Hello la compagnie,
Alicia et Arnaud se sont dit oui le 08 septembre dernier, en petit comité, dans un joli domaine à 1h de Tours.
Passionnée de déco, Alicia la mariée, a eu carte blanche par son King pour réaliser le mariage DIY de ses rêves. Elle a donc tout fait elle-même et a tellement aimé ça qu’elle a ensuite décidé d’en faire son métier ! 🙂
Je vous laisse découvrir le résultat à travers les belles photos de Maxime Vion.
Amélie
Arnaud et moi nous sommes rencontrés sur le célèbre site de rencontre Meetic, et oui ça a marché pour nous !
Cela faisait une petite semaine que nous parlions quand Arnaud m’a invité à nous rencontrer, le vendredi soir suivant nous nous retrouvions dans la ville où j’habitais à l’époque…à 45 bonnes minutes de chez lui, et l’anecdote à raconter c’est que lorsque je suis arrivée en centre-ville pour me garer je l’ai reconnu de suite, je suis sortie à pas de loup pour le suivre alors qu’il partait retirer des sous… Je suis arrivée à sa hauteur et lui ai crié “coucou”…Il aurait pu prendre peur… Je me suis tout de suite sentie à l’aise à ses côtés, et lui aussi, depuis nous ne nous sommes jamais quittés ! C’était le 18 octobre 2013.
Je suis extravagante et passionnée, il était introverti et assez sauvage, peu démonstratif…Depuis il a beaucoup changé à mon contact, quant à moi, je suis, comment dire, moins flamboyante, plus réfléchie et sereine à ses côtés… Il n’aimait pas les bébés, j’avais un fils qui avait déjà 3 ans et demi, donc parfait pour lui, il ne voulait pas du tout se marier par contre…C’est une des premières choses qu’il m’a dite. Mais j’espérais qu’il change d’avis car je suis de nature très romantique…Mais rien, on avait fait l’Amérique, Venise, le Québec avec l’hôtel de glace… Rien…Alors quand, après une soirée mémorable en péniche sur la Seine à Paris, avec absolument tout de magique, chanteurs et musiciens, repas délicieux, Tour Eiffel scintillante… Avec le serveur qui énervait Arnaud en disant à tout bout de champ ça sent la demande en mariage… nous sommes rentrés à notre hôtel, je me suis dis, c’est fichu il ne me demandera jamais en mariage. Et là, il referme la porte derrière nous, il me demande si cette soirée m’a plu, je lui réponds – “C’était magique” et là il plonge un regard de braise dans mes yeux et me dit: “Est-ce que ce serait encore plus magique si je te demandais de devenir ma femme ?” Puis il se met à genoux et me tend une petite boîte où se trouvait une paire de boucle d’oreilles en guise de bague… Original et tellement nous… Bien sûr j’ai dit oui !!! Mais j’ai eu du mal à réaliser ce qui m’arrivait sur le coup, tellement je ne m’y attendais plus !
En secret cela faisait bien un an que je rassemblais des idées au cas où… Alors après la demande j’ai continué dans ma lancée, sur Pinterest j’avais déjà repéré mes couleurs et le style de notre mariage, Arnaud me laissait quasiment quartier libre, aimant énormément la déco et étant assez habile depuis toujours de mes mains, je me suis lancée dans l’aventure DIY, pour la totalité du mariage, extérieur et intérieur ! En pensant également que par la suite en mesurant mes capacités, je me lancerai en tant que décoratrice de mariage…ce qui est le cas aujourd’hui.
J’ai donc puisé mes idées, beaucoup sur Pinterest, mais aussi sur des sites spécialisés, les magasins de déco m’ont aussi inspirés et les films et séries, je me posais toujours la question -“Comment je pourrais créer ça, ou recréer cette ambiance”… J’ai aussi fait des recherches images dans Google en tapant “Mariage shabby chic” “mariage bohème chic” “mariage nature”… Je voulais des créations à partir de papier, de bois, de fleurs, puis pour compléter le tout, j’ai réfléchi aux activités et rituels que je voulais, pour rester dans le thème également, nous avions fait des photos du domaine dans tous les sens et j’avais dessiné toutes mes créations à l’endroit où je voulais qu’elles soient. J’ai même créé un arbre à vœux de près de 2m à partir d’un tronc de sapin de Noël, de fil de fer, et papier mâché que j’ai entièrement peint à la suite, je n’avais aucune limite à ma création. 😍
Nous voulions que ce moment soit marqué hors du temps, nous voulions emmener nos invités dans notre monde, une bulle enchantée, où tout leur petits soucis s’envoleraient…Et cela du vendredi 07/09 13h, au dimanche soir…
Pour les matières premières je ne vous cache pas que le magasin Action à été d’une grande aide, mais aussi Truffaut, Arteïs, Wish, Amazon, Etsy et les brocantes et ressourceries.
