Attention les yeux ! Coup de coeur pour le mariage cool d’Anna et Julien.
Ce joli couple s’est dit oui, le 14 juillet dernier, un vendredi pour pouvoir profiter de ce week-end de trois jours comme il se doit ! Ils ont choisi le Gers, d’où Anna est originaire pour le mariage civil et ont rejoint le Lot-et Garonne, à 30min de là pour la cérémonie laïque et la fête.
J’ai adoré l’ambiance festive et décontractée, la déco ambiance festival et le look des mariés ! (En plus j’ai eu le plaisir de découvrir, en préparant l’article que Julien avait gagné son costume, grâce à un concours organisé sur le blog l’année dernière ! Ca m’a fait d’autant plus plaisir de partager leur grand jour.)
Je vous laisse admirer le beau reportage signé Rose Fushia Photography et recueillir les confidences de votre Reine.
Amélie
On s’est rencontrés tout jeunes, au lycée dans le Sud-Ouest et depuis nous ne nous sommes plus quittés. Même si nos études nous ont amenés à vivre dans des villes différentes, nos liens se sont renforcés au cours des années. Et une fois les études terminées, on s’est installés à Montpellier.
Julien a fait sa demande de manière complètement spontanée lors de la fermeture des fêtes de Bayonne. On était alors bien trop jeunes mais l’idée a mûri jusqu’à devenir concrète. On avait très envie de faire une belle fête pour célébrer notre amour comme à la maison avec tous nos proches. Alors on s’est motivés, on a fait notre rétroplanning d’économies et tape dans la main, on était lancés !
Je dois dire que je suis très rapidement devenue accro aux blogs de mariage et même pour être tout à fait honnête, je l’étais bien avant qu’on décide de se marier !
J’avais la tête pleine de ces mariages merveilleux qui me faisaient totalement halluciner et je me disais : « Non mais c’est sûr mon mariage il sera aussi cool, aussi beau, aussi stylé ». Heureusement, l’Homme a les pieds sur terre, une bonne vision du budget et une idée très précise de ce qu’il veut et ne veut pas. Il voulait vraiment qu’on reste sur quelque chose qui soit à 100% nous et fidèle à notre idée de base : une grande fête conviviale et à la bonne franquette avec tous nos proches.
Alors oui, nous avons partagé d’innombrables tableaux Pinterest en commun où il a même épinglé lui-même des photos ; oui je l’ai obligé à regarder un milliers de mariages fabuleux en lui disant : « Mais regaaarde comme c’est beauuuu ! » et il a fait semblant de s’intéresser, mais il a quand même mis de gros véto sur mes paniers déco avec 1000 articles dont très peu avaient été comptés dans le budget (et n’avaient pas vraiment rapport avec notre déco) et il n’a pas non plus cédé à mes pleurs quand je lui ai annoncé qu’on ne pouvait pas dignement se marier sans piñata licorne. Encore aujourd’hui, une petite partie de moi y croit encore à cette histoire de licorne mais je ne peux que le reconnaitre : il avait 100% raison. Je pense qu’il faut se faire une raison : dans toutes ces magnifiques sources d’inspirations, il faut choisir, piquer des idées par-ci par-là mais raconter sa propre histoire. D’ailleurs les mariages qui m’ont le plus inspirés sont ceux qui avaient une identité propre et fortement affirmée.
Pour revenir en quelques mots sur notre déco, l’idée principale était d’organiser un événement très convivial, une fête dans laquelle tout le monde se sente bien. Un mélange de soirées entre copains ou en famille lors d’une belle journée d’été autour de tout ce qu’on aime. On s’est dit que ce serait sympa de reproduire l’ambiance d’un samedi matin au marché avec les copains où on s’arrête à chaque producteur pour finir par une petite dégustation au bar du coin. C’est de cette idée qu’est né le concept de notre « apéro comme au marché », le cœur de notre déco mais aussi de l’ambiance. On avait envie de créer un lieu convivial autour de bons produits sans transformation, sans chichis. Le fromage acheté direct producteur venait du pays basque et des Cévennes, les légumes à croquer du Gers, les huitres d’Arcachon, le cochon de Bigorre. Et bien-sûr le vin du Languedoc et les bières artisanales bio du Gers. On voulait se raconter, raconter nos goûts, nos habitudes autour de ce marché festif qui permettait à nos invités de se mélanger encore plus facilement.
Pour faire que la magie opère, il nous a bien fallu créer quelques éléments de décor. Julien, en homme de la situation (je l’ai pas épousé pour rien celui-là), a mis en application mes idées les plus folles. Et nous voilà partis pour créer une dizaine de salons de jardin, des mange-debout en veux-tu en voilà et des stands pour nos produits du marché en palette, mais également des centaines et des centaines de fanions, des panneaux fait main, et il est même allé jusqu’à tronçonner un arbre du jardin de ses parents pour créer les rondins de bois-centres de tables. On avait vraiment en tête une déco bien précise et le résultat a été au-delà de nos espérances.
