Bastien et leur merveilleuse photographe, celle que je ne vous présente plus : Chloé Vollmer-Lo.
C’était le 7 septembre dernier, près de la Rochelle.
Je ne vous retiens pas plus longtemps !
Amélie
VOTRE HISTOIRE
Maud : Nous nous sommes rencontrés grâce à des amis communs lors de l’été 2010 sur l’île de Ré. Une belle rencontre, mais qui n’a pas été plus loin cette année-là. C’est en se retrouvant l’été suivant, en 2011, toujours chez les mêmes amis et heureux de se revoir alors que l’on ne s’était pas donné de nouvelles pendant un an, que tout a commencé. J’avais 19 ans, Bastien 20 ans, nous étions encore étudiants et notre histoire s’est construite au fil des mois, ponctuée par nos déménagements étudiants à droite à gauche. Après avoir passé 5 ans à se dire au revoir le dimanche soir sur des quais de gare et compter les jours avant de se retrouver, on s’est installés ensemble à Lyon en 2015 puis sommes allés poser nos valises en Belgique. C’est là-bas que l’idée de se marier a commencé à faire son chemin.
LA DEMANDE EN MARIAGE
Bastien : La demande a eu lieu le 9 juin 2018 mais avant tout ça il s’est passé un certain nombre de choses. Déjà, ça devait bien faire 2 ans qu’on en parlait ouvertement avec Maud et ses messages subliminaux devenaient de plus en plus clairs au fil du temps (du style – « Aujourd’hui j’ai fait mesurer mon annulaire en bijouterie, c’est taille 50 mais je te dis ça comme ça, hein »). Ce qu’elle ne savait pas à ce moment-là, c’est que j’avais déjà la bague et prévu de faire ma demande au Guatemala en haut du volcan Acatenango en avril 2018. Epique. Oui mais en fait, après 8 heures d’ascension, 2 litres de sueur et avec 20 personnes autour de nous, ce n’était pas le moment de romantisme et d’intimité que j’espérais. Alors, en rentrant du voyage, j’ai échangé la bague (j’ai été un peu superstitieux sur ce coup) et prévu un week-end surprise à Barcelone en juin avec un chouette B&B. Comme on aime voyager et se faire de bons restos, ça me paraissait évident de faire ma demande dans ce contexte. Je n’ai pas fait la demande dès le vendredi soir car elle s’en doutait trop, je la connais. Du coup, le samedi soir, j’ai commandé du champagne (là je crois qu’elle s’en doutait un peu quand même) en lui demandant de fermer les yeux. J’ai glissé la bague dans le verre (le cling a résonné dans tout le resto, super discret), elle a ouvert les yeux et cherché pendant une bonne minute. Elle a fini par voir la bague et j’ai fait ma demande. Je ne l’ai jamais vue boire un verre aussi vite ! Contre toute attente (ou pas), elle a dit Oui. Dans la continuité du restaurant, on est allés se balader le long des quais de Barcelone pour profiter tout simplement et se projeter un peu.
Maud : Comme quoi, une histoire d’amour d’été qui débute par un premier baiser à côté de la sono en pleine soirée arrosée entre amis, ça peut mener bien plus loin qu’on ne l’aurait imaginé au départ !
INSPIRATIONS, DÉCO ET DIY
Maud : Je trouve que ce sont les détails déco qui aident vraiment à poser l’ambiance d’un mariage. C’est un domaine sur lequel on a pris beaucoup de plaisir à s’investir dès le début des préparatifs, en voulant le plus de DIY possible : déjà parce que j’adore faire des choses de mes mains, que ça permet d’avoir une déco fournie qui ne coûte pas une fortune, et que c’est satisfaisant de se dire que c’est fait maison ! Mais tout cela prend quand même beaucoup de temps.
