Salut la compagnie,
Aujourd’hui j’ai le plaisir de vous présenter le très beau mariage de Floriane et Jonathan.
J’ai adoré l’ambiance « ferme », la déco faite maison, les touches japonisantes et leur volonté de faire un mariage « écolo ». Un mix très réussi et inspirant à souhait !
Je vous laisse découvrir tout ça, à travers le superbe reportage signé Bruce de The Sweet Memories.
Amélie
VOTRE HISTOIRE
Jonathan (“John”) et moi sommes ensemble depuis nos 17 ans, soit 14 années passées ensemble (près de la moitié de notre vie !)
Nous nous sommes rencontrés alors que je tenais un stand humanitaire avec une amie dans le cadre du Conseil des Jeunes de mon village. Il était venu avec un copain pour voir cette amie, avec qui il faisait sport au lycée. Nous nous sommes par la suite croisés et salués plusieurs fois dans les couloirs du lycée, jusqu’à ce que peu à peu, il intègre notre bande de filles avec son ami. Nous sommes sortis tous ensemble au cinéma, à des concerts, à la patinoire…parallèlement, nous échangions tous les deux via Messenger, LA messagerie instantanée en vogue à l’époque ! Au fil de nos discussions et sorties, il devenait de plus en plus évident que nous avions énormément de points en communs, que nous nous attachions de plus en plus l’un à l’autre et qu’à force, nous allions franchir la frontière entre l’amitié et l’amour ! Nous avons échangé notre premier baiser sur la pelouse du lycée, par une belle journée de mars ensoleillée.
LA DEMANDE EN MARIAGE
John m’a demandée en mariage à l’occasion de nos 12 ans, après une randonnée jusqu’au sommet du Mont Saint Odile, haut lieu énergétique, historique et spirituel de notre région que nous visitions pour la première fois. Sur le chemin de ronde, face à la plaine d’Alsace, il a fait semblant de faire son lacet, a pris la bague de fiançailles dans sa poche et m’a dit : “je crois que c’est le bon moment pour te demander : veux-tu m’épouser ?”. Nous étions en tenue de randonneurs !
INSPIRATIONS, DÉCO & DIY
Nous voulions une décoration colorée et authentique, centrée sur le thème de la nature, avec une petite touche japonaise (une culture que l’on adore) !
Par ailleurs, l’écologie s’est petit à petit imposée dans notre foyer comme un mode de vie. Notre consommation est orientée vers le bio, le local fait avec amour et le zéro déchet. Il nous a semblé naturel d’organiser notre mariage en suivant cet état d’esprit.
Nous avons donc beaucoup fait de nos dix doigts, avec l’aide de mes deux témoins de choc, en partant de récup’ ou en prévoyant une seconde vie pour notre déco.
La décoration de la grange : Nous voulions garder son aspect brut tout en y apportant de la couleur et de la fraicheur.
Christelle, notre wedding planner (également décoratrice), nous a conseillé et donné des idées en ce sens.
Les différents espaces de la fête (cérémonie laïque/vin d’honneur, salle à manger/piste de danse, traiteur…) ont été délimités par des murs de balles de foin.
Le plafond étant très haut, Christelle nous a proposé de le rabaisser avec des guirlandes de papier aux couleurs vives et des guirlandes de LED façon guinguette.
Le mur principal de la grange a été habillé d’une multitude de photophores prêtés ou faits en récup (pots de bébé, miel, sauce, yaourt…) et agrémentés de ci de là par de vielles bouteilles de limonade en verre (de chez ma grand-mère !) transformés en vases pour l’occasion et agrémentés de fleurs du jardin de mes parents.
A l’entrée de l’espace repas, notre plan de table 3D a été confectionné en cagettes (on peut en récupérer à la sortie de supermarchés bios), montées les unes sur les autres et attachées ensemble. Dans chaque alcôve, un panneau (taillé dans une cagette) avec un nom de table poétique et nature, un type de plante et un origami associé à chaque tablée. Les listes de convives sont écrites sur des cartons qu’il me restaient des invitations (nous avons placé les personnes par tablées mais nous ne leur avons pas attribué de place, plus de liberté et un point en moins à voir dans l’organisation !). Sous les noms de table, des objets vintage tirés de la cave de ma grand-mère également. Certains ont également servis pour notre cérémonie laïque, tout a ainsi une âme !
