Hello,
Aujourd’hui on retrouve Lucie et Vincent pour leur grand jour qui a eu lieu le 19 septembre dernier, près de Nantes.
Un mariage cool et bucolique, immortalisé par Julien de Streetfocus.
Je vous laisse avec eux, Madame a plein de choses à vous raconter.
Amélie
VOTRE HISTOIRE ET LA DEMANDE
Nous nous sommes rencontrés la première fois en 2004, alors que nous étions tous les deux en vacances au sports d’hiver – mais notre vraie rencontre à eu lieu un an plus tard, au même endroit.
A l’époque étudiante en archi’, je profite des vacances scolaires pour partir, comme chaque année, aux sports d’hiver à Serre-Chevalier. Vincent, en vacances avec des amis au même endroit, termine sa seule semaine de ride sous un soleil flamboyant. Le soir venu, nous allons nous « décontracter » au bar en bas des pistes… Nous apercevant toutes les trois, un des amis de Vincent nous invite à finir les restes chez eux. Ce soir-là, Vincent passera toute la soirée avec ma meilleure amie (pour séduire une femme, sympathise d’abord avec ses amies se dit-il…). Résultat, nous ne nous sommes pas parlé. Cette technique aurait pu s’avérer désastreuse, car il aura fallu un gros coup de chance pour qu’on se recroise sur ces mêmes pistes, un an plus tard.
Ensuite, tout s’est fait très vite. De retour à Paris nous nous sommes revus et avons franchi le pas… et puis, mon départ imminent pour 6 mois en Thaïlande a précipité les choses : nous nous sommes dit que ce n’était pas qu’une histoire d’un jour. La séparation a été difficile, et à mon retour, nous savions que nous allions faire un bout de chemin ensemble.
Après 10 ans ensemble, 3 appartements, un PACS, un chat, une maison, et beaucoup de travaux plus tard, Vincent m’a demandé en mariage, tout simplement, sur la plage d’Hossegor un bel après-midi de septembre. Je pense qu’il savait que je n’étais pas trop « mec à genoux et alliance caché dans le cupcake » ou autre. Cette demande était à l’image de notre couple : simple, inattendue, spontanée.
VOS INSPIRATIONS
Nous ne voulions pas de thème spécifique, mais recherchions plutôt une ambiance, une journée qui nous ressemble. Quelque chose de décontracté mais de chic, de festif et de légèrement retro, aux tons naturelles et pastels : kraft, bois, jute et liberty.
Comme nous souhaitions rajouter une dimension supplémentaire à notre mariage civil sans passer par la case église, nous avons décidé d’organiser une cérémonie d’engagement, un moment entre nous et tous nos invités, un moment plus personnel. Nous ne voulions pas non plus tomber dans le cliché américanisant, et de trouver la bonne ligne a été un véritable boulot.
Nous avons réalisé la trame tous les deux de A à Z, avons demandé à un très bon ami de tout orchestrer, à deux amies chanteuses d’animer ce moment, à quelques-uns de nos proches de lire des textes symboliques, et aux témoins de préparer des textes plus personnels. Tout le monde s’est énormément investi, et le résultat était vraiment surprenant et au-delà de nos attentes. Un moment vraiment magique.
Pour le dîner, nous voulions une sorte de banquet d’Astérix façon Second Empire. Un moment où l’on pouvait se dire « passe-moi le plat !» en robe de mariée et costume 3 pièces, un moment convivial, ou chacun pouvait se servir en fonction de sa faim. Personnellement, je déteste le gaspillage et encore plus quand il s’agit de nourriture. Nous avons donc opté pour une formule servie « plat à table » proposée par notre traiteur so green et vraiment exceptionnel. Je tenais aussi particulièrement à l’organisation de la salle avec de longues tables rectangulaires, pour rompre avec les habituelles tables rondes et renforcer l’aspect banquet.