On voulait créer une ambiance festive et conviviale, colorée, dans l’esprit guinguette. On a donc mis le paquet sur les guirlandes de fanions (faites par la maman de Bastien et moi) et les guirlandes de lumière (ambiance magique de nuit ! On en aurait mis des kilomètres si notre budget et le raccordement électrique l’avaient permis). J’aime le bricolage à partir de palettes de récup et la belle typographie : qu’à cela ne tienne, je me suis lancée dans la fabrication d’un panneau de bienvenue, un panneau directionnel, le menu, le plan de table, des écriteaux divers (pour le bar, le photobooth, les cadeaux d’invités…). J’ai aussi beaucoup aimé fabriquer l’arche de la cérémonie laïque à partir de rubans même si le montage fut assez galère. J’ai fait chauffer ma machine à coudre et trouvé quelques objets décoratifs en brocante, chez nous et chez ma grand-mère, dont des bougeoirs dépareillés pour les centres de table. Un petit détail déco / animation qui a bien marché (inspiré par des amis !) : disposer à chaque table des petits jeux élaborés avec Bastien (des cartes questions à remplir par nos invités que l’on a gardées en souvenir et dont la lecture nous a bien fait rire, et une grille de mots fléchés personnalisée).
Il ne faut pas hésiter à ramener du mobilier de jardin (à collecter auprès de son entourage) sur le lieu du mariage, louer de jolis mange-debout… : ça permet de créer des espaces extérieurs cosy pour le cocktail et la soirée.
Ma maman a été très inspirée aussi : elle a mis le paquet sur la déco du vélo cargo emprunté à des amis pour notre entrée à la mairie, fabriqué des cercles de fleurs séchées, des mini bougeoirs pour l’espace cocktail, décoré des lanternes pour la cérémonie laïque…
On a puisé de l’inspiration sur Pinterest et sur des blogs de mariage principalement. Le fait d’aller à des mariages d’amis donne également quelques idées, à personnaliser ensuite à sa sauce !
Bastien : Maud a fait un travail incroyable, les trois quarts de la déco ont été faits par elle, à un moment je me suis demandé si elle n’allait pas construire elle-même le lieu du mariage en palettes.
- Le plus beau souvenir de la journée
Bastien : J’ai beaucoup aimé toutes les entrées :
- L’entrée dans la grande salle de la mairie à vélo cargo, voir la tête surprise des gens et réaliser que l’on connait les 150 personnes de la salle et qu’elles sont venues pour nous, c’est touchant.
- L’entrée à la cérémonie laïque dans l’allée arborée ensoleillée, avec ma maman au bras et mon frère au piano (qui jouait Morning has broken de Cat Stevens), Maud au bras de son papa, c’était un beau moment dans un bel endroit.
- L’entrée dans la grange, sur Don’t stop me now de Queen, dans une grosse ambiance, les gens debout sur leurs chaises entre lesquels on essayait de se faufiler en dansant.
LE PLUS BEAU SOUVENIR
Maud : C’était une journée incroyable qu’on a vécue à 300%. Je crois que le sentiment que j’ai préféré était de réaliser que tout se passait comme on l’espérait et que, tous les deux sur la même longueur d’ondes, on adorait cette journée tout autant l’un que l’autre. Après, choisir un seul moment est difficile ! J’ai adoré la cérémonie civile car on a eu la chance de s’éclater sur notre entrée et d’avoir un adjoint au maire qui a entièrement personnalisé son discours. L’entrée dans la grange était aussi un moment extra, il y avait déjà une ambiance de dingue alors que la soirée commençait à peine ! Mais le top du top était sans doute la cérémonie laïque, personnalisée par nos proches (ils s’y sont investis à fond) et nous-mêmes. C’est tellement bien de pouvoir ajouter une touche personnelle comme ça lors d’un mariage. C’était l’occasion de revenir sur notre histoire, de se dire des choses fortes entre nous et nos amis. Le cadre était magnifique, on se savait entourés de tous les gens qui comptent dans notre vie. On a savouré le moment en découvrant les discours aux petits oignons préparés en surprise par nos amis, tout aussi touchants qu’ils nous ont fait rire. Une amie chanteuse, que l’on adore, y a chanté une très belle chanson (La Tendresse de Bourvil), un moment hors du temps ! On s’est échangés nos vœux et alliances pleinement heureux, et à la fin une fanfare s’est mise à jouer pour donner du punch et nous mener au lieu du cocktail.
