Hello,
Aujourd’hui on retrouve Claire et Steven, un joli couple qui s’est dit oui, le 7 juillet dernier dans le Var.
J’ai beaucoup aimé leur mariage, il y a beaucoup de douceur et de délicatesse qui se dégage du reportage de Laurent Brouzet.
Je ne vous en dis pas plus, je vous laisse avec eux, ils ont plein de choses à vous dire.
Amélie
Nous étions amis avant de progressivement nous intéresser d’un peu plus près l’un à l’autre. C’est en Bretagne que nous nous sommes rencontrés il y a 9 ans et nous avons pas mal déménagé depuis ce temps-là. En 2016, nous habitions à Montpellier, et certains de nos amis commençaient à se marier autour de nous. Ca a commencé à me donner des idées et j’étais déjà tellement certaine que Steven était l’homme de ma vie et que nous nous complétions parfaitement !
Un jour, je lui ai demandé de m’épouser, mais il a refusé, disant que c’était à lui de faire sa demande en temps voulu. Un peu vieux jeu, mais j’ai bien dû l’accepter. Quelques mois plus tard, un vendredi soir de décembre où nous étions supposés nous rendre chez mes parents pour le week-end, il me kidnappe. Au milieu du trajet, sous la pleine lune, il sort de l’autoroute et traverse la campagne provençale pour finalement arriver dans un petit village typique, Cotignac. Et c’est là, dans une maison troglodyte creusée dans l’immense Rocher surplombant le village, qu’il m’a demandé de l’épouser. J’ai bien sûr accepté, en pleurant d’émotion.
Nous tenions absolument à réaliser un mariage à notre image. La cérémonie civile a eu lieu dans la jolie mairie de Fréjus. La suite s’est déroulée entièrement dans un domaine absolument fabuleux, dans le Haut-Var. Le projet était à l’origine de réaliser une cérémonie laïque dans le domaine familial, où mon grand-père produisait toujours son huile d’olive. Nous avons fini par trouver le Domaine des Bruguières, en pleine campagne, qui ressemblait beaucoup à notre propriété, mais équipé pour recevoir nos invités toute la nuit.
Avant même la demande en mariage, j’avais déjà un tableau intitulé “Chut c’est au cas où !” sur Pinterest, que j’ai beaucoup utilisé pour piocher des idées.
J’ai passé du temps sur des blogs mariage et regardé de nombreux shootings inspiration. Nous avons fait le plus possible de choses nous-même, un plaisir, même si très chronophage pour nous et les quelques volontaires de notre entourage !
Pour se différencier des arches que nous voyions sur beaucoup de cérémonies laïques, nous avons opté pour la fabrication d’un tipi “maison”. Un super moment avec mon papa, à braver les ronces dans la forêt, scie à la main, pour trouver de parfaits troncs de cade d’un diamètre et d’une longueur identiques. Notre super fleuriste a ensuite ajouté les touches florales juste avant notre arrivée au domaine.
Nous avons utilisé des cercles à broder suspendus avec des fleurs et des végétaux dans la décoration. Le plan de table a été conçu dans le même esprit – un peu casse-tête de le monter le jour j avec du fil à coudre, mais heureusement une amie merveilleuse et méticuleuse y est parvenue alors que l’effervescence était à son comble ! J’ai adoré le résultat quand je l’ai vu flotter au vent dans un olivier le jour du mariage.
Je suis très fière des petits cadeaux aux invités ! Nous avons offert notre propre huile d’olive dans de jolies bouteilles ainsi que des dragées si bien emballés. J’avais mon idée en tête et ma témoin a tout réalisé de ses mains. Un noeud papillon dont les deux parties contiennent les dragées, dans un tissu identique au noeud papillon de Monsieur le Marié lui-même… Un travail de titan, mais quel résultat !
Pour la cérémonie, nous avons cherché un rituel qui nous correspondait à 100%. Nous l’avons fait sur mesure, en choisissant de replanter un jeune olivier provenant de chez nous, dans de la terre ramenée de la ferme familiale bretonne de Steven. Nos pères ont rempoté ensemble le joli petit arbre préparé par mon grand-père, qui malheureusement nous a quitté subitement 3 mois avant le mariage. Mon grand père avait l’habitude de planter un olivier à la naissance de chacun de ses petits-enfants et mon papa a déclaré qu’il poursuivrait cette tradition lorsque nous élargirons la famille. Un moment très émouvant et fort de sens qui nous a beaucoup émus.
