Ce mariage risque fort de vous mettre de bonne humeur pour la journée. Je vous aurais prévenu ! 🙂
Les belles images signées Ernestine et sa Famille sont festives et si on se concentre, on arrive presque à entendre la musique et les éclats de rire. Il n’a pas volé sa place dans la catégorie « mariages cools » celui là.
Un couple rayonnant, une ambiance chaleureuse et la beauté du Pays Basque, voilà qui résume plutôt bien la situation.
Je vous laisse avec nos mariés qui ont gentiment accepté de répondre TOUS LES 2 à mes petites indiscrétions. (merci pour votre générosité )
Bon lundi les amis !
Amélie
****
DATE ET LIEU DU MARIAGE
26 octobre 2013 à Saint Jean de Luz (cérémonie) et St Pée sur Nivelle (soirée) dans le Pays Basque.
LA RENCONTRE & LA DEMANDE
La mariée : Nous nous sommes rencontrés dans une école de musique. J’avais mon cour de trombone à coulisse juste après celui de Clément! On s’est croisé comme ça pendant plus d’un an et puis un jour, on a dû jouer pour un concert et grâce aux répétitions, on a pu faire connaissance. C’est Clément qui a sauté le pas en m’écrivant une jolie lettre pour me proposer de faire un petit bout de chemin ensemble. J’ai dit « pourquoi pas » mais on était loin de s’imaginer que le bout de chemin allait nous mener jusqu’au mariage….!
Le marié : après 7 ans en couple, Pauline parlait depuis quelques temps du mariage mais j’évitais le sujet… je ne savais pas que l’idée faisait alors son chemin dans ma tête…! Un soir, on était au restaurant et puis, je ne sais plus pourquoi, on en a reparlé. Après avoir terminé la bouteille de vin, on a fini par se dire ensemble en rigolant « allez, on se lance ? » « ok! » 🙂 Très heureux, on n’en revenait pas nous même mais l’idée est restée et avec le recul, je dirais que la décision est venue assez naturellement malgré tout. La machine était lancée!
THEME ET INSPIRATIONS
La mariée : J’avais picoré des idées à droite à gauche mais aucune ne nous motivaient vraiment. Je voyais pleins d’idées supers sur internet mais j’accrochais pas. Finalement, l’inspiration est venue du lieu qu’on a trouvé: un vieux corps de ferme réaménagé avec plein d’objets insolites, un véritable bric à brac d’outils agricoles, de vaisselles, d’instruments, de vieux jeux pour enfants… le décor était posé et toutes les choses qu’on aurait pu trouver à rajouter se seraient noyés dans tout ça! Nous avons donc choisi plutôt des couleurs pour notre décor: rouge principalement et un peu de vert: on est au Pays Basque quand même !
Le marié : La musique c’est ma passion, impossible de la laisser de côté pour le mariage et Pauline m’a suivi sur ce point là ! Je voulais que le plus de choses possibles se passent en musique. J’ai donc fait venir la banda dans laquelle je joue pour animer depuis l’entrée à la mairie jusqu’au cocktail. Nos copains ont aussi joué pendant la cérémonie à la mairie, ça a mis une ambiance géniale, les gens étaient ravis et Pauline et moi……ça nous a détendu!
DIY ET BONNES IDÉES DECO
La mariée : J’ai pris ça pour moi, Clément s’est occupé des autres choses ! Là j’ai piqué à droite à gauche sur internet: des fanions et des boules chinoises pour décorer le plafond de la salle. Ma belle mère a cousu des kilomètres de guirlandes, elle y a passé son été mais c’était magnifique! C’est moi qui ai fait les faire-part en dessinant à l’aquarelle et en faisant imprimer chez un imprimeur. J’ai aussi fait faire des badges à partir de dessins que j’avais fait en déclinant les couleurs du mariage et le dessin du faire-part. Pour les tables, ma belle-mère a cousu des chemins de table dans le même tissu que les fanions. Pour le plan de table, j’ai recyclé de vieilles fenêtres dont les vitres m’ont servi à écrire ce que je voulais. On avait donné aux tables des noms en rapport avec la ferme: le potager, le verger, le moulin, la bergerie, le poulailler, le chai, l’écurie… Je tenais à tout faire maison parce que notre idée directrice était que ce mariage devait nous ressembler. Je sais que c’est ce que veulent tous les mariés mais il me semblait que pour que ce mariage nous ressemble, il fallait que ça soit nous qui le créons de toute pièce.
Tout cela a été un gros travail mais la préparation du mariage s’est faite en même temps que ma préparation au concours de professeur des écoles. Autant dire que j’avais besoin d’échappatoires !
