Pour commencer, pour cet article, les prénoms des mariés ont été modifiés, donc si vous passez par là et que vous les connaissez, non ce n’est pas moi qui suis à l’ouest complet, c’est bien une demande bien spéciale des deux intéressés. 🙂
Ils se sont dit OUI le 26 mai 2018, dans un château en Bourgogne.
Moi ce qui m’a plu c’est ce contraste entre le choix du château et l’ambiance cool, informelle, du moins pas tradi qui se dégage du reportage de Jonas.
Cela me conforte encore d’avantage dans l’idée que le choix du photographe est vraiment primordial ! Si ce mariage à priori classique avec le combo « église/château », avait été photographié par quelqu’un de lui aussi beaucoup plus classique que Jonas, il n’aurait sûrement pas retenu mon attention…Parce que pas mon style. Vous voyez ce que je veux dire ?
J’ai adoré ce décalage et vous m’en direz des nouvelles !
Le marié : Nous avons vécu une partie de notre relation à distance, car Charlotte habitait à l’étranger pour son travail. La demande s’est faite à Paris, quelques heures avant que Charlotte ne reprenne son avion pour repartir vers d’autres cieux. Celle ci consistait en un grand jeu de piste qui retraçait nos plus beaux souvenirs communs et aboutissant à moi avec une bague et une demande en mariage.
La mariée: Après mes études, j’ai travaillé dans plusieurs pays, donc nous avons été plusieurs fois à distance – avec un intermède de 18 mois où on vivait ensemble à Bombay en Inde. Je pense que la distance a eu un énorme impact sur notre relation car elle nous a permis d’évoluer chacun de notre côté, tout en sachant que dans un autre pays, on peut compter totalement sur quelqu’un.
Pour la demande en mariage, c’était tout à fait « sorti de nulle part » car j’allais prendre l’avion et je devais finir de préparer mon sac… Je ne m’attendais pas du tout à vivre un moment de ce genre ; et super amusant car il y avait beaucoup de blagues dans le jeu de pistes, et des « archives » de photos et de vidéos de nous improbables… J’ai vraiment « réalisé » ce qui venait de se passer une fois dans l’avion.
On avait vu une photo du mariage des grands-parents d’A. qu’on trouvait très cool (ils sont hyper élégants !) et qui nous a servi de point de départ pour le costume de monsieur. Sinon c’est vrai qu’on a regardé le film Le Guépard l’année où on préparait le mariage et que je crois que je cherchais cette ambiance, un peu « grande famille italienne » comme dans certaines campagnes Dolce&Gabbana, ou la trilogie Le Parrain. J’ai cherché beaucoup de photos de mariage de la fin des années 60 et des années 70 pour m’inspirer –Même si au bout du compte, je crois que j’ai été la seule à voir cette esthétique dans notre mariage 😉
Côté bonnes idées : J’adore bricoler mais je dois dire que je ne me suis pas sentie hyper inspirée autour du mariage. J’avais l’impression de voir toujours plus ou moins le même genre de réalisations sur les blogs et sur Pinterest donc j’ai eu une « indigestion » de fanions, pot de yaourt avec revers en dentelle, et ce genre de trucs…
On a fait un site internet avec les illustrations que mon amie Marthe avait fait pour notre mariage –les gens nous ont beaucoup dit que ça leur avait été utile.
Pour le plan de table, on avait donné des noms au table à partir des quartiers dans lesquels on avait vécu (il y avait quelques petits objets évoquant le lieu et un petit cactus –et après les gens retrouvait le même cactus sur leur table : ça c’était pas une super bonne idée car personne n’a bien compris – mais c’était très joli !).
Pour les fleurs, on a commandé en ligne pour la salle du dîner (une de mes témoins a fait des compositions sublimes dans des vases qu’on avait chiné –rien de très original), mais pour l’église, c’est une fleuriste du coin qui a fait les bouquets et c’était génial car elle a fait exactement ce qu’il y avait dans mon brief – pour le budget que je lui avais donné, je la recommande chaudement. Je recommande aussi de séparer le budget fleurs si vous voulez faire des économies : vous n’avez peut-être pas besoin de compositions florales extravagantes absolument partout sur le lieu du mariage.
