Aujourd’hui c’est dans le Vercors que nous retrouvons Inès et Sebastien pour leur grand jour.
C’était le 3 septembre dernier et ça avait l’air super cool ! J’ai beaucoup aimé les photos d’Aline Perez et l’ambiance qui se dégage de ce reportage.
Très cool !… Comme d’hab sur le blog, me direz vous ! 😉 (modestie coucou !)
Amélie
Nous nous sommes rencontrés en 2012, il cherchait une fille drolatique, je ne connaissais pas le mot et ça a été le point ou plutôt le mot de départ de notre histoire ! Depuis le début de notre histoire, Seb m’a toujours dit qu’il ne voulait pas se marier et qu’il ne changerait pas d’avis. Même quand nous avons acheté notre appartement, il était catégorique sur la question. De mon côté, j’avais laissé tomber vu son refus ! En fait, le coquin préparait sa demande depuis longtemps et après plusieurs tentatives avortées, il a finalement saisi son moment à l’occasion de la célébration de nos 1000 jours ensemble ! Nous n’avions pas célébré nos 1 an ni nos 2 ans ensemble et les 1000 jours étaient une façon de marquer le coup. Le 1000e jour de notre histoire tombait mal, on déménageait ce jour là (retour chez mes parents en attendant que notre futur appartement soit fini d’être construit). J’ai quand même offert mon cadeau à Seb le matin : un saut en parachute où j’avais noté « Pour nos 1000 jours, sois prêt à faire le grand saut » sans savoir qu’effectivement, il avait prévu sa demande ! Après une journée de déménagement et un kebab le midi, ne voyant pas de cadeau de sa part, j’étais quand même un peu dépitée ! Le soir venu, il a insisté pour qu’on aille se promener. En fait, il m’a subtilement amené sur le banc de notre premier baiser où il m’a fait la plus belle de déclaration d’amour et sa demande !
On est partis sur un esprit « champêtre chic ». Après j’ai chiné beaucoup d’idées sur Queen for a day que je lisais tous les jours et aussi sur Pinterest.
On a essayé de faire beaucoup de DIY parce que j’aimais l’idée d’avoir un mariage personnalisé et c’était mieux également d’un point de vue financier. Pour les centres de table, on a pris des bouteilles de vin et de bière qu’on a bombé en doré et en argent et qui nous ont servi de vases. On voulait quelque chose d’original pour le nom des tables donc au lieu de les numéroter, on a les a nommer après des thèmes qui nous correspondent : la table pharmacie parce que je suis pharmacien, la table géomètre pour Seb, la table Savoie,… Et au lieu de mettre le nom sur un panneau, on a mis des petits objets qui correspondaient : de vieilles boites de médicaments, des Opinel pour la Savoie,…
Pour les panneaux, on a récupéré des palettes qu’on a poncé puis décoré: ça nous a pris un we avec mon beau-frère qui nous a bien aidé ! Mon beau-frère nous a aussi fait un magnifique présentoir à gâteaux ! Je précise quand même qu’il est ébéniste ! On a longtemps eu le dilemme « pièce montée ou pas ? » Finalement, on a opté pour plusieurs gâteaux mais comme on ne trouvait rien de beau pour les mettre, mon beau-frère aidé de mes beaux-parents nous a fait un magnifique présentoir tout en bois avec des plateaux en bois posés sur pied et fixés dans une table exprès pour. Ma belle-mère a même fait une nappe sur-mesure ! Pour les cadeaux d’invités, je voulais faire quelque chose de personnel donc j’ai trouvé une super idée sur Pinterest : des petits pots en argile avec une plante grasse. J’ai mis 6 mois à tout faire avec parfois des crises de nerf mais au final, tout le monde a apprécié ! On voulait que notre mariage soit une grande fête du coup on a mis pas mal de jeux à disposition : pétanque, chamboule-tout, mikado géant, … Tout le monde en a profité et ça nous a même servi pour le brunch qui du coup s’est transformé en après-midi jeux !
Pour le brunch du lendemain, après avoir fait plusieurs devis qui étaient vraiment hors budget pour nous, on s’est finalement dit qu’on pouvait le faire nous même ! Heureusement, j’ai un beau-frère boulanger-pâtissier qui nous a fait des pains à burger et des desserts ! On a fait une table avec plein d’ingrédients différents et chacun faisait son burger comme il voulait ! Au final, c’était une super ambiance, tout le monde a adoré l’idée et s’est régalé !
Une idée qui fait toujours son petit effet : le photobooth avec le polaroid ! Un grand classique dans beaucoup de mariages je pense mais ca amuse tout le monde et ca fait des supers souvenirs !
On a fait un petit bar avec plusieurs boissons non alcoolisées (faites par Seb la veille) et une tireuse à bière. Du coup on a fait des gobelets en plastique dur qu’on a personnalisé avec le logo de notre faire-part. Les gens étaient contents de repartir avec un petit souvenir !
On a eu une belle surprise quand nos invités ont fait un flash mob pendant le cocktail avec un solo pour les grands-parents de Seb ! On ne s’y attendait pas du tout !