En grande fan de récup’ et de chine, j’ai pu réaliser mon fantasme et le plus gros craquage du mariage : chiner toute la vaisselle du dîner (assiettes, plats, vases, salières, et tasses à café).
DIY ET BONNES IDÉES DÉCO
Toute la déco et la papeterie a été home made. J’ai consacré beaucoup de temps à la préparation de notre mariage, et quelque part, ça permet d’entamer le plaisir du jour J un peu plus tôt que prévu !
Mon groom to be n’est pas particulièrement sensible à la déco et aux détails, mais il s’est beaucoup investi lors de la dernière ligne droite. Je me suis par ailleurs entourée des meilleures petites mains pour ce poste-là : mes cousines et ma tante, ainsi que ma belle-mère et mes parents, qui nous ont beaucoup aidé. Nous avons réalisé :
- Les cônes en kraft remplis de lavande pour jeter à la sortie de la mairie et après la cérémonie laïque ;
- 2 guirlande de fanions de 40 mètres (une pour la salle, l’autre pour l’auvent extérieur où a eu lieu le cocktail) qui ont eu leur petit effet.
- Des étoiles en papier plantées dans l’herbe le long de l’allée centrale de la cérémonie ;
- Environ 150 pompons pour un « rideau » pompons-dentelles-rubans accroché derrière nous lors de la cérémonie ;
- Un panneau d’orientation et des panneaux de jeux en bois
- Des petits pots de sel en guise de cadeaux d’invités, posés dans les assiettes
- Les portes noms « bouchons »
- Les menus et programmes de la cérémonieMais mon fil rouge et plus important investissement aura été de réunir toute la vaisselle nécessaire pour le diner… J’ai failli abandonner une ou deux fois, et il a fallu tenir bon devant les « eh bien bon courage ! » ou bien les « tu es sûûûûûûre… ? ». J’ai consacré énormément de temps à parcourir les Emmaüs et dépôts ventes de Loire Atlantique à la recherche de pièces abordable, et tout cela avec le soutien inestimable de mon amoureux, qui m’aidait à porter les caisses, même s’il était un brin sceptique. Ma maman aura également passé une journée entière avec moi pour faire, en avance, les assortiments grandes/petites assiettes et composer les tables harmonieusement pour n’avoir plus qu’à les disposer sans réfléchir lors de la préparation de la salle.
UNE ANECDOTE ET/OU VOTRE PLUS BEAU SOUVENIR
Mon plus beau souvenir ?
D’arriver à la mairie et de voir tous nos proches présents pour nous – notre virée sur le canal et le passage à la maison – le petit break à l’hôtel avec ma maman et mes copines – mon gros flippe à mon arrivée au domaine – l’attente interminable avant le début de la cérémonie avec mon papa – le discours de mes témoins – le grandiose maître de cérémonie – notre escapade avec le photographe – les bancs bourguignons – le discours de mon père au début du repas – le baptême bourguignon de Vincent – le diapo so fun de mes témoins – l’énorme surprise de mes cousines au top – l’ouverture du bal… et notre retour, à 5heures du matin lorsque je décide de prendre le volant (rassurez-vous je n’avais vraiment pas beaucoup bu – trop de stress !), mais à l’annonce d’un barrage de gendarmes (par mon frère parti 10 minutes plus tôt), dans le doute, je me suis sentie obligée de faire un détour, par les petites routes de campagne, dans la brume, qui nous aura coûté une heure sur notre temps de sommeil, mais qui nous aura fait beaucoup rire.
UN CONSEIL
Comme beaucoup de futures mariées, j’ai passé beaucoup de temps sur les blogs et sur Pinterest (véritable mine d’or) … Mais au bout d’un moment, on peut être un peu perdue. Il y a tellement de jolies choses, tellement d’idées… et on ne peut pas tout faire… à un moment il faut choisir ! Du coup, j’ai lâché les sites 5 mois avant le mariage pour me recentrer sur l’essentiel.
