Quel coup de coeur ce mariage !!!
Toute cette joie, ce bonheur qui transpire sur les photos, j’avais tellement le sourire en vous préparant l’article. Bah ouais, on ne se refait pas, j’adore les photos de mariage, (chacun sa passion^^), encore plus quand elles sont signées Chloé Vollmer-Lo. (C’est une sacrée magicienne celle-ci.)
C’était le 24 août dernier, dans les vignes près de Bordeaux.
Je ne vous retiens pas plus longtemps.
Vous m’en direz des nouvelles.
Amélie
VOTRE HISTOIRE
Notre histoire a commencé en colonie de vacances ! Nous y étions tous les deux animateurs. Comme de vrais gamins, tout a commencé pendant la première boom.
Après cette colo, nous avons vécu notre relation à distance pendant 5 ans. Entre mes études et son travail, nous ne pouvions pas être dans la même ville. A l’époque, heureusement qu’on avait les cartes de réduction SNCF ! Entre Limoges, Clermont-Ferrand, Lille, Cahors, Paris et Beauvais, notre relation nous a fait voir du pays.
Quand j’ai eu finis mes études à Paris, j’ai rejoint Alex à Beauvais. Mais seulement deux ans en Picardie m’ont fait avoir besoin de soleil, alors on est parti direction Bordeaux.
Tous nos déménagements ainsi que nos colonies de vacances nous ont fait avoir des amis un peu partout en France. Les relations à distance, on commençait à connaître… On a appris que, pour les entretenir, il faut forcer un peu le destin et créer les occasions. J’appelle ça mettre en marche la machine à souvenirs !
LA DEMANDE EN MARIAGE
C’est comme ça qu’on s’est dit qu’il faudrait qu’on fasse une grosse fête pour célébrer nos 10 ans de relation. Une occasion en or pour faire se rencontrer tous nos cercles d’amis !
Et puis un soir, Alex assis à son bureau et moi dans le canapé sur mon ordinateur à chercher l’inspiration pour cette fameuse fête, une idée à germer dans ma tête : « Eh, Alex, et si pour nos 10 ans, on se mariait ?! ». Sa délicate et subtile réponse aura été « Mais grave ! Carrément ! ». Oui, on sait, on est bourré de romantisme… Mais bon, parfois quand les évidences sont là, pas besoin de mise en scène !
INSPIRATIONS, DÉCO ET DIY
Du verre, du bois, et de la couleur !
Je suis une grande fada des Dames Jeanne, ces grosses bonbonnes en verre qui servaient initialement à stocker du vin ou d’autres spiritueux. J’adore leur forme et les différentes teintes de verre qu’elle proposent. Alors forcément, pour la décoration, j’ai voulu en mettre partout ! Deux d’entre elles ont servi de base pour notre arche végétale. Dans la salle, elles étaient remplies avec des branchages séchés et des herbes de la Pampa. Dans le parc, nous les avons garnies avec des guirlandes lumineuses et nous les avons disposées un peu partout pour éclairer pendant la soirée ceux qui souhaiteraient profiter de l’extérieur.
Alex est un grand bricoleur avec de l’or entre les mains. Son grand talent : fabriquer des lampes en bois à partir de rien ! Alors on s’est forcément dit qu’on devait intégrer ça dans la décoration du mariage. Chaque table a donc eu sa petite lampe en bois de palette, et Alex a fabriqué 3 lampes particulières, une avec une grande branche de bois flotté et deux avec des cloches de verre. Ces trois lampes ont servi de décor à la table où nous avions installé l’urne et le livre d’or. Mais comme nous voulions que les gens puissent repartir avec des souvenirs de ce mariage, et que parallèlement à ça nous n’aimions pas l’idée que l’urne soit laissée seule dans un coin, nous avons décidé d’organiser un tirage au sort: à la fin du repas, 3 enveloppes de l’urne ont été choisies au hasard. Les personnes qui avaient déposé ces enveloppes (il fallait bien sûr qu’ils aient pensé à mettre leur nom dessus, sinon c’était perdu !) ont gagné ces trois lampes.