Mon frère a aussi décoré les tables avec des branchages et notre table de mariée avec des agrumes, c’était original, simple et ça rendait super bien.
Côté cadeaux pour les invités on avait des petites bouteilles d’huile d’olive palestinienne, ça a été un peu pénible à mettre en place (trouver des bouteilles de la bonne contenance, transvaser l’huile, imprimer les étiquettes et les coller proprement), mais on était contents de l’avoir fait.
Enfin pour l’inspiration… j’ai lu beaucoup de conseils de mariés (notamment sur Queen For A Day qui est –de très loin – le meilleur site en français sur le mariage d’après moi !) (Interruption des programmes ici Amélie, non je n’ai pas forcé la mariée à écrire ça promis ! Mais merci Madame, je suis d’ailleurs tout à fait d’accord avec toi !) et ça permet de bien garder la tête froide je crois… On se rend compte que chaque couple fait un mariage à son image et donc qu’il n’y a pas de passage obligé. Si vous ne voulez pas faire de petits cadeaux à vos invités, si vous voulez absolument mettre une piñata, ou si vous ne supportez que l’éclairage en guirlande « guinguette » : vous verrez que tout est possible, et que plein d’autres ont survécu !
Autre bonne idée DIY : pour notre mariage civil, on a invité beaucoup de monde dans un très grand hangar qu’on nous avait prêté et on avait déjà investi beaucoup dans ce qu’on servait à manger et à boire donc la déco était un vrai challenge parce que l’espace était énorme et il fallait le remplit à moindre coût… On avait acheté des énormes ballons de baudruche ronds sur internet et des grandes tentures de tissu au marché Saint Pierre (au rez-de-chaussée du magasin, là où les tissus sont un peu cheap mais souvent assez cool) et ça a fait beaucoup d’effet.
Le marié : Quand elle a dit oui.
La mariée : Honnêtement, j’ai adoré mon mariage… mais mon meilleur souvenir c’est vraiment la veille de la cérémonie, avec nos témoins dans ma maison de famille. On a mangé des spaghetti bolognaise en faisant des blagues et c’était exceptionnel d’avoir tant de complicité et de joie autour de nous… Le reste était bien entendu génial, mais il y a beaucoup trop de facteurs qui entrent en ligne de compte pour qu’on vive pleinement le moment.
Le marié : Le jour j laissez les témoins s’occuper de tout, c’est leur boulot et ils ont le recul que vous n’avez plus depuis 6 mois 😉
La mariée :
- Sur la préparation : Acceptez que vous allez vous prendre un peu (beaucoup) la tête les mois avant le mariage… Et pour « contourner » le problème, recentrez-vous de temps en temps sur l’essentiel, c’est-à-dire tout ce qui n’est pas logistique ou matériel. On était accompagné par un super prêtre qui nous a beaucoup vus et on a fait une retraite de préparation au mariage qui nous a énormément aidé à parler de sujets importants relatifs au mariage (par contraste, ça nous montrait que les débats sur la couleur des serviettes ou les prises de tête familiales n’étaient pas importants).
- Sur le mariage en lui-même : gâter vos témoins, ils ne sont pas vos prestataires et ce n’est pas du tout leur journée, mais ils donnent énormément. On leur avait fait des petits sacs de cadeaux personnalisés à chacun et je trouve que c’est encore trop peu par rapport à leur investissement.
- Si comme nous vous organisez deux fêtes : prenez aussi des photos du mariage civil si vous n’avez pas de photographe, ou chargez quelqu’un d’en faire.
