Bonjour bonjour,
Cette semaine, j’ai le plaisir de recevoir (une nouvelle fois) la belle Alice. Une nouvelle fois car en effet, il y a quelques mois, j’avais publié le reportage de leur magnifique mariage d’hiver, rappelez-vous !
Cette fois-ci, je la retrouve dans cette rubrique pour parler de son mariage civil, elle avait envie de vous présenter son super photographe, (différent du mariage à la montagne) et vous raconter pourquoi ils ont choisi avec Clément, de faire deux cérémonies, plutôt qu’une !
C’était le 6 octobre 2018 à Paris, à la mairie du 5ème.
Belle fin de semaine à toutes !
Amélie
Comme j’ai déjà raconté en détails notre histoire dans la publication de notre mariage de décembre , je vais simplement expliquer pourquoi nous avons choisi de faire deux cérémonies.
Avec Clément, nous sommes en ensemble depuis 14 ans et nous avons donc eu largement le temps de penser à notre mariage et dès le début notre rêve était de nous marier en hiver et à la montagne, ce que nous avons fait ! Mais à cause de la brièveté des journées d’hiver (et pour ne pas avoir à trop se presser !), nous préférions nous contenter d’une seule cérémonie ce jour-là et nous avons donc choisi de faire notre mariage civil à l’automne et à Paris, là où nous habitons tous les deux depuis plus de 8 ans. Et sincèrement, on a vraiment aimé avoir deux cérémonies très différentes à préparer et ça nous a en fait permis de profiter encore plus de notre mariage !
Nous avons commencé à nous occuper de notre mariage environ un an à l’avance, en septembre 2017 pour le mariage civil en octobre 2018 et le mariage religieux en décembre 2018. Nous avons préparé les deux cérémonies en même temps et ce délai a été amplement suffisant. Ca nous a laissé le temps de profiter de ces moments qui sont très chouettes et plein de complicité ! Nous avons vraiment aimé créer notre événement en y incluant tout notre univers et nos goûts ; c’était génial d’imaginer les petits détails, la décoration, les cadeaux pour les invités…
Concernant le mariage civil, nous avons adoré choisir des tenues un peu décontractées et naturelles. Cette partie du mariage étant en petit comité, c’était plutôt facile à organiser et du coup très déstressant ! Nous avons beaucoup aimé faire notre mariage en deux fois, même avec deux mois d’écart : nous avons trouvé que cela permettait de réaliser un peu toutes nos envies (et de pouvoir choisir deux types de tenues (et donc deux robes J J !) dans des styles très différents entre les deux mariages) et aussi de profiter un maximum de nos proches !
Photographe Tim Moore – Nous avons rencontré notre photographe il y a quelques années par des amis communs. Nous n’avons commencé à connaître son travail qu’un peu plus tard et nous avons découvert petit à petit ses photos très délicates et romantiques, souvent teintées par une jolie ambiance parisienne. C’était pour nous une évidence qu’il était le mieux placé pour photographier notre mariage civil à Paris et le résultat a même dépassé nos espérances !
Nous avons adoré sa présence très rassurante à nos côtés ! Il a su être à la fois discret et nous faire rire quand nous en avions besoin. Les photos de couple ont été un moment vraiment sympa de notre journée ! Il nous a en plus envoyé un petit extrait de son travail très rapidement après le mariage pour nous en donner un aperçu, ce qui était aussi très appréciable ! Les photos sont vraiment supers ; elles été nombreuses et variées. Je crois qu’il a vraiment su capter les moments importants et faire des jolies photos de nos invités. Bref, un choix parfait de photographe.
Robe de mariée : J’ai cherché ma robe de mariage civil pendant pas mal de temps, car j’avais une idée assez précise de ce que je voulais : une robe courte, manches longues ou trois quarts, idéalement avec une jolie dentelle (à l’inverse du choix pour mon mariage religieux où la robe était longue et sans aucune dentelle). J’ai d’abord cherché parmi les grandes enseignes de prêt-à-porter mais sans succès – j’ai trouvé quelques robes blanches sympas, mais aucune ne me correspondait vraiment.
Finalement, quand j’ai commencé la fabrication de ma robe longue chez Laure de Sagazan, j’ai eu un immense coup de cœur pour une des robes courtes de la collection civile « intemporelle », la robe Feutry. La coupe courte et ajustée en soie ajourée et rebrodée lui donnait à la fois un côté chic et un côté cool, à la fois un côté citadin et un côté rétro, exactement ce que je recherchais ! Bien sûr le prix était plus élevé que pour du prêt-à-porter, mais la qualité de la robe et la possibilité de faire des retouches en demi-mesure m’ont finalement convaincue de faire ce choix !