Pour la décoration florale des tables, chaque vase (en verre forcément) a été chiné. Nous voulions apporter un côté décalé et vintage en ayant une décoration de table dépareillée.
Nous voulions également mettre en valeur le parc extérieur. Avec la chaleur d’août, et toutes ces amis/famille qui allaient se retrouver après parfois un long moment s’en s’être vu, on savait que beaucoup de nos invités feraient le choix de passer du temps dehors pour discuter. Alors on a fabriqué des petits salons de jardins : tables basses et tabourets en caisses de vin en bois et bancs en bois de palette retravaillé. Ça a permis de créer des endroits cosy et chaleureux, et c’était vraiment canon ! Je dois avouer qu’on était assez fier du résultat !
Pour ce qui est du thème de couleur, pour moi le monochromatique était hors de question. La consigne pour les fleuristes : « mettez les fleurs que vous voulez, mais je veux de toutes les couleurs ! ». Mon bouquet, mes boucles d’oreilles, les broches et les bouquets de table, tout était garni de rouge bordeaux, de jaune vif, de violet lavande, de blanc crème, et j’en passe. Champêtre à souhait !
J’ai aussi voulu faire du dépareillé haut en couleur pour la cérémonie laïque. A chaque place, les invités pouvaient trouver une pochette en tissu très coloré (toutes cousues par une amie) avec à l’intérieur de quoi tenir durant la cérémonie : des mouchoirs, un éventail, et un petit tube pour faire des bulles de savon à la fin. Une pochette à goodies en somme !
Mais que fait-on de toute cette décoration après ?
Voilà la grande question de tous les mariés. Alors évidemment, l’idée c’est de réussir à revendre un maximum de choses. On avait déjà dans l’idée de tenir des stands dans des vide-greniers pendant les weekends qui suivraient le mariage. Et puis on s’est dit « et si on proposait un vide-greniers pendant la couscous party du lendemain ? » Résultats des courses, les invités ont été plus que ravis de repartir avec un petit bout de la déco en souvenir, et nous avons presque tout vendu !
LE PLUS BEAU SOUVENIR
Alex : L’arrivée de Mona lors de la cérémonie. La surprise de la robe, voir ma femme aussi belle, c’était l’instant exacte où l’aventure commençait vraiment.
Mona : C’est une question hyper difficile ! J’ai adoré tellement de moments !
Ecouter tous les discours de nos témoins et de nos mères pendant la cérémonie, c’était tellement chargé d’émotions, d’amour, de larmes et d’éclats de rire, heureusement que Chloé (la meilleure photographe du monde, j’en parle juste après) avait prévu le stock de mouchoirs ! On avait convenu d’un petit code qui signifiait « SOS, larmes et morve en approchent ! ».
Il y a eu cet instant aussi où je suis restée ébahie, pendant le cocktail, quand j’ai vu comment tous nos groupes d’amis et nos familles se mélangeaient, discutaient, riaient ensemble. Il y avait comme une évidence entre ces personnes qui ne se connaissaient pas 2h auparavant. J’ai adoré être spectatrice de ça. C’était exactement ce qu’on avait souhaité.
Et puis il y a eu cette surprise que m’a fait mon frère. Il m’a écrit une chanson, qu’il a chanté pendant le repas. Un texte magnifique chargé de sens sur notre histoire. Je ne crois pas avoir vu grand monde garder les yeux secs pendant qu’il a chanté. C’était beau, tout simplement.
LES BONS CONSEILS
Faites un mariage qui vous ressemble ! Dans une salle ou dans un bar, à 20 ou 150 invités, ce qui compte c’est l’ambiance que vous voudrez créer.
Ne lésinez pas sur les petites touches personnelles, les petites marques d’attention pour vos invités. C’est ce qui rendra votre mariage chaleureux, et les gens repartiront avec des souvenirs de ce beau moment.
Prévoyez une déco spéciale pour la table des enfants (ils adorent !) ainsi que des nounous, les parents pourront bien plus profiter de la soirée.