Les animations de nos témoins étaient aussi une belle surprise : un magnifique power point de mon frère et ma sœur retraçant ma vie (ils ne m’ont pas loupé sur les photos choisies d’ailleurs !) et une vidéo hilarante des témoins de Seb (tellement drôle qu’on l’a mis sur Facebook !)
Essayer d’anticiper un maximum les choses pour éviter de se retrouver dans le rush le dernier mois (même si ça a quand même été le cas pour nous !). On a eu la chance d’être bien entourés par nos familles qui nous ont bien aidé surtout sur les derniers préparatifs !
J’avais beaucoup beaucoup d’idées pour le mariage et Seb n’arrivait pas toujours à me suivre donc au final, je lui faisais des présentations PowerPoint ! C’est pas mal, ça aide à fixer ses idées et à avoir une vue d’ensemble !
Une semaine avant notre mariage, on est parti 4 jours à Chamonix. On a fait un pacte que pendant ces 4 jours, on ne parlait plus du tout du mariage et des préparatifs ! Ca fait un bien fou ! Au final, on a abordé la dernière semaine d’attaque !
Photographe : Aline Perez connue sous le nom de Madame A photographie. J’ai trouvé ses coordonnées sur Facebook (elle a fait plusieurs shootings avec ma créatrice de robe). J’aimais beaucoup son travail et dès la première rencontre, nous avons eu un super feeling avec elle ! Elle nous a suivi dans une séance d’engagement assez dingue (on voulait des photos en montagne et on a eu la surprise d’avoir 30cm de neige un 24 mai !). Elle est très discrète et en voyant les photos, on a été surpris de voir qu’elle avait pris des photos sous tous les angles sans qu’on la remarque ! Elle a l’œil sur tous les petits détails ! En regardant les photos, on avait l’impression de revivre le mariage ! Mention spéciale pour elle qui nous a aidé, ma mère, mes témoins et moi, à repasser le bas de ma robe qui était un peu plissée !
Lieu de réception : Château des Girards à Lans-en-Vercors. On a eu le coup de cœur pour le lieu ! La location avait lieu du vendredi 14h au dimanche 19h ce qui était parfait pour ce qu’on avait en tête ! Le lieu comprend plusieurs parties et au total on peut faire dormir 42 personnes sur place. Il y a même une petite piscine couverte et chauffée. La salle n’est pas immense mais elle convient bien pour un petit mariage (max 100 personnes je dirais). Le lieu est déjà tellement beau qu’on n’a pas eu besoin de déco pour la salle ! Le propriétaire a été super, toujours présent par mail pour répondre à mes angoisses de future mariée !
Traiteur : Balades gourmandes à Grenoble. Nous les connaissions déjà puisqu’ils avaient fait mon pot de thèse. Des produits de qualité avec une équipe super ! Nous avons fait le repas sous forme de buffet. Il y avait même un cuisinier sur place qui faisait cuire au fur et à mesure donc tout le monde a pu avoir le choix et manger chaud.
Pour le fromage, Seb voulait des fromages de Savoie (en fier Savoyard qu’il est !) donc nous avons tout pris à la Coopérative laitière de Haute-Tarentaise. Ils ont été au top !
Pour les gâteaux, c’est un ami pâtissier de mon beau-frère qui nous les a fait. Malheureusement, il n’est pas à son compte mais il a beaucoup de talent !
Fleuriste : Exception Fleurs. Laurène est une fleuriste super ! J’ai trouvé son contact sur Facebook (elle avait participé à un shooting avec ma créatrice de robe). On a eu un super feeling. Elle a bien compris ce que je voulais et m’a conseillé sur les fleurs de saison. Elle a su rester dans le budget qu’on s’était fixé ! On garde un bon contact avec elle.
DJ : Adrien James ou Alpes Wedding Event. Comme pour beaucoup de nos prestataires, j’ai trouvé son contact sur Facebook dans un forum. Dès le premier rendez-vous, on a eu un super feeling avec lui. En plus d’être DJ, il nous a aidé à faire un planning de toute la journée, à caler les différentes animations que nous voulions faire mais il a également pris contact avec nos témoins pour voir avec eux les surprises prévues et faire en sorte que tout soit bien calé. C’est vraiment grâce à lui que la journée s’est déroulée sans accroc ! Il a également fait la sonorisation pour la cérémonie laïque.
Coiffure : Je suis allée chez un coiffeur à Lans-en-Vercors, Harmonie Coiffure. Je n’avais pas fait d’essai au préalable mais elle a bien compris ce que je voulais et je suis ressortie satisfaite !
Maquillage : j’ai fait appel à Stéphanie (qui est d’ailleurs la copine de notre DJ !) qui a son salon à Grenoble, le Jardin des Belles. Elle a fait le déplacement jusqu’à Lans-en-Vercors. J’avais fait un essai en juin chez elle mais évidemment, indécise comme je suis, j’ai changé d’avis sur ce que je voulais entre temps ! Stéphanie a été super et a pris en compte tout ce que je voulais !
Papeterie : Papier and co.