Le dress code était simple il suffisait de respecter un code pastel pour les invités et pour mes témoins et demoiselles d’honneur, il fallait respecter un camaïeu au choix : menthe , chlore, pêche, abricot ou rose poudré, j’avais offert un couronne de fleurs en tissu à chacune de mes 5 témoins pour qu’elles soient vraiment reconnaissables.
Je voulais qu’il y ai plein de cadeaux souvenirs pour nos invités, tout était pensé pour qu’ils gardent quelque chose, depuis la carte d’invitation entièrement réalisée par mes soins, aux marques-place , des grues faites en origami( tuto sur YouTube), un attrape-rêve par couple fait main, un pot de confiture (faite maison par une dame) customisé par mes soins par couple et une petite boite contenant des dragées et bonbons de chocolats par invités… il y avait également un bar à bonbons de notre enfance et un photobooth…
Nous voulions une ambiance décontractée et poétique, un barbecue, des animations culinaires, des petits salons de jardin un peu partout dans la cours intérieure, des traditions peu communes comme l’arbre à vœux, les rubans autours des poignets ( vu dans la série Outlander) pour la cérémonie laïque, la danse des rubans pour le bouquet, il y avait un chamboule tout, le Mölki, le jeux des cerceaux sur bouteilles, jeux de boules, et deux animateurs avec chasse aux photos pour les enfants…nous avons également créé une arche ronde en bois avec des branches entrelacées et des bouquets de fleurs pour la cérémonie ( tessons de bois, vis et équerres chez Leroy Merlin), les invités avaient également des chandelles magiques pour mon entrée et des bulles pour notre sortie… la cérémonie laïque était située entre un gros pommier ou pendaient des rubans, avec une arche à rubans également, et un kiosque en fer forgé avec notre arche ronde à côté…des pétales de roses colorés au sol une allée centrale, avec des piques en fer où pendaient des gros pots en verre (style » Le Parfait » chinés en brocante) décorés de rubans et dentelles remplis de fleurs séchées et gypsophile… pour le soir et de la magie, nous avons fait un lancer de lanterne et il y avait des bougies à l’extérieur, ainsi que des guirlandes lumineuses…
Pour parfaire cette ambiance nous avions un petit groupe pop-rock légèrement Jazzy pour le cocktail « Karma duo » venus à 3 pour l’occasion, qui était juste parfait et un extraordinaire maître de cérémonie Loïc Bartolini de Ozécla. Le temps c’est réellement suspendu lors de ce weekend.
Il y en a tellement…Chez le coiffeur le matin avec ma témoin Tiffany, rire, complicité entourées de mon super coiffeur sa femme et ses employées tous autour de nous à nos petits soins, le moment où j’ai passé ma robe aidée par mon père et mes meilleures amies, la cérémonie qui fut un énorme point fort avec mon entrée sur Adiemus, l’échange de nos vœux et de nos alliances apportées par mon fils…Le moment où j’ai chanté pour mon mari et les invités « I see you » du film Avatar…La danse des rubans pour le bouquet qui fut un vrai moment de fous rire car les rubans c’étaient emmêlés et ne se détachaient donc pas facilement en tournant…
Le moment photos avec les invités, on a essayé de trouver des poses originales dans une ambiance décontractée grâce à notre excellent photographe Maxime Vion et nous avons vraiment ri.
La séance photo en amoureux, un moment tendresse à part, au coucher du soleil. Mais aussi notre flash Mob délirant sur Marry you de Bruno Mars, notre danse d’entrée de bal sur la reprise de Elvis Priesley » I can’t help falling in love » par notre groupe préféré les 21 pilots… le air guitare sur Highway to hell de ACDC…et le lâché de lanternes … le petit déjeuner le lendemain matin au soleil tranquille dans la cour.