Et franchement aucune déception de ce côté : la robe était top et très agréable à porter. En plus elle sera facile à remettre dans l’avenir (ce qui ne gâche rien et n’est pas toujours le cas des robes de mariée ! ). La qualité des créations de Laure est vraiment géniale et l’accompagnement par les conseillères et les couturières est précieux. Je trouve vraiment que le service en vaut le prix.
Chaussures : Comme j’avais un petit peu craqué côté budget pour la robe, j’ai réutilisé des chaussures Sézane dorées que j’avais achetées un an auparavant pour le mariage de mon meilleur ami. Comme on se mariait en octobre et que je ne pouvais pas être sûre de la météo, j’ai également acheté sur la Redoute un manteau blanc léger à motif ton sur ton qui rappelait les broderies de la robe. J’ai utilisé un petit sac à main pochette bleu tout simple (et je l’ai en fait gardé très peu lors de cette journée…).
Côté bijoux, j’ai choisi d’en porter un appartenant à mon arrière-grand-mère (un collier ras de cou en perles de cristal géométriques) et un bracelet en or appartenant à ma mère. Comme nous faisions notre mariage religieux plus tard dans l’année, nous n’avions pas nos alliances pour le mariage civil.
coiffeuse : Dans la même logique de simplicité (et parce que le « grand mariage » aurait lieu en décembre), je me suis coiffée et maquillée moi-même. C’était assez simple dans la mesure où j’avais choisi de me couper les cheveux au carré et de les laisser détachés sous une couronne de fleurs. Pour le maquillage, je voulais un résultat frais et naturel, donc j’ai surtout travaillé le teint et les cernes. Je crois que le résultat collait bien avec ce que je recherchais : un style plutôt détendu, un peu rétro mais pas trop et surtout simple, en cohérence avec la robe et l’esprit de notre mariage civil en petit comité.
Fleuriste : Nous avons acheté les fleurs pour la déco au marché la veille du mariage et nous avons composé nous-mêmes de grands bouquets ; c’était très chouette de faire cela ensemble (et je ne peux que recommander de faire une grande partie de sa décoration soi-même, c’est plus économique et souvent le résultat est plus personnel). Sinon, pour la couronne et le bouquet, nous avons choisi une boutique à côté de chez nous, la Maison des Fleurs. Nous avons échangé avec Amandine pour la conception de la couronne de fleurs (la taille des fleurs, comment les répartir, l’attache de la couronne, et ainsi de suite). Elle a été très pro et très sympa et j’étais super contente de l’esthétique de la couronne. Pour le bouquet, j’ai choisi de prendre uniquement des chardons (entourés d’un peu de feuilles d’eucalyptus), car nous adorons cette fleur (qui évoque pour nous la montagne et notre mariage d’hiver de décembre…) et je trouvais qu’un bouquet mono-fleur allait bien avec le style de ma tenue. Et je dois dire que j’ai eu plein de compliments dessus ; je n’ai vraiment pas regretté de suivre cette idée ! Ca me fait d’ailleurs penser qu’il ne faut pas hésiter à sortir des bouquets un peu traditionnels, car ça donne vraiment un coup de « pep’s » à la tenue de la mariée J.
La Maison des Fleurs : 30, rue des Écoles 75005
Pendant l’été, je suis allée faire un soin du visage chez Oh My Cream et j’ai été très convaincue par leur méthode de diagnostic de peau et par la plupart des produits qu’ils proposent en magasin (avec beaucoup de choix pour les peaux sensibles). J’ai particulièrement aimé le nettoyant douceur de chez PAI ou encore le microfoliant de chez DERMALOGICA qui m’ont permis d’avoir une peau impeccable le jour J !
Ma tenue de mariage civil nous a coûté environ 950€.
Nous prévoyons de partir en Russie pour visiter Saint-Pétersbourg et Moscou, puis prendre le transsibérien jusqu’à Irkoutsk pour découvrir la culture et les paysages de la Sibérie, en particulier le gigantesque lac Baïkal, à une période où il sera entièrement gelé !
*
Merci Queen Alice pour le partage.
4 Comments
Thank you for sharing, a fantastic wedding, worthy of everyone’s blessing.
What a wonderful event it was and what a pleasure to be part of it. Thank you for sharing and thank you Alice for these more than adorable words.
Wow, I like this wedding. The bride is beautiful.
For 10 years in this industry, We Cutting Tools Co. Ltd had established a perfect internal management system that controls and manages the standard quality of each product. Our company has achieved a good reputation in both domestic and overseas market by producing premium products.