Hola,
Je suis ravie de vous embarquer une nouvelle fois pour un nouveau carnet de voyage !
Cette fois-ci c’est la talentueuse photographe Marion Dunyach(je ne compte plus le nombre de fois où j’ai publié ses photos de mariage sur le blog) qui nous partage le récit de son voyage en Bolivie.
Je savais qu’elle était passionnée (comme moi) par les voyages et qu’elle avait eu la chance (pas comme moi) de partir pendant 6 mois autour du monde récemment.
Elle m’a proposé de vous parler de la Bolivie.
Vamos !
Hello Marion, pour commencer peux tu te présenter ?
Hello tout le monde, je suis Marion, 33 ans, je suis une Toulousaine qui a élu domicile à Marseille, et je suis photographe de mariages depuis quelques années.
J’aime faire à manger, dévorer le gruyère râpé directement dans le paquet, je ne dis jamais non à un apéro, mes fleurs préférées sont les coquelicots, et j’adore à peu près toutes les activités manuelles et artistiques, de la broderie à la musique. Et surtout, je suis profondément passionnée par mon métier, et les photos et l’art en général. Ce que j’aime particulièrement dans mon travail c’est qu’il est le mélange parfait de rencontres humaines, de souvenirs qu’on créé ensemble, et de belles histoires que j’ai envie de mettre en images. La passion qui vient juste après c’est celle des voyages, je fais partie de ces gens qui ne tiennent pas en place au même endroit trop longtemps, et je pars évidemment toujours avec un appareil photo greffé à mes mains.
Pourquoi la Bolivie? C’était ta première fois là bas ? Avais-tu une idée de ce qui t’attendait là bas ? Tu t’étais renseignée avant de partir ?
Un ami à moi a été en Bolivie il y a quelques années, et depuis que j’avais vu ses photos j’avais très envie d’y aller. C’était donc bien ma première fois là bas. Par contre, même si j’avais vu ses images et feuilleté un peu le guide du routard, j’avoue que j’aime les surprises, surtout en voyage, et que j’avais volontairement très peu regardé ce qui m’attendait.
Peux tu nous détailler ton itinéraire ?
Je suis arrivée en Bolivie depuis le nord Chili, donc en passant la frontière terrestre. J’ai démarré par Le Salar de Uyuni (désert de sel), puis je suis allée à Potosi, Sucre, Santa Cruz, j’ai poussé dans un coin reculé du pays qu’on appelle Les Missions Jésuites (et qui n’est pas vraiment touristique), j’ai fait demi tour pour aller voir Samaïpata, puis Cochabamba, La Paz, la capitale, et j’ai fini par quelques jours sur l’île du soleil, sur le lac Titicaca, avant de passer la frontière péruvienne.
Comment as tu préparé ton voyage et dans quelles conditions as-tu voyagé ?
La préparation du voyage a été un peu particulière puisque j’ai voyagé 6 mois en tout, avec mon mari. Donc le vrai défi a été de déménager, gérer l’administratif et les au-revoirs, faire des vaccins (beaucoup), lire un tas de blogs sur toutes les démarches à faire et quoi anticiper… Et au final, on n’a pas planifié très en détail le reste. On avait une idée de l’itinéraire et des pays qu’on souhaitait voir bien sûr, mais tout a été un peu modifié au fur et à mesure. On avait le guide du routard de chaque pays sur nos téléphones en version numérique, et on a vu à peu près au jour le jour ce qu’on voulait faire le lendemain. On a fait le choix de voyager en sac à dos, le plus léger possible, et le plus possible avec les transports terrestres. L’avantage quand on voyage longtemps comme ça c’est que si on aime un endroit on peut y rester autant qu’on le souhaite sans trop se poser de question et en profiter pleinement.
Quel a été ton budget pour ce voyage ?
En Bolivie on a voyagé en moyenne à 65€ par jour pour deux. Et ça comprend absolument tout : logement, transport, repas, activités, achats divers… En sachant qu’on ne voyage pas dans le luxe (les grands hôtels c’est pas notre truc) mais qu’on n’est pas du genre à se priver non plus (on n’a jamais dit non à une bière, une activité qui nous faisait vraiment envie, ou un bon repas).
Voyager en couple, c’est comment pour toi ?
J’adore voyager en amoureux. On a toujours quelqu’un avec qui discuter et échanger sur le voyage qu’on est en train de faire, on peut partager ses impressions et ses plats, et j’ai toujours une épaule sur laquelle dormir pendant les très longues heures de bus. C’est pratique aussi pour le budget, et pour s’occuper en jouant aux cartes (on adore jouer et on avait prévu beaucoup de jeux). Mais forcément, quand on voyage longtemps à deux, c’est comme tout dans son couple : il faut communiquer beaucoup et il faut faire des compromis. Le plus important pour nous c’était d’être toujours deux à y trouver notre compte dans ce voyage et à en profiter pareil et ensemble. On est partis en se disant que si l’un d’entre nous n’aimait pas un endroit, quelle qu’en soit la raison, il faudrait en partir même si l’autre s’y plaisait.
As tu des bonnes adresses/bons spots à conseiller ? Les trucs à ne surtout pas manquer ?
La plus belle partie du pays -et donc pour moi LE truc à ne manquer- a été le salar d’Uyuni. On part 3 jours en tour organisé, en groupe dans une jeep, et on ne passe que par des paysages incroyables. Même si vous ne disposez que de peu de temps, il ne faut pas passer à côté.