On avait imaginé ces grandes tablées en bois très conviviales et on voulait que chacun trouve sa place sans y être obligé, que les gens circulent, puissent discuter avec tout le monde sans barrières. On aimait l’idée de ce joyeux désordre où chacun pouvait faire ce qu’il voulait.
Au moment de l’organisation, mon neveu Martin 9ans me questionnait sur la partie réservée aux enfants. On avait vraiment envie que les enfants ne se sentent pas oubliés de la fête. On avait prévu des jeux, de la barbe à papa, du popcorn. Il n’y avait pas de menu enfant puisqu’il n’y avait pas vraiment de raison qu’ils ne mangent pas comme nous. Il a conclu par : « Tatie, ton mariage va être le plus fantastique. Je déteste ces mariages où on nous oblige à rester à la table des petits et où on n’a pas le droit de manger comme les grands ! » Je suis tellement d’accord avec lui. Je pense qu’on peut dire sans mentir que les enfants se sont bien régalés lors du mariage.
Enfin, la dernière idée principale consistait à prolonger le mariage sur plusieurs jours. On voulait un mariage qui dure et pour cela on avait vraiment envie de prolonger les festivités sur plusieurs jours :
Le vendredi nous avions eu le mariage civil et laïque suivi de la fête
Le samedi : journée « tous en blanc » autour d’un gigantesque tournois de pétanque qui a permis à presque tous nos invités de se mélanger. C’était super touchant de voir la création de ces groupes créés par tirage au sort avec plus de 60 personnes qui apprenaient à se connaître. Le soir un groupe de musique est venu lancer la soirée. Les gens ayant fait connaissance depuis deux jours, l’ambiance a été encore plus folle que le premier soir. Le dimanche : paella géante et farniente. On ne voulait pas encore se dire au-revoir. Les plus courageux sont restés encore une semaine avec nous au gîte. On ne voulait pas laisser l’ambiance retomber. C’était parfait.
Forcément, la cérémonie laïque, bien sûr, a été un moment très fort. On a pensé à tous les détails de notre journée mais pour cette partie on a laissé carte blanche à nos amis. Et quel résultat ! La cérémonie a été orchestrée d’une main de maître et nous avons reçu de magnifiques témoignages d’affection : c’était drôle, touchant, original, tellement beau et tellement eux. En un mot : Intense.
Mais si je dois penser à un moment en particulier, je pense aussi à une anecdote qui aurait bien pu tourner à la catastrophe et qui est finalement devenue un très beau souvenir !
A 2h du matin, nous avons eu une coupure de courant qui nous a plongé dans l’obscurité totale pendant une grosse demi-heure. Pendant qu’un groupe d’aventuriers est parti dans la pleine campagne à la recherche du disjoncteur (bien penser à demander aux propriétaires de situer tous les disjoncteurs et pas seulement celui du bâtiment principal), des invités ont eu la bonne idée d’allumer la centaine de bougies prévues dans la décoration et qu’on avait oublié d’allumer. L’ambiance était féérique. C’est alors que les chants basques, béarnais et d’autres couleurs locales ont raisonnés pendant toute la coupure. Ils ont permis de passer d’un moment vraiment stressant où l’ambiance aurait pu retomber à un des plus beaux souvenirs de la soirée. Les invités en parlent encore comme de leur moment préféré.
Ne pas stresser ! Toute cette organisation peut vite monter à la tête avec les milliards de choses auxquelles on doit penser les semaines et jours avant le mariage, puis le jour J. Ce serait dommage de passer à côté de cette belle journée à cause du stress. Pour ma part, je n’étais pas stressée de me marier mais j’étais quand même bien épuisée le jour J et j’ai mis un peu de temps avant de lâcher prise. Vraiment mon gros conseil pour le jour J et les jours qui précèdent c’est de déléguer. Si vous pouvez prendre un wedding-planner pour cette partie là c’est vraiment un plus, surtout si vous vous lancez dans une grosse organisation.
Donc profitez un maximum, voilà mon conseil !
Photographe : Elsa de Rose fushia Ca été très très dur de convaincre Julien de l’utilité d’un photographe. Mesdames, si vous rencontrez ce problème, ne renoncez pas ! Ces souvenirs sont indispensables. Et quel résultat avec Elsa. Elle a été nos yeux pendant la soirée, a pu figer avec merveille tous ces petits détails qui nous ont remplis la tête pendant des mois et qui n’existent plus aujourd’hui. Et elle a réussi le tour de force de mettre à l’aise Julien devant l’objectif. Nous avons beaucoup ri avec elle et on était très déçus de la voir partir aussi tôt. Le résultat en tous les cas en valait largement la chandelle. A chaque fois qu’on regarde ses photos, les émotions, les rires nous reviennent de cette journée extraordinaire. Merci Elsa !