Notre déco de table : Les chemins de table ont été cousus par une amie, un bon nombre ont été offerts aux invités qui le souhaitaient (nous n’avons pas fait de cadeau souvenir, cela nous a semblé inutile, car bien souvent ces présents finissent à la poubelle), certains ont été retaillés en set de table, je projette également d’en transformer en emballage cadeau.
Les origamis ont été pliés par l’une de mes témoins, je projette de les réutiliser pour faire des luminaires et des suspensions pour chambre d’enfants pour les bambins de notre entourage (et pourquoi pas pour nous plus tard ? :D)
Les plantes ont été distribuées parmi les invités et replantées dans les jardins et jardinières.
LE PLUS BEAU SOUVENIR
Il y en a tellement ! Nous retiendrons la chaleur humaine dans laquelle nous avons baignés ce jour-là, et notamment l’investissement hors norme de nos témoins, de leurs discours lors de la cérémonie laïque qui ont émus toute l’assemblée, aux surprises qu’ils nous ont concoctées pendant la fête (projection de photos, d’un montage vidéo, album photos de l’EVJF, slow à la bougie entourés de tous nos invités, livre d’or sous forme de tableau avec inscriptions sur des cœurs en bois !). L’ambiance était très festive, nos invités étaient souriants, heureux d’être là pour partager notre grande journée, et ça, c’était notre plus beau cadeau ! Nous nous sommes sentis très chanceux d’être si bien entourés et aimés !
LES BONS CONSEILS
Prendre le temps de choisir des prestataires avec qui on a un bon feeling, bien s’entourer, ne pas hésiter à demander de l’aide autour de soi (car nos proches ne demandent que ça !) et à prendre le temps de faire des breaks.
Niveau organisation, faire des to-do lists et des rétro-plannings, cela aide à se structurer, à ne rien oublier et puis c’est tellement bon de rayer la tâche accomplie !
Si vous vous lancez comme nous dans un lieu atypique (nous n’avions ni eau, ni électricité !), prenez bien tout en compte car il faut penser à beaucoup de choses (WC, groupes électrogènes, parking, chauffage…), il y a des surcoûts du fait du matériel à louer et tous les prestataires ne sont pas chauds pour se lancer dans l’aventure.
LE BUDGET
Le poste le plus important était le traiteur, pour 7 000 euros environ (vin d’honneur pour 180 personnes, buffet de grillades pour 90 personnes, fromage, dessert, boissons).
La wedding planner ensuite, avec 2700 euros environ pour :
- des conseils sur les prestataires, l’organisation et déco ainsi qu’un soutien lors de la phase de préparation,
- la mise en place de la salle le jour J (nous avons fait un maximum la veille mais Christelle est venue tout terminer le matin avec une équipe, c’était obligatoire car le lieu était semi-ouvert et sujet à la poussière)
- la coordination le jour J (je le conseille à tout le monde : les prestataires sont accueillis et dirigés dans leurs tâches par la wedding planner, nous avions nous aussi un planning et un timing, nous n’avions plus qu’à nous laisser porter !)
LE VOYAGE DE NOCES
Nous partirons en septembre 2020 pour le Japon, notre destination de rêve depuis de nombreuses années ! Au programme : nuit dans un temple bouddhiste, cérémonie du thé, quartier des Geishas à Kyoto, nuit et bain thermal dans un ryokan (une auberge traditionnelle) et bien plus encore…!
