Aujourd’hui, direction le Limousin pour le mariage délicat et poétique d’Emmanuelle et Maxime.
J’ai beaucoup aimé la simplicité et la douceur qui se dégage du reportage d’Alexandra.
C’était le 15 juin dernier dans un château rustique et plein de charme.
Je vous laisse avec eux.
Amélie
VOTRE HISTOIRE
Le frère de Maxime et l’une de mes plus proches amies sont en couple depuis 10 ans. Nous nous sommes croisés à plusieurs reprises et puis lors de mon retour des Etats-Unis, où j’ai vécu plusieurs années, nous nous sommes revus et cela fait maintenant 4 ans que nous sommes ensemble. Bien sûr son frère et ma copine étaient témoins à notre mariage ! 🙂
LA DEMANDE EN MARIAGE
La demande s’est faite en toute simplicité : chez nous, au retour d’un dîner chez des copains, c’était son anniversaire, je lui ai offert son cadeau et il s’est mis à genoux. Cela m’a beaucoup émue. Le lendemain matin au réveil, lorsqu’il a fallu aller travailler, nous étions sur une autre planète.
INSPIRATIONS, DÉCO ET DIY
Comme toutes les futures mariées, j’ai passé beaucoup de temps sur Pinterest. Et puis rapidement nous nous sommes rendu compte que pour s’en tenir au budget, il allait falloir réaliser une déco simple et se recentrer sur l’essentiel.
Nous comptions beaucoup sur la fleuriste pour nous faire de jolis centres de table, elle a également réalisé une composition végétale avec les lettres « L.O.V.E » que nous avons placée sur une des deux cheminées.
Au dernier moment, nous avons acheté une guirlande LED pour l’escalier en pierre menant à la salle de réception et avons assemblé 2 bouquets d’arômes provenant de l’étang du père de Maxime.
Pour les porte-menus, j’ai trouvé mon bonheur sur Etsy qui recèle de pépites.
Enfin, quelques jours avant le mariage, la météo annonçant un temps assez froid pour le mois de juin, nous avons vu avec le propriétaire du château pour qu’il y ait un feu dans la grande cheminée, ce qui a ajouté une touche « cosy » au lieu.
Finalement étant donné que nous avions choisi un lieu très brut, chargé d’histoire, qui ne nécessitait pas beaucoup d’arrangement, une déco minimaliste nous paraissait la meilleure option.
LE PLUS BEAU SOUVENIR
Plus qu’un souvenir en particulier, c’est le fait d’avoir tout le monde réuni et heureux autour de nous. Je me souviens d’un moment pendant le cocktail où nous avons pris un instant à deux pour regarder les personnes qui riaient et discutaient ensemble.
C’était un des conseils que l’on nous avait donné : savoir se réserver quelques instants à deux pour savourer le moment.
J’ai également beaucoup apprécié ma préparation avec la photographe, mes témoins et ma famille : un joyeux mélange de précipitation de dernière minute, d’excitation et d’émotion !
LES BONS CONSEILS
Suivez vos envies et ce qui vous tient le plus à cœur. Déterminez dès le départ l’essentiel pour vous : pour nous c’était le cocktail et la musique.
Pendant une grande partie de l’année nous nous sommes réservés un soir de la semaine pour faire le point.
On se rend compte au fur et à mesure que l’on n’aura pas forcément les moyens de faire telle ou telle chose, à ce moment-là se demander si vraiment cela est essentiel à la fête ou juste une sorte de caprice.
Enfin demandez des conseils et des noms de prestataire autour de vous : nous avons trouvé le DJ et notre photographe grâce à nos amis ; et lorsque nous hésitions sur la sharingbox, c’est une amie à moi qui m’a convaincu de la prendre.
Il faut se dire que tout le monde est passé par l’organisation et en creusant un peu on se rend compte que tout le monde a eu des doutes et rencontré des difficultés.
Sur les vins et le champagne idem, il y a souvent des personnes avec des bons plans. C’était pour nous un gros poste de dépense donc cela nous a permis de faire baisser sensiblement la note.
LE BUDGET
Nous avons réussi à rester dans notre budget.