Il y a tellement de beaux souvenirs de cette journée ! Ca peut paraître bizarre, mais le souvenir qui me vient directement en tête, c’est notre entrée sous le chapiteau, juste avant le repas. Nos invités ont formé une haie d’honneur, et nous sommes rentrés, mari et femme, en dansant, en parfaite union, sous les sourires et félicitations de tous nos proches. Ces six minutes de “Don’t stop me now”, de Queen, ont parfaitement commencé la soirée…
Pendant la préparation de votre mariage, préparez-vous doucement au fait que tout ne sera pas exactement comme vous l’aviez prévu dans vos projections de future mariée !
Je suis un peu une “control freak” selon mon cher mari, donc pour ne pas passer à côté de cette journée merveilleuse, j’avais prévu… qu’il y aurait des imprévus. Et que ce ne serait pas si grave !
Et j’ai bien fait. La veille du mariage, nous sommes partis toute la journée pour préparer la déco sur le Domaine. En revenant dans la maison de mes parents, à 23h la veille du mariage, complètement exténuée, j’ai eu une horrible surprise. Nous avons été cambriolés, la maison retournée. On nous a volé (entre autres), nos alliances, préparées dans leur écrin en bois d’olivier, prêtes pour le lendemain. C’est un peu extrême comme imprévu, mais nous nous sommes quand même mariés en échangeant des alliances achetées au supermarché par notre officiant à deux heures de la cérémonie ! Et nos malheurs étaient complètement oubliés !
Vivez à fond cette journée unique sans vous laisser parasiter !
La gestion du budget nous a demandé pas mal d’efforts. Les postes de dépenses les plus importants sont de loin
- le lieu, mais nous tenions à avoir l’espace pour le week-end tout entier afin de profiter un maximum de nos invités et surtout les accueillir tous sur place, donc ça demande un petit effort supplémentaire !
- le traiteur, qui correspondait à 1/3 du budget total sans les alcools et on ne le regrette pas.
Un an après, notre voyage de noces n’est toujours pas organisé, mais notre projet initial était de se faire un road trip en Islande. On est encore en discussion pour savoir exactement où nous allons nous rendre. Eventuellement nous choisirons une destination plus abordable, pour pouvoir partir plus longtemps. En tout cas, on a vraiment hâte de le faire ce voyage !
Photographe : Laurent Brouzet, un super photographe. Discret et super cool à la fois, on est ravis de notre reportage photo ! On regrette de ne pas avoir prolongé le reportage pendant la soirée, quelle erreur !!
Lieu de réception : Le domaine des Bruguières à Entrecasteaux. Quel endroit magnifique, qui correspondait exactement à ce que nous recherchions. Une bastide en vieilles pierres, roulotte, tente lodges, pour accueillir l’intégralité de nos invités. Un immense chapiteau sur du parquet dans la pinède, avec un office traiteur à proximité. Gros bémol par contre pour l’organisation, peu professionnelle et réactive, qui nous a vraiment compliqué l’organisation et le jour J.
Traiteur : Nous sommes passés par Mets d’Ici, basé près d’Aix en Provence. Nous avons été ravis des choix proposés, de la qualité des mets et des ateliers lors du vin d’honneur. Les invités nous ont fait d’excellents retours sur le cocktail et le repas, l’équipe a été très réactive. Odilon Groelly, le traiteur, nous apporte personnellement à manger durant notre folle tournée de bises au vin d’honneur, ce qui est vraiment appréciable !
Fleuriste : Art et Fleurs à Saint-Raphaël, dont nous sommes vraiment très satisfaits. Plusieurs rendez-vous pour choisir ensemble les fleurs adaptées à nos souhaits, tout en nous faisant profiter de ses conseils avisés pour s’assurer de la bonne tenue des végétaux toute la journée. Une artiste, avec laquelle je me suis entièrement sentie en confiance !