Le meilleur souvenir de ce voyage ? Une anecdote ?
Mon meilleur souvenir (et c’est d’ailleurs un des meilleurs souvenirs des 6 mois de voyage) c’est donc le Salar d’Uyuni. Les paysages sont merveilleux, ça ne ressemble à rien de ce que j’avais pu voir jusqu’à maintenant, et on a eu la chance d’avoir un super groupe de voyage et un super guide (c’est important puisqu’on passe 3 jours tous ensemble, dont beaucoup de temps dans la même voiture). C’était vraiment une expérience folle.
J’ai aussi beaucoup aimé l’île du soleil, parce que c’est très beau, très reposant, et que regarder le soleil se coucher sur le plus haut lac du monde c’est magique.
Et si je devais retenir une anecdote… je retiendrais le passage de frontière pour sortir du pays. J’avais (évidemment) perdu le papier qu’on nous donne quand on y entre (en nous précisant bien d’y faire attention). J’ai demandé à une guide comment et à qui payer l’amende, mais elle m’a prise à part, m’a dit de glisser un billet dans mon passeport avant de le donner au douanier, et ça a en effet marché. Mon mari a tenu un tableau excel des comptes du voyage, et il a rajouté une catégorie “corruption” suite à ça (heureusement ça ne s’est pas reproduit, mais on a bien ri).
Les + et les – de cette destination ?
Par contre ça peut venir avec l’inconvénient d’avoir parfois le mal de l’altitude (on a fait plusieurs randonnées à plus de 4500m, et j’ai un peu galéré au début). Il faut y être préparé (on avait prévu des cachets et ça a été nécessaire) et prendre le temps de s’y accommoder.
J’ai aussi beaucoup aimé le fait que leur folklore est très présent. On croise des femmes en tenues traditionnelles partout, il y a souvent des fêtes et des événements dans les rues, et on sent qu’ils sont très fiers de leur culture.
Un conseil à donner à ceux qui voudraient visiter la Bolivie ?
Je dirais qu’il faut faire attention aux agences de voyage par lesquelles on passe pour réserver ses tours organisés (c’est le mode de visite et de déplacement le plus fréquent là bas). Il ne faut pas hésiter à en faire plusieurs (toutes les villes en ont des dizaines) pour comparer les prestations et les prix. C’est surtout vrai pour le Salar d’Uyuni. Si le budget le permet le mieux c’est bien sûr de partir avec un guide privé. Nous on a choisi de partir avec un groupe mais attention : selon les agences, ce groupe peut être très gros, et donc composé de plusieurs voitures ! C’est dommage, parce que ça laisse moins de liberté et tout ce que vous visitez est donc peuplé. Nous on était 6 dans une seule jeep, et c’était parfait. C’est aussi important quand vous faites une excursion qui nécessite du matériel spécialisé : on a par exemple fait la “route de la mort” en vélo, et comme elle porte plutôt bien son nom, c’est mieux d’être en sécurité.
Je conseillerais aussi de bien se renseigner pour savoir quels sont les endroits à éviter (il y a des quartiers de La Paz par exemple qui sont très dangereux). Sans pour autant se cloisonner, parce que sortir des sentiers battus reste, à mon avis, le meilleur moyen de vraiment rencontrer la population locale et d’avoir une expérience plus authentique.
Et bien sûr le meilleur des conseils c’est : allez-y !
Et enfin, fais nous rêver, c’est quoi ton prochain voyage ?
A l’heure où je réponds à ce questionnaire, je suis à quelques heures d’aller passer un long weekend à Rome. J’aimerais aussi aller en Russie en novembre au moment de mon anniversaire, et en Guyane voir de la famille pour le réveillon. Et au milieu de tout ça j’ai un peu de congés en Août, au milieu de la saison des mariages, mais je n’ai pas encore d’idée de destination. Je vais suivre attentivement les futurs carnets de voyage de Queen For A Day pour de l’inspiration !
11 Comments
Je crois qu’il faut que tu arrêtes cette rubrique, Amélie, elle fait trop rêver !!! 😉
HAHAHAH Totalement d’accord avec toi 🙂
Étant grand voyageur et fan de photo, je dois avouer que ce carnet de voyage en Bolivie est un pépite.
Bravo pour les photos…
J attends déjà le prochain
Bruno
Magnifiques ces photos, ça fait rêver…
Merci Marion & Amélie!
La Bolivie me fait rêver depuis des années…. Merci pour le voyage que tu nous offres grace à tes photo.
Les photos sont sublimes, et les contrastes de couleurs, de reliefs et de textures sont fous! Beau reportage 🙂
C’est tellement beau <3
Les photos sont magnifiques, ça respire le calme et l'espace, je suis conquise !
C’est absolument magnifique ! Bravo Marion, merci Amélie pour le partage <3 Je veux partir TOUT DE SUITE.
merci pour le partage et ces belles photos qui font un peu voyager. Salar d’Uyuni a l’air d’être un endroit de folie pour les photos !!
[…] quand j’ai raconté mon voyage en Bolivie (pour ceux qui l’auraient raté, c’est par ici), je préfère aujourd’hui donner un petit fun fact sur ma passion du voyage : j’ai très peur […]
my god these are godly