Hello,
J’espère que vous avez passé un bon week-end !
Aujourd’hui, j’ai le plaisir de retrouver Joëlle et Marco qui avaient partagé leur jolie séance engagement, l’été dernier sur le blog.
Ils reviennent plus beaux que jamais, dans leurs tenues de lumière pour nous raconter leur grand jour. C’était le 26 septembre dernier, dans le Var, sous l’objectif du génial David Latour.
Je ne vous retiens pas plus longtemps, car ils ont plein de choses à vous dire.
Amélie
VOTRE HISTOIRE ET LA DEMANDE
Nous sommes 2 français expatriés en Suisse et il y a un peu plus de 5 ans maintenant nous nous sommes rencontrés sur un quai de gare en attendant le train pour aller passer un weekend en France. M-A devait rentrer sur Toulon le weekend d’avant mais au final avait échangé son billet avec un pote pour le dépanner et moi j’avais décidé d’aller passer un weekend avec mes copines de toujours à Lyon. Comme d’habitude (vive la SNCF, mais seule fois où je peux vraiment les remerciés) le train était en retard et je mangeais tranquillement mon sandwich pour patienter. Ni une ni deux je me suis retrouvée avec une petite boule de poils langue pendante à mes pieds et son maître au bout de la laisse. C’est comme ça que nous avons engagé la conversation et passé tout le trajet à faire connaissance. (j’apprit bien des années plus tard qu’en fait Marco avait envoyé son chien comme appât 😉 ) Le courant passait bien, et comme rencontrer du monde en Suisse n’est pas la chose la plus facile c’est très naturellement que je lui laissais mon numéro de téléphone pour qu’il se joigne au groupe d’amis avec lesquels j’allais boire des verres tous les vendredis soir après le travail.
La semaine suivante il m’appelait pour se joindre à nous et au fil de la soirée (et de plusieurs verres) nous nous sommes embrassés, 6 mois plus tard nous emménagions ensemble et nous ne nous sommes plus jamais quittés.
Le 1er Mars 2014 il faisait sa demande après avoir établi un plan bien réfléchi. A Noël déjà il commençait à poser les bases de son organisation en m’offrant un séjour smart box dans un hôtel de luxe avec repas gourmand.
Je n’avais plus qu’à choisir le lieu et fixer la date avec lui.
Mon choix s’est porté sur un hôtel à Davos, ancien Sanatorium de 1910 accessible uniquement par son funiculaire, entouré d’un domaine skiable privé et son restaurant noté au Gault et Millau!
En même temps pendant les fêtes et notre visite à ses grands-parents paternels, il demandait la traditionnelle bague de famille à sa Mémi en prenant bien soins de me le cacher.
Le 1 mars au soir pendant le dîner dans la salle de restaurant de ce splendide hôtel, au moment du dessert, il me tendait (en bon graphiste qu’il est) un pliage qui racontait le scenario d’un film, notre vie à 2. Sur la dernière page de ce pliage il me demandait de le déplier et de le tourner. Je découvrais une affiche (qu’il avait dessinée pour nos 2 ans) avec inscrit au-dessous “VEUX-TU M’EPOUSER?” en même temps il se mettait à genoux et dégainait la splendide bague de fiançailles qui appartenait à sa grand-mère.
J’articulais un timide oui, mouillé de quelques larmes d’émotions.
INSPIRATION, DÉCO ET DIY
J’ai commencé par passer des heures sur internet entre blogs mariage et Pinterest pour nous inspirer. Plutôt qu’un thème, nous avons choisi une ambiance qui correspondait à nos envies. Nous voulions un mariage simple, un brin rétro/chic, avec une touche graphique et des jolies couleurs poudrées dans les tons bleus, rose, vert olive pour rappeler la Provence.
Il était important pour nous de rappeler la région ou nous allions nous marier et les origines de M-A à travers les fleurs et des petits détails (lancé de lavande séché à la sortie de la cérémonie, cadeaux des invités, dans les compositions florales…)
Nous aimons les petits détails qui font la différence. De plus nous avons eu la chance de trouver ce magnifique lieu qui fait beaucoup de par lui-même !
Dans l’esprit de notre mariage et aussi pour notre budget, nous avons décidé de faire le maximum de choses par nous-même. Nous avons chiné beaucoup de notre décoration chez Emmaüs ou sur des brocantes (vases centres de tables, scrabble, cadres) mais aussi acheté pas mal de petits objets sur Etsy, site dont j’étais déjà une grande fan. (Lettrages, veille valise, livre d’or, boite pour les alliances…)
Nous avons aussi eu la chance de pouvoir nous servir dans les affaires de ses grands-parents. Une veille porte qui trainait pour notre plan de table qui nous avons agrémenté avec des cadres dénichés à droite à gauche mais aussi les fauteuils et la table pour installer notre livre d’or et ses polaroïds.
