Hello la compagnie,
J’espère que certains d’entre vous sont déjà en vacances. Pour ma part, je reviens tout juste de dix jours dans le Finistère, et même si c’était un gros coup de coeur inattendu, niveau dépaysement, il faut bien reconnaître, ce n’est pas le Cambodge !
Les grands voyages me manquent déjà et le Cambodge fait partie de ma bucket list (oui je sais je dis ça à chaque fois !). Je connais pas mal de personnes dans mon entourage qui y sont allés et les avis sont assez partagés, certains disent qu’on y mange mal et que c’est beaucoup moins bien que son voisin la Thaïlande ou même le Vietnam.
Marion, elle, a adoré son voyage au Cambodge et me donne TRÈS envie d’y aller à mon tour, ça a l’air si beau…Ses sublimes photos y sont pour beaucoup, forcément, ça joue aussi !
Elle vous avait déjà partagé il y a un mois et demi son carnet de voyage en Bolivie, cette fois-ci, on change de continent, et j’espère que ça vous inspirera/fera rêver/donnera des idées de destinations de voyages ! 🙂
Amélie
Hello Marion, peux-tu te présenter (encore une fois) ?
Je suis donc Marion, photographe de jolis jours since 2014, adoreuse d’images, d’humain et de souvenirs. Et de voyages, ma deuxième passion après la photo.
Puisque je me suis déjà beaucoup présentée quand j’ai raconté mon voyage en Bolivie (pour ceux qui l’auraient raté, c’est par ici), je préfère aujourd’hui donner un petit fun fact sur ma passion du voyage : j’ai très peur en avion. Une vraie phobie, le genre d’angoisse qui fait que j’envoie toujours un message à mes proches avant de décoller pour leur dire que je les aime (et généralement c’est à mon mari que ma mère répond pour lui souhaiter bon courage). Alors pour que ça ne gâche pas mon besoin de voyager, je prends des anxiolytiques et du vin, et c’est toujours assez drôle (pour les autres).
Pourquoi le Cambodge ? C’était ta première fois là bas ?
C’était ma première fois au Cambodge, mais pas ma première fois en Asie du sud-est. J’avais déjà fait plusieurs fois la Thaïlande, le Laos, le Vietnam, … J’adore cette partie du continent et j’avais très envie de continuer à l’explorer.
Peux tu nous détailler précisément ton itinéraire ?
Je suis arrivée depuis la Thaïlande par la frontière terrestre, au niveau Koh Kong. Avant même de pouvoir rentrer dans le pays, il a fallu payer bien plus cher que prévu le visa, parce que les douaniers ont décidé que le prix serait plus élevé. Autant dire que ça n’a pas été un très bon premier contact. J’ai ensuite longé la côte et profité de la mer et du poivre (très connu de cette région) en allant à Kampot puis à Kep.
J’ai passé ensuite quelques jours à Phnom Penh, la capitale, puis à Kampong Chhnang où on peut se balader en canaux au milieu de villages flottants, sur le plus grand lac de cette partie de l’Asie, et à Battambang où on peut voir des millions de chauves-souris sortir chasser la nuit. Et enfin j’ai terminé par les fameux temples d’Angkor.
Dans quelles conditions as-tu voyagé ?
Avec mon sac sur le dos, et beaucoup en bus. Le Cambodge est un des 10 pays qu’on a fait sur un long voyage de 6 mois en amoureux, on avait donc un budget un peu serré et l’envie de voir un maximum d’authenticité dans les pays visités. On a aussi beaucoup loué des scooters, ce qui se fait beaucoup dans cette partie de l’Asie, et qui permet d’atteindre des coins plus reculés, moins touristiques.
Quel a été ton budget pour ce voyage ?
On a eu un budget de 57€ par jour pour deux. Ça comprend tout : nourriture, hébergement, activités, transports, visites … C’est un pays pour petits budgets, en particulier en ce qui concerne les logements.
As tu des bonnes adresses à conseiller ? Les trucs à ne surtout pas manquer ?
Bien sûr, LE truc à ne pas rater au Cambodge ce sont les temples d’Angkor. Même moi qui n’ai jamais été passionnée par les ruines et les vieilles pierres j’ai été impressionnée par ces temples, et y passer 3 jours entiers n’a pas été de trop.