LES BONS CONSEILS
Bastien : Il est très important d’avoir l’esprit libre lorsqu’on se couche la veille du mariage, avec la To Do List terminée ou déléguée à quelqu’un de confiance. J’ai très mal dormi cette nuit-là car je n’avais pas fait le point avec mes témoins et il manquait un trépied et un appareil pour la vidéo de la cérémonie… Et mieux vaut se coucher tôt, pour se lever tôt le matin de mariage et prendre son temps pour manger, se préparer et se détendre avec la famille et les amis.
Si vous avez tendance à être voûté (comme moi), établissez un code avec quelqu’un pour qu’il vous le signale discrètement durant la journée, c’est mieux sur les photos.
Enfin, un dernier conseil pour la route, rappelez-vous que c’est votre mariage et que si vous n’avez pas envie d’une animation ou intervention spécifique, vous pouvez désigner un témoin « coordinateur » qui aura le tact nécessaire pour gérer les sensibilités de chacun 😉
Maud : En effet, se prévoir beaucoup de temps pour les préparatifs, c’est un moment vraiment privilégié auprès de ses proches. Si possible niveau budget, ne pas hésiter à faire appel à un prestataire coup de cœur plutôt qu’à quelqu’un bon marché mais qu’on ne sent pas trop (ou pas de prestataire du tout) : la qualité et la fluidité du déroulement du mariage reposent beaucoup sur ces gens dont c’est le métier, on l’a vraiment réalisé le jour J. Bien planifier les photos de groupe et s’assurer que quelqu’un managera ce moment pour qu’il passe vite. Et, pour les amateurs de déco, ne pas sous-estimer le temps et les bras nécessaires la veille du mariage pour installer et le lendemain pour ranger tout ça sans stress. Et surtout, garder en tête que c’est votre journée à tous les deux et que les choix vous appartiennent. Il peut y avoir beaucoup de pression de l’entourage (voire même des prestataires !) autour de ce qui doit se faire ou ne pas se faire, qui inviter, les étapes « obligées » etc. : ce n’est pas toujours évident de rester fidèle à l’idée du mariage que l’on s’était faite au départ, mais il faut essayer le plus possible de ne pas se faire influencer dans un autre sens. Quel plaisir c’est, le jour du mariage et après, de pouvoir se dire : c’est exactement cela dont je rêvais, sans avoir de regrets.
LE BUDGET
Au total notre mariage a coûté environ 32 000 €. Les postes les plus importants étaient, dans l’ordre, le traiteur du samedi (un tiers du prix total), les boissons, la location du domaine, la photographe, le DJ, nos tenues et le traiteur du dimanche.
A l’origine (…l’innocence des débuts !) nous tablions sur un budget inférieur. Mais il y a beaucoup de dépenses auxquelles on ne pense pas au départ, et à cette phrase qui peut (souvent) tout faire basculer « banco, on ne se marie qu’une fois ! » 😉. A un moment on n’a plus envie de compter car ça en devient stressant, mais avec du recul nous n’avons pas de regret car tous nos souvenirs de ce weekend sont magiques.
LE VOYAGE DE NOCES
Nous avons fait une magnifique escapade en Nouvelle-Zélande, destination choisie à deux qui nous faisait rêver depuis longtemps.
Nous avons décollé deux mois après le mariage, c’était pour nous le timing idéal car ça diluait encore un peu les festivités dans le temps et qu’il fallait entretemps que l’on déménage de la Belgique à la France. On a quand même eu besoin de quelques jours off après le mariage car on était épuisés : beaucoup d’émotions intenses vécues en très peu de temps, un cerveau toujours en mode « mariage » qui doit revenir à la normale, la pression qui retombe. C’était donc bien de reprendre des forces avant de partir voyager.