Pour la décoration, n’hésitez pas à chiner au maximum (brocantes, vide-greniers, le bon coin, …). Certes il faut s’y prendre tôt pour trouver ce qu’on veut, mais ça permet de faire des économies non négligeables.
Déléguez, déléguez et déléguez ! Gardez en tête que la plupart des gens de votre entourage seront très content de mettre leur petite pierre à l’édifice pour les préparatifs. Et le jour J, hors de question que vous soyez en mode organisation. Planifiez tout à l’avance, donnez à chacun son rôle, et accepter de lâcher prise, il n’y aura que comme ça que vous réussirez à capter un maximum d’instants bonheur !
Pour finir, n’ayez pas peur de trébucher sur les aléas que vous rencontrerez (il y en aura forcément). Pour nous, ça aura été l’incendie de notre terrasse et d’une partie de notre maison à 3 mois du mariage. En plus du choc, nous y avons perdu une très grande partie de la décoration du mariage. Des mois de préparation partis en fumé. Alors inutile de mentir, oui ça a été vraiment dur. Mais c’est dans ces moments que vous vous rendez compte de l’importance cruciale du réseau de soutien que vous avez autour de vous. Avant cet évènement, j’étais de ces mariées à vouloir tout faire toute seule, à tout gérer, à avoir certainement un peu trop d’orgueil pour demander un peu d’aide. Après ça, même si j’ai mis un point d’honneur à ce que notre mariage ressemble exactement à ce qui été prévu (hors de question que cet incendie modifie les plans), j’ai demandé de l’aide et j’ai délégué à notre entourage. Et finalement, ça a créé des moments de partage qui n’auraient pas eu lieu autrement !
Alors gardez la tête froide ! Peu importe les problèmes, soit ils se résoudront, soit vous trouverez une alternative. Et s’il manque quelque chose, dites-vous bien que vous serez les seuls à le savoir. Vos invités viennent uniquement pour vous voir vous !
LE BUDGET
Salle de réception + location du gîte et du Somnibus du vendredi au lundi midi (environ 40 couchages au total) : 4000€.
Repas + cocktail + retour du dimanche : 3500€
Alcool : 500€.
Location vaisselles, tables, chaises et bancs : 1500€.
Fleuriste : 1000€.
Photographe : 1500€.
Nounous : 150€.
Alliances : 350€.
Achats déco et divers : 1000 €
Tenue et accessoires d’Alex : 450€
Tenue et accessoires de Mona : 250€ (avantage de la robe faite maison !).
Nous sommes donc sur un budget global d’environ 14 000€.
Là où nous n’avons pas vraiment regardé à la dépense, c’est pour le lieu. Nous voulions un endroit qui puisse nous accueillir sur 3 jours car nous voulions profiter un maximum de nos proches, surtout que la plupart venait de loin. Pouvoir les accueillir sur trois jours complets a vraiment permis d’atténuer la sensation presque inévitable que le temps passe beaucoup trop vite le jour du mariage. Les copains nous ont aidé à un installer le vendredi, on a (un peu) profité de la piscine et on s’est préparé ensemble le samedi, et le dimanche nous avions convié quasiment tout le monde à revenir. C’était à mi-chemin entre un gros weekend entre amis et une colonie de vacances (et vu notre histoire, ça nous allait bien) !
Pour le repas, le fait de passer par un foodtruck nous a permis deux choses : avoir une formule atypique, forçant les gens à se lever, à se croiser et donc à se mélanger, et de diminuer le budget repas. Ça nous a permis de nous faire plaisir sur d’autres choses (notamment pour la photographe et la déco florale).
Ne négligez pas le budget de la location de matériel. Certaines salles proposent dans leurs prestations la mise à disposition de la vaisselle et/ou des tables et chaises, mais la plupart du temps vous devrez faire appel à une société de location. N’hésitez pas à comparer les devis, ça peut aller du simple au triple !