Il faut aussi je pense prendre vraiment le temps de s’intéresser à l’histoire Cambodgienne. C’est un pays en pleine reconstruction après un énorme génocide qui a eu lieu il y a seulement 40 ans.Visiter des camps de concentration et lire beaucoup sur ce qui s’est passé n’est pas ce qu’on a fait de plus joyeux pendant ce voyage, mais c’était plein de sens et pour moi nécessaire.
Et si je dois conseiller un bon spot je conseillerais le Khmer Root Cafe. C’est un petit restaurant perdu au milieu de nulle part près de Kampot, dans lequel on peut aussi prendre des cours de cuisine.
Le meilleur souvenir de ce voyage ?
Mon meilleur souvenir reste d’entrer dans un temple d’Angkor pile à l’ouverture, sans aucun autre touriste, et de vraiment profiter de la magie du lieu.
J’ai adoré visiter un village flottant sur le Tonlé Sap. On était les seuls étrangers, et ça a été une expérience très authentique. J’espère que ça ne deviendra pas une attraction trop touristique trop vite.
J’ai aussi vraiment aimé voir les 4 millions de chauves souris de Battambang sortir de leur grotte au coucher du soleil pour aller chasser. J’ai trouvé ça fou et impressionnant.
Un conseil à donner pour ceux qui aimeraient partir au Cambodge ?
Il vaut mieux acheter son visa à l’avance, surtout si on arrive par la frontière terrestre, pour éviter la corruption.
Mais mon plus gros conseil c’est de prévoir et anticiper votre visite à Angkor. Il y a clairement deux façons d’en faire l’expérience : en tuk-tuk avec des milliers d’autres touristes, ou seul en vélo ou scooter (ne croyez pas ceux qui vous disent que vous ne pouvez pas en louer). La deuxième permet d’éviter la foule qui fait tous les temples dans le même ordre et aux mêmes horaires, et de profiter d’être vraiment seul par endroits, mais il faut avoir un peu étudié le plan du site qui est immense.
Les + et les – de cette destination ?
Le Cambodge est très riche culturellement, ses habitants sont accueillants, et certains paysages sont vraiment uniques. Les possibilités sont très diverses, on peut prendre le temps de s’y baigner ou profiter de l’agitation des grandes villes. Et aussi on y mange très bien, comme souvent dans cette partie de l’Asie. Je n’ai trouvé que du positif à ce pays !
Et enfin, quel est le prochain pays que tu rêves de visiter ?
Je voudrais visiter Moscou et Saint Petersbourg pour mon anniversaire en novembre, et j’avoue que j’aimerais retourner en Asie avant la fin de l’année. Et depuis que j’ai vu l’article de Queen For A Day sur la Namibie je ne rêve que d’y aller !
*
Mille mercis Marion pour le partage de tes merveilleuses photos et de ton expérience.
6 Comments
Les photos sont magnifiques, ça me donne envie d’y retourner !
Pour notre voyage de noces, on est parti 4 mois, on a fait la Thaïlande, la Birmanie, le Laos, le Cambodge et le Vietnam et le Cambodge était notre coup de cœur, avec la Birmanie. C’est sûr qu’on mange très bien en Thaïlande et au Vietnam mais ces pays sont un peu plus touristiques (j’ai trouvé pesante la pression au Vietnam selon les endroits). Le Cambodge fait parti des pays où l’on voudrait emmener nos enfants. Dans ma bucket list aussi 😉
On a aussi adoré ce pays qui faisait partie de nos 7 mois en Asie ! Je l’ai encore conseillé à des copains la semaine dernière ☺️
Waw ! J’ai prévu d’aller au Cambodge cet automne, alors en voyant tes photos et tes conseils, je n’hésite plus une seule seconde. J’ai une petite question : je vais voyager 2 mois en Asie, tout en travaillant sur internet, et je me demande s’il vaut mieux que je parte avec une valise (plus pratique pour garder ses affaires bien rangées mais encombrant) ou en sac à dos (pratique mais lourd 🙂 ).
Si vous avez des suggestions je suis preneuse !
Excellent travail, tous les détails et bien écrit, merci à l’auteur !
Ca donne trop envie et ca à l’air pas trop touristique comparé à certains pays proches comme la Thaïlande !
Vous avez vraiment un don pour les photos !
love how detailed this article is, great job! https://carwrapsspokane.com