Concernant la Nouvelle-Zélande, c’était pour nous THE destination idéale de voyage de noces, avec une variété incroyable de paysages et d’ambiances, et plein de randonnées magnifiques. On a alterné entre forêt tropicale, campagne verdoyante, randonnée sur des volcans, plages paradisiaques, faune et flore exceptionnelles, plongée dans l’univers du Seigneur des Anneaux, lacs turquoise, zones d’activité volcanique… On en garde de superbes souvenirs.
Photographe : Chloé Vollmer-Lo – Notre prestataire coup de cœur, celle qui a su immortaliser à la perfection cette journée et nous permettre de la revivre avec toujours autant d’émotions au fil de ses photos. Une part importante de notre budget, mais qui la valait tellement..!
Lieu de réception : Domaine de La Gravette (Beauvoir-sur-Niort) Un domaine dans un cadre verdoyant pour profiter de l’extérieur, avec une superbe allée arborée idéale pour une cérémonie laïque. Et la grange est canon avec ses pierres blanches avec sa jolie charpente.
Traiteur : Samedi : HMC Traiteur (Niort)Un traiteur qui s’adapte à ce que l’on souhaite, disponible et très sympathique. Le cocktail et le buffet de desserts ont eu tout particulièrement du succès !
Buffet du dimanche : La Cuisine des Bichettes
Fleuriste : Studio Pollen (La Rochelle)
DJ : Sonopro
Fanfare : AdLibitum Banb -Un groupe très sympa qui a même accepté de préparer spécialement pour nous un morceau qu’on leur avait demandé et qu’ils n’avaient pas encore dans leur répertoire.
Maquillage : Institut Villa Royale (La Rochelle)
Coiffure : Laurent Mathéo (La Rochelle, Salon Cognehors)
Papeterie : Faire-part : design et assemblage par nous-mêmes, impression chez ABC Europe (Bruxelles)
Robe de mariée : Anna Kara achetée au showroom Charly A. (Bruxelles)
Chaussures : Joni
Boucles d’oreilles : Camille de Soos
Costume : Jaggs (Waterloo) Costume créé sur mesure. L’équipe est de bon conseil, dans une ambiance relax et un cadre cool. Tout est personnalisable jusqu’à la couleur du fil des boutons de la chemise !
Chaussures : Azzaro
Montre : Picto
*
Merci à tous les deux pour le partage, je vous souhaite tous mes voeux de bonheur.
12 Comments
Magnifique ! La mariée était superbe et la décoration hyper joyeuse. Si jamais elle passe par là, possible de connaître la marque de la robe de la demoiselle d’honneur en rouge vif ? 😉
Hello Laure,
C’est une Zara de la collection été de l’année passée 🙂
C’est superbe et plein d’énergie, ça fait du bien!
Et la photo du phare, Chloé, qu’elle prouesse! 🙂
Félicitations aux amoureux.
Merciiiii ! Faut dire que pfiou, c’était beau.
Wow wow wow! Tout est d’un goût incroyable, j’adore, et on sent tellement de joie à travers les photos ❤️
La joie c’est ma petite addiction et l’une des raisons pour lesquelles je fais ce métier, alors mercii !
Ce mariage est sublime. J’adore l’esprit coloré et festif que l’on ressent et surtout, certains clichés sont absolument superbes! Bravo à la photographe et félicitations aux mariés!
Merci infiniment <3
Beautiful, love the signs and all the little details.
Superbe reportage, vraiment bravo ! L’arrivée en tricycle des mariés c’est terrible !!!!! 🙂
Super photos ! Merci pour les bons conseils, notamment la posture à laquelle je n’aurai pas pensé !
Carbide insert from Estool is able to bring product manufacturing molds and measuring tools live up to twenty to fifty times longer than that of alloy steel. Aside from that, there’s no need for the molded product to be reprocessed or to go through re-grinding.