Ce mariage, quel coup de coeur !
Que voulez-vous les petits mariages en extérieur, festif, coloré, c’est ma cam. On ne se refait pas. 😉
Mais je ne vous retiens pas plus longtemps, filez découvrir le superbe reportage des Récits de Becca. (<= d’ailleurs si vous êtes à la recherche de votre photographe pour la saison prochaine, il reste des créneaux à Rebecca, ce serait dommage de passer à côté de son talent, je dis ça, je dis rien !)
C’était le 25 août 2018 à Nantes.
Amélie
VOTRE HISTOIRE ET LA DEMANDE
Après 15 ans de vie commune (!), la rencontre au lycée, les études à distance, des voyages, un pacs, un appartement, une petite fille en 2014 et des jumelles en 2016, nous nous sommes dit que finalement se marier ça pouvait aussi être une belle aventure…
Pour des gens qui n’étaient pas attirés par le mariage, après la demande (pas très conventionnelle 😊) en juin 2016 suite à la naissance des jumelles, nous nous sommes totalement pris au jeu !!!
Nous nous sommes laissés deux ans pour l’organiser car nous étions bien occupés avec nos trois pépettes et nous voulions avoir le temps de préparer cette journée à notre image.
INSPIRATIONS, DÉCO ET DIY
On imaginait notre journée très festive, colorée, à la cool, rock et sous le soleil ! Les invités se réduisaient à la famille proche et aux amis de longue date. Nous voulions être totalement libres dans nos choix et nous avons donc tout organisé et décidé à deux sans solliciter nos parents. On souhaitait aussi peu de contraintes pour nos invités : nuit sur place, pas d’enfants (!) et surtout pas de plan de table / long dîner assis étaient les mots d’ordre ! Avoir peu d’invités facilitait les choses.
Pour le thème on est parti de quelques éléments …
- Rock’n roll, notamment avec le concert du groupe de Tom en fin de journée
- Ambiance festival et détendue avec la tireuse à bière, le camping sur place, la bouffe world et les truck
- Influence mexicaine, esprit fête foraine
- Pas mal de meubles ou d’objets de notre appart
- La palette de couleur du faire-part était également importante
Le lieu avait déjà un super extérieur et nous avons ajouté des guirlandes guinguettes (100m ! ) et des guirlande de pompons en laine (DIY de l’été) dans la palette de couleur. Les fauteuils venaient de chez nous, les tapis aussi et on a acheté sur le bon coin le canapé rouge pour l’occasion. Il a désormais trouvé sa place pour l’histoire du soir dans la chambre de nos filles.
Pour le dîner, nous avions prévu de simples tables de kermesse recouvertes de nappes cirées hyper colorées et décorées avec des bouteilles de bières vides, quelques fleurs séchées, des bougies et des cactus. La vaisselle a été louée directement à la salle. En fait, l’ambiance était telle que personne ne s’est assis pour manger et que les jolies tables n’ont servi que le lendemain pour le brunch!
Nous avons essayé de choisir une déco cohérente et sans dépenses excessives ni déchets inutiles. Le verre a été recyclé, nous avons gardé les plantes et nous retrouvons les nappes sur les tables de nos amis 😊
Pour la salle, nous avions préparé des guirlandes de papel picado (DIY). En fait, heureusement qu’il a fait beau car nous avions VRAIMENT tout misé sur l’extérieur !!! La salle n’a servi qu’à danser jusqu’au bout de la nuit.
Les bonnes idées :
- le dress code !
On adore le rendu des photos et ça donnait un gros plus le jour J. Ça a été une vraie prise de tête pour le faire-part et une contrainte pour certaines de nos invités mais c’était vraiment TOP.
- le menu simple et efficace
Le vin d’honneur avec des inspirations world (asie ou cuisine méditérannéenne notamment), les pizzas et des cookies maisons avec une énorme corbeille de fruits en dessert.
Les pizzas ont été mangées debout au comptoir du food truck en un temps record ! ça n’a pas coupé le rythme de la soirée, nous étions tous ensemble et je crois que ça a permis à l’ambiance de ne pas retomber après le concert.
- le wine truck
Tout le monde a adoré et c’était hyper convivial.
- le stand “pimp ton godet”
Pour éviter le gaspillage et parce qu’on aime boire sa bière fraiche dans un vrai verre, nous avions prévu de quoi personnaliser son verre pour ne pas le perdre (marqueurs, masking tape).
- la grosse bombonne d’eau
Pour ne pas oublier de boire de l’eau !
- le brasero
Pour refaire le monde en fin de soirée et se réchauffer par la plus froide nuit d’août 2018 !
LE PLUS BEAU SOUVENIR
La mairie :
Contrairement à ce que nous avions imaginé, nous avons adoré la cérémonie à la Mairie, il y avait une super ambiance et c’est quand même le moment clé !