DJ : Joachim de Sonorisation 83 a géré le son pour la cérémonie laïque, le cocktail et la soirée. Il a sû s’adapter à nos besoins, s’est montré à l’écoute et très réactif et a sû garder l’ambiance jusqu’au petit matin ! A 8h du matin le dimanche, après une super nuit, il faisait partie de nos invités 🙂 !
Maquillage : Après quelques sessions d’entraînement, j’ai moi-même réalisé mon maquillage. Je le souhaitais vraiment naturel.
Coiffure : Faust’in Coiffure à Fréjus, qui a été vraiment au top. De très bons conseils et de la patience, pour élaborer la coiffure qui tiendrait toute la journée (et une bonne partie de la nuit !). J’ai adoré mon chignon. Mes témoins et demoiselles d’honneur ont aussi été coiffées par Faustine, et elles étaient toutes magnifiques.
Papeterie : Claire a créé toute la charte graphique et fait la conception de l’ensemble de la papeterie du mariage (logo, faire-part, menus, plan de table, programme de la cérémonie). Steven a ensuite assuré le pliage/collage : un travail d’équipe.
Robe de mariée : Rembo Styling qui a été commandée chez O’Scarlett à Paris. Il s’agit de deux modèles combinés spécialement à ma demande. L’accueil réservé chez O’Scarlett était parfait, après quelques boutiques décevantes.
J’avais repéré mes escarpins Butterfly de chez Anniel sur Instagram et je les ai finalement trouvés dans la petite boutique Empreinte à Montpellier, qui a un super choix de chaussures canons. J’y ai été super bien accueillie, la dame m’y a même rajouté un petit trou supplémentaire pour que la bride me tienne correctement la cheville et ajouté de la laque pour ne pas que je perde les paillettes !
La couronne et les boucles d’oreille étaient un gros coup de coeur – elles viennent de chez Ziz and Clo
Costume : Roy Robson, qui tenait absolument à avoir son trois pièces, malgré la chaleur estivale dans le Var. Les chaussures viennent de chez Bocage.
Les noeuds papillons du marié et des témoins, papas, frères, ont tous été trouvés sur Etsy, dans un camaïeu de vert/bleu. Steven a opté pour une cravate fine pour la mairie, et un noeud papillon pour la cérémonie laïque et la soirée.
*
Merci à vous deux pour le partage, je vous souhaite tous mes voeux de bonheur.
7 Comments
Quelle magnifique mariage ! Félicitations !!!
Claire, Steven, j’ai besoin de votre aide : quel type de cordage avez vous utilisé pour réaliser la guirlande de fanions ? Je cherche à réaliser quelque chose de similaire et j’aimerais avoir votre témoignage.
Merci d’avance et tous mes vœux de bonheur à vous deux.
Merci Pauline, et désolée pour la réponse tardive, je n’avais pas vu les commentaires ici 🙂
Pour la guirlande de fanions, je voulais quelque chose de naturel et d’économique (parce qu’il y en avait des kilomètres 😛 ), j’ai donc opté pour de la corde en jute toute simple (je crois même avoir dégoté ça dans un supermarché !). Tape ça dans Google, tu trouveras sans problème !
Bons préparatifs !
Très beau ce mariage !
Très original l’idee du tipi! Heureusement, ils ont un beau mariage malgré cette mauvaise surprise la veille!
Magnifique mariage! Les alliances volees la veille, quelle horrible surprise. Les maries ont bien reagi et c’est genial qu’ils aient pu en profiter malgre ca. Il faut que j’en prenne de la graine et que je ne sois pas si control freak lors de mon mariage dans 15 jours 🙂
Bonjour,
J’adore!
Je souhaite faire un mariage dans le meme theme avzc une ceremonie laique, comment avez vous fait pour la sono avec micro?
Il faut obligatoirement avoir accès a une prise électrique ?
Bonjour 🙂
Je n’avais pas vu le message, mais au cas où !
Les DJ proposent une option pour sonoriser la cérémonie laïque et peuvent disposer de matériel indépendant en énergie.
Comme ici, pas besoin de se brancher. Bien que le domaine, habitué aux cérémonies laïque dans cette zone, avait tiré un cable et il aurait pu se brancher dans un arbre.
Il suffit d’interroger son DJ (ou futur!) du matériel dont il dispose 😉