LE VOYAGE DE NOCES
Beaucoup trop difficile de faire un choix en termes de destination… Alors on s’est dit « Pourquoi choisir ? Avec un van aménagé, nous pourrions partir en voyage de noces perpétuel ! ». Alors voilà, l’urne du mariage nous a permis de nous acheter ce fameux van dont nous rêvions depuis si longtemps. Au programme : les Balkans, l’Andalousie, les grands lacs et les Pouilles en Italie pour commencer ! Pour la suite, on se laissera porter par les opportunités et les envies.
Photographe : Chloé Vollmer-Lo, la seule et l’unique ! Chloé a été parfaite du début à la fin.
Il était vraiment très important pour moi que cet évènement soit immortalisé par des photos qui reflètent l’ambiance qu’on a voulu créer. Quand j’ai découvert le travail de Chloé, j’ai su qu’elle saurait réussir à capter les moments spontanés qui sont finalement les plus beaux : un éclat de rire, un échange de regard, une larme, le tout avec une lumière qui vient sublimer tout ça !
En plus de son art, Chloé est dotée d’un grand professionnalisme, d’une douce gentillesse et d’un joli grain de folie ! Bref, vous l’aurez compris, nous l’avons adoré !
Lieu de réception : Salle La Cueva à Génissac
C’est une salle avec un charme fou !
Ses atouts :
- Charme de la pierre apparente
- Perdue au milieu des vignes : c’est beau, et on peut faire du bruit !
- Parc arboré, parfait pour une cérémonie laïque en extérieur
- Salle climatisée
- Accès à une cuisine professionnelle
- Le gîte à coté est vraiment mignon, avec une petite piscine !
- Le côté atypique +++ : il y a sur place un Somnibus ! C’est un bus transformé en dortoir avec 9 lits superposés. Juste PAR-FAIT pour faire dormir les copains sur place !
- Un grand parking pour stationner.
- Le propriétaire est du genre arrangeant (il accepte quelques tentes sur le terrain pour faire dormir les invités) et très accueillant.
Traiteur : Cocktail : Nous avons fait appel à une amie Amandine qui, avec 400gr de Bonheur (traiteur à Bordeaux), propose un concept auquel nous adhérons complètement : une cuisine végétarienne, locale et zéro déchet ! Nous adorions l’idée de se régaler tout en participant à un projet porteur de belles valeurs.
Pour les viandards, pas de panique ! La mère d’Alex avait préparé des pâtés fait maison !
Repas : Nous ne voulions pas d’un traiteur classique. L’idée du foodtruck, nous l’avons empruntée au frère d’Alex et sa femme. Lors de leur mariage, ils avaient opté pour cette formule. Nous avions trouvé ça très original, décontracté, convivial. En soit, c’était le concept qui nous convenait.
Nous avons rencontré Coco, la propriétaire du foodtruck « L’Ange & Luss », à Bordeaux lors d’un évènementiel. Sa bonne humeur et sa cuisine nous ont tout de suite séduit !
Pour notre part, les différents propriétaires de foodtrucks que nous avons rencontrés étaient tous des personnages haut en couleurs (certainement une histoire de hasard). Les repas de mariage (et tout ce que ça signifie en termes de contrainte, d’organisation et de planification) ne sont pas leur quotidien. Il n’est pas forcément très évident d’arriver à être sur la même longueur d’onde. Avec un peu de patience et d’acharnement, on obtient quelque chose d’assez sympa !
Fleuriste : Nous souhaitions une décoration uniquement en plantes et fleurs séchées, pour différentes raisons :
- J’aime beaucoup le rendu esthétique, champêtre, un peu vintage, et surtout qui sort de l’ordinaire.
- Nous n’aimions pas l’idée d’utiliser des fleurs fraîches en mode one shot pour les jetées derrière. Les fleurs séchées se conservent, peuvent être réutilisées.
- Pour le côté budget, les fleurs séchées sont souvent moins chères.
- Pour le côté pratique : fleurs séchées = pas d’eau dans les vases = pas de catastrophe sur les tables !