Et puis à l’habituel « et surtout, profitez bien de votre journée, car ça passe tellement vite ! », je rajouterais : essayez de trouver un moment, un petit quart d’heure pour vous éclipser, regarder tout cela de loin, trouver la cape d’Harry Potter pour vous glisser incognito parmi vos invités et kiffer !
LES PRESTATAIRES
Photographe : Nous avons choisi notre photographe dès le début, jute après avoir trouvé le lieu et la date de notre mariage. Pour nous, c’était un poste très important, un de ceux ou nous n’avions pas envie de lésiner sur le budget, et surtout, avoir le feeling avec celui qui passerait la journée avec nous ! Après un rapide tour sur les blogs et sites de photographes, celui de Julien de Streetfocus Photography nous a interpellé. Ses photos nous ont tout de suite plu, et nous étions ravis qu’il soit encore disponible lorsque nous l’avons contacté ! Petit plus, il offre un séance d’engagement qui nous a permis de le rencontrer avant et de ne pas être devant un total inconnu le jour J. Ce fut une belle rencontre.
Lieu de réception : Nous cherchions un endroit simple, une grange ou une bâtisse de caractère avec une belle charpente et avec un bel espace extérieur (un étang ET une forêt – je sais parfois nos envies nous emmènent loin…) pour pouvoir recevoir nos 150 invités. Comme nous ne trouvions pas THE lieu disponible dans les environs du Pellerin (la seule salle correspondants à mes critères très pointus n’était pas libre avant 2017… ) la cérémonie d’engagement et la réception ont eu lieu au Domaine du bois d’Andigné , à Freigné, à une heure de route du Pellerin. Nous y avons trouvé l’endroit parfait (avec un étang ET une forêt) !
Traiteur : Vin d’honneur / Dîner / Foodtruck crêperie pour le brunch. Après un tour sur internet, Verde Traiteur semblait une évidence même avant d’avoir goûté ses plats. Sa philosophie nous a tout de suite plu, et il proposait la formule tant recherchée du #platserviàtableenmodebanquet. Notre repas test à l’auberge n’a fait que confirmer notre avis. Nous n’avons pas eu besoin de chercher ailleurs ! Je tiens à remercier particulièrement le gérant, Fabrice Suzenet pour sa gentillesse, sa disponibilité, d’avoir été à l’écoute, et d’avoir accepté jouer le jeu de la vaisselle dépareillée en jonglant avec tous nos plats pendant le dîner. Vraiment rien à redire.
Fleuriste : Amie de la famille, Isabelle Rétif, fleuriste à La Baule a tout de suite compris l’esprit que l’on souhaitait pour notre mariage. Tout été parfait et exactement comme on le voulait. Mon bouquet de mariée était vraiment splendide et tout comme je l’imaginait ! Merci !
Chanteuses : Pour notre cérémonie d’engagement, nous avons demandé à Mathilde et Clotilde, les Humming Birds, si elles seraient d’accord de nous accompagner musicalement. Leurs interprétations ont sublimé cet instant… tous nos invités étaient scotchés ! Merci encore à elles deux, c’était parfait.
DJ : Tout le matériel (pour la cérémonie et pour la soirée) nous a été très gentiment prêté par nos amis d’Abax sonorisation Leur Dj Jérémy de Two Not a très bien animé la soirée qui a duré jusqu’à 5 heures du matin.
Navette : Comme la salle était en rase campagne (le premier hôtel était à 15 minutes de route), nous avons souhaité proposer à nos invités les services de Jehanne, une amie des loueurs de la salle, qui effectuait la navette entre la salle et les différents hôtels.
Maquillage et coiffure : Pour la coiffure, c’est Marie de chez Camille Albane à La Baule, qui a accepté de me coiffer chez moi le matin à l’aube. Pour le maquillage, c’est Caroline, la sœur d’une de mes témoins, qui s’est occupé de moi et qui m’a chouchouté, y compris la semaine d’avant du mariage !
Papeterie : Toute la papeterie a été home made. En tant qu’architecte et grande fan du logiciel InDesign, c’était une évidence.