Les détails qui nous auront pris le plus de temps sont surement les marques places réaliser avec des pièces de scrabble entièrement chiné au fur et à mesure des mois et les menus cocottes en papier réalisés par Marco en talentueux graphiste qu’il est et noué par mes petites mains, avec beaucoup beaucoup de patiente.
Nous avons aussi rempli un panier des petites attentions pour nos invités et placer aux toilettes avec des cachets pour le mal de crâne, de la laque pour les retouches coiffure, de la crème qui sent bon après s’être laver les mains, des pansements pour ampoules au cas où…
Le plus drôle a été quand il a fallu partir de Suisse pour le Sud de la France, avec une grosse partie de cette déco achetée au cour de l’année, en plus du costume, de ma robe et de nos affaires, tout ça dans une golf. Je vous laisse imaginer !
Enfin bref, pour finir toute cette décoration n’aurait sans doute pas rendu le même effet sans les splendides compositions florales de Virginie. Elle a su saisir l’ambiance que l’on voulait et retranscrire toutes nos envies au travers de son art !
En tout cas jusqu’au jour J, on aimait chaque élément de notre déco mais n’avions aucune idée de ce que cela allait rendre tout ensemblen sur place. Grâce à la coordination de Laura du Château Ste Roseline et des fleurs, tout était encore mieux que dans nos rêves.
UNE ANECDOTE
Marco aime les belles choses et a prit beaucoup de plaisir à choisir son costume et ses accessoires. Il s’est entre autre choses offert un très beau nœud papillon sur mesure chez L’atelier a nouer. L’achat fait, il le rangea soigneusement en attendant le jour J. Deux ou trois jours avant le mariage il se soucis tout de même de savoir comment le nouer et là surprise, ce n’est pas aussi facile que ça ! Nous avons passé quelques bonnes heures à tester tous les tutos possible que nous trouvions, tout le monde s’y est essayé lui, moi mais aussi certains de nos témoins, amis… impossible.
Le jour J arrivé toujours pas trouver la bonne technique et pas de solution de rechange histoire que cela rajoute un peu de stress.
Heureusement par miracle, un cousin qui a fait ses études à Cambridge et côtoyé des gens de la haute avait appris à faire les nœuds papillons… Il a donc pu sauver in extremis le style parfaitement étudié de Marco ! 😉
LE PLUS BEAU SOUVENIR
Joëlle : Beaucoup de très beaux moments en tête qui me font sourire quand j’y repense mais je crois que le plus beau reste celui de la fin de notre cérémonie laïque. Juste après notre cérémonie notre officiante Anne-Sophie (My Cérémonie) a demandé aux invités de sortir du cloître pour préparer la sortie des mariés. A ce moment-là nous nous retrouvions pour la première fois de la journée seul tous les deux. La pression de la cérémonie enfin passé et mariés. Quelques instants de calme dans ce lieu magique avec en fond la chanson de Nina Simone « Feeling good » qui représentait parfaitement le moment.
Marco : Pour moi le plus beau moment est surement juste avant l’entrée dans la salle de réception, c’est à ce moment-là que j’ai commencé à souffler. La cérémonie mais aussi la parade du vin d’honneur et photos derrière nous c’était enfin le moment de profiter ! L’espace de quelques minutes on s’est retrouvé tous les deux, notre musique d’entrée qui commençait en fond et l’excitation qui montait à l’idée de partager et faire la fête avec tout le monde.
DES CONSEILS
Soyez-vous-même et n’écoutez que vous !
C’est votre mariage, il se doit d’être à votre image. Ne vous laissez pas dicter quoique soit par qui que ce soit et au diable les quand dira-t-on.
Le grand jour venu, essayez tant bien que mal de lâcher prise, de n’accepter le stress de personne d’autre que vous (c’est déjà bien assez) et surtout de laisser libre court à vos émotions. Vous verrez même si tout ne se déroule pas exactement comme vous l’aviez prévu, ce ne sera que du bonheur.
Profitez un maximum de chaque instant tout passe tellement vite…
LES PRESTATAIRES
Photographe : David Latour. Il y a 5 ans nous étions à un mariage au Mexique et sommes tombés amoureux de la façon dont le photographe exploitait la lumière. Quand nous nous sommes mis en quête de THE photographe pour notre mariage, nous voulions retrouver ce même univers et avons tout de suite été séduit par le travail de David. Au travers de ses clichés, il capte l’émotion et sublime les moments. Et en plus d’être un photographe talentueux, c’est une personne super qui sera à votre écoute, vous mettra à l’aise et tout ça avec beaucoup de rigolade !
Lieu de réception : Château Ste-Roseline, aux Arcs dans le Var. Assez connu dans la région pour leur vin rosé, c’est un domaine splendide qui offre 2 salles de réception et plusieurs espaces extérieurs dont un cloître du 12ème siècle et sa chapelle attenante. En plus du cadre magique, le service évènement à la chance d’avoir des employés aux petits soins. La jolie Laura nous a suivi du moment de la confirmation jusqu’au jour du mariage et a été attentive et disponible en tout temps. Le jour J elle et son collègue Gaby ont fait toute la mise en place d’après un brief que nous leur avions fait. Ils ont su reproduire exactement et voire même faire mieux que ce qu’on avait imaginez.