Ce fut la perfection du début jusqu’à la fin, où nos invités se sont sentis transportés dans notre univers.
Dans la mesure du possible organisez le plus tôt possible votre mariage, regardez des tutos sur Pinterest, ou aidez-vous de blog ou de livres qui pourront vous aidez dans l’organisation et surtout à ne rien oublier. Prévoyez a l’avance de déléguer des choses à vos invités ou témoins pour l’organisation du jour J, pour ma part chacune de mes témoins avait une fiche avec ce qu’elles avaient à faire et vers quelle heure, gérer les animations, donner les bulles, chandelles magiques et briquets aux invités, distribuer les lanternes, faire rentrer les gens, allumer les bougies…etc…
Le mariage c’est avant tout VOTRE JOUR, alors prenez des conseils mais restez-vous même et avant tout faites-vous plaisir !
Pensez à faire un arrêt sur image à un moment de cette journée, moi je l’ai fait lors du cocktail, et ça a été magique, voir l’ambiance… nos amis et parents qui riaient ou se prélassaient dans les fauteuils, le groupe de musique très smart, le soleil à travers les arbres, les mets délicieux du traiteur…Cette image restera gravée à jamais dans mon esprit.
N’ayez pas peur de déplaire, et tranchez dans la liste des invités, nous avons fait un choix drastique sur nos invités, très peu de famille et nos meilleurs amis car nous voulions profitez au maximum de chacun d’eux et profiter de ce weekend. Çà a été dur de faire certain choix, mais au final nous étions que 60 adultes avec 12 enfants et c’était vraiment parfait, alors certes certaines personnes de la famille nous contactent moins mais on ne se fréquentait déjà pas avant, les amis quant à eux ont tous très bien compris et ceux qui n’étaient pas invités sont toujours nos amis.
Si vous pouvez faire la mairie avant comme nous, faites-le (mairie le 28/04/18 et cérémonie avec fête le 08/09/18). Pourquoi? C’est ça à faire en moins lors de la fête donc plus de temps pour profiter, vous faites un resto simple et une séance photo plus longue le jour de la mairie, vous aurez vraiment l’impression d’avoir pleinement vécu votre mariage. Et si vous venez de régions différentes, c’est l’occasion de faire plaisir à l’un comme à l’autre…
Marchez au coup de cœur, tout en vérifiant en parallèle les avis sur le net pour vos prestataires. Choisissez des prestataires qui vous ressemble, même humainement, vous vous comprendrez mieux et aurez plus facilement le résultat attendu.
Nous avons dépensé un budget d’environ 20 000€ . Dans ce budget les principales sources de frais (car prestations à ne pas négliger à nos yeux) ont été: le domaine avec 50 lits sur place du vendredi matin au dimanche 18h, le traiteur, le maître de cérémonie comédien professionnel, et notre photographe qui était là pour notre mariage civil ainsi que pour la cérémonie et fête, et qui sera à nouveau avec nous pour nos un an de mariage avec un trash the dress car du coup nous avons eu une vraie complicité avec lui.
Sont venus s’ajouter à ça, le groupe de musiciens pour le cocktail, le DJ pour la soirée, le fleuriste, les deux animateurs pour enfants, les pizzas de la veille, et petit déjeuner (hors traiteur et brunch), bar à bonbons, nos tenues, coiffeur, barbier, maquilleuse et toutes la matière première pour notre déco.
En vérité rien n’est à négliger…on se marie qu’une fois…en tout cas c’est le but recherché.
Nous partirons en amoureux en février-mars 2020 pour 3 semaines à faire le tour de la Nouvelle Zélande (les 2 îles) en camping-car roots , nous voulons être libre face au temps… pas de réservations d’hôtel ou animations…Découvertes, aventures et marche seront nos maîtres mots, avec à la clef des sites exceptionnels tel que la grotte aux lucioles, Rotorua et ses geysers à Wai-O-Tapu, le parc nartional de Tongariro, Mont Cook une randonnée en kayak, de la plongée, nous irons voir Hobbiton le village des hobits, nous irons voir les baleine et les dauphins à Kaikoura , les grottes de glaces etc… Nous voulons faire le plein de grand air de nature et de liberté ! Vivre un rêve éveillé.