Robe de mariée : Je suis d’abord allée dans une boutique de robes de mariée de créatrices à Lyon mais j’en garde un souvenir affreux ! Une vendeuse pas sympa, une heure maxi pour se décider et essayer, des robes trop petites qui ne ferment pas et le sentiment d’être trop grosse et moche en ressortant ! Et puis, je suis allée voir Marie de Mademoiselle Rêve à Grenoble. Une perle !! Une créatrice qui aime ce qu’elle fait, qui aime le contact avec les autres, une personne à l’écoute et avec un cœur énorme ! J’avais l’impression d’être en train de prendre le café avec une amie. On a pas mal discuté de tout et de rien, elle m’a fait essayer plusieurs formes de robes parce qu’il y a ce qu’on aime et ce qui nous va en réalité ! Elle a ensuite fait un dessin en se basant sur tout ce que j’avais aimé dans les différentes robes essayées. Elle a ensuite pris en compte tous les petits changements que je voulais pour faire LA robe que je voulais. J’étais même triste lors de mon dernier essayage de me dire que je n’aurais plus l’occasion de la voir ! Mention spéciale pour elle : j’avais une robe toute simple pour mon mariage civil, elle me l’a même customisée pour lui donner un petit quelque chose en plus !
Headband : Maison Guillemette.
Pour la robe, je suis d’abord allée dans une boutique de robes de mariée de créatrices déjà Lyon mais j’en garde un souvenir affreux ! Une vendeuse pas sympa, une heure maxi pour se décider et essayer, des robes trop petites qui ne ferment pas et le sentiment d’être trop grosse et moche en ressortant ! Et puis, je suis allée voir Marie de Mademoiselle Rêve. Une perle !! Une créatrice qui aime ce qu’elle fait, qui aime le contact avec les autres, une personne à l’écoute et avec un cœur énorme ! J’avais l’impression d’être en train de prendre le café avec une amie ! On a pas mal discuté de tout et de rien, elle m’a fait essayer plusieurs formes de robes parce qu’il y a ce qu’on aime et ce qui nous va en réalité ! Elle a ensuite fait un dessin en se basant sur tout ce que j’avais aimé dans les différentes robes essayées. Elle a ensuite pris en compte tous les petits changements que je voulais pour faire LA robe que je voulais. J’étais même triste lors de mon dernier essayage de me dire que je n’aurais plus l’occasion de la voir ! Mention spéciale pour elle : j’avais une robe toute simple pour mon mariage civil, elle me l’a même customisée pour lui donner un petit quelque chose en plus !
Costume : Seb est allé chez Samson à Lyon. Tout a été fait sur mesure, y compris la chemise. Il a vraiment été séduit par l’accueil et le professionnalisme de Laurent, le tailleur. Après avoir été pris en photo sous toutes les coutures, tout a été fait pour que le costume tombe parfaitement comme il le voulait.
*
Merci à vous deux pour le partage et tous mes voeux de bonheur.
17 Comments
Je ne peux que valider ce mariage. Mon village, Lans en Vercors, le plus beau pays du monde <3 en toute objectivité 😉
Et Mademoiselle rêve, une créatrice au doigt de fée, avec un coeur immense.
Les photos sont splendide. Félicitations aux mariée et merci Amélie pour ces jolies partage!
Une rencontre toute en émotion, Inès et moi avons la même sensibilité!!! Tout était construit autour du détail, de la délicatesse des matières… Merci ma beauté pour ce joli moment de partage, je te souhaite tout le bonheur du monde !!!
Merci Marie! <3
Quelles magnifiques photos ! Le lieu, la robe, les photos, tout est superbe … C’est drôle mais ce post a totalement fait tilt, je fais des études de pharmacie, mon frère est ébéniste, j’habite à Grenoble donc pas loin de Lans, je rêve de me marier à la montagne et de faire un lâcher de lanternes ! Je croise les doigts pour que ce soit mon tour un jour de vivre une si belle journée 🙂
Merci! Je ne peux que te souhaiter de vivre le même bonheur!
L’ambiance avait l’air d’être au rdv !
Quel mariage les images sont superbe! merci du partage
Bravo pour tout ce travail, accessoires décoration, …
Il dégage des photos une atmosphère magique.
Vous êtes très beaux, merci d’avoir choisi le château des Girards.
Nous sommes fiers de vous avoir accueillis.
Merci Dimitri! Contente que ca vous ai plu!
Toujours du plus bel effet les bouteilles peintes…Félicitations pour cette belle déco tout en simplicité !
Merci!
Un bel évènement mis en valeur dans cet article, très fière d’avoir pu y contribuer ! <3
<3 ma chère Laurène!
Superbes photos… ! Vivement que le 17 Juin arrive pour que j’y sois moi aussi 🙂
Merci pour le partage Amélie! C’est chouette de voir notre mariage sur le blog qui m’a inspiré toutes ces belles idées! Et à tous pour vos gentils commentaires! J’espère qu’ à mon tour j’aiderai quelques futures mariées à trouver l’inspiration!
Very very nice ! Congrats ! 🙂
Moreover, we can produce various cutting tools products as per special requirements. Estool welcomes both, OEM and ODM customers. We have technical R&D personnel to help you, including 15 senior experts.