Photographe : Brice Lauer de “The Sweet Memories Photographer” – Qui se ressemble s’assemble ! Nous avons rencontrés Brice au Salon Ô l’Amour, à Mulhouse. Son travail, centré sur les émotions et sur l’instant T, nous a beaucoup plu. Nous ne voulions pas nous éclipser durant le vin d’honneur pour d’interminables photos posées, nous voulions un maximum de moments spontanés, d’instants de vie croqués. Nous avons tout de suite apprécié sa façon d’être, nous sentions qu’avec lui, nous n’aurions pas peur d’être nous-mêmes, que nous arriverions à nous lâcher ! Nous apprécions également la grande esthétique de ses photos, leur prodonfeur et les petits détails qu’il arrive à saisir. La séance « first look », avant la cérémonie laïque, a été pour nous un vrai moment de décompression, d’intimité et de complicité, tandis que le reste du reportage photo retrace avec fidélité ce que nous avons vécu.
Wedding planner : Christelle Heller de “Organisez-moi” – Christelle nous a accompagnés et conseillés tout au long de cette belle aventure, tant sur l’organisation que sur les prestataires ou la décoration. Le résultat a été à la hauteur de nos attentes : une fête où il y avait du cœur, de l’authenticité, du sens, de la couleur. Elle a relevé avec zénitude et bonne humeur le défi qu’a représenté notre mariage dans un lieu privé, atypique, sans électricité ni eau courante. Elle m’a rassurée quand j’étais perdue et ne savais plus par quel bout prendre l’organisation de notre journée. Nous garderons d’elle le souvenir de quelqu’un de très chaleureux, ouvert et posé, avec un côté maternant qui fait beaucoup de bien aux grands enfants que nous sommes encore au fond de nous !
Officiante de Cérémonie laïque : Herrade Kieffer de “Cérémonie Story”- Nous avons fait le choix d’une cérémonie laïque car nous souhaitions un moment qui nous ressemble : simple, convivial, authentique, plein de sens et d’émotions. Herrade nous a accompagnés dans la construction de notre projet avec professionnalisme et beaucoup d’humanité. Très organisée, nous savions où nous allions. Elle a également été de très bons conseils pour nous aider dans notre choix des rituels. Elle a respecté le rétro-planning annoncé et s’est assurée que nous et nos proches tenions également les délais de préparation avec tact, sans jamais nous mettre de pression. Elle a été très disponible et à l’écoute pour répondre à nos questions et nous rassurer, surtout dans les dernières semaines précédent le mariage. A quelques jours de notre D-Day, au vu des longs discours de nos proches, elle a su remanier son texte et s’adapter afin que chacun puisse s’exprimer sans qu’il y ait trop de longueur et de redites dans la cérémonie. Le jour J, son sourire, sa douceur et sa voix posée nous ont guidés à travers un très beau moment qui nous a rempli d’amour et de joie et a bouleversé nos invités qui n’ont pas tari d’éloges au sujet de notre cérémonie et de sa présence bienveillante.
Traiteur : Traiteur Bolmont, de Bartenheim – Nous avons eu de très bons échanges avec M. Bolmont. Il est très pro et à l’écoute des clients, il a plein de bons conseils à donner au niveau de la disposition de la salle et de l’organisation, on sent qu’il a de la bouteille. Le vin d’honneur était très chouette, avec une mention spéciale pour les tatakis de thon et de bœuf (pièces mi-cuites laquées dans de la sauce soja et enrobées de graines de sésame) et les sashimis avec graines germées. Nous n’en avons que peu profité malheureusement, on ne le dit pas assez : passez commande auprès de vos proches pour que vous puissiez apprécier toutes ces bonnes choses que vous avez sélectionnées ! Pour le repas, nous sommes partis sur un buffet de grillades (viande, poisson, légumes) salées-sucrées, avec un wok de légumes et des pommes de terre cuites dans les braises. Nous avons davantage apprécié le menu en mangeant les restes chez nous, les assiettes ont malheureusement vite refroidies le soir du mariage. Fromages, vins, dessert (naked cake maison, verrines, bouchées et fruits frais) à tomber ! Service globalement bon, de très jolies présentation en accord avec notre thématique.
