Hello la compagnie,
En cette semaine de canicule, j’me suis dis qu’un bon petit carnet de voyage au Maroc serait particulièrement approprié ! 🙂
C’est le talentueux photographe Kewin Connin Jackson qui a souhaité vous partager son voyage d’un mois, petit budget au Maroc. Et pour une fois depuis la création de cette nouvelle rubrique, la destination est un peu plus accessible, j’espère que ça vous plaira.
Je vous laisse avec lui, il va tout vous raconter.
Amélie
Hello Kewin, peux-tu te présenter s’il te plaît ?
C’est toujours un exercice difficile…
Je suis un homme de 29 ans, aujourd’hui je suis photographe de mariage mais avant, j’ai exercé le métier de menuisier en atelier puis chauffeur dans une école pour enfants handicapés.
J’adore voyager, c’est important pour moi de trouver des moments pour me recentrer et c’est vital de me remettre cycliquement en question sur la direction de ma vie. Je crois que sortir de sa zone de confort par le voyage est un bon moyen pour le faire. Après un voyage, je reviens chargé d’une énergie nouvelle, comme si j’avais tourné une page.
Pourquoi le Maroc ? C’était ta première fois là bas ?
C’était ma deuxième fois. La première fois fut lors d’un trip de 3 mois, avec ma compagne en caravane en parcourant le Portugal, l’Espagne et le Maroc. Une fois arrivé à Meknès, j’ai fait la connaissance de Hassan et sa famille, avec qui nous avons tissé et entretenu des liens d’amitiés.
J’ai donc décidé de revenir le voir et de faire un petit trip sac à dos avec lui.
Peux-tu nous détailler ton itinéraire ?
Le voyage a duré un mois, c’était en décembre dernier. En arrivant, je n’avais aucun itinéraire, n’y aucune visibilité de là où j’allais dormir. C’est un voyage qui s’est créé au jour le jour.
L’itinéraire à donc été le suivant : Arrivé à Fès – Meknès – Assilah – Rabat- Marrakech – Ouarzzatte – Zagora – M’Hamid El Ghizlane puis retour à Meknès pour aller chercher mes parents à l’aéroport de Fès puis Chefchaouen puis Meknès.
Comment as tu préparé ce voyage et dans quelles conditions as-tu voyagé ?
J’ai choisi de me laisser guider au fil des rencontres. J’ai seulement pris un sac à dos avec 1 jean, 1 jogging, 3 tee shirts, des sous vêtements, une bonne paire de basket – Quelques médicaments – Une lampe de poche – Un briquet – Un camelback de 2litres – Une casquette et un vieil appareil photo canon 500d.
Quel a été ton budget ?
Je n’ai quasiment rien dépensé étant donné que j’ai dormi chez l’habitant et que j’ai bénéficié des prix locaux puisque j’étais accompagné d’un marocain, mais je dirais que le mois m’a coûté environ 500€ (à deux car j’ai financé mon ami Hassan).
As tu des bonnes adresses/bons spots à conseiller ?
Si vous voulez voir de l’authentique, même si la ville est belle, je vous conseille d’éviter Marrakech, qu’on devrait renommer « Arnakech »… Cette ville est à l’opposée de ce que j’ai pu observer dans le reste du Maroc. Je vous recommande plutôt d’aller à Fès, Rabat ou Assilah pour visiter des villes touristiques mais où il reste de l’authenticité.
Les trucs à ne surtout pas manquer ?
La bouffe ! (Partout !)
Le meilleur souvenir de ce voyage ?
J’ai beaucoup de très bons souvenirs et je ne peux pas en donner un en particulier. Cependant, récupérer mes parents à l’aéroport juste après noël et passer 1 semaine eux, comme lorsque j’étais gamin fut un moment précieux.
Un conseil à donner aux futurs voyageurs ?
Profitez pour manger des fruits locaux et de saison. Il y a beaucoup de petits paysans dans les marchés qui cultivent des produits exceptionnels, loin des circuits industriels. Un délice !
On peut penser que le Maroc est craignos pour la qualité de l’eau mais ce n’est pas vrai, je n’ai jamais eu aucun souci pendant mon voyage.
Par contre, soyez vigilants sur le tarif des courses de taxis qui ont tendance à avoir la main lourde, demandez leur le prix avant d’embarquer et si il y a des locaux à côté avec vous, demandez leur directement !
Si vous êtes une femme, dans les campagnes et zones moins citadines, il est plutôt conseillé de se couvrir le corps, par respect pour les moeurs locales.
Les gens sont tolérants mais pour faire des rencontres, il vaut mieux faire le premier pas.
Enfin, quels sont pour toi, les + et les – de cette destination ?
+ Le coût de la vie
+ La bouffe ! Mon dieu que la nourriture marocaine est bonne.
+ L’hospitalité des gens.
+ Beaucoup de personnes parlent Français.
– Soyez vigilent aux pick-pockets dans les grandes villes.
– Les marchands sont parfois un peu insistants, n’hésitez pas à être « sec » avec eux.
– La saleté et les déchets qui traînent partout hors des centre villes.
© Kewin Connin Jackson
*
Merci encore Kewin pour le partage.
8 Comments
Merci pour le partage et cet aspect du Maroc moins connu. Ca donne envie d’y aller ! Et en attendant, ça fait un peu voyager ^^
Très belles photos! Je rêve de visiter le Maroc!
Des photos merveilleuses cette visite restera dans ma mémoire Merci Kewin Connin Jackson et bienvenue au Maroc
Bonjour,
Parait-il que la destination Maroc a connu des hausses considérables ces dernières années, est-ce vrai ?
Merci pour ce partage, j’espère que ceci va augmenter la morale de nos futurs photographes experts. Seulement, je me demande, est-ce que vous avez suivi une formation en photographie avant de vous lancer ? Merci.
love how detailed this article is, great job! mandsad http://www.financialadvisorspokanewa.com
J’adore ce genre de post, on se sent revivre ! Merci.
With over 10 years of experience and knowledge, we provide total cutting tool solutions. Complying to international standards, we design and develop the best quality and cost-effective cermet inserts solutions for our customers. We cermet inserts are produced based on extensive knowledge and competencies.