Clairement pour nous le plus gros poste de dépense a été le traiteur (presque la moitié de la dépense totale).
En bookant les prestataires principaux tôt (photographe, DJ, traiteur) et le lieu, cela donne rapidement une idée de l’échelle des dépenses.
LE VOYAGE DE NOCES
Toujours en cours de discussion ! Nous avons en tête une croisière en Égypte mais nous réfléchissons encore à d’autres options.
Cependant, juste après le mariage nous sommes partis une semaine dans le Luberon, endroit idéal pour se reposer et « digérer » tout ce que nous avions vécu.
Je conseille vivement de faire une coupure tout de suite après le mariage.
Photographe : Alexandra photographe des amoureux – Recommandée par des amis, nous avons été plus que ravis de la prestation. Alexandra, pendant mes préparatifs, a eu un effet très apaisant sur moi. Elle a l’habitude des mariages et en cela a eu un peu le rôle de chef d’orchestre pendant cette journée, tout en restant très discrète et à l’écoute. Et puis nous avons adoré le reportage qu’elle a effectué!
Lieu de réception : Le Vieux Château à Vicq sur Breuilh – Premier endroit visité ! Coup de foudre immédiat pour nous deux ! Ce château porte encore les traces de sa démolition partielle à la Révolution. Le propriétaire l’utilise pour des expositions artistiques, des représentations…Bref c’est un lieu ancien qui vit. Par ailleurs, nous avons de suite senti que le propriétaire nous laisserait nous approprier le lieu. Enfin, petit plus qui avait beaucoup d’importance à nos yeux: nous pouvions loger 30 personnes sur place.
Traiteur : Le Couturier du Goût –Très réputé sur la région, nous avons été entièrement satisfaits. Dès le départ nous sommes partis sur un cocktail long et un dîner court. En atelier, hommage à la région, il y avait de la côte de bœuf limousine au barbecue. N’ayant pas de wedding planner, c’est le traiteur qui a donné le rythme, et tout s’est très bien déroulé.
Conseil aux futurs mariés : essayez de prendre le temps de manger au cocktail ! A notre grand regret, dans l’effervescence du moment nous avons goûté peu de choses.
Fleuriste : Carole Oriez – C’est une véritable artiste !
Je lui avais donné quelques indications mais ensuite c’est elle qui a tout créé en fonction des fleurs de saison et de son inspiration.
DJ : Ange Mehou-Loko – Pour nous, c’était l’un des prestataires clé car nous voulions que toutes les générations dansent et s’amusent. Ange était DJ au mariage du frère de Maxime, tout le monde avait dansé (grand-parents inclus!). Nous lui avons donné une dizaine de chansons que l’on voulait absolument qu’il passe, dit ce que nous voulions comme type de musique, et il a fait le reste.
Maquillage : L’esthéticienne de ma belle-mère. Elle a également réalisé ma manucure. C’est une personne extrêmement à l’écoute et bienveillante.
Coiffure : Une amie de la famille qui me connaît depuis que j’ai 12 ans et qui avait son salon dans la ville où ma mère habite. Je voulais que ce soit elle dès le départ. Au-delà de son professionnalisme et de son talent, je voulais passer les premières heures de ma journée de mariage dans les mains de quelqu’un qui me connaissait et saurait me rassurer.
Papeterie : Cotton Bird
Robe de mariée et voile : Donatelle Godart – Créatrice parisienne découverte sur Instagram. Moins connue que d’autres mais installée depuis plusieurs années maintenant. J’adore tout ce qu’elle fait ! Ce fut mon premier essayage et la première robe essayée fut la bonne. J’ai adoré l’équipe qui a su me mettre en confiance et m’orienter vers le bon choix tout au long de la création de la robe.
Chaussures: Dessine-moi un soulier –J’ai dansé presque toute la soirée avec !
Costume: Smuggler
Chaussures: J.M. Weston
*
Merci à vous deux pour le partage, je vous souhaite tous mes voeux de bonheur.
2 Comments
Incroyable!!!
Ce mariage fait rêver!
Professional know-how technicians, advanced manufacturing technology, strict testing standard to ensure performance of every piece.