Nos fleuristes, Jeanne et Aurore de chez Mariage de Fleurs à Bordeaux ont fait un travail formidable. Je suis arrivée chez elle un peu par hasard, et j’ai craqué sur les compositions qu’elles faisaient. Je ne leur ai pas forcément rendu la tâche facile, arrivant avec des idées assez floues sur ce que je voulais (mais très arrêtées sur ce que je ne voulais pas !).
DJ : Spotify ! By DJ Mona et Alex ! Pour l’ambiance au cours de la soirée (animations, jeux, …), c’est notre team de témoins qui a géré d’une main de maître !
Maquillage : Je me suis maquillée moi-même. Je suis allée prendre conseils chez Sephora, et j’ai eu la chance de tomber sur un maquilleur excellent ! Il m’a proposé un maquillage très sobre, facile à refaire (il m’a même fait un tuto écrit sur une feuille !), et surtout avec des produits que je pourrais réutiliser (je ne voulais pas de produits one shot qui ne me resserviraient plus jamais).
Au niveau des produits que j’ai utilisé :
Le teint : la gamme NARS (un peu cher, mais les produits sont de très bonne qualité et ont une excellente tenue)
Les yeux : la palette Naked Honey de chez URBAN DECAY (couleurs sublimes) et mascara volumateur WATERPROOF (plus que nécessaire !) de chez Sephora.
Lèvres : encre à lèvre de chez Sephora.
And to finish : le fixateur. Hyper important ! Vous allez pleurer (forcément un peu), tous vos invités vont vouloir vous embrasser, bref ! Si vous ne voulez pas que l’intégralité de votre maquillage finisse sur un mouchoir ou sur les joues de vos invités, pensez à bien fixer votre maquillage ! Celui que j’ai utilisé : All Nighter de URBAN DECAY.
NB : n’hésitez pas à demander des échantillons des produits que vous choisirez, ça prendra moins de place dans le sac/pochette de votre témoin (oui, parce qu’il faudra que vous ayez une témoin spéciale retouche maquillage !).
Coiffure : Mona : Je voulais quelque chose de simple pour mettre en valeur mes accessoires et un peu bohème pour aller avec ma robe. J’ai les cheveux bouclés. Les filles aux cheveux bouclés me comprendront : une fois qu’on a trouvé un coiffeur qui sait coiffer notre tignasse, on ne le lâche plus ! Après plusieurs essais avec ma coiffeuse habituelle, nous avons opté pour la solution la plus simple (mais efficace !) : cheveux détachés, boucles retravaillées et un maximum de volume !
L’instant coiffure s’est passé avec mes témoins et notre maîtresse de cérémonie. Un instant entre filles, détente, cocooning, rempli de rire, qui a permis de décompresser juste avant le grand rush.
Alex : Chignon un peu plus tiré que d’habitude, et barbe parfaitement taillée lors d’une session père-fils chez le barbier quelques jours avant le mariage afin de commencer en douceur la mise en beauté !
Papeterie : Pour les Save the Date, nous avons fait faire des magnets sur Camaloon.fr , avec option décapsuleur au dos, histoire que nos invités pensent à nous pendant leurs apéros ! Pour accompagner les magnets, nous avons trouvé chez Cultura une gamme de papier de la marque G. Lalo (papier paille texturé parsemé de végétaux séchés) qui s’accordait très bien avec l’esprit bohème champêtre que nous cherchions.
Pour les faire-parts ainsi que les cartes de remerciements, nous les avons faits imprimer sur le site Popcarte (très bonne qualité de papier et d’impression, et designs originaux).
Robe de mariée : J’ai pour ma part eu la chance incroyable d’avoir une amie qui m’a cousue ma robe ! C’est une amie d’enfance qui est partie vivre à Londres pour finir sa thèse en design textile. La création de cette robe nous aura valu des moments mémorables pendant mes weekends londoniens !
En croisant les patrons de différentes robes, en faisant des tests sur la forme des manches, et en faisant preuve d’une organisation sans faille, le résultat obtenu était encore plus beau que ce que j’avais imaginé au départ.
Mes boucles d’oreilles ont été mon accessoire principal. Avec mes cheveux détachés, je voulais des boucles d’oreilles volumineuses et colorées pour qu’elles se mêlent à mes cheveux tout en restant visibles.
