Coup de coeur pour le mariage d’Audrey et Pierre !
J’ai tout aimé, ils ont tout bon (à mes yeux !), de la déco, en passant par leurs tenues, sans parler de l’ambiance qui se dégage des photos du talentueux Aurélien Bretonnière.
Vous m’en direz des nouvelles…
Amélie
Nous nous sommes rencontré en 2014 grâce à une amie. J’étais en collocation avec elle pendant quelques semaines et Pierre était un de ses amis et voisins de quelques numéro. Après quelques soirées passées ensemble, on se voyait de plus en plus et une amitié était naissante. Je me suis invitée un soir chez lui et nous avons refait le monde autour d’une bouteille de vin et de tomates mozzarella.
4 ans plus tard, Pierre me prépara chez nous, de délicieuses tomates mozzarella et me demanda en mariage en me disant que c’était notre premier repas de couple et qu’il aimerait que ce soit notre premier repas en tant que mari et femme, tout en cherchant une bague dans sa poche. C’était simple, émouvant et dans l’intimité de chez nous.
Il y a beaucoup de choses à dire étant donné que nous avons pratiquement tout fait nous même.
Pour l’inspiration, nous en avons beaucoup discuté entre nous et avec nos témoins. Nous savions que nous voulions réaliser cette journée autour d’une valeur qui nous unit, le partage. Nous avons donc organisé un déjeuner participatif le midi, où chacun apportait quelque chose à partager.
Pour le thème, nous souhaitions que ça nous ressemble. Une de mes témoins a dit « le vin », au delà de la blague c’était Banco, notre thème sera autour du vin et du vignoble dans une bourgade près de sancerre. Avoir un thème a énormément facilité la déco. Aimant les choses simples et naturelles nous nous sommes basés sur des matériaux comme le bois, le verre, le liège et des plantes. Pinterest est une vrai mine d’or !
Pour animer l’après midi nous avons mis à disposition de vieux jeux de bois, pour la déco nous avons mis notre entourage à contribution et nous avons récupéré des milliers de bouchons de liège pour faire de grosse boules décoratives suspendues, des bouteilles de vin dans lesquelles nous avions glissé des guirlandes lumineuses, devant la salle un arbre sur lequel était suspendu des bouteilles contenant les noms des invités et des tables. Pour les centres de tables, un rondin de bois entouré de lierre du jardin avec la bouteille lumineuse et des fleurs en pot pour pouvoir les replanter par la suite.
Tout était DIY, nous avons la chance d’être entouré d’une famille de bricoleur qui ont pu confectionner l’arche pour la cérémonie laïque en bois du jardin, ainsi que les 110 bougeoirs en bois en guise de cadeaux invités .
Pour Pierre c’est la cérémonie laïque et son lot d’émotions. Pour moi, toute la journée ! Allant du discours hyper personnalisé de l’adjoint au maire en passant par la cérémonie laïque pour les émotions, mais également les belles surprises que nous avons eu (un feu d’artifice par les parents de Pierre et nos témoins avaient demandé à chaque personne de ramener une bouteille de vin, avec quelque chose de personnel écrit sur l’étiquette, ce qui nous fait une très belle cave de jeunes mariés !)
Ne vous prenez pas la tête, ce sera formidable ! Également, faites vous confiance et faites confiance à vos prestataires et votre entourage. Nous avons vraiment pu lâcher prise tout au long de la journée grâce à nos témoins qui ont œuvré un peu comme les lutins du père Noël !
Prenez votre temps, nous avons mis un an pour tout préparer, cela évite d être pris de court, organisez une sorte de planning avec des dates approximatives pour ne rien oublier.
Nous n’avions que deux prestataires, notre traiteur et notre photographe. Nous avons avancé les yeux fermés avec eux et le résultat était top. Pour le traiteur nous avions un témoin en charge de la relation avec lui, ce n’est pas une mince affaire, et il a pu gérer vraiment tous les détails sans que nous soyons informé. Quant à notre photographe, Aurélien à su nous guidé tout au long de la journée pour que nous ayons de magnifique souvenirs !