Pour les Save the date et les faire-parts, j’ai opté pour une version monochrome sur papier kraft, et je suis très contente du résultat ! Le petit plus : nous avions opté pour un carton RSVP avec choix de chanson au verso pour pimenter la soirée. C’était un réel plaisir de recevoir un à un tous les cartons réponses les quelques mois avant le jour J.
Le plus difficile a été de trouver le bon papier, et ce n’ est pas évident… j’ai finalement trouvé mon bonheur chez Papier Maki.
Pour les programmes de la cérémonie, j’ai trouvé un papier kraft plus fin chez La compagnie du Kraft ( http://www.lekraft.com/ )qui propose une belle gamme de papiers.
J’ai aussi fait réaliser un tampon encreur avec nos noms et adresses pour les enveloppes chez Création de tampons
Robe de mariée et accessoires : Pour la cérémonie civile, j’ai trouvé ma robe chez Héroïnes. Ça faisait longtemps que je zyeutais leurs robes, et la première que j’ai essayée était la bonne.
Mes chaussures et mon sac étaient purement vintages : c’est celles que ma mère portait le jour de ses fiançailles, il y a 35 ans !
Pour la cérémonie d’engagement, je voulais une robe simple, épurée, légère… la première robe que j’ai essayée chez Elise Hameau m’a plu immédiatement. J’en ai ensuite essayé d’autres, chez d’autres créatrices, et même si certaines me plaisaient beaucoup, je n’arrivais pas à déscotcher de la première. C’est donc en toute logique que je suis revenue sur mon premier choix.
J’ai choisi mes chaussures dorées de Reine chez Patricia Blanchet, et mon gilet chez Des Petits Hauts. Je cherchais un gilet dans les mêmes tons que le nœud pap’ de chéri, et je ne l’ai trouvé que deux jours avant le mariage. Un vrai coup de bol.
Mes boucles d’oreilles assorties à ma bague m’ont été prêtées par ma maman.
Alliances : Bijoutier Morice à La Baule
Costume et accessoires : Pour monsieur, nous sommes allés chez Faubourg Saint-Sulpice, car c’était quasi impossible de trouver un costume beige en prêt à porter.
La cravate et le nœud papillon ont été réalisés par de jeunes créateurs amis-d’amis : Zutiste.
Pour mon père et les petits enfants, nous voulions des nœuds papillons de la même couleur que celui de Vincent, mais se démarquant légèrement. C’est moi, via ma marque Minut’ Papillon qui les a réalisé sur mesure, en crochet.
Les chaussettes aubergines sont de chez Archiduchesse, la chemise en nid d’abeille trouvée chez De Fursac et les chaussures chez Azzaro.
Vaisselle : Après avoir rassemblé toute la vaisselle vintage nécessaire, j’ai souhaité créer melting•plates pour partager mes trouvailles et continuer à chiner pour d’autres futures mariées petites ou grandes assiettes, plats, tasses à café, carafes, bonbonnes & compagnie.
*
Lucie et Vincent, merci pour le partage, je vous souhaite tous mes voeux de bonheur.
7 Comments
Très sympa 🙂
Rustique et chouette !
Bravo, tres joli mariage !
Puis je vous demander ou avez loue les barnums ? car j’ai du mal a en trouver
Merci beaucoup
Hello Amélie!
Je ne sais pas si beaucoup de gens lisent encore cet article, mais l’année dernière, quelques personnes m’ont trouvé pour louer ma vaisselle via le lien qui figure ici
Est-ce que ça ne t’ennuierais pas, si tu as le temps, de mettre le lien à jour? J’ai changé mon site internet, et la nouvelle adresse est : http://www.meltingplates.fr
Ca serait super cool, au cas ou…!
Merci beaucoup, et peut être à bientôt,
Lucie
Hello Lucie,
C’est fait j’ai changé le lien 🙂
Bises
Trop sympa 😉 merci !
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