Officiante de cérémonie : MyCérémonie, Anne-Sophie. Nous avons choisi une cérémonie laïque et de faire appel à quelqu’un d’extérieur à notre entourage pour la célébrer pour plusieurs raisons. La première étant surtout par facilité mais aussi pour lui donner un caractère plus «officiel ». Nous avions peur que les gens d’un certain âge prenne cela pour une mascarade si elle avait été officiée par une connaissance. Anne-Sophie est une vraie pro. Après quelques conversation avec nous (et nos témoins) elle a su créer notre cérémonie. Nous ne savions absolument pas à quoi nous attendre et avons été plus que surpris du résultat. Des mots justes sans trop en faire et beaucoup d’émotions. Nous ne regrettons en aucun cas d’avoir fait appel à Anne-Sophie qui nous a offert de magnifiques souvenirs !
Traiteur : Matyasy – Le Château St Roseline impose de travailler avec une liste de traiteurs au choix. Ils envoient de propositions de menu pour chaque traiteur et organisent des séances de dégustations eux-mêmes. Nous avons choisi parmi leur liste de travailler avec Matyasy. Nous voulions une cuisine simple sans trop de chichis et a des prix raisonnables. C’est eux qui proposaient les meilleurs rapports menu / prix et après dégustation la qualité était aussi au rendez-vous. Le jour du mariage, tous les invités nous ont félicités sur le choix du traiteur et le personnel de service impeccable et souriant.
Fleuriste : Dans Mon Jardin – Virginie est à la base la compagne d’un ami d’enfance et nous étions ravis de pouvoir faire travailler des amis. J’ai eu la chance de rencontrer cette jeune femme pétillante qui en plus d’être sympa est une artiste douée, passionnée et à l’écoute de vos envies. Nous ne savions pas vraiment ce qu’on voulait et uniquement avec la description de l’ambiance que nous souhaitions créer et les couleurs qui nous plaisaient Virginie à réaliser des compositions florales à couper le souffle ! Grâce à son talent notre salle de réception était juste splendide J Et ne parlons pas des minis oliviers qu’elle nous a dénicher pour nos cadeaux d’invités + la mise en place qu’elle en a fait .Plus que parfait !!
DJ : AKF Event’s – Le DJ !! Quelle épreuve… Nous avons assisté à tellement de mariage ou malheureusement la musique et l’ambiance n’était pas terrible que nous redoutions vraiment. Nous avons rencontré plusieurs personnes, demander des contacts à droite à gauche avant de rencontrer ces 2 jeunes. Le courant est tout de suite passé et nous avions enfin trouvé des DJ’s qui n’essaient pas de nous imposer de la variété française ! Nous leur avons fourni une liste de style de musique que nous aimions et certains titres indispensables pour nous + la liste des interdits.Le résultat unanime auprès de l’assistance –AU TOP ! Ils ont su garder tout le monde sur la piste de danse jusqu’au petit matin J
Maquillage et Coiffure : Maquillage Ma cousine / Coiffure Amandine- Je ne pourrai jamais assez remercier ma cousine. Ancienne maquilleuse reconvertie en coloriste de BD elle a accepté de se remettre au boulot pour ce grand jour et je ne garde que des bons souvenirs des moments passé avec elle ! Pour la coiffure j’ai fait appel à Amandine une coiffeuse à domicile sur Toulon. Un petit brin de femme qui sait ce qu’elle fait et bien.
Papeterie : Mon talentueux Mari / Graphiste 🙂
Robe de mariée et accessoires : Robe & Voile Stéphanie Wolff. Réel coup de cœur pour cette créatrice. Robes somptueuse avec des matières de grandes qualités, service de princesse dans son petit atelier cosy <3.
Chaussures Petite Mendigote
Costumes et accessoires : Costume sur mesure MonsieurMaurice / Chaussures Crockett and Jones / Nœud papillon sur mesure L’Atelier a Nouer / Boutons de manchettes Mont Blanc. Le smoking parfait. MonsieurMaurice avait déjà œuvré pour moi, c’est du sur mesure et c’est un ami ! Ça n’a pas de prix 😉 Un petit mot pour l’Atelier a Noué dont le travail, le contact et le service sont excellents ! Chaussures des vernis double cut : des chaussons.
2 Comments
De très bon prestataires sur ce mariage! Très beau travail effectué, Bravo à tous!
Carbide insert from Estool is able to bring product manufacturing molds and measuring tools live up to twenty to fifty times longer than that of alloy steel. Aside from that, there’s no need for the molded product to be reprocessed or to go through re-grinding.