Lieu de réception : Ferme du Boué Un lieu parfait et des propriétaires très sympathiques et souples. Vraiment le paradis. On a trouvé la ferme sur internet. Ils font peu de mariages mais ils avaient tous les critères que nous recherchions. On rêvait d’un mariage à la maison, mais la logistique nous a fait reculer. La Ferme du Boué nous a permis de réaliser notre souhait : de nombreux couchages pour accueillir tous nos amis et notre famille, un jardin magnifique où nous pouvions faire notre place du marché, un auvent pour une belle cérémonie abritée du soleil (vis ma vie de rousse !), une piscine pour profiter pleinement du week-end et enfin une salle de replis en cas de pluie. Il y avait tout et en plus pour un prix plus que compétitif.
Traiteur : Agen Events Ils ont été parfaits. On leur a demandé quelque chose d’assez éloigné de ce qu’ils avaient l’habitude de faire mais ils ont été très réceptifs. On les a choisi car même s’ils proposaient des prestations un peu trop classiques pour nous, ils ne travaillent qu’avec des produits régionaux ce qui était très important pour nous. Le jour J. ils ont vraiment assurés et sont restés plus longtemps que prévu. En partant, ils nous ont félicité pour l’organisation et notre concept et nous ont dit qu’ils avaient pris beaucoup de plaisir à participer à ce mariage, hors des sentiers battus.
Fleuriste : Camomille Flowers J’avais une idée bien précise de ce que je voulais. Camille a été très à l’écoute et a fait un travail parfait. Le choix des fleurs, l’assemblage c’était comme je l’imaginais en mieux. Camille a parfaitement compris notre ambiance et l’a retranscrit en fleurs de saison ! Après le mariage, j’ai fait sécher ma couronne de fleurs et c’est devenu un élément déco de mon appartement.
Maquillage et Coiffure : Sarah Fekir Une perle. Sarah crée une très belle relation avec ses mariées. Elle participe à rendre le « avant » doux et serein. Une très belle personne qui vous transforme en nous en mieux ! Elle sait sublimer la beauté de ses mariées sans les transformer. Je me sentais belle et moi-même grâce aux soins de Sarah
Robe de mariée et accessoires : Camille Recolin Pour la robe, j’avais envie d’en essayer plusieurs, de tous les styles. Même si je savais ce que je voulais, on n’essaie pas tous les jours des robes de mariées et du coup, j’avais bien envie d’en profiter un maximum. Et cela a toujours été de très bons moments.
Mais au moment du choix, c’était une autre histoire. Passé le jeu des essayages, il a fallu se sentir bien dans une grande robe blanche et c’est quand même pas tout à fait naturel. J’ai rencontré Camille qui fait des robes sur-mesure à Nîmes. J’étais emballée par l’idée de penser ma robe « à quatre mains » comme elle a l’habitude de le répéter, d’avoir une vraie relation avec la créatrice pendant plusieurs mois et surtout de soutenir une belle personne avec énormément de talent. On a choisi les matières, les formes et j’ai vu la robe se créer au fur et à mesure. C’était vraiment une expérience hors du commun et je la conseille à toutes les mariées. On ne porte la robe qu’une seule journée mais de cette manière on a l’impression de la porter bien plus. Camille a énormément de talent et je la conseille à toutes les jeunes mariées qui veulent avoir une robe 100% personnalisée, moderne et se sentir bien dans leurs baskets.
Costume et accessoires : Faubourg St Sulpice mariage Julien, toute cette histoire de costume ça ne l’intéressait qu’à moitié. Il trouvait complétement absurde de mettre des centaines d’euros dans un costume et en même temps, il avait une idée bien précise en tête. Moi, de mon côté, je lorgnais sur les costumes de la maison Faubourg Saint Sulpice, alors quand Queen for a day a lancé un concours avec la marque pour gagner un costume sur-mesure, j’étais sur le coup ! J’ai fait participer tous nos proches et j’ai eu l’incroyable cadeau d’être moi-même tiré au sort. C’était vraiment complètement fou. Vraiment Amélie Merci ! Je n’irai pas jusqu’à dire que tu as sauvé mon mariage… quoique…
Nous sommes montés à Paris pour la création sur-mesure du costume. La tailleuse qui nous a reçu a été parfaite, pleine de bons conseils et très à l’écoute. Les mesures ont été prises et 3 semaines plus tard, Julien a récupéré son costume, sans même avoir besoin de faire des retouches. Il était exactement comme il voulait. Le jour J, il était magnifique.