- Si vous avez un livre d’or signalez-le : on l’a fait pour le mariage civil (on demandait des conseils de vie aux gens et le rendu a été hilarant), mais on a un peu oublié pour le mariage religieux donc je crois qu’il n’y a qu’une vingtaine de mots dedans…
- Conseil très précieux de ma belle-mère : remerciez les gens au fur et à mesure des cadeaux que vous recevez, ça peut sembler fastidieux, mais au bout du compte vous serez contents de ne pas devoir consacrer un weekend entier à faire 200 messages de remerciements six mois plus tard…
- Conseil de ma mère que je trouve assez juste même si ce n’est pas évident à appliquer : soyez un peu nonchalant. C’est un bon moment, ce sont des jours importants dans votre vie, mais se répéter que ce sera le plus beau jour de votre vie est peut-être un peu idiot (et stressant !). Faites les choses bien mais rappelez-vous que rien n’est une question de vie ou de mort, et que s’il y a des couacs… je ne vais pas vous dire que ce n’est pas grave, mais tant pis, c’est inévitable.
Le marié : Le traiteur en numéro 1, la location du lieu et le photographe
La mariée : Mon conseil : ne vous faites surtout pas avoir par le côté « c’est le plus beau jour de ma vie, donc c’est bon je fonce peu importe le prix » – il y a beaucoup de choses dont vous n’avez pas besoin, et vous regretterez au final d’avoir trop dépensé pour des choses qui n’ont pas tant servi.
On a eu plusieurs idées et pas encore le temps de s’en occuper ! On est parti une semaine au Liban pour se poser jute après le mariage – C’était idyllique. Un petit voyage pour faire la coupure et ne pas rentrer chez soi « comme si de rien n’était », c’était un bon compromis.
Photographe : Jonas Photographie Jonas est sympa et très discret, on lui avait envoyé un board Pinterest de photos de mariage que nous avions bien aimées, il a tout à fait respecté l’esprit de ces photos. Il a surtout bossé hyper vite. On l’a trouvé efficace et vraiment cool face à des gens comme nous qui n’avions pas du tout envie de poser et qui étions assez exigeants.
Lieu de réception : Château de Pierreclos Anne Pidault, la propriétaire du château, est ma prestataire préféré. Elle a été hyper pro, pleine d’excellents conseils. Son château est sublime. Elle est hyper fiable… Et je pourrais continuer un bon moment comme ça. A recommander les yeux fermés.
Traiteur : Pignol Un traiteur hyper efficace et super bon (surtout pour le cocktail qui était plus que parfait). Ils connaissent hyper bien leur métier. On avait testé d’autres traiteurs dans le coin mais ils étaient de loin les meilleurs. Nous avons choisi Louis comme maître d’hôtel et il a été extraordinairement prévenant, agréable et performant. Ils se sont pliés à beaucoup de nos exigences (servir des Spritz au cocktail ou modifier leur recette de saint-honoré pour notre dessert).
Vin: Jérémy Bally Il est super sympa et très fiable. On a eu beaucoup de compliments.
Brunch : Les filles et compagnie, camion à pizza. Il y avait des Italiens à notre mariage et ils ont confirmé que c’était de très bonnes pizzas ! C’est vraiment la meilleure option de la région !
Fleuriste : Pour l’église :
La Roche Fleurie, La Roche Vineuse – Véronique Auray : 03 85 37 77 17
Super bon rapport qualité/prix et les bouquets étaient exactement comme je voulais.
Pour le lieu du mariage : France Fleurs : pas de déception.
Bouquet de la mariée et boutonnières : Arom Paris
Il a fait les deux bouquets pour le mariage civil et le mariage religieux. Pour le mariage civil, il s’est décarcassé jusqu’à la dernière minute pour trouver des chardons et des fleurs qui iraient avec le petit manteau vert que je portais.
DJ : Arnaud Dubois 0667480107 arnaultdubois@hotmail.fr
On le recommande car nos amis l’ont adoré (il a une super bonne expertise car il est DJ à des mariages depuis des années) et que ses prestations sont d’un très bon rapport qualité /prix. Un bon DJ de mariage n’étant pas forcément la personne qui met vos chansons préférées que vous écoutez chez vous.