UNE ANECDOTE
Le marié : Au moment de partir à la ferme pour faire une entrée des mariés « tout en musique », mes beaux parents avaient perdu leurs clés de voiture. On ne pouvait pas partir parce que Pauline voulait absolument que ses parents soient là pour nous voir arriver sur le lieu de la soirée. Après avoir cherché bien 20 minutes, Je m’aperçois que les clés étaient dans ma sacoche. Comment elles avaient atterri là? Aucune idée ! Nous étions en retard, les invités ont attendu 45 minutes. Autant dire que les mariés se sont fait prier. Heureusement que la banda était sur place pour animer tout ça.
Alors que le « bal » venait juste de commencer, les plombs ont sauté ! Les branchements de la sono avaient été mal fait: plus de musique ni de lumière: l’angoisse ! alors que le DJ et moi nous ruons sur le compteur électrique pour tout rebrancher, nos copains s’emparent des guitares et accordéons et maintiennent l’ambiance. Heureusement tout est rentré dans l’ordre, pas sûr qu’ils auraient tenus jusqu’à 4h du matin.
La mariée : D’abord la météo évidemment ! Il a plu toute la semaine avant le mariage, c’était désespérant! le jour J, nuages gris….bon. Il a plu 3 gouttes à la sortie de la mairie, pour la forme ! Mais quand on est allés sur la plage pour faire les photos , un rayon de soleil et même un arc en ciel, c’était incroyable ! Une bonne étoile peut-être…!
Ensuite, plus personnellement: cinq minutes avant de plonger dans le grand bain de la foule et de voir tout le monde, je suis prise d’une grosse angoisse…je devais m’asseoir ! Moi qui avait été zen jusqu’au samedi matin, 5 minutes avant, au moment où tout doit se concrétiser, je stresse ! Notre chère photographe m’a fait une séance de relaxation éclaire. J’ai respiré un grand coup et j’ai plongé. À partir de ce moment là, je me suis laissée porter jusqu’au lendemain matin. Mon stress m’avait noué l’estomac et le nœud ne s’est pas défait avant le dimanche soir. J’ai profité de tout mais c’était mon prix à payer pour ce magnifique mariage 🙂
LE PLUS BEAU SOUVENIR
Le marié : Mon grand-père qui a retrouvé une seconde jeunesse au son de la banda: debout sur ses deux jambes et la canne en l’air au son du Paquito ! La fierté dans ses yeux ça n’a pas de prix…L’ambiance banda au cocktail était aussi vraiment réussie et voir ma nouvelle femme dans sa belle robe déambuler parmi toutes ses personnes qu’on apprécie….whouaou !
La mariée : J’avais du mal à prendre du recul sur tout ce qui se passait, alors quand nos amis sont venus me voir pour me dire que ce mariage c’était « exactement nous », j’étais plus que ravie.
Voir tout ce que nos amis et familles nous avaient préparé pour la soirée, ça nous a énormément touché: c’était drôle, juste et que pour nous…
UN CONSEIL
La mariée : Moi j’ai suivi les conseils des autres: je me suis pas prise la tête pour la préparation, j’ai impliqué Clément, j’ai fait ce que je voulais vraiment et j’ai dédramatisé quand il fallait. Le dernier conseil par contre a été plus difficile: on dit toujours: profitez à fond du jour J, il passe trop vite! Moi je l’assume, j’étais contente d’être le dimanche soir parce que toutes ces émotions, ça été difficile à porter ! C’était un très beau moment, très intense, très personnel mais je suis de celles qui n’arrivent à le réaliser que quelques semaines plus tard. On ne dit jamais aux mariées que le contre coup peut-être un peu dur à porter. Comme un coup de blues. Surtout jeunes mariées, ne culpabilisez pas ! C’est normale et ça arrive à beaucoup d’entre nous. Vous vous êtes investies et tout à coup, tout arrive et tout se termine, vous avez voulu que ce soit parfait et souvent ça l’a été mais la petite déprime, elle est normale ! Alors moi je n’ai qu’un seul conseil: Partez avec votre mari tout neuf quelques jours après le mariage. Nous on est allés marcher dans les Pyrénées pour nous retrouver tout les deux, dans la « vraie » vie, ça m’a fait un bien fou ! Maintenant en voyant les photos et en y repensant, c’était réellement un moment magnifique, hors du temps mais magnifique.
Le marié: Oyé mariés, soutenez votre belle épouse dans tous ses questionnements même quand ils vous paraissent dingues! « À ton avis chéri, on fait une photo avec les parents et une avec les frères et sœurs ou juste une avec tout le monde? » « Je ne sais pas, on verra non? » « hein mais t’es fou, faut prévoir sinon ce sera n’importe quoi! »
Les mariés ; Si vous avez quelque chose auquel vous tenez plus que tout, ne vous privez pas, faites-le, vous serez très heureux de le retrouver le jour du mariage, vraiment!