La cérémonie laïque :
Ça s’est décidé au tout dernier moment et c’était un moment vraiment incroyable avec la musique, tout le monde réuni autour de nous tout sourire pour ce shooter de l’amour !!!
Ça fait maintenant plus d’un an et cette journée reste avant tout un moment suspendu, hors du temps ! Un week-end vraiment à part où tout était un peu fou, avec une ambiance tout à fait particulière, pleine d’énergie.
LES BONS CONSEILS
Pour les préparatifs, nous avons bien pris le temps de définir ce que nous ne voulions pas, ce que nous voulions et nous sommes tenus à ça. Avec pinterest et les nombreux blogs, on peut parfois être tentés mais il faut suivre son idée et s’y tenir pour arriver à un truc cohérent.
Nous avions lu plein de conseils du style « il faut déléguer au maximum, profiter de la veille, ça passe trop vite, partir juste après en voyage, etc… » Tout est vrai ! Et je crois qu’on s’en est bien sortis mais c’est quand même très difficile d’organiser une journée comme ça sans être impliqué à 200%. On ne peut pas tout anticiper ni tout déléguer. C’est un week-end ultra intense ! Il faut bien penser aux derniers jours qui précèdent pour tout installer, transporter… Puis aux jours qui suivent pour tout ranger, tout ramener (on a fait un vrai déménagement). Nous avons repris le travail dès le mardi et ça fait tout bizarre. On a été sur notre nuage pendant plusieurs jours, semaines même.
LE BUDGET
Nous nous étions fixé un objectif de 10000 euros pour le week-end complet et pour environ 60 invités que nous avons respecté !
Dans les grandes lignes :
- Tenues des mariés + mise en beauté + accessoires : environ 2000 euros
- Wine truck : environ 2000 euros
- Photographe : environ 1500 euros
- Pizza + Vin d’honneur : environ 1000 euros
- La salle pour tout le we avec gite et options : environ 1000 euros
- Alliances : 700 euros
- Location tables/guirlandes : 600 euros
- Déco : 500 euros
LE VOYAGE DE NOCES
Le voyage de noces n’est toujours pas fait… Mais on y pense ! Indonésie probablement cet été pendant 3 semaines.
Absolument tous nos prestataires ont été au top et nous les recommandons chaudement ! Des gens simples, efficaces, très pro et abordables, qui prennent le temps d’écouter les envies et les idées, qui se déplacent chez vous, partagent leur passion, offrent des dégustations ou proposent des essais. Un grand merci à eux !
Photographe : Les Récits de Becca – Nous avions un budget assez limité mais il y avait un point très cher à nos yeux : le photographe.
Après quelques mois en immersion totale dans les blogs et sur Pinterest (j’étais en congé maternité! ), nous identifions bien ce que nous attendions des photos du mariage. Des couleurs, de la spontanéité et l’impression de participer à l’évènement de l’intérieur. Nous souhaitions avoir des photos qui retranscrivent l’ambiance de la journée et surtout qui nous permettraient de revoir des détails, de découvrir des scènes que nous n’aurions pas pu voir. Becca a parfaitement rempli le contrat. Nous l’avions contacté très tôt et cela nous avait permis de la rencontrer pour faire une séance famille d’abord et apprendre à se connaître un peu. Elle a été parfaite et de très bons conseils que ce soit le jour J ou la veille pour les préparatifs.
Lieu de réception : Le Hameau du Petit Essard à Machecoul Super lieu avec des propriétaires disponibles, professionnels et arrangeants.
Cuisinière : L’internationale Gustative, Edith
Vins et champagne : Wine truck La cave en voyage, Anthony
Food truck : Raphaël Pizza
Fleuriste : Jean Tessier à Nantes pour le bouquet de la mariée
DJ : Pas de DJ, une play-list en accès libre mais beaucoup de travail en amont pour trier, nommer correctement etc ! Nous avons dansé toute la nuit, solution parfaite.
Maquillage : Pauline Hervé
Coiffure : Eva, ma belle-sœur (seul échec dans les prestataires, j’ai donc préféré faire confiance à la famille !)
Papeterie : Ting Illustration par Valentine, la sœur de Thomas. Un gros travail en binôme sur ce faire-part que j’adore et qui fait ma fierté. Merci Tine ! Beaucoup de talent, elle sait tout faire, notamment de très beaux faire-parts de naissance
Instagram: ting_illustration . Facebook: ting illustration
Lien faire part: https://tingillustration.com/2019/06/05/tom-et-lulle/
Robe de mariée et accessoires : Robe Ba&sh, Fleur en soie Karuna Balloo, Chaussures Patricia Blanchet
Costume et accessoires : Veste Reza à Nantes (conseillé par Thomas au top !) Pantalon, chemise et cravate Sandro.
Slip-on Vans
*
Merci à vous deux pour le partage, je vous souhaite tous mes voeux de bonheur.
Comment
Super canon ce mariage !!!!