Enfin un conseil côté couple, n’hésitez pas à vous octroyer des moments à deux, autant pendant les préparatifs que le jour J. Pour éviter que le mariage soit au centre de nos préoccupations pendant l’organisation, on se donnait des rencards, dans un bar ou au restau ou nous parlions de nos envies, où nous nous rappelions des anecdotes ou encore nous faisions les comptes (moins sexy) des moments de complicité qui permettent de ne pas s’éparpiller ou de ne parler que de ça tout le temps.
Un dernier conseils, préparez bien votre valise du week end. Pour la petite anecdotes qui fait sourire, j’avais tout prévu pour le grand jour, mais j’ai tout oublié pour la veille au soir. Ma mère a dû me prêter manteau, pull, écharpe …
Le budget, c’est un élément central lors de l’organisation ! Pour nous cela tourne autour de 20,000 euros pour 110 invités. Les postes important sont le traiteur, l’alcool et le lieu (3/4 du budget total) . Ensuite il y a des postes qu’on ne voulait pas négliger :
-Notre photographe car ce sont les souvenirs qui resterons à vie et nous voulions vraiment quelqu’un qui ait un univers qui matche bien avec le nôtre.
-Un budget un peu moins important mais qui était primordiale pour nous était la mise en place de navette la nuit pour que tout le monde rentre en sécurité.
Nous avions envie de profiter de notre mariage pour faire un truc qu’on ne refera pas de si tôt ! Après moult discussions et arrangements, nous sommes partis en voyage de noce pendant cinq mois faire le tour de l’Asie du sud-est en sac à dos. Nous y sommes d’ailleurs au moment où j’écris, dans un bus, direction Hanoï. 😉
Photographe : Aurélien Bretonnière. Avec sa patte artistique, Aurélien à su retranscrire les moments fort de notre journée ! À l’écoute, il ne lésine pas sur les conseils lors de la préparation et est super disponible.
Lieu : Château de Sens Beaujeu. Château tenu par une famille super sympathique ! Les + une location du vendredi soir au dimanche soir pour profiter à fond avec aucune limite horaire pour faire la fête et un cinquantaine de couchages sur place.
Traiteur : Mg réception. Très à l’écoute et raffiné Mg réception à su nous régaler et amener sa touche d’originalité.
Robe de mariée : L’Amusée : ensemble polyvalente
Jupe pour la mairie : Les petites jupes de prune. Elle a aussi une ligne blanche.
Bijou de dos : Mes tites lilis
Chaussure : Cosmo Paris
Couronnes et bouquet : Francefleurs
Maquillage : cours chez MAC (le petit + vous récupérer le prix du cours en produits à la fin) avec une de mes témoins qui m’a rendue belle le jour J.
Tenu du marié : Pantalon : Cahartt
Costume : Jonas & Cie. Il n’a pas de site internet, il est situé dans le marais et propose des costumes sur mesure à 700€
Noeud papillon, bracelet pour les mariés et les témoins : La Brigade du noeud.
Deco florale : Jardiland et les fleurs du jardin
Concert et Dj: Spotify
Bière artisanal et locale : La brasserie de L’arnon dans les environ de Bourges.
Bague de fiançailles : Paulette à bicyclette, maison éthique et équitable.
Aliances: sur mesure avec de la récup de bijoux de famille chezMadime
Faire part et remerciements : DIY
Enfin, nous avons loué les jeux de bois et du matériel comme des bancs, des tables ou un bbq pour le dimanche midi à des associations du village.
*
Merci à vous deux pour le partage, je vous souhaite tous mes voeux de bonheur.
2 Comments
CANON ! Ce mariage est vraiment CANON ! WOW ! Merci Amélie pour ce partage !
Superbe ce mariage! J’adore la jupe de la mariee pour le maraige civil 🙂