Crédit photos : Ernestine et sa Famille
INFORMATIONS PRATIQUES
Robes de mariée
J’ai fait faire ma robe à Tours par une créatrice qui s’appelle Céline Haudebourg. Elle a la merveilleuse idée de faire des robes sur mesure en s’adaptant au budget de ses mariées. Pour mon prix j’ai donc eu une robe unique, à mon image!
Chaussures et accessoires
Je voulais absolument des chaussures rouges ! La marque ne m’importait pas, je les ai trouvé chez Sarenza tout simplement!
Maquillage et coiffure
Je me suis faites coiffée chez Mademoiselle L à st jean de luz. Une coiffeuse très gentille qui ne fait pas de « forfait mariage » ce que j’ai apprécié particulièrement. Je voulais une coiffure simple « que j’aurai pu faire moi même » et ça a été parfait.
Pour la maquillage, je me le suis fait moi-même car je voulais quelque chose de très naturel et très discret.
Costume du mariée, chaussures et accessoires
Le marié: Je ne me sentais pas à l’aise dans une costume de mariage classique trois pièces, ça ne me ressemblait pas du tout!! Je me suis donc tourné vers le prêt à porter, j’ai tout trouvé chez Father and son: une veste motif prince de galle pour un style un peu rétro et un pantalon dépareillé. Pas de cravate mais un nœud pap’ commandé chez Le Colonel Moutarde et des bretelles H&M qui ont eu beaucoup de succès!
Lieu de réception
La ferme Inharria à Ibarron St pée sur Nivelle: un vrai coup de cœur et un très bon rapport qualité/prix. ce lieu, c’était tout ce qu’on cherchait!
Traiteur
Après avoir vu les grands traiteurs du Pays-Basque avec lesquels nous n’avons pas accroché car ils proposaient des choses trop « classiques » pour nous, nous nous sommes tournés vers un petit traiteur du coin qui a l’habitude de la ferme Inharria. Il s’appelle Daguerre. On a tout de suite aimé le contact. c’est lui qui nous reçu et nous avons proposé ce que nous voulions pour le repas. C’était vraiment délicieux, les invités ont beaucoup apprécié.
Fleuriste
Le cèdre bleu à St Jean de Luz: elle aussi, un vrai coup de cœur: elle a été emballé par notre idée champêtre / fleurs des champs et était très ouverte à toute discussion.
DJ
On ne voulait pas d’un inconnu qui risquerait de nous proposer des choses dont nous ne voulions pas. La musique c’est très personnel, parole de musiciens ! Nous avons donc engagé un jeune amateur ami d’amis que nous avions déjà vu à un autre mariage. Nous l’avons rencontré en toute simplicité chez nous. Clément et lui on tout de suite accroché, ils aimaient les mêmes choses: c’était décidé!
Pauline et Clément encore merci pour le partage et je vous souhaite tous mes voeux de bonheur !
*
16 Comments
Effectivement ça m'est de bonne humeur =D, tout jolie ce mariage !
[…] retrouver le mariage de Pauline et Clément sur le blog Queen for a day […]
[…] Du soleil, ce lundi, et de la musique pour commencer la semaine en fanfare! les photos du mariage de Pauline et Clément sont sur le très cool blog d’Amélie, Queen for a day. […]
Superbe ! un très joli mariage et ces petits détails super cute ^^
OOOhhh qu'ils sont beaux !! Magnifique mariage !!
très joli…c'est une évidence! bravo et félicitations !!!!!
Superbe mariage, j'adore l'ambiance transmise par ces photos! Et pour la coiffure, c'est exactement ce que je souhaiterais mais j'aimerais vraiment pouvoir réussir à le faire moi-même, des conseils? Un tutoriel chouette?
Splendide ! D'autres mots seraient superflus !
J'aurais adoré qu'ils soient mes amis et partager tous ces merveilleux instants avec eux !
Olala, il a l'air tellement chouette ce joli jour!
Super ! Félicitations pour votre mariage. Photos remplies de vie et de bonheur, ca se voit.
Magnifique ce mariage! Rien qu'à regarder les photos j'ai de la musique dans la tête! Ca donne la pêche c'est certain! J'adorerai assister à un mariage pareil!
Superbe!! C'est magnifique!!! bravo et féciliations
Ahhhh le pays basque , tellement beau et festif ! Bravo aux mariés et à la photographe !!!
Superbes photos, mais aussi tres belle salle! Pourrait on avoir des infos sur cette salle par les mariés? Merci!
Magnifiques photos, j’adore!! ça donne envie de se marier. Ils sont trop beaux… ils respirent le bonheur, bravo au photographe.
TOP TOP TOP ! Ca swing et transpire la joie de vivre ! Merci beaucoup