Photographe : Maxime Vion photographe à Orléans, que dire sur Maxime…Il est juste fantastique ! Avec lui vous aurez des photos qui sortent de l’ordinaire, une couleur, une patine particulièrement artistique, en plus d’avoir à vos côté quelqu’un de vraiment cool, drôle et qui sait se faire discret, tout en capturant les moments clefs de votre journée. Du bonheur !
Wedding planner : Non, mais nous avons fait appel à l’agence Ozécla pour trouver le maître de cérémonie Loïc Bartolini – Loïc a fait de notre cérémonie un instant totalement magique, personnalisé, drôle et plein d’émotions, le timing musique était également au top, Loïc est non seulement un vrai acteur mais un vrai humain, avec un grand cœur qui se met à la portée de tous. Je recommande vivement !
Lieu de réception : Le Domaine des 4 Saisons à Cussay dans le 37, avec gîte, vous cherchez un endroit chic et simple à la fois, un beau domaine avec une salle champêtre, et des lits pour vos invités. Ne cherchez plus ce lieu est idéal pour offrir une parenthèse hors du temps à vos invités. Tables et chaises fournies, salle enfant et piscine avec alarme.
Traiteur : LB traiteur POM’POIRE à Azay le Rideau 37. Vous cherchez une prestation originale et délicieuse qui s’adaptera à vos envies et vos goût, contactez les ! Léonor Gillet est très professionnelle et sera à votre écoute pour répondre au plus juste à vos attentes, non seulement la prestation culinaire est au top mais LB Traiteur Pom’POIRE a également une équipe de serveurs au top, souriants, professionnels et à nos petits soin, ils se déplacent parmi vos invités et viennent vous voir vous les mariés pour que vous puissiez profiter du cocktail même si vous êtes accaparés ! Ils ont également un excellent restaurant avec carte de saison.
Fleuriste : Echinops à Blois, voici un fleuriste qui ne vous vend pas des belles paroles, et qui cherche à aller au plus près de vos attentes. Vous ne serez pas déçus. Je voulais des bouquets à accrocher à notre arche ronde et sur le kiosque, quelque chose de totalement différent des bouquets classiques, également pour mon bouquet et ma couronne. Il faisait très chaud le 8 septembre et tout à très bien tenu. Lorsque j’ai découvert ma commande j’ai été totalement enchantée, c’était au-delà de mes espérances et pour un prix raisonnable par rapport à ma demande hors norme. Echinops s’adapte à votre budget et à vos envies. Je recommande chaudement.
DJ : GMCA music Christophe Boutard à Morée – Christophe s’adapte à toutes les playlists et styles, pas de blagues déplacées, et un grand professionnalisme même aux niveaux des animations si besoin.
Groupe cocktail : L’excellent groupe Karma Duo à la playlist pop-rock et jazzy
Maquillage : au magasin de Mariage « Mariage et événements » à Blois qui à Malheureusement fermé depuis.
Coiffure : Chez Sébstien Mondot à Blois, excellent coiffeur qui a su avec plaisir s’adapter à mes demandes non traditionnelles ! C’était parfait! Avec la couronne de fleurs par notre fleuriste.
Papeterie : Faite maison pour l’invitation et le site POPCARTE pour les remerciements. Cartes magnifiques avec de belles finitions.
Robe de mariée : Modanovias que j’ai achetée dans un petit magasin indépendant de Blois mais qui a malheureusement fermé depuis.
Chaussures : Irregular Choice
Bijoux : Parfois
Costume et accessoires : costume de la marque ADIMO modèle Olimpos,
Déco : De ci De ça créations et 2L Design décoratrices de mariages et événements, mon entreprise de déco par Alicia CASANOVA
*
Merci à vous deux pour le partage, je vous souhaite tous mes voeux de bonheur.
2 Comments
Magnifique mariage! La mariee a fait tellement de choses, c’est fou!
Un grand merci pour ce reportage !! Qui nous replonge une fois de plus dans ce fantastique week-end !!