Hello la compagnie,
Nouvelle semaine, nouveau mariage ! Et aujourd’hui j’ai le plaisir de vous présenter le très beau mariage festif de Sarah et Martin;
C’était le 15 Juin dernier à Cozes, en Charente-Martime sous l’objectif du très talentueux David Latour. N’oubliez pas de prendre le temps de regarder la magnifique vidéo de Léa Latour en fin d’article également !
Je ne vous retiens pas plus longtemps, vous m’en direz des nouvelles !
Amélie
VOTRE HISTOIRE
Notre histoire aurait pu débuter en 2005 quand nous nous sommes rencontrés sur les bancs de l’Agro à Paris, moi en 2ème année tandis qu’il arrivait fraîchement pour son intégration. Mais les choses se sont faites autrement et ce n’est que 9 ans plus tard, toujours dans cette capitale, qu’on se retrouve chez un ami commun lors d’une soirée. Quelques mois passent, il pend sa crémaillère de récent célibataire, je trouve soudainement qu’on est voisins (25 min de marche nous séparent) puis on se met (enfin) ensemble. Un premier voyage décalé en Serbie pour un festival de trompettes, des amis en commun, des familles au top, tout semble facile. Un an après on emménage ensemble.
LA DEMANDE EN MARIAGE
Fin 2017, surprise : une mutation pour Martin en Guadeloupe que l’on n’attendait plus. Il a deux mois pour se préparer, moi avec ma démission ça va prendre un peu plus de temps avant de le rejoindre là-bas. Deux jours avant son départ, pour notre dernier week-end et par 39°C de fièvre, il se met à genou lors de notre petit déj rituel pour me poser LA question. Je dis oui, je ris, je pleure, on s’embrasse, on est heureux. Le soir même on a short-listé les lieux, fait 90% de la liste d’invités, identifié le week-end idéal… il faut dire qu’on déménage bientôt !
INSPIRATIONS, DÉCO ET DIY
Le DIY on a laissé ça à des personnes beaucoup plus talentueuses que nous, d’abord Cécile notre décoratrice/wedding designer (et amie d’enfance) qui nous a créé des panneaux de dingue et une jolie déco sur la base de tableaux Pinterest que nous partagions ; et nos mamans qui ont fait les cadeaux pour nos invités et le panneau du photobooth.
Mais depuis la Guadeloupe on ne se sentait pas de faire du DIY à part l’urne de voyage. Les bonnes idées, c’est aussi de fouiner sur Internet, les blogs sont une mine d’idées et de références ! le site DaFont est génial, on a aussi écouté ceux qui se sont mariés avant nous (j’adorais les photos de l’une de mes témoins et c’est dans sa short-list de photographes que j’ai trouvé David Latour !) et on a suivi les recommandations des lieux visités : quand un nom revient plusieurs fois à des centaines de km d’écart, c’est bon signe.
VOTRE PLUS BEAU SOUVENIR
Arg ! Un seul c’est vraiment dur ! On a adoré la cérémonie et les discours de nos proches mais un truc qui nous a vraiment marqué c’était le cocktail et l’ambiance de dingue qu’il y avait. Nous avions pris un groupe que nous connaissions bien pour l’avoir vu à pas mal de mariages et, ce qui ne gâche rien, l’un d’entre eux est un ami. Ils étaient géniaux. Tout le monde dansait, chantait, souriait, pour beaucoup c’était aussi l’occasion de se retrouver en plus de célébrer notre union. Tout était beau, la lumière de l’été qui arrivait était superbe. On aurait pu passer toute la soirée comme ça mais nous avions prévu de passer à table pour la suite.
QUELQUES BONS CONSEILS
Vous allez très probablement avoir des désistements de dernière (vraiment toute dernière) minute, certains pour des bonnes raisons, d’autres pour des raisons vous donnant envie des les passer au broyeur…Cette dernière catégorie, ça n’est pas grave, quand la fête commence on les oublie totalement et on ne voit plus que toutes ces personnes qui sont venues pour vous et qui sont heureuses pour vous ce jour-là. Je pense que si on m’avait dit ça je me serais beaucoup moins agacée pour 2-3 personnes.