Fleuriste : Au fil des saisons, à Ensisheim – Un adorable duo de fleuristes locales, enthousiastes et créatives, qui prennent le temps de vous recevoir et de comprendre votre personnalité. Le bouquet, les fleurs pour les cheveux, les boutonnières…tout était parfait et nous correspondait !
DJ : Alexandre Schigand de “Alex’s Deejay Animations”- Alexandre est très pro également. Il a été disponible, réactif et à l’écoute de nos envies tout au long de l’élaboration de notre projet. Soucieux de bien faire, sa gentillesse et sa grande capacité d’adaptation (lieu et animations atypiques, plusieurs surprises de nos témoins), nous ont séduits. Nous avons adoré notre fête, Alexandre a su mettre et garder une super ambiance et une dynamique, ses transitions sont fluides et ses morceaux très bien choisis, les animations arrivent au bon moment. Tout le monde s’est amusé et plusieurs de nos invités sont venus nous dire combien ils ont apprécié la prestation d’Alexandre.
Groupe folk irlandais “Les Quatr’elles”- J’ai découvert les Quatr’elles dans le cadre de mon travail. Leur musique joyeuse et entraînante fait voyager leur auditoire vers l’Irlande mais pas seulement ! C’était un délice de les écouter et de danser sur leurs morceaux lors de notre vin d’honneur ! Ils sont plein d’enthousiasme, de bonne humeur et d’énergie.
Maquillage et coiffure : Maria de “Jolie comme 1 Coeur” – Maria est quelqu’un de très agréable, elle sait mettre à l’aise et être à l’écoute des demandes des personnes. Spécialisée dans la mise en beauté « bohème », elle se déplace dans toute l’Alsace et propose de maquiller et coiffer d’autres convives pour la fête. Ma Maman, mes témoins et mes demoiselles d’honneur ont profité de ce service. Au final, nous avons toutes passé un super moment entre filles !
Son travail est superbe ! Nous avons toutes été magnifiées sans ce côté artificiel et académique que l’ont retrouve encore trop dans la mise en beauté mariage. Je me suis sentie moi…en plus belle, plus sûre et plus sereine, bref, parée pour vivre ma fête de mariage ! C’est si important de se sentir jolie ce jour là, et grâce à elle cela a été possible !
Robe de mariée : Elsa Gary – Elsa Gary est une créatrice française qui sort chaque année une collection de robes personnalisables au gré de vos envies et taillées sur-mesures aux mensurations de chacune. Un très beau travail, de magnifiques matières, des robes créées avec beaucoup de goût et de finesse, très confortables. Aurélie, qui tient le magasin de Strasbourg (une petite boutique intimiste aux allures de boudoir), est adorable ! Elle se plie en quatre pour vous et ne compte pas son temps pour que le résultat soit parfait !
Bracelet en dentelle « Elsa Gary » (accessoire coordonné avec ma robe et fabriqué sur-mesure par Elsa Gary Strasbourg)
Boucles d’oreilles « L’air du temps » à Strasbourg
Chaussures « Tamaris »
Costume et accessoires : Blandin et Delloye– Jeunes couturiers parisiens qui se déplacent en province pour un costume sur-mesure. John a été très satisfait de leur prestation et de leurs conseils.
Boutons de manchette : Le Colonel Moutarde
Chaussures : San Marina
*
Merci à vous deux pour le partage, je vous souhaite tous mes voeux de bonheur.
5 Comments
This is an amazing set of pictures, clean simple images, excellent photographer – Wendy Window
Looks like a very fun event, wish I was there – Alan Asbestos
Un très beau couple avec enfants, plein de bonheur !
Je m’imagine être avec mon compagnon après 12 ans. Ce qui est sûr, c’est que nous serons déjà mariés puisqu’on prépare notre jour J en ce moment même. Mais je sais que ce n’est rien par rapport à toute une vie.
With over 10 years of experience and knowledge, we provide total cutting tool solutions. Complying to international standards, we design and develop the best quality and cost-effective cermet inserts solutions for our customers. We cermet inserts are produced based on extensive knowledge and competencies.