Bières artisanales : Deux brasseries au top – Jean Brasse à Gimont (bières artisanales bio du Gers) et La Ratz de Cahors
Location de matériel : Sono pour tous à Toulouse . Un large choix, de bons conseils et des prix très corrects.
*
Merci à vous deux pour le partage, je vous souhaite tous mes voeux de bonheur.
18 Comments
Quel magnifique mariage et mariés ! Félicitations !!
mais quelle mariée SUBLIME !
ouf ouf ouf ouf!!!! Gros coup de coeur pour ce mariage et la façon dont il est raconté 🙂
Whaou ! Whaou ! Whaou ! Les mariés sont sublimes ! Et les photos magnifiques ! Top !
Superbe !!! Et ces couleurs, et cette joie, et ces sourires, et cet amour ! Parfait !!!
Beautiful wedding the couple look so happy.
MA-GI-QUE !
Les photos font ressentir le bonheur de ce moment, c’est plus que sublime !
Petite question, je cherche une veste en jean pour la porter le jour J s’il fait frais, gros coup de cœur, pour cette veste ! Une adresse à me donner ? Merci +++
Merci Amélie pour ta publication et tes gentils mots!
Pour la veste c’est h&m tout simplement!
Félicitations aux futures mariées qui comme moi cherchent leur inspiration sur queen for a day!
Wahou!!! Quel beau Mariage! En pleine préparation également, deux petites question pour Anna: Quelle technique a été utilisée pour faire ces superbes panneaux de direction?! Et comment avez vous réalisé le bar a bières bien trop cool?! Merci!! 😀
Bonjour Madeleine,
Merci pour ton message.
On avait trouvé le diy sur le blog de monkeychoo. Mais si tu ne le retrouves pas voici la demarche à suivre.
1. Tu imprimes en effet miroir ton texte (bonne taille et bonne police)
2. Tu décalques les bords extérieurs du texte au papier crayon en appuyant très fort.
3. Tu positionnes ton calque sur ton panneau afin que le côté miroir soit contre le panneau. Tu scotches bien ton papier afin qu’il ne bouge pas. Et tu reprends ton papier crayon et tu repasses sur les bords de ton texte. (Cette fois le texte doit être dans le bon sens) L’idée c’est que quand tu enleves le calque, le crayon se soit décalqué sur le panneau. Tu dois avoir ton panneau avec les contours de ton texte visible.
4. Il ne te reste plus qu’à prendre un posca à mine fine pour repasser sur les contours et un posca à mine plus épaisse pour remplir l’intérieur.
Et le tour est joué.
Pour le bar à bière, c’est juste un assemblage de palettes: 3 en bas et une en haut, des vis et de l’huile de coude. Pour faire plus joli, on a rajouté des planches sur les palettes de devant pour faire un parement lisse.
Voilà.
J’espère avoir pu t’aider.
Anna
Et par *papier crayon, je voulais bien sûr parler de crayon à papier! Ahah c’est pas bon de répondre trop tôt le matin. Je trouvais bien que ca sonnait bizarrement aussi!
Wouah trop beau, c’est exactement le style qu’on souhaite nous aussi !
Dis les fanions c’est fait maison ou acheter ??? J’en voudrais des exactement comme les votre mais j’ai du mal à trouver …
Bonjour Manon, merci pour tous ces compliments.
Oui c’est fait main.
On a acheté le tissu et découpé puis fait un ourlet à la machine. Attention c’est vraiment très très long à faire. Mais on était fiers du résultat.
Par contre on avait pas anticipé qu’ils glisseraient avec le vent.
Si tu veux qu’ils tiennent bien, il faut prévoir une grosse agrafeuse suffisament costaud pour percer le tissu. Faut tester avant…
OUah ça a dû être un travail de fous !! Bravo !
Moi mon mariage est dans 1 semaine 1/2 alors j’oublie ça maintenant ! 🙂
Wouaaaaa! cela fait des mois que je fasse régulièrement sur le blog et je crois que c’est mon mariage préféré! <3 des beaux mariés, une deco simple mais sympa. et puis cela avait l'air tellement sympa et convivial. Bravo! Anne Laure M
Non mais Elsa… La photographe au record de mariés chou ! C’est trop canon !!
Haha trop chouquette merci Emilie !!! <3 Je suis tellement chanceuse, j'avoue…
Merci Amélie pour la publi, et Anna pour ton implication et ta confiance <3
Un mariage beau, champêtre, mignon mais qui a l’air tout aussi plein de folie. C’est tout frais en plus !!! Comme les mariés et leurs invités ^^
Les panneaux de direction, le coin photo, la 2CV… Tout, j’adore tout !!!
Tout comme Anne-Laure M, plus haut, je crois que je décerne une mention spéciale à votre mariage Anne et Julien.