Coiffure : Je me suis faite couper les cheveux par ma coiffeuse à Paris (Patricia Rameau – Saco Hair Victoria) qui me suit depuis des années, et on a décidé ensemble de ce qui conviendrait le mieux pour les robes. Elle a été parfaite, comme d’habitude. J’avais choisi un chignon avec des « nœuds » assez sophistiqué pour la mairie, et une coiffure complètement différente pour la cérémonie religieuse. C’est improbable mais ma coiffeuse de Paris connaissait une coiffeuse à Macon, Henriette Alves Pochi, qui a fait le brushing le jour J (salon Omegas 6 rue Gambetta, 71000 Mâcon 03 85 38 46 40). C’est elle qui m’a aidé à trouver une autre coiffeuse pour les chignons et coiffures plus compliquées de mes témoins, et qui m’a donné tout un tas de conseils sur place. C’est une coiffeuse avec une super personnalité qui a été ultra efficace et très rigolote à quelques heures de la cérémonie.
Maquillage : Tuba, une maquilleuse que connaissait la coiffeuse et qui a été parfaite.
Papeterie : Marthe Péquignot pour la conception – je ne suis pas très objective parce que c’est mon amie, mais j’ai évidemment beaucoup aimé ce qu’elle a fait.
Imprimerie Launay
Robe de mariée et accessoires : Céline de Monicault – J’ai trouvé Céline merveilleuse. C’est une perle. J’ai rencontré beaucoup de créateurs de robes de mariée pour moi et pour une des mes amies qui se mariait la même année et Céline est largement au dessus du lot pour moi. Humainement, elle a été très rassurante et hyper patiente avec mes atermoiements et questionnements. Son équipe est d’un grand savoir-faire. Ma robe était vraiment unique et spéciale, et surtout parfaitement réalisée. Tout ça alors que j’avais des exigences hyper hautes aussi bien sur les matières, que la coupe et les finitions. Céline a vraiment un don pour écouter et réaliser vos inspirations. Elle connaît très bien l’histoire de la mode et les aspects techniques de son métier – et en plus, elle est hyper douce et espiègle. J’ai passé de très bons moments dans son atelier, et je suis repartie avec une robe dans laquelle je me suis sentie forte et belle.
Chaussures : Je les ai trouvées un peu par hasard chez Carel au BHV et elles étaient très confortables.
Voile de famille
Costume : Faubourg St Sulpice (Avec Mikael qui était très pédagogue)
Accessoires : Hugo Boss pour les souliers vernis et Dior pour le nœud papillon et la ceinture ; le tout acheté au printemps.
Alliances: Maison Rosset Gaulejac On avait fait ma bague de fiançailles chez eux et ils nous avaient transporté par leur savoir-faire et leurs conseils. Ils sont super à l’écoute et très patients avec les gens qui ne savent pas trop ce qu’ils veulent. Pour les alliances ils ne nous ont pas déçus.
Cortèges: Artisanat Monastique – Le petit cortège était habillé par des créations de l’Artisanat Monastique – avec des grosses ceintures en wax africaine (une référence à l’enfance de mon mari) pour les filles. Ils étaient trop contents (les garçons en petits marins et les filles avec « jupes qui tournent ») et on les a trouvés absolument ravissants. Le travail de confection est irréprochable et tous les modèles sont adaptables.
***
Merci à vous deux pour le partage, je vous souhaite tous mes voeux de bonheur.
6 Comments
J’adore effectivement le décalage, c’est vrai que ça change!!!
Juste une petite question pratique, pour le frère de la mariée: je veux faire une déco sur les tables de mon mariage avec des branchages, mais l’eucalyptus est vraiment inabordable en ce moment, est ce qu’il se souvient de ce qu’il a utilisé? 🙂 En l’association avec les citrons est top!!!
Bravo pour ce très beau reportage
Hello Emilie! Il y avait de l’eucalyptus, du ruscus et du pistachier, le tout commandé sur France Fleurs! De mémoire, le ruscus a le meilleur rapport qualité/prix…
Merci pour ce reportage! J’adore les conseils de la mariée qui changent un peu des habituels, je les retiens pour l’année prochaine!
La robe, le voile et la coiffure
un mariage qui change de ce qu’on peut voir ici, mais c’est pas plus mal 🙂
J’adore! Et leur conseil sont vraiment vraiment cool et totalement vrai