En m’inspirant des boucles d’oreilles des Couronnes de Victoire , j’ai demandé à mes fleuristes de monter sur des créoles (que j’ai acheté chez Cultura) les fleurs séchées utilisée pour mon bouquet. Le rendu (découvert 3 jours avant le mariage…) était vraiment canon !
J’avais également en accessoire un simple bracelet demi-jonc torsadé doré acheté sur Etsy.
Pour les chaussures, j’ai pris des sandales plates de chez Minelli (trouvées en soldes 3 semaines avant le mariage).
Pour les sous-vêtements, j’ai opté pour le body sculptant bustier (Intimissimi) : confort, bon maintien, et invisible.
Costume : Pas de costume trois pièces de prévu ! En plein mois d’Août, il fait beaucoup trop chaud pour ça, et de toute façon ce n’est pas du tout son style à mon viking de mari !
Mais au vu de sa stature (de viking justement), le sur-mesure s’est vite imposé.
Chemise en lin et gilet ont été réalisés sur mesure chez Mangas Bordeaux . Je dois avouer que même si le rendu final de leur travail nous a vraiment satisfait, ils ne nous ont pas faciliter les choses. Pour commencer, ils avaient 3 semaines de retard dans la livraison. Puis à la livraison, erreur sur la couleur de la chemise. Nous avons reçu la bonne chemise seulement deux semaines avant le mariage. Un bon petit coup de pression comme les mariés aiment tant !
Pantalon chino acheté chez Celio.
T-shirt et sous-vêtements en tissu technique de chez Uniqlo pour éviter les grosses suées (Alex a vraiment senti la différence, même s’il faisait 35°C, il n’a pas eu si chaud que ça, et ça a évité les traces de transpiration disgracieuses).
Chaussures recyclées d’un autre mariage.
L’accessoire au top : un magnifique nœud papillon en bois trouvé sur Etsy.
Le détail au top : les chaussettes assorties à la chemise !
*
Merci à vous deux pour le partage, je vous souhaite tous mes voeux de bonheur.
12 Comments
C’est canon, ils transpirent l’amour et la joie de vivre !
Les yeux pétillent quand je revois tous ces beaux moments merci
C’est vous qui pétillez, eh <3
Coucou quel beau témoignage, ce qu’il me fallait pour me remettre dans nos préparatifs mais pour l’année prochaine…. Merci beaucoup. Sigrid
Mais qu’il est beau ce mariage ! Tout en naturel, simplicité et grâce . On est fan !
Wow, les photos sont magnifiques. Quel beau couple et quel beau mariage !
Si ça peut vous intéresser, j’ai trouvé le bon plan pour mon mariage, j’ai utilisé l’application IC EVENT (www.ic-event.com) qui nous donne la possibilité de créer nos propres faire-parts digitaux personnalisés. J’ai adoré leur concept qui a très bien fonctionné pour mon mariage. Ça m’a permis de faire de grandes économies et d’épater mes invités. Vous avez plein de fonctionnalités pour organiser votre mariage à votre image. C’est génial !
Ça donne le smile rien qu’à les voir, pour sûr le mariage avait l’air super cool !
On ressent leur bonheur à travers les photos, c’est génial ! Simplicité et sincérité rendent toujours bien !
Trop contente que les photos rendent justice à la magie et à la coolitude de ce jour-là <3
Félicitation les amoureux. Votre cérémonie me rappelle le mariage traditionnel marocain de ma nièce. Même le thème était vraiment chic. En termes de préparation, vous avez tout organisé comme il faut. Un grand merci pour ce partage Céline.
Il faut avouer que votre site est vraiment la seule et unique bonne adresse pour les futurs mariés. Quand j’ai préparé mon mariage, je passais pas mal de temps par ici pour trouver des idées. Et ça a été la meilleure chose que j’ai faite.
At We, our main goal is to experience you stress-free purchasing time that saves your time and money. We are looking forward to working with you. Please contact us today for complete details of We lathe inserts.