Ensuite personnellement j’adore les rétro-planning et l’organisation donc les gros postes ont été bouclé très, très vite et ensuite je vous conseille de les verrouiller selon vos priorités : la musique ? la photo ? le lieu ? le repas ? Faites selon ce qui est important pour vous. Ensuite, si vous le pouvez : dé-lé-guer : j’avais le temps de préparer le planning et choisir les prestataires en amont, mais je jour J je ne voulais rien avoir à penser ni à gérer donc j’ai pris une wedding-planner pour le jour J et le rangement du lendemain. Une dépense en plus mais que je ne regrette à aucun moment. Deborah était parfaite ! Après les amis ou la famille sont aussi parfois ravis d’aider. On a eu des petites fées pour l’installation de la sono, des chaises, le rangement, ça nous a vraiment beaucoup aidé !
Enfin, et toujours si vous le pouvez : faites durer le plaisir : arrivez quelques jours avant, ne repartez que le lundi… certains de nos amis et famille avaient profité de l’occasion pour passer des vacances ou un long week-end dans le coin, c’était top d’avoir des petits moments off avec eux avant / après.
LE BUDGET
Je peux même vous donner un budget très précis (je vous conseille d’ailleurs d’en faire un et de le suivre) mais disons qu’on visait 35 000 euros et qu’on a dépassé d’environ 5%. Le top 3 des plus gros postes ? Le traiteur, le lieu et le vin/champagne…À eux 3 c’était presque la moitié du budget, mais AUCUN regret.
LE VOYAGE DE NOCES
Pour rester sur notre petit nuage avant de repartir en Guadeloupe, on a d’abord passé une semaine de rêve juste après dans le nord de la Corse. Une découverte pour moi, l’Ile de Beauté, en juin c’est magnifique !
Mais le « vrai » voyage de noces n’arrivera qu’un an après (c’était compliqué de prendre autant de congés à la suite) et nous partons dans l’Ouest Canadien : Alberta et Colombie Britannique ! On a la chance de vivre sur une île dans les Caraïbes alors on n’est pas en manque de soleil ni de cocotiers donc pour le voyage de noces on voulait des grands espaces, des lacs, de la faune et de la flore et profiter de notre situation géographique pour ne pas traverser le globe non plus. Je crois qu’on ne va pas être déçu !
Photographe : David Latour
Vidéaste : Léa Latour – Less is more film
Wedding planner : Studio Aloki (mais hyper réactive via Facebook) et avant pour toute la partie déco, design, suivi du rétro-planning : Cécile Viollet-Bosson (@cecile.vb sur Instagram)
Lieu de réception : Le merveilleuxChâteau de Théonet ses supers propriétaires, Philippe et Maya.
Traiteur : Piaud & Taillac, merveilleux // Pour le brunch du lendemain, le food truck Le Camion Broussede Julien nous a régalé
Fleuriste : La talentueuse Rose de Mrs white rose
DJ : Mon frère, Moshé Galactik (FB, soundcloud, deezer) et pour le matériel on est passé par Novelty
Maquillage & coiffure : THE REPORTHAIR ! Aurélie était géniale et toute l’équipe est très sympa (toujours écouter les bons conseils de son photographe et de sa vidéaste.
Papeterie : Cécile Viollet-Bossonpour la création et pour l’impression : H2 impression
Robe de mariée et accessoires : Robe Carmen deMarie Laporte // Accessoire cheveux : Lizeron(tout est fait main, c’est magnifique) // Chaussures trouvées au même showroom que Lizeron de Coralie Masson, une créatrice française // Bijoux : Une à Une
Costume et accessoires : Costume : Samson //Nœud papillon : Le Colonel Moutarde // Chaussures : Nike (Air max blanches pour lui et les témoins masculins).
*
Merci à vous deux pour le partage et je vous souhaite tous mes voeux de bonheur.
5 Comments
De très belles photos ! les mariés sont magnifiques ! je leur transmets tous mes vœux de bonheur !
Such beautiful photos, looks like a really fun day
Belles photos ! Qui est le groupe de musique ?
Félicitations à Martin et sa femme mariée Sarah
One-stop shopping. Due to the diversity of metal processing, we can offer expert advice on specific design criteria,products customization are offered, without shape and size restriction. Special department to integrate resources for your other needs, except for carbide inserts.